Dossier

Guide de Noël 2019 : Notre sélection des meilleurs jeux de société de l’année

Vous êtes plutôt médiums et connexion télépathique ou pirates, mafieux et ninjas ? Pour vous aider dans vos courses de Noël, le Journal du Geek vous propose un catalogue de sept jeux pour différents budgets, envies ou publics.

Mysterium

Fiche d’identité
Auteur(s) : Oleg Sidorenko & Oleksandr Nevskiy
Illustrateur(s) : Igor Burlakov & Xavier Collette
Édité par Libellud
2 à 7 joueurs / 10 ans+ / 30min – 1h
Prix conseillé : 35-40€
Extension(s) : Hidden Signs (18€) et Secrets & Lies (18€)

Dans Mysterium, vous jouez un groupe de médiums réunis dans un manoir pour y résoudre le meurtre d’une pauvre âme qui hante le lieu et vous transmet des visions étranges. Seulement voilà : chaque joueur va devoir interpréter des visions spécifiques correspondant à un ensemble de personne-lieu-objet relatif au meurtre toujours différent des autres. Une fois tous les indices rassemblées (car si un seul médium échoue, le jeu s’arrête et le mystère demeure), chaque médium doit ensuite parier sur ce qu’il pense être l’ensemble incarnant le véritable meurtre. La victoire est acquise seulement si la majorité des médiums identifie bien ledit meurtre. Outre son packaging magnifiquement bien pensé et illustré, Mysterium est le meilleur exemple de jeu d’esprit. Non seulement il requiert une bonne capacité d’imagination mais, dans le même temps, il l’enrichit. Surtout, il convoque merveilleusement bien la connaissance qu’ont les joueurs des uns et des autres et, en particulier dans le choix minutieux des visions distribuées par le fantôme à chaque joueur, la manière qu’ils ont de communiquer entre eux. Un vrai challenge certes mais dont les groupes – membres d’une famille ou amis – ressortent véritablement grandis.

Libellud - LIBMYST01BNL2 -...
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Libellud - LIBMYST01BNL2 -...
  • Couleur : multicolore.
  • Genre : junior.
  • Matériau : carton.
  • Âge : 10 à 99 ans.

Ninja Academy

Fiche d’identité
Auteur(s) : Corentin Lebrat, Théo Rivière, Antoine Bauza & Ludovic Maublanc
Illustrateur(s) : Djib
Édité par Iello
3 à 5 joueurs / 8 ans+ / -30min
Prix conseillé : 12€

Autre univers, autre ambiance et autre style. Ninja Academy est une collection cohérente de mini-jeux d’adresse, de rapidité et d’intuition. Chaque joueur y incarne un ninja déterminé à obtenir son diplôme de maître des shurikens et autres ruses. Pour y arriver, Ninja Academy lui propose une série d’épreuves, en duel ou en groupe, à accomplir par le biais de meeples (ou pions à forme humaine), de mini-bûches et … de la boîte du jeu lui-même. Des exemples : mettre les pions en équilibre les uns sur les autres, improviser un bowling avec ou trouver combien se cachent sous la boîte juste en la secouant.
Ninja Academy est fait pour tous les fans des épreuves des maîtres du temps de Fort Boyard, le tout dans une ambiance bien plus fun ! La prise en main est aisée, rapide et la diversité des épreuves possibles lui offre un bon degré de re-jouabilité. De plus, le système de pari (fait par le reste des joueurs en parallèle d’un duel) ajoute un degré de mauvaise foi bon enfant à l’atmosphère. Un régal pour tous les publics mais surtout les plus énergiques.

IELLO- Ninja Academy (Version...
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IELLO- Ninja Academy (Version...
  • Ninja ACADEMY est un jeu multi-épreuves pour 3 à 5 joueurs qui sollicite réflexes,...
  • Joueurs: 3 - 5, Age: 8 ans +
  • Idéal pour famille/ amis
  • un Mario Party like déjanté en jeu de société

The Mind

Fiche d’identité
Auteur(s) : Wolfgang Warsch
Édité par l’Oya
2 à 4 joueurs / 8 ans+ / -30min
Prix conseillé : 10€

Pensez-vous vraiment être sur la même longueur d’onde que vos parents, vos frères, vos sœurs ou vos amis ? Saurez-vous former avec eux un seul esprit connecté ? The Mind et son lapin énigmatique se proposent de répondre à ces questions. Sans s’adresser un seul regard, un seul geste ou une seule parole, les joueurs doivent placer des cartes chiffrées dans un ordre croissant en pariant mentalement sur le jeu des autres. Si l’un des joueurs s’impatiente et se trompe de cartes, brisant l’ordre successif des chiffres, le jeu s’interrompt et le groupe perd une vie. Le but est donc d’enchaîner les successions de cartes, toujours plus nombreuses, sans se tromper et être à court de points de vie. Primé à Cannes aux As d’Or en 2019, The Mind s’adresse à tous. Il apprend la patience et l’intuition et renforce la cohésion des groupes d’une manière presque transcendantale après plusieurs parties victorieuses.

The Mind Card Game Jeu De...
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The Mind Card Game Jeu De...
  • Fusionnez les esprits avec les autres joueurs pour jouer les cartes dans l’ordre SANS parler.
  • L'un des jeux les plus chauds de 2019.
  • Une émeute pour vous et vos amis que vous n'oublierez jamais.
  • Taille unique: environ 13 * 9 * 2cm.

Mafia de Cuba

Fiche d’identité
Auteur(s) : Loïc Lamy & Philippe des Paillères
Édité par Lui-Même
5-6 joueurs+ / 8 ans+ / 30min
Prix conseillé : 20€
Extension(s) : Expansion Revolucion (14€)

Si vous êtes rassasié du célèbre Loups-Garous de Thiercelieux et cherchez un jeu de rôle similaire pour animer vos soirées, n’allez pas plus loin : Mafia de Cuba est la solution. Le parrain d’un gang mafieux des Caraïbes a réussi le vol de plusieurs diamants. Plutôt que de célébrer, il décide de tester la loyauté et la fidélité de ses troupes en laissant volontairement son butin sans surveillance. Une fois que les joueurs se sont servis en cachette, le parrain cherche à débusquer les potentiels voleurs. Néanmoins, il doit faire preuve de tact et s’assurer le soutien de ses fidèles bras droits cachés parmi eux et ne pas provoquer les agents du FBI infiltrés dans son gang. S’il ne capitalise pas autant sur la narration et la mise en scène que Loups-Garous, Mafia de Cuba s’arme de plus de possibilités d’improvisation, de négociations et de bluff. De plus, pas de narrateur dans ce jeu : le parrain est au contraire le joueur le plus important et, peut-être, le rôle le plus périlleux à jouer. En outre, tout sert dans ce jeu : la fausse boîte à cigares du jeu et son élégant contenu sont absolument nécessaires à la partie mais surtout à son atmosphère où les offres peuvent difficilement être refusées.

Asmodee - LMMAF01FR - Jeu...
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Asmodee - LMMAF01FR - Jeu...
  • Un jeu de bluff et de déduction à l’ambiance exotique et originale
  • À jouer sans modération
  • Un matériel original

Shit Happens

Fiche d’identité
Édité par Goliath
2 à 8 joueurs / 18 ans+ / -30min
Prix conseillé : 15€

Le Shit’o’Mètre, vous connaissez ? Il permet de classer les pires expériences possibles, du plus petit souci au pire dilemme moral. Shit Happens vous propose d’expérimenter cela en dévoilant les seuils de tolérance (et de bizarrerie) de vos amis joueurs. Chacun son tour, ces derniers doivent évaluer correctement la position de cartes successives représentant des cas de figures aussi horribles qu’hilarants sur leur shit’o’mètre. Celui-ci est composé de trois cartes initiales qui offrent des intervalles où placer celles qu’ils piochent. Au fur et à mesure qu’ils accumulent les cartes, il devient difficile au joueur de jongler entre les intervalles et de répondre correctement. Le premier à placer correctement dix cas de figure sur son shit’o’mètre gagne la partie.
Combinaison entre les brèves « Vie de Merde » et les morts absurdes des « Darwin Awards », Shit Happens est un jeu parfait pour animer une soirée ou détendre l’atmosphère. Néanmoins, il n’est pas pensé pour y rejouer encore et encore avec les mêmes personnes – comme un Blanc-Manger Coco, dans le même genre – et profite plutôt aux parties entre groupes d’amis différents. Versions : Shit Happens : Galères de famille (Familiale, 13 ans+) & Shit Happens : 50 nuances de shit (Thème spécial sexe)

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Goliath - Shit Happens - Jeu...
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Goliath - Shit Happens - Jeu...
  • Comme on dit, dans la vie « Shit Happens ».
  • Pour être le premier à remporter vos 10 cartes, vous devrez les placer correctement devant...
  • Un jeu d’ambiance politiquement incorrect et impertinent.
  • Format nomade facile à emporter partout.

Kami

Fiche d’identité
Illustrateur(s) : Pauline Berdal
Édité par Oka Luda Éditions / Art&Bear
2 à 4 joueurs / 8 ans+ / 30min+
Prix conseillé : 15€

Acheter Kami

Librement inspiré d’un jeu traditionnel japonais, le Goïta Shogi ou «jeux des généraux», Kami («esprit», en japonais) est un jeu voué à passer de générations en générations. Chaque joueur présente huit cartes en main et pose, chacun son tour, une combinaison de deux cartes : une défensive, contrant la carte attaquante du joueur précédent, et une offensive destinée à empêcher le joueur suivant de jouer. Le premier à placer sa huitième carte remporte la manche et les points donnés par sa carte. Il faut donc faire preuve d’un sens aigu de la stratégie et de la planification pour l’emporter. Même si Kami requiert un petit nombre de joueurs, il excelle par la finesse et l’efficacité de ses mécaniques. De plus, le jeu s’aborde de manière tout à fait différente en fonction du nombre : jouer en duel n’implique pas la même stratégie qu’en équipe de deux contre deux, comme au Kem’s. Par ailleurs, ses cartes au format tarot sont un véritable délice pour les yeux. Les illustrations de dragons, de samouraïs et de personnages issues du théâtre Kabuki sont tout simplement magnifiques !

Terre Pirates

Fiche d’identité
Auteur(s) : Mathieu Roussignol
Édité par Roussignol Édition
3 à 6 joueurs / 14 ans+ / 1h – 2h
Prix conseillé : 38€
Extension(s) : Capitaines (20€)

Pour finir, si vous êtes client de jeux de plateau beaucoup plus denses, longs et complexes, ne passez pas à côté de ce récent titre français. Dans Terre Pirates, chaque joueur incarne un capitaine de bateau typique de l’âge d’or de la piraterie. Chaque capitaine profite de capacités spécifiques mais c’est au joueur d’en profiter, ou non, selon qu’il souhaite aborder sa chasse aux trésors de manière agressive, diplomatique ou rusée. A l’instar des Aventuriers du Rail, les joueurs se concurrencent les uns les autres pour s’arroger le plus de points, suivant le nombre de trésors qu’ils glanent, durant un nombre de manches données. Chacun doit aussi gérer les événements divers et variés en autant d’obstacles sur son parcours : apparition du Kraken, déviant les trajectoires de navigation, intervention de la Royal Navy ou abordages par les autres joueurs.En alliant stratégie, deck-building et bataille navale, Terre Pirates ravit par une complexité bien équilibrée. Le résultat est un véritable jeu d’échecs (à plus de deux joueurs) dans l’univers de la piraterie.

Terre Pirates
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Terre Pirates
  • Contenu : 1 Plateau 540x540mm
  • 200 cartes
  • 6 bateaux imprimés recto-verso et leur socle plastique
  • 58 jetons