Dossier

[Comparatif] Quels écouteurs sans-fil choisir ? Voici les 5 meilleurs du moment aux alentours de 150€

Les écouteurs sans fil sont devenus la figure de proue du « wearable » dans les foyers de M. et Mme Toutlemonde. Si les montres connectées, qui étaient pressenties comme porte drapeau de ces marchés, n’ont pas exactement eu le succès escompté, nos écouteurs dénués de connectiques filaires ont quant à eux réellement eu un impact sur la consommation de son de millions de personnes à travers le monde. Différentes grandes marques se sont donc évidemment plongées dans ce domaine pour nous proposer des produits tous différents, qui sauront répondre à telles ou telles exigences. C’est justement pour vous aider à trouver la paire d’écouteurs sans fil, pour un budget d’environ 150 euros, qui vous conviendra le mieux que nous vous proposons ce comparatif. Prêts à écouter ?

ecouteurs sans fil comparatif

Comparatif des écouteurs sans fil

Marque Autonomie Commandes sur écouteurs Latence Réduction active
Jabra Elite 75t Environ 7h30 Oui Forte Non
Cambridge Audio Melomania 1 Environ 9h Oui Faible Non
Samsung Galaxy Buds+ Environ 11h Oui Forte Non
Aukey EP-T10 Environ 7h Oui Forte Non
Apple Airpods 2 Environ 5h Oui Forte Non

Notre sélection d’écouteurs sans fil

Jabra, Samsung, Apple, autonomie, réduction active, latence … Tant de choses auxquelles il faut penser lorsque l’on cherche des écouteurs sans fil. Notre sélection s’axe sur certains des meilleurs modèles du marché pour un budget aux alentours de 150 euros, et nous vous dirons tout ce qu’il y a d’important à savoir à leur propos.

Jabra Elite 75t – La valeur sûre

Jabra Elite 65t écouteurs sans fil

Si elle n’a pas lancé la mode des écouteurs sans fil, il faut néanmoins bien avouer que la marque Jabra a su mettre son expérience au profit de cette catégorie de produits. Les écouteurs sans fil Jabra E75t (ou Elite 75t) sont l’évolution directe des 65t déjà très appréciés par la critique et par le public. De prime abord, les écouteurs semblent n’avoir subi qu’un petit lifting les rendant plus confortables dans l’oreille (il faut bien avouer que les 65t souffraient d’un petit inconfort après quelques heures), il est même possible de pratiquer une activité sportive avec tant le maintien est maîtrisé. Ce n’est évidemment pas la seule chose que Jabra a souhaité modifier : l’autonomie est également revue à la hausse et augmente de pas moins de deux heures pour atteindre les 7h30 de batterie par charge, tout en sachant que l’étui promet un peu plus de trois charges complètes de son côté, le tout permettant de tenir jusqu’à 28 heures.

La liaison Bluetooth des Elite 75t de Jabra souffre malheureusement d’une latence importante de plus de 270ms qui peut largement gêner lorsque l’on regarde une vidéo, il faudra compter sur une compensation de retard pour ces activités. Pour le reste (musique, appels), cela reste assez anodin et ne devrait pas tant gêner au quotidien.

En terme de qualité sonore, ce qui importe le plus pour beaucoup d’entre nous, il faut bien avouer que c’est là où le bât blesse. Sans être une catastrophe (nous restons sur un produit haut de gamme), il faut bien avouer qu’il existe un certain déséquilibre dans les basses, les rendant trop appuyées et parfois inconfortables. Il en est plus ou moins de même dans l’extrême inverse puisque les aigus non plus ne sont pas très maîtrisés. Fort heureusement, tout le reste du spectre est solide et détaillé.

Les plus

  • La maîtrise générale de Jabra
  • Le confort revu à la hausse
  • Une batterie de 7 heures 30 (+ trois charges via boitier)
  • Des mediums maîtrisés
  • Commandes sur les écouteurs

Les moins

  • Basses et aigus à revoir
  • Une latence trop importante pour la vidéo
  • Pas de réduction active de bruit
Jabra Elite 75t Écouteurs...
  • Grâce à leur technologie d’appel améliorée embarquant 4 microphones, vous êtes assuré...
  • Jusqu'à 7, 5 heures d’autonomie avec une seule charge, et jusqu’à 28h au total avec les 2...
  • Nos gouts musicaux sont tout aussi différents que personnels, raison pour laquelle les Jabra...
  • Et grâce à notre connexion 100% sans fil éprouvée depuis plusieurs générations, votre...

Cambridge Audio Melomania 1 – Les premiers pas de la marque dans le domaine

Cambridge Audio Melomania 1 écouteurs sans fil

Il est peu de dire que Cambridge Audio est un pionnier sur le marché du son dit « haute-fidélité ». Si la marque n’a pas toujours été adorée de toutes et tous, sa présence depuis plusieurs dizaines d’années saurait nous conforter sur ses innovations actuelles. Et pour la première fois, avec l’ambition de continuer, Cambridge Audio se lance sur le marché des écouteurs sans fil avec son Melomania 1. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se lancent en bonne et due forme, particulièrement en terme de design.

Habitués à des tiges à la Apple ou des petits ronds comme les Galaxy Buds, il n’était pas commun de voir des écouteurs sans fil en forme de « balle » arriver, mais le rendu est tout de même très bien pensé. Les finitions sont vraiment maîtrisées et donnent une impression bienvenue de solidité et de produit luxueux. Ce n’est pas tout puisque Cambridge s’est payé l’audace de rendre son produit résistant aux projections d’eau via la norme IPX5. En terme de connectivité, les écouteurs usent de Bluetooth 5.0 et promettent une latence assez basse de 70ms. Le boitier aussi donne cette impression de produit haut de gamme, même lorsqu’il est recouvert par la petite housse en silicone surmontée d’un mousqueton. Ce boitier ne sert pas qu’à transporter les écouteurs, vous vous en doutez : comme tout le monde, Cambridge a décidé d’installer une batterie au sein même de l’étui. Les Melomania 1 disposent de base d’une batterie dont l’autonomie plafonne à 9 heures selon le constructeur et l’étui permet de les recharger jusqu’à quatre fois, passant donc le total d’heures d’écoute à 45 heures avec évidemment des coupures, le temps de recharger.

Au niveau sonore, les Melomania 1 s’en sortent très bien en terme de mediums, mais la note devient un peu plus salée lorsque l’on abuse des aigus. Avec un volume assez fort, ceux-ci auront tendance à saturer et ainsi dénaturer vos contenus audio. Les basses quant à elles sont plutôt neutres et ne sont pas mauvaises du tout, sans être extraordinaires. Il en est de même pour l’isolation qui, bien que bonne dans un endroit plutôt calme, aura tendance à ne plus trop faire le travail dans un métro par exemple. Pour finir, le micro est clairement le point faible de ces Melomania 1 et ce n’est pas la réduction active qui viendra pallier au problème, celle-ci rendant la voix assez artificielle.

Les plus

  • La maîtrise globale
  • Le design très bien pensé
  • Les finitions maîtrisées
  • La qualité sonore des basses aux médiums
  • La batterie très satisfaisante
  • La latence faible
  • Commandes sur les écouteurs

Les moins

  • Les aigus ne sont pas au top du top
  • Le micro assez mauvais
Cambridge Audio Melomania 1...
  • Autonomie incroyable : Melomania 1 offre jusqu'à 9 heures de lecture en une seule charge....
  • 36 heures de charge supplémentaire – comme si 9 heures de lecture avec une seule charge ne...
  • Superbe qualité sonore : les diaphragmes en graphène offrent une expérience d'écoute...
  • Super léger – seulement 4,6 g chacun, avec un choix d’embouts en silicone et mousse à...

Samsung Galaxy Buds+ – Une batterie à toute épreuve

Samsung Galaxy Buds+

Si Apple s’est lancé dans le domaine, il était fortement improbable que Samsung ne tente pas aussi l’aventure : l’expérience de la marque en objets connectés et accessoires proches du monde du smartphone n’est plus à démontrer. L’idée de cette introduction n’est pas de lancer un débat, Samsung ayant lui aussi lancé des produits avant son concurrent américain, mais plutôt de rappeler qui est Samsung dans ce domaine : un acteur très important du monde des smartphones. Et c’est sans doute là son problème.

Si le design des Galaxy Buds+ est très bon et compact, permettant de garder une certaine discrétion ainsi qu’un transport simplifié dans une poche par exemple, il faut bien avouer qu’en terme de son, le constat n’est pas tellement là. Encore une fois, ça n’est pas une catastrophe, nous n’avons pas affaire ici à des écouteurs médiocres achetés hors de prix à la Fnac de la gare du Nord entre un train et un métro. Mais pour cette gamme de produits, c’est un peu litigieux. La restitution des sons est assez déséquilibrée, pour ne pas dire très moyenne, et le tout manque de précision avec des basses qui auront tendance à perdre en puissance lorsque le son monte.

Et ce n’est sans doute pas la latence très importante de plus de 300ms qui viendra leur faire remonter la pente. En ces domaines, nous pouvons dire que les Buds+ sont bons, sans faire d’ombre à la concurrence. Mais si le son n’est pas digne des plus grands mélomanes pour la musique ou les films, il faut bien dire que là où les Galaxy Buds+ tirent leur épingle du jeu, c’est sur la qualité des appels. Le micro intégré fonctionne très bien dans des environnements bruyants, voire même venteux (bien que les voix peuvent être dénaturées par moments).

L’avantage indéniable des Samsung Galaxy Buds+ réside dans ce que la marque coréenne maîtrise depuis bien longtemps : la batterie. Les écouteurs de Samsung tiennent jusqu’à 11 heures sur une seule charge et jusqu’à 22 heures en profitant d’une recharge (une seule, dommage) dans le boitier. Point intéressant, le boîtier est compatible charge sans-fil, vous pouvez donc le recharger (lui et les écouteurs s’ils sont dedans) sur une base compatible ou directement sur un smartphone, si lui-même est compatible avec la charge sans-fil inversée.

Les plus

  • Batterie record
  • Design compact
  • Qualité des appels indéniable
  • Qualité sonore acceptable
  • Commandes sur les écouteurs

Les moins

  • Maîtrise sonore trop moyenne
  • Latence très élevée
Samsung - Ecouteurs sans fil...
35 Commentaires
Samsung - Ecouteurs sans fil...
  • Ergonomique et sans fil pour une liberté totale
  • 2 haut-parleurs & une signature AKG
  • Qualité audio et grand confort d'appel
  • 11 heures d'écoute et charge sans fil

Aukey EP-T10 – Les écouteurs abordables

Aukey EP-T10

Ces écouteurs sans fils proposés par Aukey sont les plus abordables de cette sélection. Par conséquent, vous vous doutez qu’il ne faut pas s’attendre à avoir un équivalent des Jabra Elite 75t, par exemple, à un prix dérisoire. Mais finalement, nous n’en sommes pas tellement éloignés. Aukey a fait le pari de proposer un produit type « haut de gamme » tout en ne dépassant pas la barre des 100€, pouvant être un vrai blocage pour certain(e)s utilisateurs.

Côté design nous sommes sur quelque chose de très classique et aux finitions ne donnant pas vraiment d’effet luxueux. Le plastique à effet caoutchouc est très agréable au toucher, mais cela a tendance à faire un peu « cheap » visuellement et ceci vaut pour les écouteurs et pour le boitier, qui sont composé de ce même matériau. Mais cela reste tout de même bien mieux que les anciens produits de la marque, réputés pour être trop bas de gamme. Une évolution tout de même bienvenue donc. Le confort est au rendez-vous, cela venant sans doute de la forme somme toute très classique, mais efficace des EP-T10, épousant assez facilement l’intérieur de toutes nos belles oreilles.

Au niveau technique, Aukey promet environ 7 heures d’autonomie pour ses écouteurs sans fil avec qui plus est un boitier permettant de les recharger 2.5 fois, soit environ 24 heures d’utilisation. Autant dire qu’ici, la promesse est tenue et amène ces EP-T10 au même niveau que les Jabra. Et en terme de son, il faut avouer que le constat est très positif. Si nous pouvions nous attendre à quelque chose de « passable » sur cette gamme de prix, il faut avouer que Aukey a su faire les bons choix en sacrifiant un peu le design et en mettant un peu plus la gomme sur la qualité audio. Les basses sont présentes sans en faire trop et les médiums sont très clairs. Le seul bémol est sur les aigus, qui auront un peu de mal ici et là, mais il est possible d’atténuer ce problème en touchant un peu à l’égaliseur. La latence quant à elle est assez conséquente, empêchant parfois de bien profiter de contenus vidéo.

Les plus

  • Le prix très intéressant
  • Le rapport qualité / prix
  • La qualité audio au rendez-vous
  • Confortables
  • Commandes les écouteurs

Les moins

  • Un plastique caoutchouc pouvant gêner
  • Pas d’application dédiée
  • Une latence non négligeable
Promo
AUKEY Écouteurs sans Fil...
  • Temps d’écoute encore plus long : Étendez la durée de lecture de 7 heures à 24 heures...
  • Qualité sonore supérieure : des pilotes dynamiques et des diaphragmes à graphèmes ajoutent...
  • Pas de fils, pas de boutons, pas de limites : la surface des deux oreillettes est tactile et...
  • Chargement sans fil Qi : La pochette de transport peut être chargée via USB-C ou un chargeur...

Apple AirPods 2 – Pour les Apple-addicts

Apple Airpods 2019 2e génération

Si vous écoutez votre musique sur un appareil qui n’a pas de pomme croquée gravée à l’arrière, vous pouvez remonter un peu la page et choisir entre les quatre autres propositions. C’est triste, mais c’est comme ça : Apple a noyé ses AirPods dans son écosystème et, si c’est une tare pour celles et ceux qui ne jurent pas que par la firme de Cupertino, c’est un réel bonheur pour tous les autres.

Le design n’a pas changé : il a plu aux consommateurs et la marque n’a pas désiré modifier cet aspect pour cette gamme. Nous sommes toujours face à des écouteurs dont nous aurions l’impression que le fil a simplement été coupé mais, fort heureusement, les AirPods sont relativement fins. Au final, le tout est assez maîtrisé bien qu’ils sont peut-être un peu trop longs, mais cet aspect n’est corrigé que par la gamme supérieure, les AirPods Pro. Vous l’avez également deviné : qui dit même design dit par conséquent même confort et maintien et, de ce côté, nous n’avons donc pas grand chose à redire puisque la première génération d’AirPods faisait déjà largement le travail à ce niveau. Précurseurs de ce domaine, les écouteurs sans fil d’Apple avaient créé une nouvelle peur auprès des amoureux de la marque : celle de faire les faire tomber en marchant. Nous l’avons maintenant compris, ce cas de figure est extrêmement rare, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

L’un des avantages indéniables des AirPods est bien entendu leur compatibilité native avec iPhone, iPad ou Mac : outre la connexion automatique quasi immédiate, c’est surtout la prise en charge de Siri qui va pouvoir nous émanciper de presque toutes interactions physiques avec les écouteurs, d’autant plus que cette nouvelle génération ne requiert plus de tapoter la tige pour activer Siri : il suffit de dire « Dis Siri » à n’importe quel moment pour que l’assistant vocal d’Apple prenne en charge vos demandes, comme celle de changer le volume, de changer de musique ou d’appeler quelqu’un, entre autres. Les commandes tactiles sont toujours présentes néanmoins et permettent, via des double appui, de naviguer d’une piste à l’autre.

C’est au niveau du son que le bat blesse un peu pour ces AirPods de deuxième génération. Sans parler de catastrophe, nous avons tout de même affaire aux mêmes performances que pour la première génération, à savoir quelque chose d’assez brouillon lorsque l’on s’y penche : les aigus sont un peu en retrait et les basses sont parfois trop appuyées. C’est surtout pour les appels que ces AirPods sont très bons, puisque le micro enregistrera très bien votre voix et la qualité audio axée vers la voix humaine permettra d’entendre parfaitement votre interlocutrice ou interlocuteur.

Les plus

  • Un fort intérêt pour les appels
  • La connectivité avec l’écosystème d’Apple bien présente
  • Un confort toujours aussi bon
  • Un prix plutôt abordable

Les moins

  • Une qualité audio en retrait pour la musique
  • Une latence de 200ms perceptible
  • Une autonomie toujours aussi faible de 5 heures
Apple AirPods avec boîtier de...
14 035 Commentaires
Apple AirPods avec boîtier de...
  • Activation et connexion automatiques
  • Configuration facile pour tous vos appareils Apple
  • Accès rapide à Siri en disant « Dis Siri »
  • Lancement de la lecture ou passage au morceau suivant par double toucher