Passer au contenu

eQuinox 2 : observer le ciel étoilé n’a jamais été aussi simple

Unistellar, une jeune société marseillaise vient de présenter son nouveau télescope intelligent, l’eQuinox 2.

Faire des observations au télescope peut sembler un travail fastidieux. Mais avec l’avènement des nouvelles technologies, plusieurs entreprises proposent des solutions intelligentes, capables de se repérer seules dans le ciel étoilé. C’est le cas d’Unistellar, une société marseillaise qui vient de lancer l’eQuinox 2.

Fondée en 2017 par trois chercheurs en astrophysique, l’entreprise propose d’observer le ciel simplement. Présenté à l’occasion du CES, l’eQuinox 2 est un télescope intelligent vendu 2499 €. Si le prix peut faire peur, c’est un produit d’appel pour un télescope intelligent. À titre de comparaison, le modèle haut de gamme de la firme, l’eVscope 2 coûte 4499 €.

 eQuinox 2 : quelles nouveautés ?

Fonctionnant avec une application dédiée, l’eQuinox 2 promet une prise en main facile. Avec quelques étoiles dans le ciel, il sera capable de se localiser et ainsi commencer son observation. Unistellar promet un total de 300 millions d’étoiles visibles avec cet appareil.

Techniquement l’eQuinox 2 propose une qualité d’image de 6,2 Mpx. Comme sur la génération précédente, le miroir mesure 114 mm. Avec une focale de 450 mm, le télescope est pensé pour observer à la fois l’univers lointain, les galaxies et nébuleuses, mais aussi les planètes et les astéroïdes au plus près de la Terre.

unistellar-equinox-2
© Unistellar

Mais l’observation n’est que la première partie du travail d’Unistellar. « Nous voulons amener un esprit scientifique avec nos produits » explique Franck Marchis, co-fondateur de l’entreprise. En achetant un produit chez Unistellar, on rejoint une communauté de passionnés prenant part à des observations scientifiques importantes.

Unistellar : la « science collaborative » comme leitmotiv

Ce travail de science collaborative est une vraie fierté pour Franck Marchis. En quelques années, Unistellar a réussi à fédérer des milliers de personnes, aux quatre coins de la planète, pour rejoindre « le plus grand réseau de télescope au monde ». Cette présence sur les cinq continents est un avantage de taille. Cela permet à la firme de faire des observations inédites, sur des durées très longues. « Nous avons toujours un membre de la communauté en train de fixer le ciel ». 

Le transit (passage d’une planète devant son étoile) de Kepler 167-e a ainsi été observé avec succès. Avec une durée de 16 heures, il s’agit là du plus long transit jamais observé depuis la Terre. « Notre communauté s’est passé le témoin de continent en continent pour avoir une observation complète. Nous sommes aujourd’hui les seuls capables de faire une telle chose. » 

lucy-sonde
Une illustration de la sonde Lucy de la NASA au large des astéroïdes troyens © NASA

Cette force de frappe, Unistellar la met à disposition de la science. Ainsi le 23 octobre dernier ce sont pas moins de 320 appareils qui ont tourné leurs miroirs vers les astéroïdes troyens. Ces morceaux de roches au large de Jupiter seront le sujet d’étude de la sonde Lucy, lancée par la NASA en 2027.

En prévision de cette mission scientifique de taille, l’agence spatiale américaine voulait en apprendre davantage sur ces vestiges de notre système solaire. Grâce à la communauté d’Unistellar, la taille, la vitesse et la trajectoire de ces astéroïdes sont aujourd’hui mieux connues.

eQuinox 2 : le télescope le plus intelligent du marché ?

Parmi les autres observations réalisées par l’eQuinox ces derniers mois, Unistellar a notamment été aux premières loges de la mission DART. Cette sonde de la NASA est venue percuter un astéroïde à des millions de kilomètres de la Terre. Depuis notre bille bleue, la communauté Unistellar a suivi l’impact puis a mesuré les conséquences de ce dernier.

NASA-dart
La mission DART de la NASA observée en direct par la communauté d’Unistellar © NASA/John Hopkins

Afin de multiplier les observations, la communauté d’Unistellar vient de lancer son propre Discord. Toutes les informations utiles sont ainsi données, mais Franck Marchis l’assure « aucune connaissance n’est requise pour utiliser un télescope Unistellar ». 

Pour les néophytes, l’application propose même une liste d’objets intéressants à observer.  Le service prend en compte votre position pour proposer des objets hauts dans le ciel afin de ne pas être gêné par de la pollution lumineuse. Avec son nouveau moteur de suivi des objets dans le ciel, l’eQuinox 2 sera capable de capturer la chute d’une comète.

« Les plus chanceux pourront la voir se fragmenter dans la haute atmosphère », assure Franck Marchis. Pour se donner une idée du niveau de précision, l’eQuinox est capable d’observer le télescope spatial James Webb, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Plusieurs membres de la communauté équipés d’un eQuinox ou d’un eVscope ont notamment pu voir les panneaux solaires du télescope s’ouvrir lors de sa mise en place cet été. Présenté lors du CES, l’eQuinox 2 est disponible en précommande dès aujourd’hui, les premières livraisons auront lieu dans le courant du mois de février.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *