Passer au contenu

[Analyse] Civil War : Team Cap contre Team Iron Man, qui gagnerait vraiment ?

Dans quelques jours va avoir lieu la plus grosse baston entre super héros jamais exploitée au cinéma. Captain America Civil War arrive et va voir s’affronter…

Dans quelques jours va avoir lieu la plus grosse baston entre super héros jamais exploitée au cinéma. Captain America Civil War arrive et va voir s’affronter les Vengeurs (mais pas que) les uns contre les autres.

01

Séparés en deux équipes, dirigées respectivement par Captain America et Iron Man, nos héros vont donc se coller des pains pendant près de deux heures trente avant, on n’en doute pas une seconde, de se réconcilier et de finir tous ensemble au kebab du coin. Chez le Journal du Geek, on s’est mis à imaginer ce que ça pourrait donner s’il s’agissait d’un tournoi, opposant les 12 héros dans 6 combats en un contre un, au lieu du gros foutoir que le film va très certainement être. Autant vous prévenir tout de suite, rien de ce qui va suivre n’a de chances de se retrouver tel quel dans le film. Ou alors c’est purement fortuit. On y va ?

[nextpage title=”Les Forces en présence”]

J’en vois dans le fond qui se demandent pourquoi des Super Héros se battent entre eux, alors qu’il y a sûrement assez de Nutella pour tout le monde dans la tour de Stark. La réponse est simple : Parce que ça fait des sous. Plein. Pas pour vous ni pour moi, mais pour Marvel, c’est la poule aux œufs d’or. Du coup, il faut trouver une bonne raison et pour ça, on peut faire confiance au génie des scénaristes. Civil War est au départ un « event » dans les comics Marvel, une histoire croisée entre plusieurs séries de l’éditeur, et qui oblige un peu les pauvres lecteurs à multiplier leurs achats pendant une période donnée.

Civil War débute dans les comics lorsqu’une bande de Super Héros amateurs rase tout un quartier (et les habitants avec) par mégarde. Le gouvernement décide alors de lancer un programme d’enregistrement des personnes dotées de pouvoirs, demandant à tout individu ayant une faculté (ou juste une tenue lui permettant d’aller casser du punk) de faire connaître son identité. Bien-sûr, une telle exigence divise fortement et nombreux sont les héros qui ne veulent pas s’y soumettre. Très vite, la résistance se forme autour de Captain America, qui contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, est bien du côté du peuple, et pas du gouvernement. Quand on sait que l’identité de Steve Rogers est connue de (presque) tous, on apprécie d’autant plus la valeur de son choix de diriger la résistance. De son côté, Tony Stark fait partie de ceux qui soutiennent ce programme d’enregistrement, considérant qu’il s’agit d’un problème de sécurité nationale. Et forcément, quand on confronte deux ego aussi énormes, ça fait des étincelles.

02

D’un côté, nous avons donc la TEAM AMERICA : FUCK YEAH!, composée de la sorte :
– Captain America
– Le Soldat de l’Hiver
– Hawkeye
– La Sorcière Rouge
– Le Faucon
– Ant-Man

Et de l’autre, la TEAM BOITE DE CONSERVE, composée des héros suivants :
– Iron Man
– War Machine
– Vision
– La Veuve Noire
– La Panthère Noire
– Spider-man

03

Déjà, on constate tout de suite qu’ils ne sont pas très malins, puisqu’ils sont 6 contre 6. Si chacun gagne 3 combats, ils vont être bien avancés, avec une égalité parfaite… Enfin j’dis ça j’dis rien. Ensuite, on peut noter deux absents de taille, Thor et Hulk, tous deux occupés au même moment par les événements qui se dérouleront dans Thor 3 : Ragnarok. L’absence de l’Asgardien et du géant vert dans une des deux équipes permet toutefois d’équilibrer quelque peu les forces entre les participants restants. Parce que soyons honnêtes : Si Hulk avait intégré une équipe, nous avions là l’équipe gagnante. Un fait assez peu connu sur Hulk, et encore inexploité dans le Marvel Movieverse, c’est sa force exponentielle. À l’heure actuelle, il est impossible de mesurer les limites de la puissance de Bruce Banner quand celui-ci est énervé. En effet, plus il s’énerve, puis il devient fort, et plus il devient fort, plus ça l’énerve. Sa force a souvent été comparée à celle de Superman, et si cela prête à débat, il ne fait aucun doute que Hulk est au moins le personnage le plus fort de l’univers Marvel.

Bref. Tout ceci nous amène aux 6 affrontements qui vont avoir lieu, pour décider quelle équipe l’emportera. Et pour ça, nous allons étudier chaque personnage, aussi bien dans sa version comic book que celle, bien souvent assez différente, du Movieverse.

[nextpage title=”Tôle froissée : Le Soldat de l’Hiver Vs. War Machine”]

Allez, on commence avec les deux sidekicks. Dans le coin bleu, Bucky Barnes, copain de Steve Rogers récupéré par les méchants russes (on est dans un comic book, je vous rappelle) et remodelé en un mercenaire du nom de Soldat de l’Hiver. Bon déjà, le nom… Bof. Le mec il est intérimaire, ou quoi ? Il fait quoi, les neuf autres mois de l’année ? Et puis c’est pas comme si on avait le Soldat du Printemps ou de l’Automne… Enfin bref. Face à lui, dans le coin rouge, Rhodey, alias War Machine, faire-valoir de Tony Stark. Le premier possède un bras métallique et du khôl autour des yeux. Le second est deux fois plus armé que la Corée du Nord. Du coup, le combat devrait être plié assez vite. Une petite rafale de mini-nukes, et on passe au combat suivant.

Vainqueur : WAR MACHINE !

04

[nextpage title=”Copains comme cochons : Hawkeye Vs. La Veuve Noire”]

Clint Barton et Natasha Romanoff ont fait les quatre cent coups ensemble, et bossent pour le S.H.I.E.L.D. depuis la nuit des temps (dans le Movieverse, en tout cas). Ils se sont plusieurs fois mutuellement sauvés la mise, mais là, c’est fini, il va falloir se déchirer. L’avantage, c’est que chacun connait parfaitement les forces et les faiblesses de l’autre. Donc d’un côté on a un archer, un mec capable de shooter des extraterrestres sur des scooters volants sans même regarder et de l’autre, une tueuse experte, certes, mais qui fait du JJB. Alors oui le JJB c’est génial, mais faut quand même réussir à vous approcher de votre adversaire, quoi. C’est un peu le concept. Alors oui, elle a des pistolets. Mais globalement, Hawkeye a suffisamment de cordes à son arc (haha) pour tenir la Veuve Noire à distance et l’emporter sans trop de difficultés.

Vainqueur : HAWKEYE !

05

[nextpage title=”Le combat des quotas : Le Faucon Vs. La Panthère Noire”]

Alors là, ça va aller assez vite. D’un côté, nous avons le Faucon, qui possède déjà un nom bien pourri et, dans les comics, le super pouvoir de parler avec… son faucon apprivoisé. Hum. Le gars est officiellement le Aquaman du pauvre de chez Marvel. Et dans le Movieverse, le pauvre n’est pas mieux loti. Alors forcément, si on met en face de lui le seigneur du Wakanda, un athlète surentraîné, rompu à de multiples formes de combat, aux capacités augmentées grâce à la prise d’une certaine herbe magique, et potentiellement armé de griffes en vibranium (vu que le Wakanda est le seul endroit sur terre où l’on trouve ce minerai), l’ami à plumes risque de finir comme un cerf unijambiste face à une lionne… ou à une panthère noire, pour le coup.

Vainqueur : LA PANTHÈRE NOIRE !

06

[nextpage title=”L’amour impossible : La Sorcière Rouge Vs. Vision”]

La Sorcière Rouge des comics a des pouvoirs assez spéciaux. En effet, elle peut agir sur les probabilités et, plus ou moins consciemment, sur la réalité. C’est ainsi qu’elle a pu avoir des bébés avec Vision, qui est quand même au départ un androïde. Et lorsque ces mêmes bébés sont tués, Wanda perd la tête et crée inconsciemment une nouvelle réalité. Peu de chances de voir ca dans quelques jours… Dans le Movieverse, elle semble avoir des pouvoirs tout autres, plus axés sur la télékinésie, et les paillettes rouges. Le Vision des films, lui, semble très proche de celui des comics, avec une puissance hors du commun, la possibilité de voler et de traverser la matière. Si les deux devaient réellement s’affronter, il y a fort à parier que leurs capacités mutuelles finiraient par se neutraliser.

Vainqueur : MATCH NUL !

07

[nextpage title=”Au royaume des insectes : Ant-Man Vs. Spider-Man”]

On sait assez peu de choses sur le Spider-man que l’on va avoir dans Civil War (seul Pierre le sait à l’heure où on publie ces lignes, voir sa critique). Difficile donc de jauger sa puissance ou son niveau d’entraînement. Aura-t-il la force proportionnelle d’une araignée, lui permettant de balancer des semi-remorques comme on se débarrasse d’une crotte de nez ? Dans le doute, et si l’on tient compte du fait qu’Ant-Man va aussi très certainement se la jouer Giant-Man, il risque d’être difficile pour le rookie Peter Parker de tenir tête à un adversaire malin, costaud, et pour sa part parfaitement entraîné. Donc désolé Tony, mais hormis le fan service, pas sûr que tu aies fait un choix très judicieux. Par contre, tout le monde se demande si le Spider-Man du film va faire comme celui du comic book, et être le premier super-héros à dévoiler publiquement son identité à la télé, ce qui justifierait sa présence au casting. Dans le comic book, quand c’est arrivé, je vous raconte pas comme J. Jonah Jameson a fait une descente d’organes.

Vainqueur : ANT-MAN !

08

[nextpage title=”Ego Trip : Captain America Vs. Iron Man”]

On finit en beauté, avec le combat des chefs. Bon. Encore une fois, l’issue risque d’être bien différente dans le film. Dans les comics, Captain est un homme amélioré, un Super Soldat, mais un homme quand même. Un coup de hache dans la cuisse, une balle dans la tête, une chute de plusieurs kilomètres, et c’est plié. Tony Stark est lui aussi un homme, mais il possède une armure lui permettant de raser un village entier, de voler et de coller des coups de poing dans des buildings. Alors oui, Cap est doté d’un super bouclier en vibranium, une matière virtuellement indestructible. Quelques coups de bouclier bien sentis, et l’armure d’Iron Man s’ouvrira comme une huitre à la saison des amours. Mais pour ça, encore faut-il qu’il puisse le toucher. Car sur le papier, Iron Man n’aurait aucun mal à rester suffisamment en hauteur dans les airs, tout en arrosant Cap de missiles air-sol, jusqu’à ce que son bouclier ne puisse plus réellement le protéger. Et Cap sans son bouclier, face à Iron Man, ben ça peut devenir compliqué. Stark n’a alors qu’à s’en saisir et à l’emmener dans les nuages, avant de le laisser tomber. Et hop, on n’en parle plus. Mais ça, c’est sur le papier.

09

Parce que dans les films Marvel, le sérum du Super Soldat confère à Captain America des capacités juste abusées. On l’a vu tomber de plusieurs centaines de mètres, et arriver au sol intact, tranquillou ou encore envoyer son bouclier avec une puissance et une vitesse effrayantes. Sans parler de la façon dont il fait voler ses adversaires d’une simple frappe. Un gars comme ça, s’il essaye d’arracher l’armure d’Iron Man, qui entre parenthèses à la fâcheuse tendance, dans les films, à se détacher comme l’armure d’un chevalier du zodiaque vintage posé sur votre étagère, Tony Stark va devoir investir dans de nouvelles dents. Par contre, je ne vois pas Rogers achever Stark, même s’il en a la possibilité. Donc…

Vainqueur : MATCH NUL !

[nextpage title=”Verdict !”]

And the winner is…

Et ben nous voilà bien avancés… Deux victoires de chaque côté, et deux matches nuls. C’est pas comme ça qu’on va gagner la guerre, qu’il disait. Qui ça ? Aucune idée. Sachant que tous ces personnages ont de nombreux fans et que les avoir mis en équipe risque fort de diviser les aficionados, il semble assez logique que le combat dans le film se termine sur un statu quo, avant que nos super copains ne se retrouvent de nouveau ensemble face à une ennemi commun. Tout ça nous amène à une conclusion, qui sera donc très certainement la même lorsque nous sortirons de la salle : « Je ne sais pas qui a perdu, mais il est clair que tous les fans ont gagné ! »

Vous avez vu comment on vous l’a amenée, cette conclusion ? Trop fort.

10

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. j’ai arrêté de lire au moment où “Sa force a souvent été comparée à celle de Superman, et si cela prête à débat, il ne fait aucun doute que Hulk est au moins le personnage le plus fort de l’univers Marvel.”

    Et les forces cosmiques? Galactus, le tribunal vivant etc? Hulk ne tiendrait même pas une nano seconde.
    Dans le monde Marvel, la force physique brute (soulevée de poids) est exprimée en tonnes, par exemple les catégories des 100 tonnes Hulk, Hercule, Thor etc.
    Dans le monde DC comics Superman est à plus de 3000 tonnes avec un bras

    1. L’article comporte une coquille, merci de l’avoir relevée. Il fallait lire “Hulk est au moins le personnage humain le plus fort de l’univers Marvel”

  2. La sorcière rouge modifie la réalité, envoie tous ceux qui sont pas d’accord chez eux et crée le monde alternatif qu’elle souhaite. Team America gagne… Na !

  3. Super article! Je suis assez d’accord avec vous juste sur un point. Bucky a des capacités proches de celles de Cap (en moins puissantes certes, tout comme War Machine en fait), sauf que contrairement à Cap il n’aurait pas de scrupules ^^ Mais bon, j’admets que celui là est compliqué à juger, ce n’est que mon avis perso ^^
    Mais pour Falcon, j’ai beau l’adorer, c’est vrai qu’il ne fait pas le poids XD

    Sinon Team CAP à 100%! ^^ Surtout Ant-Man et Cap ♥

  4. article plutôt amusant, je trouve. bravo.
    mais de mon avis :
    il ne faut pas sous estimer, ‘WarMachine’.

    WarMachine à quand même participé au premier CrossOver Marvel ( SecretWars ) et il a sauvé beaucoup de monde !
    Oui à l’époque Tony Stark était alcoolisé dans les rues et ne portait plus l’armure d’IronMan ( Voir la couverture de Strange de l’époque )
    Et surtout, la dernière fois que Tony Stark a essayé de manipuler Rodney ( warmachine ) comme il le fait avec tous les autrs, Warmachine lui a balancé l’armure dans sa tronche et il est repartis en slip. ( dans les années fin 90, depuis tony à retenu la leçon )

    Mais bon dans un vrai ‘Marvel Civil War’ le mec donné gagnant à 10 contre 1 c’est Deadpool.
    il les a déjà tous tué dans un univers parallèle.
    ( il a notamment “tué” Hulk avec un bébé animal, pour le calmer, il a attendu qu’il redevienne humain et il a mit une balle à ‘Banner’ )

    1. Deadpool a tué tous les super héros dans de nombreux univers, il a tué l’idée même de super héros et d’équipe, il s’est tué lui-même à la fin d’un trip métaphysique et philosophique un peu barré, donc, ouais, si on regarde le classement, Deadpool arrive premier, et loin devant le reste.

      Mais les questions “qui gagnerait contre qui” sont stupides quand on assiste sans cesse à une escalade sans limite de puissance et de destruction (shonen, comics etc.). En ne prenant en compte que Marvel, on a des personnages aux pouvoirs divins, des entités grandes comme des galaxies, des personnages pouvant modifier la réalité à souhait. Ca n’a plus aucun sens d’imaginer un bras de fer là-dedans.

      Le réel intérêt d’un conflit entre plusieurs personnages, c’est pas qui va gagner, mais comment et pourquoi le mec qui gagne a gagné. Et quand les pouvoirs en jeu sont quasi illimités (pour ne pas dire illimités), ça se termine soit en match nul, soit en faille scénaristique ou de cohérence. Trop, c’est trop.
      Pour qu’un conflit soit intéressant, il faut que les personnages en jeu soient justement humains, avec leurs faiblesses, leurs défauts, leur part sombre. Voir lequel des deux personnages a réussi à mieux s’entraîner, à évoluer de la meilleure façon, à contrebalancer ses défauts, combattre ses démons.

      C’est pas pour rien si le duo super-héros/super-vilain le plus connu tous comics confondus, c’est Batman contre le Joker, parce qu’ils sont justement humains, aucun d’eux n’a de réel pouvoir surnaturel, on n’est jamais dans une surenchère de puissance, ils se comparent pas le kiki pour voir “qui a le plus haut niveau de puissance”. Batman et le Joker représentent l’être humain dans son entièreté: le Joker c’est la part de destruction, de chaos en nous, celle qui nous force à nous laisser aller à nos pulsions, à rejeter la société, à être égoïste, à vivre comme on le souhaite sans prendre en compte les règles, ou les autres, c’est la part qui nous fait peur car elle est terriblement attirante, charismatique, puissante, facile; alors que Batman représente l’ordre, la justice, le devoir, faire son possible pour aider à construire une meilleure société, un meilleur futur, quitte à s’oublier, à se mettre au second plan, à se sacrifier pour atteindre son but.

      Bref, je m’égare un peu. Mais là est l’idée. Un conflit est intéressant quand il y a une chance de perdre, quand les faiblesses sont réellement handicapantes. Quand on parle de personnages immortels, qui déforment la réalité ou avalent des galaxies entières, ça n’a plus aucun intérêt.

  5. Spider man qui perd face a ant-man….. LOL
    Relisez les comics, spider-man a toujours battu ant-man, même étant jeune il a les même pouvoirs, soit une force au dessus de ant-man même si il se transforme en giant-man.

  6. Moi, je monte une team gagnante et même écrasante : la Super Saiyen Divin Super Saiyen Team !
    Je pense que là, il y a de quoi mettre une bonne claque à tous les univers DC/Marvels réunis ! 😀

    Sinon, pour rester dans l’univers Comics : une team de badass quasi-immortels peut tout à fait s’en sortir contre tout le reste du monde : Wolverine + Deadpool + Lobo + Spawn + The Mask ………… à condition qu’ils arrivent à ne pas trop se taper dessus mutuellement !!!!

  7. Encore un scénario cousus de fil blanc comme avec Batman vs Superman.
    Hallucinant comment le niveau est bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *