Passer au contenu

[Critique] Sonic : le hérisson Sega-melle sévère

Le succès surprise (mais pas si démérité) de Détective Pikachu a fait des émules et c’est au tour de Sonic, icône mythique de Sega, de prendre la route du grand écran. Avec son design remanié à la dernière minute, suite à la colère des fans, on peut dire qu’il revient de loin… pour aller nulle part.

Comment adapter un jeu vidéo où le héros ne fait que courir à travers plusieurs décors, cherchant à échapper au maléfique Robotnik ? La réponse est évidente : faire comme les collègues et transposer son personnage dans un univers réel aux côtés d’alliés de chair et d’os. À partir de là, le pitch est des plus simples : un hérisson bleu d’un autre monde se cache sur notre Terre, à Green Hill précisément (en référence au premier niveau du jeu), et lorsqu’il est repéré, il va devoir compter sur James Marsden pour échapper au Dr. Robotnik. Point notable : les fameux anneaux servent ici à voyager d’un monde à l’autre. Ce qui laisse présager quelques changements de décor originaux, à l’image du support initial.

Sonic (Ben Schwartz) in SONIC THE HEDGEHOG from Paramount Pictures and Sega. Photo Credit: Courtesy Paramount Pictures and Sega of America.

Une fainéantise super-Sonic

Hélas, il n’en sera rien. La pauvreté des décors n’a d’égale que celle de l’histoire en général. Malgré le potentiel de Sonic sur grand écran, le film se distingue par une absence totale de fantaisie. Là où Détective Pikachu jouait au moins sur le côté méta de son univers, notre hérisson bleu emprunte un chemin balisé, entrecoupé de blagues et de scènes d’action déjà vues mille fois, notamment chez X-Men. Si le redesign du personnage ne sauvait pas un minimum les meubles, difficile de trouver dans cette production une quelconque volonté de sortir des clous rouillés.

Tika Sumpter, James Marsden, and Sonic (Ben Schwartz) in SONIC THE HEDGEHOG from Paramount Pictures and Sega. Photo Credit: Courtesy Paramount Pictures and Sega of America.

Le fan lui-même ne se sentira pas particulièrement brossé dans le sens du poil au-delà de sa victoire visuelle. Les références présentes tiennent plus du clin d’oeil obligé que d’une véritable volonté de les intégrer au récit, y compris dans ses scènes post-génériques. Du reste, on ne retrouvera rien qui fait la personnalité du jeu, son univers. Au défi de l’adaptation, le métrage a choisi : il prendra le strict minimum et il en fera bien ce qu’il veut.

Car Sonic semble n’avoir qu’un seul objectif : plaire aux plus petits avec les ingrédients les plus remâchés du monde. On est face à un long-métrage fast-food, fainéant, sans inspiration visuelle ou narrative, se reposant uniquement sur son héros mignon et joueur. Une formule facile qui trouve sa cible tout en faisant les poches aux parents piégés.

Sonic (Ben Schwartz) in SONIC THE HEDGEHOG from Paramount Pictures and Sega. Photo Credit: Courtesy Paramount Pictures and Sega of America.

Attention, on ne dit pas qu’on subit le pire film de l’année, du moins pas encore, et rien de profondément désagréable ne se déroule sous nos yeux. Juste qu’on ne lui trouve rien de remarquable, que sa manière d’aborder les thématiques usuelles (famille, amitié, etc.) paraît sortir d’un petit manuel illustré fourni avec les clés du local ménage et que la réalisation de Jeff Fowler ne s’amuse jamais avec son sujet. La vitesse de Sonic n’est rien face à sa rapidité à être oublié.

Un méchant Carrey-ment Jim

« Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film » disait Alfred Hitchcock. À défaut d’avoir un méchant ou un film réussi, Sonic peut néanmoins compter sur SON argument de vente : son doublage français ! Plus sérieusement, on veut évidemment parler de la présence de Jim Carrey sur l’affiche.

Neal McDonough and Jim Carrey in SONIC THE HEDGEHOG from Paramount Pictures and Sega. Photo Credit: Courtesy Paramount Pictures and Sega of America.

Si l’acteur trouve en Dr Robotnik surtout l’occasion de se caricaturer, il le fait néanmoins avec un malin plaisir. Chacune de ses scènes lui offre le terrain de jeu idéal pour ses excès et son cabotinage. Il n’en faut pas davantage pour nous rappeler combien son génie comique manque au cinéma. On ne peut que lui souhaiter de retrouver des rôles à sa hauteur, sans avoir besoin de payer le loyer en poursuivant une boule de poils en CGI.

[amazon box=”B07SHZD5WD”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sans notre affection pour Jim Carrey, Sonic ne vaudrait même pas qu'on fasse l'effort de se souvenir de lui une fois sorti de la salle. Faignant au possible, le film se contente d'user d'une recette facile pour plaire aux gamins en s'assurant une prise de risque minimum. Un pur produit pop-corn pas immangeable, mais difficile à digérer.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 3 / 10
36 commentaires
  1. Quand les pseudo-journalistes arrêteront de parler à la place des fans, et éviteront de commencer leurs articles par des affirmations erronées, on avancera un peu.
    Le projet de film Sonic est antérieur à celui de Détective Pikachu, donc Sonic n’est pas un émule de Détective Pikachu.

    Quant au paragraphe sur les fans, vous serez gentils d’arrêter d’utiliser ce mot à tout va en parlant à la place des gens, je n’ai vu que des critiques positives de la part des fans, les vrais, ceux qui ne se sont pas contentés de jouer à quelques jeux Sonic dans leur vie depuis 1991. Ceux qui ont lu des comics, vu les séries TV, qui jouent, vivent Sonic au jour le jour depuis des années. Eux semblent aimer le film, donc merci de ne pas parler en leur nom !

  2. Mdr jvais pas me créer un compte pour que monsieur me réponde on est où là ?
    Bref un fan de Sonic qui a détester le film (sauf les 2 dernières minutes)
    J’ai pris le temps de répondre au moins 😘

  3. “un fan”, bah voyons.
    Vu comme tout le monde se dit fan aujourd’hui, permets-moi d’en douter.
    en tout cas “un fan” qui ne sait pas écrire français.

    D’ailleurs tu veux pas perdre du temps à créer un compte mais tu en perds à venir faire ton lourd, ça pour donner ton avis quand on te l’a pas demandé, y a du monde visiblement.

  4. Mais c’est pas ce que tu as fait ? Donner ton avis sans qu’on te demande rien ? 😭
    J’ai 28 pige j’ai été bercé par la megadrive et la gamegear, par les animés .. Je me justifie à quelqu’un qui n’a pas vu le film et crache sa haine c’est quand même fort !
    Mais bon la communauté lgbt est bien connu pour sa devise qui est quoi déjà ? Ah oui l’amour et le respect
    Moi je t’invite à le voir et te faire ton idée si tu es tant un fan que ça fais nous part de ton avis 🙂

  5. ” Ceux qui ont lu des comics, vu les séries TV, qui jouent, vivent Sonic au jour le jour depuis des années.”
    Mais qu’ils crèvent ceux la, mon tout premier jeu vidéo : Sonic the Edgedog sur MegaDrive
    Mon avis : Il pue la ***** la film en barre. Comme nombres d’adaptation de jeux videos au cinéma qui n’est qu’a mes yeux une ****** de pompe a fric qui vient justement joué sur le coté Nostalgique d’Adulescent a la vie de ***** qui ne font que vivre dans le passé pour evitez de se confronté a la vérité : La vie d’adultes pue la *****

  6. Ton commentaire sur l’utilisation abusive de “les fans” par le journaliste est très pertinente. Ta définition d’un “vrai” fan, par contre, est ridicule.

    Ce que tu décris, c’est un fanatique, certes fan en est dérivé, mais c’est pas pour rien que c’est devenu un terme à part.
    Fan veut dire: admirateur, admiratrice enthousiaste d’une personne ou d’une chose.

    T’as pas besoin de connaître les dessins animés, les BD ou acheté un quelconque produit dérivé pour être un “vrai fan”.

    Perso je suis fan de Sonic 1, Sonic 3 & Knuckles et Sonic Mania. Ce qui est sorti entre (Sonic 2, Sonic CD, Sonic 3D Blast, Sonic Pinball, les Sonic de la Game Gear, les Sonic Advance, les Sonic Adventure, Sonic Heroes, Sonic Generations, Sonic 4, et je n’ai ici cité que ceux auxquels j’ai joué), je trouve que c’est des étrons que Sega aurait pu s’abstenir de produire.

    Je n’en suis pas moins fan du concept, de l’univers, du gameplay 2D quand il est bien géré, etc.

    De la même manière, le dessin animé des années 90 c’était bien du caca, ce qui est sorti depuis j’en sais rien. Pour moi il n’y a rien à raconter autour de cet univers, c’est comme vouloir du scénario dans le monde de Mario. Faut arrêter : héros courir de gauche à droite pour poutres méchant. Y a pas de scénario. Donc tes comics tu te les fous où je pense 😂

    Bref, parler de “les fans” dans leur ensemble et de leurs attentes est débile. Il y a autant d’attentes différentes de fans qu’il y a de fans. Perso je n’attends rien de ce film et j’irai pas le voir.
    Et définir comme “vrai fan” les gens uniquement comme toi, est tout aussi débile, et profondément narcissique.

  7. Malik bentala …

    Ah et sinon quand le métier c’est d’écrire on écrit fainéant (en conclusion) quand on parle de film paresseux, et pas feignant. Ah et encore moins faignant, qui n’existe pas.
    Allez on va s’acheter un petit dico et des yeux pour utiliser son correcteur automatique et on arrête son faux métier

  8. J’attendais avec impatience votre avis, vu comme vous avez aimé le dernier Star wars et Birds of prey, je pense que je vais passer un bon moment devant Sonic

  9. Quand on est condescendant à propos de l’écriture des autres, le minimum c’est d’être soi-même irréprochable …
    Donc merci de mettre la majuscule après un point et de ne pas oublier un “ne” pour compléter un “pas” dans la négation.

  10. J’ai été le voir en famille hier et on à tous bien aimé, toute la salle à même applaudis avec ferveur à la fin… faut arrêter de bâcher a tout va, le film ne révolutionne rien certes mais on passes un bon moment.

  11. J’ajouterai que pour moi les dessins animés, BD et jeux tirés de ces derniers ne sont pas canon et le film encore moins donc même au sein des communautés de fan ça doit pas être si évident que ça.

    De toute manière je ne pense pas que le studio ciblait les fans mais cherchait uniquement a jouer sur la nostalgie des parents qui veulent partager un bon moment avec leurs enfants. Vu comme ça, ça peut fonctionner. ça vole pas haut mais pour un gamin de 4 à 8 ans ça doit passer, oui-oui ou barbie c’est tout aussi pourri.

    Prenons ce film pour ce qu’il est: un film pour enfant parmi tant d’autres. Et cessons de le juger sur les mêmes critères que les films qui s’adressent à un publique adulte.

  12. Le mot littéraire est FAINEANT, le mot familier est FEIGNANT qui signifie bien la même chose, et FAIGNANT existe bien, c est la version familière plus ancienne et c’est d’ailleurs la vraie écriture d’origine. Pour un mot qui n’exsiterait pas, c est top !C’est d’ailleurs la version reconstruite de FAIGNANT qui a donné FENEANT en moderne?Donc merci d acheter un dico et de lire toutes les lignes

  13. je serais assez d accord avec vous. Il faut le voir soit comme un film pour des fans, soit comme un film bon enfant. Et ne pas chercher de morale ou autre, sonic reste sonic, un herisson joueur :-)Je trouve qu’il y a pas mal de clins d oeils sympa et merci pour le premier niveau reproduit d’ailleurs :-))Bon la seule chose qui m’a choque, houla, jim carey n est pas assz gros pour etre un vrai robotnik :-)))

  14. je suis de la génération 84. J’avais 6 ans quand je jouais à la Sega et perso moi j’ai passé un bon moment avec mes neveux (7 – 12 ans). Bon je ne m’attendais pas à un Seven mais le film se laisse regarder. Et comme vous le dites “une recette facile pour plaire aux gamins”, donc je ne vois pas à quoi vous vous attendiez ….

  15. Exact il manque la grosse bedaine de Robotnik mais qui sait peut-êre qu’elle viendra avec le 2 car à la fin quand même il est bien plus ressemblant.

  16. houuuuf cette conversation est un régale ! 😊 jne bouge plus !

    P.S: j’ai personnellement trouvé detective pikachu vraiment mauvais 💣

  17. Non. Fainéant et Feignant ne sont pas les mêmes mots. Fainéant (en deux mots Fait néant) = paresseux, Feignant (du verbe feindre) = simulateur.

  18. J’ai parfois honte de faire parti de la communauté de Sonic quand je vois ce genre de commentaire. Tu m’étonnes que les grosses prod en aient rien à foutre de faire de la qualité quand de toute manière, les “vrais” fans aveugles et admiratifs devant un rien sont toujours là pour applaudir et crier au génie.

    Heureusement que vous êtes toujours là pour lâcher votre pognon peu importe le niveau de médiocrité. Ce que vous pouvez être susceptible quand on ose parler en mal de Sonic.
    C’est de la ***** ce film. C’est tout. Et c’est pas grave hein.

  19. Svp arrêtez d’englober les VF dans les stars talents castés uniquement pour avoir un nom connu sur l’affiche ! Oui Malik Bentala n’est pas comédien de doublage et ça s’entend, par contre le reste du casting est très bon et Emmanuel Curtil est comme à son habitude INCROYABLE !

  20. Le projet de film Sonic existe depuis bien plus longtemps que Detective Pikachu. Votre introduction est ridicule et j’arrête de lire votre avis ici. La désinformation et la haine, voilà tout ce que vous pouvez proposer!
    Moi j’ai trouvé le film très cool, et vous on est même pas sûr que vous l’ayez vu vu votre avis à sucer le film detective. Vous avez pas eu votre chèque, voilà tout

  21. Journal du geek mon cul ouais le film est totalement regardable la VF est plutôt réussi sauf celle de sonic ensuite ce film met en place un projet plus grand comment le Dr Eggman est devenue celui qu’il est comment la dualité entre sonic et Eggman est née tout plein de constat que vous oubliez de cité donc avant de faire une critique apprenez à analyser un film au lieu de vous prendre pour ce que vous êtes pas 🤣🤣🤣

  22. Je pense qu’en gros c’est une prequel de la dualité entre robotnik et sonic pour sa la boule à Z a la fin du film 😜😜

  23. ” VF est plutôt réussi sauf celle de sonic” , donc la voix du perso principal qui occupe quasiment chaque scène du film éponyme c’est un détail ?

  24. Je rejoins l’avis dégagé par la plupart des commentaires ici : j’ai passé un très bon moment, j’ai bien rigolé et toute la salle a également applaudi à la fin. Vous devriez sérieusement songer à vous reconvertir dans la production de papier-toilette, vu la qualité de vos torchons…

  25. C’est marrant, y a que deux forums francophones sur Sonic et je ne t’y ai jamais vu, alors que j’y suis depuis presque 20 ans…
    De quelle communauté de Sonic tu parles ? Celle dans ta tête ?

  26. C’est drole, vous mettez 1.5 mais partout sur le net, les avis des gens qui l’ont vu et ne sont pas journaliste, c’est 8.5 ou 9/10

  27. Planète Sonic, j’y suis depuis mon enfance même si je n’ai pas suivi le mouvement vers Discord (le forum est quasi mort du coup) 🙂

  28. Cher Journal du Geek,

    En lisant (jusqu’au bout) votre chronique sur Sonic, j’ai vraiment été très déçu de constater la manière dont vous avez rédiger cette critique.

    Personnellement, voici ce que j’en ai pensé:

    Sonic le film met en scène principale le hérisson bleu qui est le protagoniste de la firme des jeux vidéos Sega.

    Un réalisation magistrale par le réalisateur de “Fast and furious”Jeff Fowler.

    Quand aux différents acteurs, globalement, ils sont toutes et tous doté(e)s d’un irréprochable professionnalisme et interprètent leur rôle à la perfection.

    Le film est doté de nombreuses références à l’univers de Sonic.

    Pour conclure, j’aurais vraiment passé un superbe moment cinématographique et nostalgique à la fois du début à la fin!

    Note: 5/5!

  29. Zetes tjrs aussi pathétique sur les avis de film voir de jeux vidéo. Vous ne voulez pas juste nous donner les news et pas faire d’analyse que clairement vous ne savez pas faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *