Dossier

Guide d’achat : 5 écouteurs intra-auriculaires à moins de 100€

Audio

Par Kesso le

Avec la chaleur de l’été, le casque n’est clairement pas le moyen le plus confortable d’écouter de la musique ou un podcast. La meilleure alternative est encore de passer aux écouteurs intra-auriculaires. Non seulement ils parviennent à vous couper du monde et en plus ils sont peu onéreux. Pour les petits budgets, voici une sélection des meilleurs écouteurs intra-auriculaires du moment, tous situés sous la barre des 100 euros.

Yamaha EPH 100, pour ceux qui aiment les basses et la reproduction de qualité

Ces écouteurs sont sortis il y a un moment mais ils sont toujours l’un des meilleurs rapports qualité-prix de 2018. Avec des embouts biflanges, ils parviennent à offrir une excellente isolation passive mais aussi à améliorer le rendu sonore. Les utilisateurs s’accordent tous sur le fait que les basses sont puissantes sans toutefois dénaturer la reproduction sonore. Au contraire, le son est clair dans les aigus, les médiums et les basses. Par ailleurs, les EPH 100 s’adaptent à toutes les morphologies d’oreilles avec 5 embouts de tailles différentes vendus avec les écouteurs. Ces derniers sont en silicone ultra doux afin de prolonger le confort d’écoute. Principal point faible : on regrette la finesse du fil qui présente un risque par rapport à la durée de vie des écouteurs.

Impossible également de passer des appels avec ces écouteurs, les EPH 100 qui ne comprennent pas de télécommande ou de micro intégré au fil. Éléments que l’on trouve sur la plupart des autres écouteurs intra-auriculaires de cette sélection.

Bose SoundTrue Ultra, pour ceux qui n’aiment pas les embouts plantés dans les oreilles

Le point fort des Bose SoundTrue Ultra, c’est le confort et le maintien offerts grâce aux embouts StayHear qui épousent la forme de l’intérieur de l’oreille. Ces écouteurs ont été pensés pour les personnes qui n’aiment pas avoir un embout planté proche des tympans. On parle d’ailleurs plutôt de semi-intras que d’intras-auriculaires. À cela s’ajoute une bonne isolation aux bruits ambiants sans avoir eu recours à une technologie de réduction de bruit active.

Les Bose SoundTrue Ultra sont aussi dotés d’une télécommande compatible avec iOS et Android selon les modèles. Les trois boutons présents sur la télécommande permettent, comme en général, de contrôler le volume sonore, naviguer entre les morceaux mais aussi de prendre les appels. Le seul point négatif de ces écouteurs est que les basses ne sont pas très puissantes.

1More Triple Driver, pour ceux qui veulent un kit mains libres

1More nous sert ici des écouteurs avec une qualité sonore haute résolution et supérieure à ses concurrents avec le label Hi-Res et la certification THX. Les 1More Triple Driver assurent également une certaine durabilité avec un câble tressé revêtu de kevlar afin d’éviter les noeuds. Dotés d’une télécommande avec les fonctions habituelles, celle-ci permet en plus d’utiliser Siri ou Google Assistant. On retrouve également un microphone pour transformer les écouteurs en véritable kit mains libres.

Les 1More Triple Driver sont proposés avec 8 embouts de tailles différentes (dont 5 en silicone et 3 en mousse à mémoire de forme). On reproche cependant un manque de confort lors des déplacements, avec en plus, les embouts en silicone qui ont tendance à ne pas s’adapter à tous les profils d’oreilles, car souvent trop lisses.  

Sennheiser Momentum in-ear : design et une bonne performance

Avec ces écouteurs, Sennheiser promet des basses puissantes ainsi qu’une bonne adaptabilité des embouts (qui s’inclinent à 15° afin maximiser le confort). Quatre tailles d’embouts sont proposées dans le but d’augmenter l’isolation passive (étanchéité de la barrière entre l’oreille et le monde) pour l’utilisateur. Les Sennheiser Momentum in-ear sont disponibles en deux couleurs : noir et rouge.

Deux modèles de ces écouteurs sont disponibles : l’un pour les appareils Android et l’autre pour l’iPhone. Attention toutefois, il semble que la télécommande n’est pas compatible avec tous les appareils Android. Elle fonctionne avec les appareils de Samsung, HTC, LG ou Sony, mais pas forcément avec les autres marques. Autre point faible : le câble a tendance à se montrer fragile.

Xiaomi Pro HD, le moins cher

Ces écouteurs ne sont pas très chers mais délivrent tout de même une qualité sonore correcte. Ils disposent d’un câble en kevlar avec une télécommande et un micro permettant de passer des appels en main libre. Par ailleurs, les oreillettes offrent un certain confort : leur forme a été étudiée afin d’offrir la meilleure prise possible une fois placée dans l’oreille.

 

Cependant, la télécommande est officiellement compatible uniquement avec les smartphones Xiaomi. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne fonctionne pas sur les autres smartphones, mais il est possible que sur d’autres appareils sous iOS ou Android, certains boutons ne fonctionnent pas toujours. Parfois, celui permettant de régler le volume fonctionne mais pas celui pour changer de morceau…