Dossier

[Anti-Guide] Ce que vous ne verrez pas à l’E3 2015

Les improbables

Par Redac JDGa le

Des YouTubeurs sur scène

probabilité : 15%

Jusqu’alors, les éditeurs n’ont pas trop osé associer leurs shows de l’E3 aux YouTubeurs. Grand bien leur en fasse : trop gros, passera pas, et bad buzz assuré. Ne ruinez pas vos conférences à gros budgets et continuez à nous présenter des dirigeants et des développeurs plus ou moins bien habillés, bredouillant plus ou moins bien en anglais, on ne demande pas plus, pas moins. Gardez les vidéastes stars qui commencent toutes leurs vidéos par “Salut ! C’est…” pour les présentations lors d’événements locaux, c’est plus adapté.

squeeze

Hideo Kojima en conférence

probabilité : 10%

Vu les déboires récents du créateur de Metal Gear Solid avec Konami (l’éditeur l’a, de ce qu’on a compris, purement et simplement viré), on peut s’attendre à ce qu’il se tienne loin, très loin de Los Angeles cette année. Si jamais il n’est pas muselé par contrat, il pourrait éventuellement venir pour annoncer un jeu mobile, en solo ou pour un éditeur ricain. Finalement, on n’est pas sûrs de vouloir voir ça. On le retrouvera sans doute l’an prochain du côté de Platinum Games, la maison de retraite des foufous japonais, peut-être est-ce mieux comme ça. En attendant, vous pouvez le retrouver sur Twitter pour toujours plus de selfies, de photos de bouffe, de déclarations cryptiques et de drama !

kojima

Des jeux PS3/360*

probabilité : 10%

Pour l’ancienne génération, cette fois, les carottes sont cuites. Excepté pour les grosses grosses franchises qui touchent notamment les enfants (LEGO, Disney Infinity, Skylanders), les jeux AAA feront quasiment pour de bon l’impasse sur les anciennes consoles. Vu la tronche des derniers rétro-portages (The Crew et Forza Horizon 2 sur 360, Shadow of Mordor old-gen…), on ne peut pas leur en vouloir. Ubisoft ne refera vraisemblablement pas le coup de l’Assassin’s Creed Rogue et il faudra migrer sur PC ou nouvelle génération pour continuer à profiter de nouveautés ludiques. On espère que vous avez déjà commencé à économiser ou débuté le chantage au niveau de vos proches. La 360 aura tout de même tenu 9 belles années, on n’en espérait pas tant, alors chapeau.

* On aurait aussi pu tirer sur l’ambulance Vita mais on n’a plus la force, pauvre petite console.

shadowofmordor

Valve

probabilité : 10%

Que pourrait venir faire Valve à l’E3 ? Présenter Half-Life 3 ? Portal 3 ? Left 4 Dead 3 ? Team Fortress 3 ? Lancer ses Steam box ? Lancer Steam VR ? Tant de choses qui n’arriveront vraisemblablement pas. Valve s’exprime plus volontiers aux GDC ou au CES et si jamais Valve a un jeu à montrer, Gabe Newell sera envoyé montrer sa tête lors d’une conférence d’un partenaire. La dernière fois que c’est arrivé, c’était en 2010 pour déclarer son amour à Sony et annoncer fièrement l’arrivée de Portal 2 sur PS3. Et de Steam sur le PSN, qui n’a servi strictement à RIEN d’autre que jouer à Portal 2 en cross-play PS3/PC. Merci pour cette intervention indispensable Gabe !

oh__gaben