Dossier

Black Panther : du comics au film, entre force, fierté, et coup de tatane

bande dessinée

Par Feel le

Alors qu’il s’apprête à débouler dans les salles obscures un peu partout dans le monde, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de revenir sur les origines de Black Panther, ce héros pas si connu, mais terriblement intéressant, de l’univers Marvel. Suivez le guide.

S’il est une différence majoritaire entre les univers DC et Marvel, c’est le fait que chez ces derniers, les lieux, villes et pays sont généralement authentiques. Spider-Man évolue à New York, la Division Alpha nous vient du Canada, etc. Pourtant, le monde Marvel a aussi son petit lot de contrées exotiques et mystérieuses. La Terre Sauvage, la Latvérie ou encore le pays qui nous intéresse aujourd’hui : le Wakanda.

Situé en Afrique de l’Est, ce pays serait un des plus riche d’Afrique et le plus avancé technologiquement parlant. Ceci étant notamment dû au fait que c’est là que l’on trouve le Vibranium, cette matière quasiment indestructible dont est fait le bouclier de Captain America.

Ici, pas de dictature ni de démocratie, mais une monarchie avancée, mettant en avant la culture et la science. À la tête de ce magnifique pays ? Le roi T’Challa, héritier du trône ainsi que du titre de Black Panther, défenseur de son pays, et de tous les opprimés du reste du monde (parce que bon, ça reste un super héros). Pas d’identité secrète pour lui, puisque ce titre royal se transmet de père en fils au même moment que la couronne, à ceci près que, comme pour Mjolnir, le marteau de Thor, il faut encore en être digne. T’Challa est donc un souverain respecté par son peuple, et craint par ses ennemis. Mais qui est-il vraiment ? Et quelles sont ses facultés ?