Dossier

Harry Potter : 5 livres à lire après la saga de J.K. Rowling

culture geek

Par Julie Hay le

Si vous avez adoré Harry Potter et que vous cherchez de nouveaux romans fantastiques à ajouter à votre bibliothèque, ce dossier est fait pour vous. Voici notre sélection de livres à dévorer après la saga de J.K. Rowling, une sélection pour les petits et les grands enfants.

Crédits : Journal du Geek

Harry Potter est de retour sur nos écrans. Tous les mardis soir, TF1 diffuse les aventures du petit sorcier à 21h. Certains auront certainement profité de l’occasion pour se lancer à nouveau dans la lecture des livres de J.K Rowling. Mais voilà, après 7 tomes une question se pose : “Que lire après Harry Potter ?”. Heureusement pour vous, voilà une sélection de romans qui raviront les amateurs de fantastique. On s’installe tranquillement sous ses draps à l’instar d’Harry Potter dans le second film et Lumos !

L’Alchimiste : les secrets de l’immortel Nicolas Flamel – Michael Scott

Dès la couverture, le livre de Michael Scott fait la promesse de s’inscrire dans la lignée des romans de J.K. Rowling. Si le nom de Nicolas Flamel ne vous est pas inconnu, c’est que vous avez bien révisé vos classiques. En plus d’être un personnage mystérieux de l’histoire, il est aussi au cœur de l’intrigue du premier Tome des aventures d’Harry Potter. Ici, l’auteur se réapproprie la légende et nous transporte dans l’Amérique contemporaine. À San Francisco, les jumeaux Newman travaillent dans les boutiques d’un étrange couple. Nick et Perry Fleming sont les heureux propriétaires d’une libraire et d’un café, mais leur vie va être bousculée lorsque des démons font irruption. Josh et Sophie se retrouvent alors embarqués dans une aventure magique avec lui qui s’avère être Nicolas Flamel, l’immortel sorcier. Un manuscrit ancien a été volé et l’Humanité est en danger. Seuls Josh et Sophie peuvent la sauver. Disponible chez Pocket Jeunesse, ce roman de 400 pages sera une bonne introduction au Fantastique pour les plus jeunes lecteurs, mais ravira aussi les plus aguerris en quête d’aventure. C’est le premier d’une série de six romans, publiés entre 2007 et 2012.

La Passe Miroir : les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

Cocorico, cette série de romans est française. Sous son écharpe et ses lunettes, Ophélie cache un fantastique secret. La jeune femme peut lire le passé et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche Anima quand elle est promise à Thorn, du puissant clan des Dragons. Accompagnée de sa tante, la jeune femme va découvrir un monde étrange où les rivalités sont grandes. Ce premier tome d’une série de 4, est une merveilleuse plongée dans l’univers imaginé par Christelle Dabos. Les fiancés de l’hiver a remporté le concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse et Télérama en 2012. La lecture de ce roman peut se faire à partir de 12 ans et pourra aussi plaire aux adultes. 608 pages de pur plaisir !

L’Épouvanteur : l’apprenti-épouvanteur – Joseph Henry Delaney

Thomas Ward est le septième fils, d’un septième fils et devient l’apprenti de l’Épouvanteur du comté. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à maîtriser les sorciers et les gobelins. Dans sa mission, il va libérer Mère Malkin, une sorcière maléfique, et s’embarquer dans une histoire mêlant l’horreur et le fantastique. À partir de 9 ans, il est possible de découvrir le monde imaginé par Joseph Delaney. L’apprenti-épouvanteur est le premier roman d’une série de 13 romans, il y aura donc de quoi s’occuper. Publié en 2005, le roman est une belle entrée dans cet univers fantastique qui ravira petits et grands. L’auteur anglais, Joseph Henry Delaney, s’est aussi lancé dans l’écriture d’une autre série dérivée de l’univers, avec trois romans The Starblade Chronicles.

Eragon – Christopher Paolini

Les enfants des années 2000 connaissent bien cette série de romans. En 2003, Eragon fait une entrée fracassante dans les rayons jeunesse. Alors qu’il chasse, un jeune fermier de 15 ans découvre dans une clairière une mystérieuse pierre bleue. Cette pierre est en fait un œuf qui renferme une dragonne bleue. Il devient alors le premier représentant des légendaires dragonniers, disparus il y a plus de 100 ans. Il va élever secrètement sa dragonne, Saphira, de peur d’être découvert par le roi Galbatorix. Il va devoir affronter les sbires du roi avec sa dragonne. Christopher Paolini s’est inspiré du Seigneur des anneaux pour écrire sa série de romans. Cette saga littéraire inspirera un long-métrage, qui s’il ne vaut pas vraiment le coup d’œil, aura permis à plusieurs passionnés de fantastiques de découvrir les romans.

Gardiens des cités perdues – Shannon Messenger

Sophie est différente des autres et elle le sait depuis longtemps. Dotée d’une mémoire photographique, elle peut aussi écouter les pensées des autres. Alors qu’elle est en sortie scolaire dans un musée, elle rencontre un étrange garçon. Il lui apprend alors qu’elle est une elfe et qu’elle doit intégrer la prestigieuse Académie de Foxfire. Une question l’obsède tout de même, pourquoi a-t-elle été arrachée à son monde ? Digne héritière de J.K. Rowling, Shannon Messenger conduit son récit avec brio et nous plonge au cœur des aventures de cette jeune fille. Pour les jeunes lecteurs, c’est une véritable plongée dans le fantastique qui permettra de s’initier au genre.

Pour les plus insatiables, il sera aussi possible de se lancer dans la lecture de quelques classiques du genre comme La Croisée des Mondes ou Narnia. Les deux sagas littéraires ont été adaptées au cinéma, et même si le résultat n’était pas toujours au rendez-vous, les livres eux ne nous ont jamais déçus. On pourra aussi découvrir les aventures de Percy Jackson. En attendant, vous pouvez aussi voir ou revoir l’épisode 6 des aventures d’Harry Potter sur TF1. Le Prince de sang-mêlé est diffusé ce soir à 21 h 05. À vos baguettes !