Dossier

Galaxy Note 9 : Tout ce qu’il y a à savoir sur le prochain flagship de Samsung

Smartphone

Par Henri le

Il n’y a plus que sept jours à attendre avant de découvrir officiellement le prochain smartphone de Samsung. Mais la majorité des infos ont déjà filtré. Suivez le guide.

Toutes les informations qui ont fuité sur le Galaxy Note 9 n’ont pas été confirmées. Il faudra donc attendre le 9 aout pour le découvrir lors d’une conférence new-yorkaise pour le moins attendue.

Si les différences entre les gammes Galaxy S et les Galaxy Note étaient autrefois nombreuses, force est de constater qu’elles se sont estompées avec le temps. Ce modèle ne devrait pas présenter de grandes différences de design avec le Galaxy Note 8. Il faut dire que ce dernier était plutôt réussi en ce qui concerne cet aspect.

Design

On devrait donc se retrouver avec un superbe écran AMOLED de 6,4 pouces en définition Quad HD+ (2960 × 1440) pour un ratio de 18,5 :9. Comme à chaque nouvelle grosse sortie, le coréen devrait y incorporer sa plus belle dalle.

Le serial leaker Evan Blass a par ailleurs publié le rendu presse officiel du smartphone. On constate qu’aucune encoche ne s’est frayée un chemin sur l’appareil, qui adopte donc un look rectangulaire simple, mais élégant. Il arbore les boutons habituels de volume et d’allumage sur les tranches, mais aussi un autre qui devrait être dédié à Bixby (2.0 ?). Samsung n’aurait donc pas abandonné l’idée de nous imposer son assistant.

La tranche inférieure permet d’apercevoir un port USB Type-C, un port mini-jack, un microphone, un haut-parleur, mais aussi un petit emplacement pour le S-Pen. La face supérieure embarque elle les capteurs habituels (iris, APN frontal…). Le capteur d’empreintes digitales si situera lui sous le double APN arrière. L’ensemble sera très probablement certifié IP68, et donc waterproof.

Hardware

La fiche technique sera bien évidemment de grande qualité, et comportera le meilleur de la technologie actuelle. On retrouvera donc un SoC Exynos 9810 (ou un Snapdragon 845 aux USA) couplé à 6 ou 8 Go de RAM et 128 Go, 256 Go ou 512 Go de stockage interne. Si cela ne vous suffit pas, le smartphone sera équipé d’un tiroir permettant de rajouter une SIM ou une carte MicroSD.

L’ensemble tournera sous Android 8.1 Oreo. Le mode DeX, qui permet de connecter votre smartphone et bénéficier d’un client léger sur votre écran d’ordinateur, sera toujours de la partie. Il se pourrait en revanche que le dock dédié ne soit plus nécessaire. Un câble USB-C vers HDMI devrait suffire (avec les accessoires sans fils adéquats).

via @OnLeaks

Le smartphone devrait être un peu plus épais. Une légère prise de poids liée à l’implémentation d’une batterie de 4000 mAh, contre 3300 mAh auparavant. Il est évidemment compatible avec la charge rapide et la charge sans-fil.

La présentation officielle permettra également de découvrir le Wireless Charger Duo, un dispositif fonctionnant en sans-fil permet de recharger jusqu’à deux appareils en même temps. Cela pourra être deux smartphones ou alors un smartphone et une montre connectée.

Le double APN arrière sera disposé à l’horizontale et ses capteurs devraient être très proche de ceux du Galaxy S9 Plus. Le traitement des photos sera encore meilleur grâce à l’amélioration de la partie logicielle, qui devrait permettre d’effectuer des clichés précis, même en basse luminosité.

Le S-Pen

La gamme Galaxy Note se démarque notamment par la présence d’un stylet, et le nouveau modèle devrait apporter son lot de nouveautés. Samsung aimerait qu’il redevienne un élément de différenciation majeure entre ses deux gammes les plus coûteuses.

Il sera désormais compatible avec une connectivité Bluetooth, ce qui lui permettra d’interagir beaucoup plus facilement avec le smartphone. On pourra pêle-mêle déverrouiller l’appareil, contrôler la musique, déclencher la prise de photo à distance, configurer des raccourcis vers des applications spécifiques. Autant de fonctionnalités qui permettent d’étoffer son utilisation, et la sortir du cadre professionnel. Cette vidéo de la chaîne MobileFun permet d’admirer ce qui ressemble à une version finale de l’appareil.

Tarif et disponibilité

Quid du tarif ? Sans surprise, il devrait être plus élevé que le Note 8. Les premières rumeurs parlent de deux versions du smartphone. La version de base devrait ainsi embarquer 128 Go d’espace de stockage et serait vendue 1050 euros. C’est 64 Go d’espace en plus que le Note 8, mais aussi un prix plus élevé de 40 euros. Samsung prévoirait aussi une version haut de gamme avec 512 Go d’espace de stockage. Mais avec cette option, il faudrait dans ce cas débourser la coquette somme de 1250 euros. Les précommandes devraient commencer vers mi-aout pour une commercialisation officielle prévue le 24 du même mois. Cinq couleurs seront disponibles : noir, violet, bleu, gris métallisé et marron.