Critique

Critique : Star Trek Into Darkness – Si vous aimez Star Trek, n’allez pas le voir

Cinéma

Par Pierre le

En 2009, J.J Abrams avait rebooté la franchise Star Trek avec un premier film. Pas question de s’inscrire dans la continuité de l’univers, tout a été rebooté grâce à une pirouette scénaristique. Ce mois-ci, cette nouvelle version de Star Trek revient avec Into Darkness, deuxième opus du même réalisateur. Un film d’action bourré d’effets spéciaux et de surprises, mais qui pourrait se comparer à un crime de lèse-majesté pour bien des fans…

Mes yeux !
Mes yeux !

Critique garantie sans spoilers

Alors que l’Enterprise rentre sur Terre après une mission d’exploration, la Terre vit dans la peur. Un mystérieux terroriste nommé John Harrison réalise des attentats sur des bâtiments de Starfleet avant de prendre le maquis. Bien sûr, c’est Kirk et son équipage qui sont envoyés à sa poursuite, une poursuite riche en découvertes et en aventures.

Voilà le pitch de base de cet Into Darkness. Nous en dirons pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. N’y allons pas par quatre chemins : le film est globalement réussi, très aventureux et bourré d’action. De même, le scénario, s’inspirant de ce qui a déjà été fait dans les films des années 1980, est assez plaisant à suivre et riche en rebondissements. Enfin, notons une partie visuelle proche du sans-faute, avec des effets spéciaux et scènes sublimées par la 3D, mais peut-être gâchés par un abus de lens flare.

Cumberbatch porte le film
Cumberbatch porte le film

Sacrilèges en série

Commençons par les choses qui fâchent : ce Star Trek Into Darkness est tout sauf un film Star Trek. Oubliez les combats tactiques lents et réfléchis. Oubliez aussi les réflexions philosophiques profondes propres à la série originale. Oubliez également les multiples références à notre époque et à notre société. Ici, rien de tout ça, c’est un film d’action SF pur et dur, avec ses moments WTF et superhéroïques. Bien sûr, Alex Kurtzman, Damon Lindelof et Roberto Orci, les scénaristes, ont pris soin de placer moult références à la série originale dans leur script, allant même jusqu’à copier/coller certaines scènes. Mais on sent que J.J Abrams a justement trop abusé de ces références, finissant plus à ressembler plus à des gros clins d’œil appuyés à la limite du fan service, parfois lourdingues.

Call of Star Trek
Call of Star Trek

De même certains éléments, événements et personnages issus de la série originale ont été tellement essorés et modifiés par Abrams qu’ils n’ont plus aucuns points communs avec le matériau d’origine, à part le nom ou la ressemblance visuelle. Certaines modifications s’apparentent même à des sacrilèges (quelle bande de nazes les Klingons dans Into Darkness…) qui feront hurler les fans.

Alors oui, les caméos, références et inspirations sont ratés, rendant même le film incohérent parfois. Mais tous les non-trekkies n’y verront que du feu.

L’espace, frontière de l’infini

Ceux découvrant Star Trek pour la première fois (ou deuxième) seront aux anges. S’il y a bien une chose que l’on peut accorder à ce bon vieux J.J, c’est qu’il en met plein la vue. Courses poursuites en vaisseaux, combats dans l’espace, baston, phaser-fight… Bref, tout ce qu’il faut pour plaire aux amateurs de blockbusters. On notera d’ailleurs qu’Abrams s’inspire ici plus de Star Wars que de Star Trek pour ses scènes d’action. Impression vraiment flagrante lors d’une course poursuite très réussie entre deux vaisseaux dans une ville abandonnée.

Scotty (Simon Pegg) a un rôle plus important dans cet épisode
Scotty (Simon Pegg) a un rôle plus important dans cet épisode

Le scénario est lui bien ficelé sans réellement être exceptionnel. Il est tout de même dommage que cette histoire de terrorisme intérieur, symptomatique de notre époque, soit encore une fois utilisée comme base de l’histoire. On aurait aimé quelque chose de plus original et de plus orienté vers les étoiles et les autres civilisations de l’univers de Star Trek. On regrettera aussi un petit coup de mou au trois quarts du film ainsi un début poussif. Petit bémol pour la fin également, un peu facile et qui montre que les scénaristes n’ont pas pris le risque d’aller jusqu’au bout de leurs idées.

Un équipage de choc

Côté casting, la grosse surprise vient de Benedict Cumberbatch, juste parfait dans le rôle du méchant. Si les “newbies” de l’univers Star Trek seront comblés, les fans seront quelque peu perturbé par le personnage. Cumberbatch dispose de cette ironie teintée de cruauté qui fait de son personnage un modèle de justesse, manipulant aussi bien l’équipage de l’Enterprise que le spectateur. Il porte indéniablement le film sur ses épaules et donne à Into Darkness ce qui manquait cruellement au premier film : un méchant d’envergure.

Certaines scènes sont jouissives
Certaines scènes sont jouissives

Pour le reste, ceux qui ont vu Star Trek 2009 ne seront pas dépaysés. Chris Pine est toujours à des années-lumière des prestations de Shatner dans le rôle de Kirk, Zachary Quinto continue à singer admirablement Leonard Nimoy en Spock et les autres membres de l’équipage (mis à part le très bon Simon Pegg en Scotty) sont toujours aussi transparents. Notons également l’apparition de Carol Marcus, interprétée par Alice Eve, nouvelle caution féminine de l’Enterprise qui ne sert pas à grand-chose au final.

Verdict :

Star Trek Into Darkness est réussi, c’est un fait. J J Abrams à “Starwarsisé” l’univers créé par Roddenberry et le résultat est agréable et efficace. Mais pour plaire au grand public, le sacrifice est grand, puisque même si le film se nomme Star trek, utilise les personnages, l’univers et les histoires de Star Trek, ce n’est PAS un film Star Trek ! L’âme de la série s’est éteinte définitivement dans cet Into Darkness, donnant à la franchise une nouvelle vision. Un sacrilège pour les fans, une aubaine pour les profanes. En tout cas, le film laisse présager le meilleur pour le prochain Star Wars.

Aller dans un volcan ? C'est pas très logique, Spock...
Aller dans un volcan ? C’est pas très logique, Spock…

Jeu-concours Star Trek Into Darkness
Jeu-concours Star Trek Into Darkness

50 réponses à “Critique : Star Trek Into Darkness – Si vous aimez Star Trek, n’allez pas le voir”

  1. Bien qu’étant grand amateur de science fiction, je n’ai jamais apprécié la saga Star trek, jusqu’à ce que J J Abrams en fasse quelque chose d’intéressant, j’irai donc voir ce film 🙂

  2. houai donc tout ce qui faisait que je détestait star trek a disparu , je vais donc adoré ce film comme le premier ^o^.
    Merci de m’avoir encore plus motivé a y aller ^o^

  3. +1. Je m’attendai à une grosse bouse (pour le 1er) et j’ai vraiment apprécié au final. Bref, tant pis pour les fans \o/

  4. Sans vouloir offenser les fans de la première heure, je n’ai jamais aimé la série originale.
    A l’inverse j’ai bien aimé le reboot de J.J ABRAMS et et je pense voir celui ci avec autant de plaisir.
    A chacun ses goûts après tout 😉

  5. Exactement ce que je pensait en voyant la bande annonce. C’est un film de SF, sans doute réussi, mais pas un Star Trek.

  6. Il l’avait dit: il est plus un fan de Star Wars que de Star Trek, apparemment ça se ressent dans ce film 🙂

    Sinon c’est toujours lui qui s’occupe du prochain Star Wars?

  7. Fan absolu de Star Trek, le “reboot” de JJ était très bien mais déjà limite… Les lobotomisés du cinéma d’aujourd’hui découvrent au moins l’Entreprise, ce qui est déjà pas mal…

  8. Le but du film est de ne plaire qu’aux anciens, ou justement de pofiner cet univers dans une ambiance plus contemporaine? sincèrement, si la “série” veut perdurer et attirer les plus jeunes, je pense qu’ils ont fait le bon choix!

    J’y vais! 😛

  9. La 3D au début du film est vraiment bien faite. Après c’est vrai que le combat final faisait beaucoup penser à celui de la Revanche des Sith, mais dans l’ensemble le film est plutôt agréable.

  10. Je ne suis absolument pas un fan de Star trek, mais on peut vraiment dire que JJ Abrams a redonné un bon coup de boust a la saga avec ses deux super (il faut le dire) films, sans lui je n’aurai peut être jamais regardé la série. Même en comparant avec les anciens, on peut dire que l’univers est plutôt fidèle, et je dirai même que c’est mieux, car il y a plus d’action, plus de dynamisme, plus de SF. Je viens de voir le 2eme, et je suis toujours autant conquis, j’attends avec impatience le 3eme …

  11. Cet article affiche vraiment l’avis d’un spécialiste de l’antique Série Star Trek. Par contre – et c’est vraiment regrettable – il affiche surtout énormément de fautes de français / orthographe / grammaire (et j’en passe), symptôme d’un travail baclé et non relu. C’est vraiment dommage de gâcher son talent à ce point par manque de professionnalisme.

  12. Pas fan de la série Star Trek, je l’ai vu, et franchement j’avait bien aimé le 1er mais celui là, était nul. Sans spolié, depuis les 15 première minute, je me demandait qui a peu pondre un scénario aussi débile.

  13. Autant ça ne me dérange pas (comme beaucoup ici visiblement) que le film s’éloigne de la série originelle (ne la connaissant pas), autant je suis déçu d’apprendre que le film se passera sur Terre avec comme pitch une histoire de terrorisme…

    Pour un film de SF (même si ça reste light), c’est un peu triste 🙁

  14. Pour info, il existe des fans de Star Trek, et j’en suis un, qui ne réduisent pas la franchise à la seule série originale et qui apprécient de voir ce très vaste univers évoluer et adopter différentes facettes de la science-fiction.

  15. Un film nul : pas besoin de s’inscrire dans la série originale mais ça n’empêchait pas de respecter l’univers Star Trek qui est vaste puisque décliné dans différentes séries à différentes époques.

    J.J Abrams en fait un film qui insulte l’histoire de Star Trek avec des acteurs tout droits sorties d’un film pour ados …

  16. A voir. Ce n’est plus le ST de papy c’est clair, et c’est tant mieux.
    Par contre j’ai du mal a comprendre le ton négatif de la critique, surtout sur un site on l on encense les Batman de Nolan, qui sont de très bons flims d’action certes, mais pas du “Vrai’ Batman.

  17. Étant donné que la série n’a pas vraiment explosé en France (c’est surtout aux US qu’elle a eu un succès fou j’ai l’impression), les réactions ne me surprennent pas.

    En revanche, j’aurais aimé lire les réactions, avec un article semblable où ce serait Star Wars à la place… >:3

  18. ce qui est fait n’est plus à faire… Star trek représente une époque un idéale une pate. faire du reboot à outrance c’est pas une bonne chose et il y à des moments ou les choses doivent s’arréter. Star trek n’est pas un comics se renouvellant, la série est définitivement close. Autant lancer une nouvelle license, ou s’inspirer pourquoi pas mais les reboots, dans ce genre de cas, est innadmissible. Imaginez ce qui se passerai si on faisait un reboot de star wars!! Je ne suis pas hyper fan de l’univers même si je l’apprécie, mais voila stop aux reboots!!

  19. Franchement Chris Pine (en 2009) est tout simplement génial dans son rôle, et reprend parfaitement un capitaine kirk jeune, impétueux, plein de charisme.
    Donc je ne suis vraiment pas d’accord avec cette description qui est faite de lui dans cet article.

  20. Critique facile a dire… Étant fan de star trek, j’ai aimé et je me suis pas pris la tête a savoir si il respecte les codes. Il ne faut pas oublié que le twist est que l’univers est un univers parallèle , de la, tu peux en faire des choses !!! C’est un très bon film, il ne faut pas oublier que gene roddenberry, a plombé les premiers films avec sa langueur , mais que la franchise a bien vécu en série d’action avec the next génération et deep Space Nine !!! Faut se documenter avant de descendre facilement ……

  21. Comment ça??? un abus de ” Lens flare ” de la part de JJ Abrams ? IMPOSSIBLE !!! 😀

    Moi ça me fait plutot peur pour SW en fait, je crains qu’il ne fasse qu’une pale copie de la trilogie originale en abusant de l humour et des références, ce qui en fera plus une mauvaise copie ..

  22. Star Trek est une série d’une énorme richesse, le reboot est une insulte à la franchise, une insulte très bien réalisée, bien proprette. Je serais ravie que JJ Abrams lâche ce fantastique univers et Star Wars n’a plus grand chose à perdre de toute façon.

  23. On peut pas toujours faire plaisir à tout le monde. Dedans ce pavé on voit bien le point de vue de l’auteur, mais sa manque d’objectivité a mon gout, mais bon. Pour ma part j’ai adoré le film! Aller le voir et donne votre propre avis, une choses est certaine, vous ne pouvez pas le regretté!

  24. Ben oui J.J., Il aurait été plus simple de garder des costumes ringards et des acteurs a peine sorti de l’actor-studio pour ravir les fans.
    Quand je lis ça “…combats tactiques lents et réfléchis. Oubliez aussi les réflexions philosophiques profondes …” Je me dis que je n’ai pas le même esprit critique que certain…

  25. Putin mais les gars cultivez vous sérieux “un star trek de papi et c’est temps mieux” ??? sérieux ? t’a 2 neurones et tu joue a call of toi non? réfléchir plus de 2 secondes et compliquer? Tin sa me soule qu’on tue une série géniale pour toucher se genre de publique.

  26. Personnellement j’ai beaucoup aimé le 1er (reboot), celui la un peu moins. Mais ça reste quand même un bon divertissement.
    Les scènes de poursuite/action sont haletantes, pleine de rebondissement. Vous allez en prendre plein les yeux.

    Bon par contre, certaines scènes sont tout juste abusées contrairement au 1er qui était je trouve très réaliste.

  27. Je sais pas si certains ont vu le premier film star trek… C’est moche très 2001 dans l’esprit… Puis il y a eu the Next génération… Les critiques ont fusé avant de crier au génie et la grandeur de la série.. Deep space Nine n’était même pas sur l’enterprise.. Pourtant il y a eu des batailles spatiales d’une beauté incroyable… Alors ce film, il faut le prendre à part… Je dis pas que le JJ ne me saoule pas avec ses Lens flore, mais quand je vois le vaisseau s’écraser sur la terre… Moi il m’a eu ce batard, et c’est ce que je voulais… Bref, un bon film avec un bon méchant, avec des clins d’oeil aux anciens films et séries, j’en veux encore !!

  28. Moi c’est le choix des acteurs qui me gene le plus… faut passer derriere le froid et charismatique Leonard Nimoy, là le “nouveau’ spock est pas du tout credible. Le capitaine kirk c’est presque pire. C’est un casting “baby star trek”.

  29. Trekkie relativement récent, mais fan de toutes les séries, ce qui me gène le plus dans ce que J.J. Abrams fait de la licence, ce n’est pas le fait qu’il décide d’en faire un reboot, mais bien qu’il est totalement perdu de vue la vision égalitaire de cette série pour en faire un simple blockbuster.

    Auparavant, dans les différentes séries, des femmes et des enfants ont eu des rôles importants :
    – Wesley Crusher ;
    – Major Kira ;
    – Kathrin Janeway ;
    – Seven o’Nine ;
    Et j’en passe …

    Auparavant, les différents capitaines des vaisseaux Enterprise et autres, privilégiaient la réflexion à l’action (saut peut-être Kirk, mais bon …)

    Auparavant, un film ou un épisode de Star Trek pouvait nous amener à réfléchir sur le bien fondé de ce que nous faisons quotidiennement.

    A lire les différentes critiques sur ce film, ici et ailleurs, je pense que quand j’irai voir ce film, je ferai comme pour Fast & Furious 6, je déposerai mon cerveau à la caisse et le récupérerai à la sortie …

  30. “Auparavant, un film ou un épisode de Star Trek pouvait nous amener à réfléchir sur le bien fondé de ce que nous faisons quotidiennement.”

    Et on s’etonne que le monde va mal mais si le libre arbitre est dicté par Star Trek, je comprends tout.

  31. Moi pour être aller le voir il y a un moment déjà au cinéma (vive Londres pour ça), je l’ai trouvé sympathique.
    Après, je ne suis pas un expert dans l’univers Star Trek (j’ai du voir 4 ou 5 films des vieux Star Trek), donc je ne connaissais pas le méchant par exemple.
    Mais j’ai trouvé le tout sympathique.

    Pour moi, ce n’est clairement pas le film de l’année, mais c’est relativement divertissant.
    On y passe un moment agréable, sans autant être émerveillé.

  32. –> Idem, je ne suis pas fan de la série sauf des tous derniers épisodes “Star Trek : Premier Contact” par exemple … mais J Abrams a su redonner à une vielle série un coup de “boost”.

    –> Évidemment il l’a arranger façon “blockbuster” afin d’amener d’avantage de monde que les fans eux même, par ailleurs le budget cinéma notamment des effets spéciaux n’ont pas les mêmes prix qu’à l”époque héhé !

    J”irais voir ce dernier Star Trek …

  33. j’ai adoré le 1er star trek de jj Abrams, j’aime aussi les séries.

    il faut être réaliste un film au cinéma a des contraintes de réussite obligatoire donc impossible de faire un film pour pure fan (quel que soit l’adaptation: livre, série…)

    quoi qu’il en soit, ces versions me plait et j’irai les voire.

  34. Un objet cinématographique plus qu’acceptable, porté par de bons comédiens (je constate, dans le cas de Chris Pine, que les spectateurs ne sont pas capables de distinguer “jeune” et “acteur immature”. Pour ma part, William Shatner était moins bon, et le voir hurler “KHANNNNNN!!!” avec un regard vaguement expressif m’inspire de longs fou-rires depuis ma plus tendre enfance). La réalisation est de qualité, le scénario est suffisamment élaboré pour intriguer, et surprendre, sans pour autant omettre des éléments des premiers épisodes. Si Star Trek est actuellement devenu une franchise blockbusterisée (pardonnez mon néologisme), c’est parce l’ancienne version (admettez le) a terriblement mal vieillie, qu’elle était devenue la source d’une multitude de clichée mais également parce que la réalisation de base était trop lente et soporifique. J.J. n’a peut être pas été capable de caresser les fans dans le sens du poil, mais à l’heure actuelle, beaucoup plus de personnes sont ouvertes à cet univers, chose qui n’aurait pas été possible si la série avait continué sur cette voie. Votre ego de fan est blessé et c’est bien normal (je sui un grand lecteur de comics et Iron Man 3 m’est resté en travers de la gorge, donc je ne peux que compatir). Mais les épisodes que vous avez un jour aimé ne disparaissent pas et l’homme de la rue vous prend déjà plus au sérieux lorsque vous dites aimer Star Trek.

  35. j’ai trouvé la série originel un peu veille, mais j’ai adoré les autre série de star trek, j’ai trouvé le 11 éme film très bien. Mais le 12 (star trek into darkness) été vraiment pas dans l’esprit de star trek, de plus je suis déçus par les personnage qui ne ressemble (moralement) pas du tout a ceux de la série originel et a l’esprit de star trek.

  36. Etant un très grand fan de star trek j’ai attendu cette adaptation avec impatience en redoutant cependant le pire.
    Le premier film était très bien reprenant plutôt fidèlement l’univers de star trek ses sacrifices, la rétflexion concernant les émotions etc. Un blockbuster avec un fond tout de même même si la destruction de vulcain était pour moi clairement un sacrilège, le thème du voyage temporel super bien repris etc Une très bonne reprise.
    J’ai beaucoup moins apprécié le deuxième trop rapide, que de l’action aucun fond scénario type 11 septembre pas le temps de réfléchir pas d’émotion un film médiocre vaisseaux type star wars Spock qui a une dispute de couple (wtf). Les klingons se sont mélangés avec les gorns (wtf?). Le premier était beaucoup plus star trek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *