Dossier

[Notre sélection] Les meilleurs films d’horreur à la française

Cinéma

Par Henri le

Le cinéma d’horreur venu de l’hexagone n’est pas forcément très connu, mais il mériterait parfois de l’être. Cette nouvelle sélection vous propose de découvrir quelques films effrayants et bien de chez nous.

Halloween (1978)

La France n’est pas le premier pays qui vient en tête aux cinéphiles lorsque l’on évoque le genre horrifique. Depuis plusieurs décennies, la production américaine domine, bien suivie par l’Asie. Si les USA ont fourni la majorité des grandes figures de l’horreur des années 80-90 comme Freddy, Jason, Michael Myers ou Chucky, la Japon et la Corée se sont démarqués avec une approche plus psychologique du genre.

Hideo Nakata (Ring, Dark Water), Kim Jee-Woon (2 Soeurs), Kiyoshi Kurosawa (Kairo) ont ainsi rejoint Wes Craven, Cronenberg ou Sam Raimi dans le cœur des fans.

Dark Water (2002)

Mais l’Europe n’a jamais été en reste. Le cinéma italien a par exemple connu un bel essor dans les années 60 à 80, notamment avec le Giallo, des films d’exploitation melangeant éléments d’horreur, d’érotisme et de film policier.

Dario Argento, Mario Bava et son fils Lamberto (entre autres) se sont ainsi engouffrés dans la brèche, sans oublier plus tard le Cannibal Holocast de Ruggero Deodato, dont la polémique reste une des plus mémorables du cinéma.

Cannibal Holocaust (1980)

Mais quand est-il des Français ? Plusieurs grands réalisateurs se sont essayés au frisson. On peut citer George Franju et son visionnaire Les Yeux sans visages, mais aussi Maurice Tourneur qui, dès les années 40 aborde des thèmes angoissants (La Main du Diable, 1943). Henri-George Clouzot s’est inscrit dans cette lignée même s’il s’est plutôt illustré dans le genre du thriller avec des notes d’épouvantes (Les Diaboliques, 1955).

Le film d’horreur a néanmoins fait un retour remarqué dans l’hexagone à partir des années 2000. Porté par l’envie de ranimer le genre, une génération de jeunes réalisateurs/trices s’est mis à réaliser des productions se démarquant souvent par leur originalité. La sélection qui suit va vous permettre d’en découvrir quelques-unes, et vous procurer des frissons (entre autres) bien de chez nous !