Dossier

Marvel : la liste des films du MCU jusqu’en 2022

Cinéma

Par Julie Hay le

La fermeture des cinémas a  poussé Marvel à revoir son programme pour la phase 4. La sortie de Black Widow a été repoussée de plusieurs mois, tout comme le reste du catalogue. Le MCU s’exporte aussi sur Disney+, en commençant par The Falcon and The Winter Soldier.

Crédits : Marvel

Fermeture des cinémas oblige, le MCU accuse un léger retard dans sa phase 4. L’ère post-Endgame devait se lancer le 29 avril dernier avec Black Widow, le retour de la veuve noire reviendra finalement le 28 octobre prochain en France. Le long-métrage de Cate Shortland sortira à la date initialement prévue pour The Eternals, l’ensemble du programme est donc chamboulé. Sur Disney+, l’aventure du MCU se lancera en août 2020 avec The Falcon and The Winter Soldier. Voici la liste des prochaines productions Marvel jusqu’en 2022.

The Falcon and The Winter Soldier de Malcom Spellman – août 2020 sur Disney+

La série sur Disney+ suit les aventures de Sam Wilson et Bucky Barnes après Avengers : Endgame. Si les détails de l’intrigue restent encore secrets, on sait déjà que plusieurs têtes du MCU seront de la partie. Emily VanCamp (Revenge) reviendra dans la peau de l’Agent 13 et devrait prêter main forte aux anciens coéquipiers de Captain America. Il faut dire que la fine équipe aura beaucoup à faire, ils affronteront Helmut Zemo. Le personnage sera à nouveau incarné par Daniel Brühl.

Black Widow de Cate Shortland – 28 octobre prochain

Scarlett Johansson incarnera Black Widow pour une dernière. Ce long-métrage, qui sonne comme un adieu au personnage, nous transportera quelques temps après les événements de Civil War. Celle qui a été introduite dans Iron Man 2 va revenir aux sources et affronter un nouveau méchant, Task Master. Au casting, on retrouvera Florence Pugh (Les filles du Docteur March), Rachel Weisz (La Favorite) et David Harbour (Stranger Things).

Wandavision de Jac Schaeffer – décembre prochain sur Disney+

Elizabeth Olsen reprend le rôle de Wanda dans sa première série solo. La série arrive en décembre sur Disney+, mais pour l’instant le projet reste assez mystérieux. On retrouvera Paul Bettany dans le rôle de Vision, Kat Dennings dans la peau de Darcy Lewis. Teyonah Parris incarnera quant à elle Monica Rambeau.

The Eternals de Chloé Zhao – 10 février 2021

L’ère des Avengers est terminée et Marvel va introduire de nouveaux personnages. La maison des idées va adapter les aventures de The Eternals, personnages créés par Jack Kirby en 1976. “Après les événements d’Avengers Endgame, une tragédie imprévue oblige les Éternels à sortir de l’ombre pour s’assembler et faire face à l’ennemi le plus ancien de la race humaine : les Déviants.” Angelina Jolie, Richard Madden (Game of Thrones), Salma Hayek (Frida) et Kumail Nanjiani (Le voyage du Dr Dolittle) donneront la réplique à Kit Harrington (Game of Thrones) et Lauren Ridloff (The Walking Dead) dans ce film de Chloé Zhao.

Loki de Michael Waldron – début 2021

Tom Hiddleston revient dans la peau de Loki, pour le plus grand plaisir des fans du personnage. Après avoir échappé aux Avengers dans le dernier film, le prince de la malice semble avoir passé quelque temps à l’ombre. Dans un court-trailer, on apercevait en effet une tenue de TVA, l’autorité des variations temporelles.

Shang-chi and the Legend of the Ten Rings de Destin Daniel Cretton – 5 mai 2021

Le Mandarin fait son retour dans l’univers Marvel. Si le personnage a été introduit dans Iron Man 3, il sera cette fois-ci au coeur du Shang-chi and the Legend of the Ten Ring. Il sera incarné par Tony Leung Chiu Wai, là ou Ben Kingsley incarnait une caricature du super-vilain créé par Stan Lee. Il affrontera Simu Liu dans le rôle de Shang-Chi.

Spider-man : Homecoming 3 de Jon Watts – 27 octobre 2021

Jon Watts va clore sa trilogie chez Sony. Le personnage incarné par Tom Holland va revenir pour de nouvelles aventures, accompagné de Zendaya dans la peau de MJ. Si on ne sait pas encore quel vilain l’araignée affrontera, on sait déjà que de lourds défis l’attendent. Son identité a été révélée et Peter Parker est désormais accusé d’avoir tué Mystério. Pour se défendre il pourrait faire appel au plus célèbre des avocats, Matt Murdock. Daredevil pourrait donc être de la partie.

Thor : Love and Thunder de Taika Waititi – 9 février 2022

Natalie Portman revient dans la saga Thor. Le quatrième opus sera réalisé par Taika Waititi, qui avait marqué les esprits avec Ragnarok. Tessa Thompson donnera une nouvelle fois la réplique à Chris Hemsworth.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi – 23 mars 2022

C’est une belle prise pour Marvel. La maison des idées a fait appel à Sam Raimi, réalisateur de la première trilogie Spider-man, pour mettre en images les nouvelles aventures de Doctor Strange. Le personnage incarné sera à nouveau incarné par Benedict Cumberbatch. Il sera rejoint par Elizabeth Olsen et Chiwetel Ejiofor dans la peau de Karl Mordo. Benedict Wong sera aussi de la partie.

Black Panther 2 de Ryan Coogler – 4 mai 2022

Chadwick Boseman revient dans la peau de T’Challa. Le premier super-héros noir aura le droit à de nouvelles aventures, toujours sous la direction de Ryan Coogler.

Captain Marvel 2 – 6 juillet

Si le premier film était réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck, rien n’indique que le duo sera de retour aux commandes de Captain Marvel. On sait en revanche que Brie Larson incarnera à nouveau la première super-héroïne Marvel à obtenir un film solo.

Si le programme est chargé pour Marvel, on est encore sans nouvelle de certains long-métrages. James Gunn reviendra à la réalisation des Gardiens de la Galaxie, mais Marvel ne communique pas encore la date de sortie. Ant-man 3 et Deadpool 3 n’ont pas encore de fenêtre de sortie officielle, il faudra certainement attendre 2023 pour revoir les personnages sur nos écrans. Un nouvel opus d’Avengers ne semble pas non plus prévu, la firme préfère explorer de nouveaux horizons.

Marvel Studios Cinematic...
  • Audience Rating: Tous publics