Passer au contenu

Fallout : 4 jeux post-apocalyptiques à tester après avoir vu la série

Vous avez apprécié la série Fallout ? Voici 4 jeux post-apocalyptiques qui devraient vous plaire.

Depuis de nombreuses années, la culture populaire a été fascinée par l’idée d’un monde post-apocalyptique, où la civilisation telle que nous la connaissons a été réduite en cendres, laissant derrière elle un paysage désolé et souvent dangereux. La série Fallout d’Amazon vient encore une fois nous prouver que le public est présent pour ce genre de productions. Les jeux vidéo l’ayant inspirée sont d’ailleurs des incontournables pour qui aime cet univers sombre et survivaliste.

Après avoir plongé dans le monde riche et captivant de Fallout, nombreux sont ceux qui cherchent à prolonger l’expérience en explorant d’autres titres similaires. Que vous soyez un gamer vétéran ou un nouveau venu intrigué par le concept, nous avons sélectionné pour vous quatre jeux post-apocalyptiques à essayer pour étancher votre soif d’aventure, de survie et d’exploration dans des mondes déchirés par le chaos et la désolation.

Metro Exodus

Comme Fallout, le monde de Metro repose sur les conséquences d’une guerre nucléaire. Sauf qu’au lieu de se réfugier dans des bunkers, les habitants ont dû se cacher dans les seuls souterrains qu’ils ont trouvé : le réseau du métro. Quelques années après l’apocalypse, les survivants doivent régulièrement sortir en pleine nature pour trouver à manger et de quoi se défendre contre les différentes menaces.

Dans Metro Exodus, le héros s’extirpe du métro russe pour une aventure en monde ouvert. Il va faire des rencontres, bonnes et mauvaises, et suivre un récit qui durera un an. Le studio se targue de ne pas avoir de linéarité dans son gameplay ce qui peut apporter un véritable sentiment de liberté… comme lorsque Lucy part à l’aventure hors de l’abri 33.

Acheter Metro Exodus

Wasteland 3

Dans le même genre, vous pouvez tester Wasteland 3. Il s’agit d’un jeu de rôle post-apocalyptique développé par inXile Entertainment, et situé dans un monde ravagé par la guerre nucléaire. Mais au lieu de partir à l’aventure, vous devrez faire preuve de stratégie dans ce titre qui met en avant une survie immersive. Vous dirigez une équipe de Rangers du désert, chargée de maintenir l’ordre dans les terres dévastées du Colorado.

Avec un gameplay tactique au tour par tour, des choix moraux complexes et une narration riche, Wasteland 3 offre une aventure captivante dans un univers sombre et brutal. Certaines caractéristiques semblent tout aussi loufoques que dans la série Fallout, en accentuant tout de même le côté science-fiction.

Wasteland 3

Chernobylite

Voilà un univers où le surnaturel côtoie la science-fiction. Le jeu Chernobylite, développé par le studio polonais The Farm 51, vous transporte dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. Il ne faut pas s’attarder sur cette notion pour en comprendre toutes les implications. Le protagoniste, un ancien employé de la centrale nucléaire, recherche sa fiancée disparue.

Le jeu de survie et d’horreur est un savant mélange de jeu de tir à la première personne, d’exploration et de gestion des ressources. Les joueurs doivent naviguer dans un environnement dangereux, peuplé de créatures surnaturelles et de dangers radiologiques. L’histoire complexe de Chernobylite possède des thèmes communs avec la série Fallout, tout en transposant son propos dans une ambiance beaucoup plus sombre.

Acheter Chernobylite

Dying Light 2

On termine cette sélection avec un classique du post-apocalyptique, mais plus centré sur une invasion de zombies que sur un évènement nucléaire. Dying Light 2, mais aussi le premier jeu de la franchise, vous plonge dans un monde infesté de morts-vivants. Comme n’importe quel bon jeu de survie et d’action, le titre met en scène un protagoniste luttant pour sa survie dans une ville dévastée par une épidémie.

Avec un gameplay fluide de parkour et de combats à la première personne, les joueurs explorent un environnement urbain dangereux tout en prenant des décisions morales qui influencent le cours de l’histoire. C’est sûrement cet aspect de moralité qui nous aura rappelé la série Fallout.

Acheter Dying Light 2

À venir : Stalker 2

Une fois n’est pas coutume, les meilleurs jeux post-apocalyptiques semblent nous venir des studios Ukrainiens. Après Metro et Chernobylite, c’est au tour de la saga Stalker de nous emmener au cœur d’une contrée radioactive. Si le premier titre est sorti en 2007, on attend plus impatiemment la sortie du second opus en septembre prochain.

Bien sûr, rien ne vous empêche de vous plonger dans Stalker : Shadow of Tchernobyl, mais il faudra s’adapter à un jeu qui a (assez bien) vieilli. Si tant est qu’on aime les classiques, l’expérience vaut largement le coup. Il est disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

Précommander Stalker 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Mdr,et dans votre sélection de jeux “après avoir regardé la série Fallout” et même pas un Fallout dans votre sélection ?cc est quoi se journalisme de bas étage ?

  2. Pour m’a part sur fallout 4 ils y a des mode ce qui facilite l’aventure metro exodus la difficulté m’ un peut déprimé mais je vais essayer de mis remettre à l’occasion

    1. ayant finit le 3 et le 4 à l’époque. refaire le 4 avec mods c’est un vrai plaisir, une préférence pour ”secret room” qui fonctionne sur ps4 et ps5 sans trop casser le jeu.

  3. Je pense aussi à l’excellent ATOM RPG qui a tout pour plaire aux fans de Fallout. J’ai adoré son ambiance, suffisamment pour avoir 96 heures de jeu à mon actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *