Cet été, près de la moitié des enfants français de 3 à 10 ans passeront du temps devant les écrans durant leurs vacances d’été, rapporte une étude OpinionWay réalisée pour la marque Tonies en mai 2025. Cette tendance, qui s’inscrit en dépit des recommandations des autorités sanitaires (qui conseille de proscrire les écrans avant trois ans, et les smartphones avant 11 ans), ouvre pourtant la voie à des alternatives. Car ce n’est pas tant l’écran que l’histoire racontée qui importe. Alors plutôt que de miser sur une tablette ou la télévision comme occupations estivales, autant jouer la carte de l’audio.
En été, les activités ne manquent pas
Les visites culturelles et les activités physiques arrivent en tête des préférences des parents (64% chacun) pendant les grandes vacances, suivies de près par les pratiques sportives (56%). Alors que les écoles ont fermé leurs portes, le désir de proposer aux enfants des expériences enrichissantes reste fort, mais la tentation technologique reste difficile à combattre. Surtout lorsque les parents télétravaillent à côté.
Plutôt que de laisser les enfants devant un écran, 30% des parents envisagent de recourir à des livres audio ou des conteuses d’histoires pour occuper les plus jeunes. Qu’il s’agisse de Tonies, Lunii, Morphée ou encore de Yoto, les conteuses audio pour enfants proposent des expériences auditives interactives, dont l’objectif est de stimuler l’imagination des enfants tout en limitant leur exposition aux écrans lumineux. Manipulables en autonomie dès le plus jeune âge, ces dispositifs offrent un moment de détente pour les enfants (et leurs parents), favorisant le calme et la concentration plutôt que la stimulation visuelle et la lumière bleue.
Avec une moyenne de six écrans par foyer en France, il devient nécessaire de naviguer entre usage technologique inévitable et activités plus traditionnelles. Qu’il s’agisse de classiques de la littérature, comme Le Petit Nicolas, ou de nouvelles créations originales comme les histoires de Gaston la licorne, proposées par la boîte à histoire Elio de Morphée, chaque conteuse permet d’explorer un pan de son imaginaire. Mieux encore : bien souvent, ces dernières ne se concurrencent pas totalement, elles se complètent. À chaque moment de la journée son rituel, tant que l’opération permet d’éviter les écrans superflus.
Vous pouvez aussi retrouver notre sélection des meilleures conteuses et boîtes à histoires pour enfants ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.