Dossier

Qu’est-ce qu’un “Halving Day” et comment l’interpréter

Crypto

Par Owen Simonin le

En mai 2020, un évènement particulier va se produire sur la blockchain Bitcoin : le Halving Day. C’est le troisième de l’histoire de Bitcoin, le dernier ayant eu lieu en juillet 2016. Ce phénomène se produit tous les 210 000 blocs et jusqu’à ce jour, il a toujours été suivi d’une hausse du marché. Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est le halving et comment il impacte le réseau de la blockchain.

Disclaimer : Cet article ne constitue pas un conseil d’investissement, un conseil juridique, fiscal ou de toute autre nature, ni ne doit inspirer quelque investissement ou décision que ce soit.

Comment sont émis les nouveaux bitcoin ?

Avant de parler du halving, il est impératif de comprendre comment sont émis les nouveaux bitoins. Il y aura 21 millions de bitcoins en circulation, pas un de plus et pas un de moins. Cette règle a été défini dans le WhitePaper (business plan d’une blockchain/cryptomonnaies) de bitcoin lors de sa création. Ces 21 millions de bitcoins seront distribués selon des règles bien précises. Ce sont les mineurs, ces ordinateurs puissants mis à disposition de la blockchain dans le but d’y sécuriser des transactions. Le mineur réalise des calculs algorithmiques pour trouver valider et certifier une transaction sur la blockchain. Ce travail nécessitant de l’énergie (de l’électricité), les mineurs sont récompensés pour le travail réalisé. Cette récompense est délivrée dans la cryptomonnaie de ladite blockchain.

Qu’est-ce qu’un halving sur une blockchain ?

Le mot halving tire son origine du mot anglais « half » signifiant moitié. Ainsi, le halving est un événement ayant lieu sur un blockchain à partir duquel les récompenses délivrées aux mineurs sont divisées par deux.

Il faut comprendre que le halving day ne touche pas toutes les blockchains et cryptomonnaies. En effet, seules les blockchain utilisant le système de minage de cryptomonnaies (Bitcoin, Dash, Litecoin,…) sont sensibles à ce type d’événement.

Quand se produit-il ?

Les halving sont des phénomènes que l’on peut anticiper à l’avance puisqu’ils lieu à intervalle régulier. Pour la plus célèbre des blockchains, Bitcoin, le halving a lieu tous les 210 000 Blocks. Sachant combien de temps dure un blockchain en moyenne, il est possible d’anticiper avec une assez bonne précision les halving futur.

2020 sera d’ailleurs l’année du troisième halving de la blockchain Bitcoin. Aujourd’hui, les mineurs se partagent la somme de 12.5 bitcoins par bloc. Durant les 4 premières années de la blockchain Bitcoin, 50 bitcoins étaient distribués par bloc, puis 25 après le premier halving et 12,5 après le second. À compter du mois de mai, date du troisième les mineurs devront se contenter de seulement 6,25 bitcoin par bloc.

Quel impact sur le cours ?

Dans l’histoire de la blockchain et des cryptomonnaies, les halving ont joué des rôles très importants notamment sur l’évolution du cours. Néanmoins, ne vous attendez pas à voir le prix du bitcoin bouger de manière fulgurante le jour J, ces évolutions se sont généralement sur plusieurs mois.

Les deux premiers halving ont été suivi de hausse relativement importante, c’est l’une des raisons pour lesquels de nombreuses personnes attendent avec impatience ce nouveau halving. Chacun y va de ses prédictions, restez prudent face à cette spéculation.

Mais alors pourquoi, dans l’histoire, le halving a toujours été synonyme de hausse alors que les mineurs sont moins payés ? En fait, c’est assez logique. Il faut comprendre que la quantité de bitcoin en circulation est connue, on sait exactement combien de bitcoin sont distribués par blocs, combien sont en circulation aujourd’hui et combien il y en aura à la fin (le fameux 21 millions). Ainsi, plus les récompenses distribuées aux mineurs baissent, plus il est difficile de créer de nouveaux bitcoins et plus nous nous rapprochons des dernières émissions.  Actuellement, 1800 bitcoins sont générés chaque jour. La majorité d’entre eux sont vendus instantanément pour couvrir les frais du mineur. Lorsque nous assistions à un halving, moins de bitcoins sont générés, et par conséquent, moins sont mis sur le marché à la vente. Ce phénomène augmente la rareté de l’actif. Le prix étant régi par l’offre et la demande, la demande augmente, l’offre est réduite, les prix montent.

Néanmoins, ce n’est pas parce que les deux premiers halving ont été synonymes de hausse que ce troisième le sera également. La date du halving étant connu à l’avance, la plupart des grands acteurs de ce marché ont déjà préparé leur stratégie et pris leurs précautions.

Pour autant, les spécialistes s’accordent à dire que le prochain halving sera sans doute le dernier halving majeur de bitcoin.