Dossier

iPhone 7 : tout ce que l’on sait sur les prochains smartphones d’Apple

Apple

Par Pierre le

L’iPhone 7 sera vraisemblablement dévoilé en septembre prochain et seule une catastrophe nucléaire ou une invasion de zombie pourraient forcer Apple à changer son calendrier déjà bien établi depuis 2011. Les nouveaux smartphones d’Apple devraient d’ailleurs être accompagnées de deux nouvelles Apple Watch.

Un concept d'iPhone 7 par Martin Hajek.
Un concept d’iPhone 7 par Martin Hajek.

2016 est une année importante pour Apple. Comme tous les deux ans, l’iPhone change de numéro, et par extension, de design, de taille, voire d’interface. L’iPhone 7 ne fera pas exception à la règle, même si cette année, comme nous allons le voir, les évolutions s’effectueront à la marge.

Photo-concept de Martin Hajek.
Photo-concept de Martin Hajek.

Les rumeurs sur le prochain terminal d’Apple courent sur le net depuis quelques mois déjà. Dans ce dossier récapitulatif, nous les avons compilées afin de mieux voir à quoi pourraient ressembler ces deux fameux nouveaux iPhone. Une sorte de spoiler tech, en somme.

[nextpage title= »Design »]

Deux modèles vraisemblablement présentés

Pour commencer ce dossier, intéressons nous d’abord à l’essentiel : Combien de modèles seront présentés ? Les rumeurs évoquent deux appareils. A la manière de ce qu’avait fait Apple avec l’iPhone 6, l’iPhone 7 pourrait bien disposer d’une version classique, de 4,7 pouces ainsi que d’une version Plus, de 5,5 pouces.

1

Les premières rumeurs parlaient toutefois de trois iPhone 7. Un modèle classique de 4,7 pouces, un modèle Plus de 5,5 pouces doté d’un double capteur photo, ainsi qu’un modèle Pro, de la même taille que le Plus, mais qui disposerait d’un simple appareil photo. Concernant ce modèle Pro, il semble avoir été abandonné par Apple ou il s’agirait d’un prototype de l’iPhone 7 Plus.

Ce qui est aujourd’hui certain, c’est que les deux modèles ne se différencieront pas uniquement par la taille ou la présence d’un stabilisateur optique. Contrairement à l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus disposerait non seulement d’une taille plus grande mais aussi d’un module photo comportant deux capteurs.

Une façade classique

Côté façade, Il n’y a pas de changements notables par rapport à l’iPhone 6. Pas d’écran incurvé, comme sur le Galaxy S7 edge et on devrait retrouver un écran plat comme pour les iPhone 6/6S. Les bordures d’écran devraient rester encore assez épaisses. Un écran classique, comme le confirment les quelques photos fuitées ça et là.

iphone-7-photos-prototype-fonctionnel-04

La disparition du bouton physique au profit d’un bouton sensitif

En fait, la seule nouveauté en façade concerne le bouton d’accueil. C’est actuellement un bouton physique et il devrait être amené à évoluer. Bloomberg évoque ainsi la présence d’un bouton maintenant sensitif, ce qui devrait éviter pas mal de retour SAV à Apple. Posez simplement votre doigt dessus (plus la peine de l’enfoncer) et votre terminal se déverrouillera. Tout simplement. Toutes les fonctionnalités du bouton Home fonctionneront de la même manière. Un retour haptique comme sur l’Apple Watch ou l’iPhone 6S (le bouton vibrerait au toucher) serait également au programme afin de palier cette absence d’enfoncement.

bouton-iphone

Coque et antennes

C’est au niveau de la coque que les changements apportés par Apple sont les plus visibles. Comme pour l’iPhone 6 et l’iPhone 6S, cette coque sera toujours en métal. Outre des lignes plus fines, la nouveauté la plus flagrante est la disparition des antennes visibles à l’arrière. La coque ne serait ainsi plus striée et les antennes prendraient place sur les bords de la coque.

dzdiphone-7-colors-leak-640x480iphone-7-leak-449x600
iPhone-7-Plus-and-iPhone-7

Un smart connector ?

Non. Il n’y a pas de « smart connector » dans la partie inférieure de la coque de l’iPhone 7. Pourtant, les premiers leaks montraient bien trois petites cavités censées pouvoir accueillir des extensions ou de nouveaux accessoires. Néanmoins, elles ont très vite disparu avec l’apparition de prototypes plus avancés.

3

Et la bosse de l’APN ?

Autre question concernant le design : l’iPhone disposera-t-il toujours de la « bosse » de l’appareil photo, qui ressort de quelques millimètres de la façade ? Désolé de vous décevoir, mais il semblerait bien que oui. Le capteur photo dépassera toujours de quelques millimètres du dos de l’iPhone 7, le rendant instable sur une surface plane.

Et l’iPhone 7 Plus, avec son double APN, n’échapperait pas non plus à ce défaut, comme le montre cette photo comparant l’iPhone 7 Plus à l’iPhone 6 Plus.

iphone-7-double-capteur

La prise Jack portée disparue

L’une des autres grosses nouveautés de cet iPhone 7 concerne la disparition pure et simple du classique port Jack de 3,5mm. Les fuites, les mock-up, les rendus, tous vont dans ce sens.

Cette vidéo, réalisée par Umbox Therapy avec une maquette, nous montre un smartphone sans prise Jack.

Autre vidéo qui va dans ce sens, celle nous montrant les nouveaux écouteurs Apple. Des écouteurs (ici testés sur l’iPhone 6) dotés d’un port lightning.

Enfin, dernière vidéo qui appuie définitivement cette thèse : celle de l’adaptateur Lightning/Jack, qui vous permettra de brancher votre casque classique sur votre iPhone 7.

A quoi bon supprimer la prise jack ? A gagner de la finesse (même si on s’attend à ce que l’iPhone 7 soit aussi fin que l’iPhone 6S) et de la place, tout simplement. Si l’écoute de musique restera possible, l’absence de prise Jack causera cependant quelques soucis. Il sera par exemple impossible d’écouter de la musique en rechargeant le smartphone et en passant par l’adaptateur, le son sera fatalement un peu moins bon. Apple n’est pas le premier à faire ce choix. Oppo avait par exemple supprimé la prise jack sur l’un de ses téléphones afin de gagner en finesse avec le R5.

L'iPhone 6 au dessus et l'iPhone 7 Plus en dessous.
L’iPhone 6 au dessus et l’iPhone 7 Plus en dessous.

En lieu et place de ce port jack, Apple a ajouté une grille de haut parleur supplémentaire. Certaines rumeurs évoquaient un temps le fait que l’iPhone 7 soit enfin un smartphone étanche. C’est peut-être ce qui explique l’absence de prise jack. D’un autre côté, le Samsung Galaxy S7 est étanche et propose toujours un port jack…

[nextpage title= »Appareil photo »]

Comme nous le disions un peu plus haut, l’iPhone 7 disposerait d’un appareil photo classique tandis que l’iPhone 7 Plus serait doté d’un double capteur.

A gauche, le capteur photo de l'iPhone 7, à droite le double capteur de l'iPhone 7 Plus.
A gauche, le capteur photo de l’iPhone 7, à droite le double capteur de l’iPhone 7 Plus.

Concernant le nombre de pixels de ces capteurs, les informations sont plutôt vagues. Seraient-ce des capteurs de 12 mégapixels comme sur l’iPhone 6S ? Mystère. Les photos volées de l’iPhone 7 montrent toutefois un capteur un plus gros sur l’iPhone 6S, on peut donc logiquement s’attendre à quelques améliorations et pas forcément concernant le nombre de Mégapixels mais sans doute des pixels plus gros encore pour une meilleure gestion des basses lumières.

dual_camera_photo-800x462

Concernant l’iPhone 7 Plus, Bloomberg croit connaître le fonctionnement du capteur. Au moment de la prise de photo, l’APN prendrait deux clichés différents avec une gestion des couleurs différentes puis les fusionnerait en un seul pour obtenir des photos beaucoup plus détaillées. Une fonctionnalité qui aurait beaucoup d’avantages sur les photos de nuit qu’il améliorerait grandement. Maintenant, on reste sceptique mais vu qu’il n’y a pas de choix arrêté encore, chaque marque y va de son interprétation.

Dernière rumeur intéressante concernant l’appareil photo, l’iPhone 7 serait enfin le premier iPhone à supporter le format RAW. Ce qui expliquerait d’ailleurs pourquoi Apple a augmenté la capacité de stockage de ses appareils.

[nextpage title= »Caractéristiques »]

Ecran

Excepté la taille et le format des écrans, on sait pour l’instant peu de choses au sujet des technologies utilisées dans les écrans des iPhone 7.

iphone-7-photos-prototype-fonctionnel-04

Ce qui est certain, c’est que cet iPhone 7 ne disposera pas d’un écran AMOLED, mais très probablement d’un écran IPS LCD classique comme sur les iPhone 6/6S. Pour les écrans AMOLED, il faudra plutôt compter sur 2017. Habitué aux écrans Sharp ou Samsung, Apple pourrait intégrer de nouvelles technologies dans le futur. En effet, Bloomberg suggère que la firme de Cupertino aurait ouvert une usine en partenariat avec Foxconn.

Concernant la définition, il ne faudra pas non plus s’attendre à du Quad HD, comme sur les smartphones haut de gamme Android. Apple devrait garder les mêmes résolution que les iPhone 6s et 6s Plus (respectivement 1334 ×750 pixels et 1920 × 1080 pixels). Et quand au 3D Touch, vous le retrouverez, bien évidemment.

Processeur et stockage

Logiquement, Apple devrait intégrer un processeur A10 pour son iPhone 7. Un processeur que l’on a aperçu sur GeekBench… mais qui s’est avéré être un fake grossier.

Ce que l’on sait (ou croit savoir) c’est que le processeur A10 serait cette fois fabriqué par TSMC. La société taïwanaise avait déjà grandement contribué à la conception de l’A9 et cette fois, elle aurait en charge la conception complète de la puce, qui resterait gravée à 14 nm. Pour le 10 nm, il faudra certainement attendre 2017.

En ce qui concerne la RAM, Apple se montre toujours discret quant à la quantité intégrée à ses appareils. Certaines rumeurs parlent de 3 Go de RAM dans l’iPhone 7, mais Apple pourrait conserver les 2 Go que l’on trouve déjà sur l’iPhone 6s.

31234_serait-ce-le-soc-de-l-iphone-7

Bonne nouvelle en ce qui concerne la mémoire, Apple pourrait dire adieu aux modèles avec 16 Go de mémoire. En 2016, les besoins ont évolué et cette fois, l’iPhone pourrait proposer ses appareils avec 32 Go dans la version de base et 128 Go dans la version la plus évoluée. Selon HDblog qui s’est procuré des photos des puces de mémoire, un modèle d’iPhone 7 serait même proposé avec 256 Go de mémoire. Et bien entendu, n’espérez pas de port microSD

iphone-7-motherboard

Enfin, selon Rock Fix, certaines versions de l’iPhone disposeraient d’un port Dual SIM. Une manière de séduire le marché chinois, pour qui cette fonctionnalité compte. Néanmoins, un iPhone 7 dual SIM pourrait n’être réservé qu’à l’Empire du Milieu.

68d20df9gw1f4zmf4bveuj20qo0qoqdk

[nextpage title= »Disponibilité, prix et coloris »]

Comme d’habitude, le nouvel iPhone serait présenté au début du mois de septembre. Mais quand ? Et à quel prix ?

Evan Blass, spécialiste des fuites de smartphones, a donné un petit indice sur le sujet. Selon le leakeur, les précommandes de l’iPhone 7 et 7 Plus débuteraient le 9 septembre, ce qui nous amènerait à une présentation quelques jours avant (on parle du 7 septembre) et à une commercialisation dans la semaine du 12. Une date plus avancée que d’habitude.

Néanmoins, l’homme est contredit par Bloomberg, qui dans un article paru jeudi, affirme que l’iPhone 7 serait dévoilé le 7 septembre. Le 9 septembre les smartphones seront mis en précommande pour une sortie le 16.

Un concept d'iPhone 7 en bleu sombre par Martin Hajek.
Un concept d’iPhone 7 en bleu sombre par Martin Hajek.

Concernant le prix des smartphones, c’est encore très flou. Il est en tout cas probable que le tarif de ces deux nouveaux iPhone soit calqués sur ceux de l’iPhone 6S et 6S Plus, soit à partir de 749 euros pour le plus petit et de 849 euros pour le plus grand. La question est maintenant de savoir si ces prix de départ vont augmenter avec l’augmentation de la mémoire interne du téléphone.

Pour terminer, l’iPhone 7 devrait adopter trois coloris. Le site letemsvetemapplem a en effet dégoté trois modèles prototypes du terminal qui adopte une coque rose, noire et dorée. Néanmoins, une autre couleur (bleu) devrait également voir le jour, selon les fuites .

space-black

iphone-7