Passer au contenu

Et si c’était enfin l’année du smartphone pliant ?

Depuis le début de l’année, le smartphone pliant se distingue sur le marché du smartphone. Les principaux acteurs jouent le jeu et des motifs d’espoir existent, mais cela sera-t-il suffisant pour faire décoller ce segment ?

Les premiers concepts d’appareils pliants remontent aux années 2000, mais il faudra attendre la fin de la décennie 2010 pour découvrir le premier smartphone pliant. La startup chinoise Royole a devancé Samsung avec son FlexPai, mais c’est bien le géant sud-coréen qui s’impose comme le roi du pliant. Avec ses Galaxy Z Fold et Z Flip, Samsung domine le segment de la tête et des épaules face à une concurrence un peu trop tendre. HUAWEI a réagi très rapidement, mais la marque chinoise a été stoppée net dans son élan par l’embargo américain.

Depuis quelques mois, une nouvelle vague d’outsider venu de Chine pointe le bout de son nez. La plupart ne veulent plus se limiter au marché chinois et nourrissent des ambitions à l’internationale, comme HONOR. Plus matures, les modèles pliants connaissent des changements importants et cette année 2023 pourrait marquer un tournant.

Des raisons d’espérer

Le secteur des téléphones pliants ne représente aujourd’hui qu’une petite part du total des ventes de smartphones. Néanmoins, ils sont un motif d’espoir sur un secteur qui connaît une période compliquée. La fin de l’année 2022 a été marquée par la pire baisse des ventes depuis dix ans et les constructeurs cherchent à insuffler une nouvelle dynamique. Cela passe notamment par les smartphones pliants, un secteur très dynamique qui ne connaît pas la crise.

Loin de l’inflation qui pousse les fabricants à augmenter les prix, le téléphone pliant devient toujours plus abordable même si les modèles « Fold » restent encore onéreux. La baisse des prix concerne surtout les modèles « Flip » qui ont relancé l’intérêt pour les téléphones à clapet. Selon IDC, 14 millions d’appareils pliants ont été livrés en 2022 et le cabinet d’analyses prévoit 21,4 millions de modèles livrés pour 2023. La croissance dépasserait alors les 50 % (+50,5 %) sur un an, de quoi encourager les fabricants à se lancer.

En l’état, IDC prévoit que le nombre d’unités livrées approchera des 50 millions (48,1 millions) en 2027. Une progression encourageante, mais qui ne suffira pas à faire vivre le marché du smartphone. On s’attend toutefois à ce que la bataille fasse rage entre les fabricants dans les années à venir. De plus, la baisse des prix stimule la demande et elle devrait se confirmer dans les mois qui viennent.

Si ce format commence à être adopté par les consommateurs, c’est aussi parce qu’il arrive à maturité. Fini les erreurs de jeunesse pour les « Fold » qui se transforment en tablette et deviennent des appareils 2-en-1 redoutables. Le « Flip » revendique son approche plus simpliste, lui permettant d’être un smartphone pratique, compact et plus accessible. Cette maturité est aussi à l’origine de la fin de l’effet de nouveauté et donc d’une baisse des prix. Les pliants restent onéreux, mais on peut désormais découvrir ce format sans dépenser un SMIC. Avec la concurrence chinoise, on peut même espérer s’équiper sans se ruiner dans un avenir proche.

Les Fold ne sont pas des smartphones

Considérer les Galaxy Z Fold et ses rivaux comme de simples smartphones pliants est une erreur. Les « Fold » sont de véritables machines 2-en-1, plus proches d’ailleurs de la tablette que du smartphone. On peut les utiliser en mode socle, en mode tente ou avec un stylet… comme une tablette ou un PC 2-en-1. La principale différence est qu’ils conservent la fonction téléphonie et sont toujours présentés comme des smartphones, par les fabricants et le reste du secteur. Un positionnement qui freine peut-être l’adoption de cet appareil, qui reste un ovni mobile.

En effet, les Fold sont plus onéreux que les « Flip » (ou téléphone à clapet) qui cherchent à démocratiser le smartphone pliant. La tendance ne devrait pas s’inverser, car le Fold veut rester un concentré d’innovations. Toutefois, son prix restera un frein tant qu’il ne s’éloignera pas de l’image de smartphone qui lui colle à la peau. Cela passe notamment par le logiciel et une capacité à mieux exploiter les applications et le multitâche.

Samsung Galaxy Z Fold4
© JournalduGeek.com

S’il ne le fait pas, il risque encore de souffrir de la comparaison avec le téléphone « classique ». Plus mature, le smartphone est aussi beaucoup plus à l’aise en photo et c’est un élément majeur au moment de choisir. En tant que tablette ou 2-en-1, les appareils « Fold » subiront moins cette concurrence directe.

Les modèles les plus attendus (ou disponibles)

Dans le sillage de Samsung, de plus en plus de constructeurs jouent le jeu du pliant. Ces derniers mois, le marché a vu les annonces et les nouveaux modèles se multiplier. Une tendance qui va se confirmer dans les semaines et mois qui viennent.

Samsung Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 : le roi veut garder sa couronne

Samsung reste le spécialiste incontesté du smartphone pliant, mais il apparaît plus menacé qu’auparavant. En aout, le constructeur doit présenter ses Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 avec l’ambition de conserver sa couronne. Des changements importants sont attendus, en particulier sur le Galaxy Z Flip5 qui s’équipera d’un grand écran secondaire.

Samsung Galaxy Z Flip 5
Le Galaxy Z Flip4 et le futur Galaxy Z Flip5. © Ice Universe

Pour le Galaxy Z Fold5, le changement de charnière s’annonce comme une petite révolution. La marque pourrait enfin faire disparaître le pli de son appareil premium et le rendre plus fin. Une bonne nouvelle pour un modèle qui aura quelques concurrents, notamment en France.

Google Pixel Fold : un effet Pixel ?

Officiel depuis le 4 mai, le Google Pixel Fold se montera davantage à l’I/O 2023. L’annonce du premier smartphone pliant de Google est un événement pour le secteur, susceptible de marquer un tournant. En effet, c’est la première fois que la firme derrière le système d’exploitation Android tente sa chance. Le groupe californien s’investit dans le hardware et les derniers Pixel montrent que Google n’est pas là pour faire de la figuration.

Google Pixel Fold
© Capture d’écran / Google

Outre les performances en photo, on attend Google sur le terrain de l’expérience utilisateur. La firme fait le choix d’un format « tablette » pour son premier appareil pliant. Depuis plusieurs mois, elle cherche d’ailleurs à adapter son OS aux grands écrans des tablettes et smartphones pliants.

HONOR Magic Vs : l’outsider numéro 1

Le HONOR Magic Vs arrivera en France le 24 mai prochain, au prix de 1 599 euros. À sa sortie, il sera le seul véritable adversaire du Samsung Galaxy Z Fold4 dans l’Hexagone. Malgré les annonces et les promesses des constructeurs, rares sont ceux qui s’aventurent sur le marché européen. HONOR prend le risque et le fabricant chinois a retrouvé de très grandes ambitions.

HONOR Magic Vs
© JournalduGeek.com

Le lancement d’un smartphone pliant confirme que l’ancienne marque de HUAWEI veut jouer les trouble-fête. Quant à son Magic Vs, on connaît déjà sa fiche technique puisqu’il a été dévoilé fin 2022 en Chine. Six mois plus tard, HONOR veut faire parler la « magie » et bousculer Samsung.

OPPO Find N2 et Find N2 Flip : manque de pot ?

OPPO a commencé l’année sur les chapeaux de roues en présentant un séduisant Find N2 Flip. Passé entre nos mains, ce smartphone pliant à clapet ne manque pas d’atouts. Il est même à l’origine de la tendance des écrans externes XXL sur ce type d’appareil. Polyvalent, l’OPPO Find N2 Flip est un smartphone réussi.

Oppo Find N2 Flip
© JournalduGeek.com

Pourtant, ce modèle arrive peut-être un peu tard pour tenir tête à Samsung et même Motorola. Surtout, il débarque seul puisque la marque n’a pas jugé utile de proposer le Find N2 dans nos contrées. Enfin, la situation d’OPPO inquiète en Europe et cela n’aide pas forcément le constructeur.

Motorola Razr 40 Ultra et Razr 40 : fini la nostalgie

Sans faire trop de bruit, Motorola se positionne peu à peu comme un acteur important de ce segment. Présent chaque année, ou presque, depuis 2019, la marque de Lenovo trace sa route entre nostalgie et modernisme.

La nostalgie, c’est évidemment d’avoir fait renaître la gamme Razr avec un écran pliant. Un choix fort qui ravive les souvenirs des utilisateurs qui ont connu cette époque, voire d’une génération Z qui adore… les vieux téléphones à clapet. Cette année, Motorola veut confirmer en montrant qu’il est dans la course en lançant deux appareils.

Motorola Razr 40 Ultra
© Evan Blass (@evleaks)

Selon les rumeurs, le constructeur lancerait un Razr 40 Ultra et un Razr 40 qu’on peut qualifier de « Lite ».

Motorola Razr 2022 au meilleur prix Prix de base : 1 198 €
Voir plus d'offres

Xiaomi Mix Fold 3 : où es-tu Xiaomi ?

Xiaomi évoque souvent les smartphones pliants, mais ses modèles n’ont jamais dépassé les frontières de la Chine continentale. Le Mix Fold 2 était pourtant un smartphone intéressant, comme nous avons pu le voir lors de notre prise en main. Nous nous étonnions déjà de la frilosité des constructeurs chinois, qui peinent à franchir le pas en Europe.

Xiaomi Mix Fold 2
Contrairement au Galaxy Z Flip4, le Xiaomi Mix Fold 2 n’est pas disponible en France. © JournalduGeek.com

Le géant chinois lancera cette année un Mix Fold 3 et ce smartphone pourrait arriver durant l’été. Pour l’heure, les plans de Xiaomi ne sont pas connus et on ne sait pas si ce modèle sera encore réservé à la Chine. Marque reconnue, Xiaomi veut franchir un cap sur le haut de gamme avec les Xiaomi 13 et le Xiaomi 13 Ultra. Pour la première fois, cette variante « Ultra » doit débarquer à l’international. Et le Mix Fold 3 ?

Vivo X Fold2 et X Flip : Vivo vivote encore en Europe

Encore une marque chinoise qui tente sa chance sur les deux formats. Vivo a récemment officialisé les X Fold2 et X Flip, deux smartphones qui viennent se positionner face aux Galaxy Z Fold4 et Z Flip4. Sur le papier, le constructeur se montre convaincant et jouit même d’un certain savoir-faire. Il peut aussi compter sur son partenariat avec Zeiss pour aider ses pliants à franchir un cap en photo.

Vivo X Fold2 et X Flip
© vivo

À l’image d’OPPO, on ne sait pas trop ce que prépare Vivo et si la marque prévoit de lancer l’un de ses appareils en Europe. Sur le Vieux Continent, Vivo rencontre également des difficultés et pourrait bien être contraint de cesser ses ventes en Allemagne.

iPhone Fold : ce n’est pas pour tout de suite

Difficile de parler de smartphone sans évoquer Apple. L’iPhone a révolutionné le segment et tout le monde se demande quand la marque à la pomme tentera sa chance. La présence de Samsung et de Google pourrait pousser la firme de Cupertino à agir, mais cette dernière sait se montrer patiente. L’iPhone Fold ne verrait pas le jour avant 2025, soit 18 ans après le premier iPhone.

iphone-fold
© KJMX

Pour l’heure, la Pomme cultive le secret et l’une des questions est de savoir si Apple va lancer un iPhone Fold… ou un iPad Fold ? Comme évoqué dans notre encart, un « Fold » n’est pas forcément un smartphone et Apple pourrait prendre ses rivaux à contrepied en misant davantage sur l’aspect hybride. Depuis quelques années, Tim Cook et ses équipes cherchent à remplacer l’ordinateur par la tablette avec l’iPad Pro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. ho non mon dieu… que je trouve les écrans laid et pas pratique des smartphones pliant.
    ca doit certainement couté moins chère pour forcer a ce point de la m…….

  2. Les folds ne deviendront jamais des smartphones mainstream, JAMAIS. Ils ont un énorme inconvénient en tant que smartphone, c’est qu’ils ajoutent un geste supplémentaire avant d’utiliser son phone : le dépliage. Et ça, ça ne passera pas dans l’usage quotidien. Par contre, ils pourront bien être l’avenir des tablettes, qui elles, ne sortent pas 100 fois par jour de notre poche/sac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *