Dossier

Après Toy Story 4, que nous prépare Pixar pour la suite ?

Cinéma

Par Henri le

Pixar fait partie des studios dont les productions sont les plus attendues. Voici donc un petit résumé de ce que nous prévoit la firme dans les années à venir.

Pixar représente le nec plus ultra des films d’animation en 3D, et il faut bien chercher pour trouver des productions issues du studio qui sont vraiment décevantes.  Filiale de Disney depuis 2006, la firme représente un atout de choix pour réunir un très large public à la simple évocation de son nom.

Depuis quelques temps, les sorties de la maison-mère se multiplient. La Disney Company ne cache pas son ambition, et propose depuis un moment de ressortir ses grands succès en version live-action. Le studio le plus puissant du monde nous prépare d’ailleurs un calendrier gargantuesque pour les années à venir. Les prochaines oeuvres de Pixar en font bien évidemment partie, même si le studio semble disposer du temps nécessaire pour ne pas abreuver les spectateurs.

©Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Alors que la trilogie Toy Story se terminait sur un final éclatant, l’annonce d’un quatrième épisode avait de quoi effrayer. C’était oublier le savoir-faire du studio qui nous a malgré tout pondu un bel opus, comme vous pouvez le constater dans notre critique. L’occasion de découvrir de nouveaux personnages comme Fourchette, Gabby Gabby ou encore Duke Caboom mais aussi de tisser une intéressante réflexion sur l’indépendance de ces jouets sans propriétaires.

Le planning de Pixar est naturellement moins chargé, mais on sait que le studio prépare tout de même cinq longs-métrages pour les trois années à venir. Autant dire qu’il y a du pain sur la planche ! Des informations sur les deux prochains ont déjà fuité, et elles s’avèrent intéressantes. Voici ce que l’on sait déjà.

 

En avant : Le 4 mars 2020

On a beau adorer retrouver les personnages iconiques de Pixar, le studio a aussi beaucoup de talent pour créer de toutes nouvelles histoires. Des œuvres comme Coco ou Le Voyage d’Arlo nous l’ont prouvé de manière éclatante. Cela tombe bien, ce sera le cas de « En avant », leur prochain long-métrage ! C’est au mois de décembre dernier que la firme a dévoilé ce film, qui met en scène Ian et Barley deux frères elfes ayant décidé de partir à l’aventure pour se prouver qu’il existe encore un peu de magie dans ce dernier.

Une première bande-annonce est déjà disponible et permet de se familiariser avec l’univers que les membres du studio nous ont concocté. Comme vous allez pouvoir le constater, on y découvre un monde où des créatures mythologiques peuplent un monde moderne… presque similaire au nôtre ! (Oui, leur maison ressemble tout de même à des champignons)

Entre les dragons de compagnie et les licornes errantes (visiblement amatrices de détritus), le contraste est saisissant. Les deux personnages principaux semblent bien différents l’un de l’autre puisque le héros parait timide et réservé tandis que son frère montre tous les signes inverses. Une recette connue, mais toujours efficace pour une aventure haute en couleur. On ne sait néanmoins pas où ces deux là vont se rendre.

Le doublage de la version américaine donne envie puisque Chris Pratt et Tom Holland vont les incarner. Ils seront accompagnés d’Octavia Spencer et de Julian Louis-Dreyfus. Dan Scranton, le réalisateur du film a expliqué s’être inspiré de sa vie privée. Son père est en effet décédé alors que lui et son frère avaient un et trois ans. On imagine que la relation entre les deux elfes apportera donc son lot d’émotion.

 

Soul : 24 juin 2020

On a certes moins d’informations sur ce film, mais ce que l’on sait déjà donne vraiment envie ! Baptisé « Soul », il attire notamment notre attention pour une raison : Pete Docter. Ce réalisateur chevronné a notamment officié sur des petites pépites comme Monstres et compagnie, La-Haut et Vice-Versa.

Il s’agit d’un véritable ponte, qui travaille dans l’entreprise depuis les années 90 et a récemment remplacé John Lasseter à la direction artistique. Il semble donc tout indiqué pour diriger ce projet , qui semble se pencher sur le fonctionnement de l’âme humaine. Un récent tweet du studio évoque d’ailleurs une aventure « des rues de New York aux royaumes cosmiques pour découvrir les réponses aux questions existentielles de la vie ».

Le site spécialisé Deadline a livré la tagline du film. Elle nous donne quelques pistes sur le sujet de ce dernier :  « Vous êtes-vous déjà demandé d’où vos passions, vos rêves et vos intérêts viennent ? Ce qui fait que vous êtes… VOUS ? » Un sujet d’une profondeur inattendue qui devrait réserver bien des surprises.

On devrait  en apprendre plus lors de la D23,  la convention bisannuelle tenue depuis 2009 lors de laquelle les différentes filiales de Disney présentent leurs nouveaux projets.

 

Et la suite ?

Pixar a d’autres projets en stock, mais reste très discret à leur sujet. La firme a ainsi dévoilé un calendrier de sortie assez précis, même si ce dernier n’est pas gravé dans le marbre. On sait donc que trois films sont déjà prévus après En Avant et Soul cités au-dessus. Ces dates correspondent

– Un premier pour le 18 juin 2021
– Un second le 18 mars 2022
– Un troisième le 17 juin 2022

Nous vous tiendrons bien sûr informé des nouveautés les concernant dans les mois à venir.

Toy Story 4 [Blu-Ray]
2 258 Commentaires