Depuis la mise en place de la tarification unique et du forfait Liberté+, 2,1 millions de Franciliens l’ont déjà adopté. Pour faire passer la pilule de la fin du ticket cartonné, sans pénaliser les Franciliennes et les Franciliens qui n’auraient pas l’envie de souscrire à un forfait mensuel ou annuel, la formule Liberté+ fonctionne comme un abonnement à la carte. On valide, on voyage, on est débité après coup. Comptez 2,05 € pour un ticket bus ou tram, 1,64 € en grande couronne.
Pensé pour les télétravailleurs et les indépendants
Le lancement du Liberté+ a coïncidé avec l’explosion du télétravail, qui a rendu obsolète l’abonnement mensuel pour beaucoup de salariés ne se déplaçant plus tous les jours pour aller travailler. En deçà, Liberté+ est objectivement plus avantageux — d’autant que la facturation à la consommation facilite les déclarations de frais professionnels pour les indépendants, auto-entrepreneurs ou professions libérales.
Contrairement à un ticket anonyme ou au paiement par carte bancaire, qui sera bientôt proposé aux touristes et aux usagers les plus occasionnels, Liberté+ permet à l’autorité organisatrice de connaître ses voyageurs, de leur envoyer des informations en temps réel, et d’optimiser leurs déplacements. C’est sur ce point qu’insistait la présidente de région Valérie Pécresse à l’occasion d’une conférence de presse tenue en début de semaine dernière. Le titre est disponible sur smartphone (via l’application Île-de-France Mobilités) et sur carte physique pour ceux qui préfèrent ne pas dépendre de leur téléphone. Il est valable sur l’intégralité du réseau francilien, ce qui en fait, sur le papier, le titre de transport le plus polyvalent du réseau pour un usage non quotidien.
La vraie question est de comprendre pourquoi, avec 2,1 millions d’utilisateurs, Liberté+ reste encore si peu visible dans le débat public sur les transports franciliens. La réponse tient probablement à la communication : le ticket carton a eu des décennies pour s’imposer dans les réflexes. Son remplaçant naturel a déjà été adopté par des millions de voyageurs, mais il faudra sans doute encore un peu de temps avant qu’il ne s’impose vraiment comme une solution par défaut. En attendant, les jours du ticket cartonné sont comptés : le titre papier est sur le point de disparaître, pour laisser place à une solution 100% dématérialisée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.