Depuis 2019, Amazon commercialise les Echo Frames, des lunettes audio qui permettent d’écouter de la musique, de répondre à des appels et d’interagir avec Alexa. Trois générations se sont succédé, la dernière en 2023, sans pour autant déchaîner l’enthousiasme des foules. Mais le groupe veut désormais passer à la vitesse supérieure, avec des modèles intégrant un véritable affichage en réalité augmentée.
Un modèle grand public pour 2026-2027
Selon des indiscrétions rapportées par The Information, Amazon développe deux projets distincts. Le premier, baptisé en interne « Amelia », s’adresse aux chauffeurs de livraison. Ces lunettes devraient projeter directement dans le champ de vision du porteur des instructions pour organiser et effectuer leurs tournées. Plus imposantes, elles seraient pensées comme un outil de travail, et Amazon viserait une production initiale de 100.000 unités dès l’année prochaine.
Le second projet, nommé « Jayhawk », cible cette fois monsieur et madame Tout-le-monde. Plus légères et au design soigné, ces lunettes devraient intégrer un écran couleur dans un seul œil, ainsi que des microphones, des haut-parleurs et même une caméra. Leur lancement est prévu pour la fin 2026 ou le début de 2027, sans indication de prix pour l’instant.
Cette fois, Amazon veut vraiment peser de tout son poids dans un marché encore balbutiant, mais de plus en plus convoité. L’entreprise utilise pour ses prototypes une technologie d’affichage développée par la société chinoise Meta-Bounds, déjà employée par des fabricants comme Meizu. Amazon va devoir faire parler sa puissance de feu marketing pour imposer ses Echo Frames face à la concurrence de Meta… et des autres.
Justement, Meta prépare de nouvelles lunettes Ray-Ban avec écran qui pourraient être annoncées lors de sa conférence Connect des 17 et 18 septembre. Le géant des réseaux sociaux travaille aussi sur des modèles plus ambitieux, comme le prototype « Orion » avec affichage dans les deux yeux. Ces lunettes viendraient compléter sa gamme de montures déjà en vente, équipées de caméras et d’accès à son assistant IA.
D’autres acteurs chinois comme Xreal, Rokid ou RayNeo vendent déjà des lunettes AR à travers le monde, tandis que Snap ou Google multiplient les démonstrations. La compétition s’annonce donc serrée. Mais Amazon ne part pas sans une petite longueur d’avance, avec ses moyens colossaux et une immense base d’utilisateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.