Dossier

[La sélection de la rédaction] Les films de gangsters qu’il faut absolument avoir vus

Cinéma

Par Henri le

Sous-genre du film policier, le film de gangsters est un des plus appréciés au cinéma. Il a ainsi donné lieu à des dizaines de longs-métrages souvent inspirés de figures réelles du grand banditisme. Il faut dire que le genre a de quoi faire les yeux doux au septième art.

Il permet de tirer des portraits de personnages violents et hors du commun, deux traits qui ont toujours attiré les foules dans les salles obscures. Parmi la masse de films sortis, certains ont permis de révéler ou confirmer le talent de réalisateurs de renom, qui ont su insuffler un aspect tragique et/ou historique à leurs scénarios.

Et si l’Amérique est longtemps restée maître en la matière, de nombreux autres pays ont su apporter leur pierre à l’édifice en montrant un gangstérisme parfois diamétralement opposé à celui qui nous est habituellement exposé.

Cette sélection a pour but de réunir quelques-uns des meilleurs films du genre, et d’effectuer un petit tour du monde de nos truands préférés. N’hésitez pas à la compléter avec vos oeuvres favorites.