Dossier

Galaxy S9 vs iPhone X vs Huawei Mate 10 Pro : quel flagship choisir en 2018 ?

Photo

Smartphone

Par Camille Suard le

Samsung devrait un peu rattraper son retard pour la partie photo. La qualité photo du S8 et ses petits frères (S8+ et Note 8) n’était pas à déplorer, mais s’était relevée assez décevante pour un appareil de cet acabit. Le S9 semble en tout cas plus performant de ce côté-là avec l’introduction de la technologie Dual Aperture. Malgré un seul capteur photo arrière (le S9+ en compte deux) de 12 MP, son objectif grand-angle propose une double ouverture de f/2,4 et f/1,5. Un excellent moyen d’améliorer les photos prises en basse luminosité. En cela, il pourrait faire la différence avec ses adversaires.

Pour le dernier flagship d’Apple, l’appareil s’équipe d’un double capteur dorsal de 12 MP, dont un principal avec un objectif grand-angle pour une ouverture de f/1,8 et un second téléobjectif avec une ouverture de f/2,4 avec une bonne stabilisation optique. L’iPhone X n’apporte pas tellement plus que ce que proposait déjà l’iPhone 8. L’accent est mis sur le post-traitement des clichés, pour des résultats vraiment flatteurs, mais assez proches de la réalité et avec beaucoup de détails.

Quant au Mate 10 Pro, c’est un tout autre parti. Comme d’habitude, chez Huawei (ou Honor), les niveaux de contraste et de saturation sont largement poussés à l’excès. Cela flatte la rétine mais cela n’offre pas un rendu naturel. Une affaire de goût et d’usage. Le partenariat avec Leïca apporte une belle profondeur et permet de prendre directement des photos en noir et blanc d’une grande qualité. Rappelons que l’appareil se dote d’un premier capteur dorsal de 12 MP RGB avec un objectif grand-angle et une ouverture de f/1,6 et un second capteur de 20 MP monochrome.