Passer au contenu

Netflix : pourquoi le film 365 Dni pose vraiment problème

Cinquante nuances de Grey a ouvert la voie à un nouveau genre de roman sur le petit et le grand écran. S’il est dans la lignée du film de Sam Taylor-Johnson, 365 dni sur Netflix soulève cependant bien plus de questions. Entre apologie de la culture du viol et érotisation de la séquestration, pourquoi le film est-il si problématique ?

La romance au cinéma emprunte un nouveau chemin et s’érotise. Dévoilé sur Netflix il ya quelques jours, 365 dni (365 jours en VF) est pourtant loin de faire l’unanimité malgré le fait qu’il caracole en tête du classement de la plateforme de streaming. Si 50 nuances de Grey était souvent moqué pour la faiblesse de son intrigue, le film polonais soulève bien plus de questions quant à la représentation des femmes au cinéma. L’adaptation des romans polonais du même nom met en scène l’amour naissant entre Massimo, membre d’une mafia sicilienne et Laura, directrice des ventes d’une entreprise polonaise. Alors qu’elle se rend en vacances sur la péninsule, la jeune femme est enlevée par Massimo qui lui donne 365 jours pour tomber amoureuse de lui. Si à première vue, le scénario semble emprunté à la Belle et la Bête, la réalité est toute autre.

***Attention spoilers sur l’intrigue***

Dans son introduction, 365 dni semble s’investir d’un message. On y voit Laura, en pleine conversation avec ses collègues masculins. La jeune femme tient tête à son auditoire arguant que ni son sexe, ni son âge ne doit définir la manière dont elle est traitée au sein de l’entreprise. Mais c’est bien là le seul discours féministe qui émane de cette intrigue où soumission rime avec séduction. Si 50 nuances de Grey faisait le pari d’explorer une autre forme de sexualité (sadomasochiste), 365 dni diffuse un message bien plus problématique à l’heure du post #metoo.

Oui ou Non

Le mouvement #metoo aura éveillé les consciences et ramené la notion de consentement sur le devant de la scène. Si dans 50 nuances de Grey il est au coeur du récit, il est absent à chaque instant du film de Barbara Bialowas et Tomasz Mandes. Outre les remarques bien lourdes du personnage masculin, qui accoste la jeune femme en disant “Are you lost Baby Girl ?”, le problème de 365 dni réside dans le message qu’il véhicule. De nombreuses séquences sont largement problématiques, à l’image de celle de l’avion. Attachée à son siège, le personnage se retrouve aux prises de son kidnappeur, qui va rapidement glisser sa main dans sa culotte, sans qu’elle puisse se débattre. Cette scène se reproduit d’ailleurs plus tard dans le film, alors que Laura est à nouveau attachée à un lit. La caméra des réalisateurs pose son regard lubrique sur une scène pourtant insoutenable, un viol rendu glamour pour le bien d’une intrigue qui se veut romantique. 50 nuances de Grey avait au moins le mérite d’introduire cette notion à plusieurs moments du film, matérialisant même le consentement par le biais d’un contrat.

“Et là, il me kidnappe et m’enferme dans sa villa italienne. C’était si romantique…” – Crédits : Nextfilm

Lorsque l’on s’intéresse aux personnages et surtout à celui incarné par Michele Morrone, la situation est loin de s’arranger. La figure du pervers narcissique à l’écran n’est pas nouvelle, mais jamais un film n’avait autant essayé de le rendre attirant. La musculature du personnage semble être une excuse suffisante pour le présenter comme un chevalier des temps modernes. Et quand le récit tente de remettre en question la relation toxique qu’entretiennent les personnages, encore une fois le film se gamelle lamentablement. La meilleure amie du personnage principal tente de lui faire retrouver la raison, mais se ralliera rapidement à sa cause. La réalisatrice Maïwenn et l’acteur Vincent Cassel avait admirablement construit ce type de personnage envoûtant et effrayant, dans Mon Roi. Le film livrait une belle leçon de psychologie et abordait l’amour destructeur avec justesse. 365 dni préfère lui “glamouriser” à outrance son personnage.

“Material Girl”

On regrette aussi l’image de la femme véhiculée par le film, qui sous-entend qu’une bonne séance de shopping peut excuser une agression sexuelle et un kidnapping. À plusieurs moments, le film tombe d’ailleurs dans les clichés du genre, notamment avec une scène d’essayage lourdement inspirée de Pretty Woman. On notera aussi qu’à plusieurs reprises la jeune femme se retrouve pointée du doigt pour ses tenues affriolantes.

Netflix, pourtant habitué à mettre en avant des discours d’émancipation féminine, semble avoir fait un faux pas en diffusant ce long-métrage sorti en salle en Pologne. Sur Change.org, le collectif Soeurcières a lancé une pétition demandant la suppression du titre. “Un film qui prône la culture du viol n’a pas sa place sur nos écrans, ni dans notre société. À aucun moment, la notion de consentement n’est respectée, les agressions sexuelles sont extrêmement nombreuses, l’agresseur menace à de nombreuses reprises sa victime de lui faire du mal si elle refuse de le laisser faire ce qu’il veut avec elle…” Pour l’instant, elle compte plus de 5 000 signatures. Interpellé à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, Netflix n’a pour le moment pas commenté. L’acteur s’est en revanche exprimé sur Instagram et a rappelé qu’il incarnait un personnage. “Je ne suis pas le personnage, et je ne suis pas aussi mauvais.” Il a aussi profité de l’occasion pour annoncer qu’un deuxième opus était déjà prévu. Reste à voir si Netflix choisira de le diffuser.

Découvrez le trailer de 365 Dni

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Le film est à prendre pour ce qu’il est : le fantasme sombre de beaucoup de femme (pas toutes mais plus que la bienpensance ne veut l’admettre).
    On a ici un homme qui ***** toutes les cases ; grand, beau, riche, hétéro, dominant, sur de lui, Dieu du sexe.
    En face on a une femme qui ***** aussi toutes les cases : mince, belle,active, avec du caractère et sexy.
    Quand on regarde le film on constate que la personne qui domine réellement est la femme, qui est l’objet de fantasme d’un homme quasi “parfait” parmi toute “les autres”.
    Il lui est fidèle, il l’aime à la folie, et est sexuellement bestiale.

    Ce film est juste le fantasme dans ce qu’il y a de plus sombre et de plus ridicule aussi.

    Car ce type d’homme ne regardera jamais la ménagère ou la cohorte de femmes lambda ou jolie dans la vraie vie.

    Tout simplement parce qu’il navigue dans des eaux peuplés de mannequin et de richesse.

    Par ailleurs j’ai vu le film-_- et la fille est certes enlevée mais on voit très clairement qu’elle tombe vite sous son charme et fait tout pour l’exciter, l’allumer -_-
    Elle se douche nue à côté de lui et se caresse, elle va dans sa chambre l’allume et repart……Et c’est là qu’il l’attache au lit et fait venir une professionnelle pour lui rendre la monnaie de sa pièce.
    Et enfin, elle initie leur première (d’une longue série) de relation sexuelle en le retenant quand il veut la laisser dormir, en lui faisant une gâterie!
    Après tout le long du film, elle ne fait que grimper au rideau. (et ça sans compter les séances de shopping payés pas Monsieur)

    bref…… Laissez les gens tranquille avec le politiquement correct, ça leur fait du bien de se lâcher et c’est tout-_-

  2. Pour répondre à Dany, plus bas.

    Déjà, petite présentation : j’ai travaillé dans une association BDSM, je connais très bien le milieu et ce genre de fantasme.

    En effet, il existe bel et bien ce genre de fantasme, qu’on appelle en général “Abduction play”. Dans ce genre de fantasme, qui peut être réaliser IRL, les gens se font faussement enlever. Car une des composante majeure du BDSM est la notion de “jeu”, de “simulation”. On joue à se faire peur, à se faire mal, à se dominer, à s’étrangler, mais en fin de journée tout s’arrête et on rentre chez nous tranquille.
    Et c’est là le problème du film, qui présente le fantasme mais.. au premier degré. Il retire l’aspect simulation qui était sine qua none au BDSM et à ce genre de Fantasme.

    Plus que ça, il ne faut pas oublier que tout film est vecteur de norme,50 nuance l’a bien démontré : beaucoup de couple s’y on essayé, et le BDSM semble s’être légèrement normaliser.

    Sauf que là, c’est bien plus grave que le sous textes de 50 nuance (qui, au passage, raconte n’importe quoi sur le BDSM). On présente l’enlèvement comme norme, comme une action moralement bonne afin d’avoir des faveurs sexuelle. Et rien ne montre qu’il serait question d’un fantasme, ici l’enlèvement est au premier degré.

    Et non, Dany, ce n’est pas du “politiquement correct” que de s’insurger contre toute une culture et rhétorique qui normalise des actes de violences et de violes envers les femmes.

  3. Moi perso j’ai bien aimé le film!Après les préjugés sa ne m’étonne pa,mes très beau film🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩

  4. Je n’ai pas vue le film, mais le sujet est intéressant. Ce qui ne me donne pas pour autant envie de le voir pour autant.

    Ce qui semble ressortir de ce que vous dites est qu’alors il semble vouloir être vecteur d’un message engager et une bienveillance envers une communauté et thématique abordé on peut trouver tout le contraire.

    (j’ai regardé le trailler) Sans parler d’une œuvre engager il faut aussi remettre un film dans son contexte de création. C’est du Netflix qui tend tout de même à surfer sur les vagues d’audimats plus que de créativité (ce qui permet de faire ressortir de la créativité). Le film est orienté grand public adulte, les personnage sont d’un niveau économique et delà de la moyenne, il n’y a pas de romance écrite sur lequel se reporter, ni de revendication particulière de la réalisation.

    C’est donc un film qui mal et pas assez de son sujet qui ne semble au final seulement servir de prétexte pour servir un scénario de personnes qui ne semble pas spécialement défendre quoi que ce soit en particulier. Si il n’y a pas assez de font pour tenir un sujet de société c’est qu’il n’est pas assez bien pensé pour, ou pas …

    Comme 50 nuance de rien, ce film semble jouer sur l’évolution de la société pour tirer sur la limite du montrable espace public avec le mérite décrasser une image souvent négative d’un sujet mais en le rendant tellement “populaire” que le sujet devient prétexte. Ce qui amène à interprétation.
    Pour moi dans un film qui traite d’un sujet précis, l’interprétation ne devrait pas desservir le sujet, on devrais être en accord ou pas. Sauf si c’est voulue (Lynch <3).

    bref je dirais, si on nous donne pas d’angle pour traiter le sujet c’est qu’il est prétexte 🙂

    Puis pour la seul scène d’amour engager se trouve dans ” Team America police du monde” 😉

  5. En même temps si ce sont les mêmes qui bossent pour dorcel qui ont fait le scénario , faut pas s’étonner du résultat …

  6. N’en déplaise aux vilaines langues… Si ce style de film/lecture (puisque ce film est tiré d’une trilogie littéraire) au genre très particulier (dark romance) ne vous intéresse pas… et bien… c’est simple: passez votre chemin au lieu de quand même aller le regarder et de crier ensuite au scandale avec des cris de petite oie blanche effarouchée!!! J’ai beaucoup aimé et j’attends la/les suite(s) avec impatience et avec autant d’impatience que la série littéraire soit enfin traduite au moins en anglais en attendant une traduction française puisqu’elle n’existe qu’en polonais… Franchement, j’ai trouvé ce film mille fois mieux que ”50 Shades of Grey” car dans ”365 DNI”, je trouve qu’on ressent bien la passion dangereuse qu’il y a entre Massimo et Laura et on sent aussi la tension que ces deux-là se créent l’un l’autre
    En effet, d’un côté, on a Laura qui s’affirme en titillant et provoquant Massimo car elle le titille et le provoque en permanence pour le pousser à bout et de l’autre côté, on a Massimo qui s’affirme par la possession et la domination
    Oui, Massimo Toricelli et donc l’acteur qui l’incarne (Michele Morrone) en impose de par sa prestance et son charisme comparé à Grey (dont j’ai oublié le prénom) que je trouve bien fade voire carrément effacé quant à Laura, elle a du répondant et du caractère comparé à Anastasia que j’ai trouvée vraiment bêtasse et niaise.
    En plus, grâce à ce film, j’ai découvert un chanteur génial en Michele Morrone, celui qui joue Massimo … Il est l’interprète de 4 titres du film dont ”Feel It” qui a servi à la promotion du film
    Le film est aussi servi par une BO ♡♡♡ ainsi que par deux jeunes et beaux acteurs inconnus jusqu’alors mais talentueux et prometteurs!
    En gros, les coincés du Q … passez votre chemin: il s’agit d’une fiction!!! Descendez donc aussi en flèche tous les bouquins de ‘dark romance’ fleurissant en promo sur FB car c’est le même genre: la possession, la domination… et j’en passe!
    J’espère et attend la/les suite(s) et que Netflix la/les diffusera!!!

  7. Je suis d’accord avec vous sur le fait d’éviter de normaliser des comportements problématiques, mais est-ce vraiment ce que vous faites ici?
    Je vois plutôt un point de vue ultra-féministe qui vous parle tout de suite de “me too” qui compare le consentement avec un autre roman où il y avait un “contrat” et écarte d’office la vision de celles (visiblement extrêmement nombreuses) qui ont adorés le film.
    Au lieu d’être à coup de “”””ha c’est pas bien, material girl, macho, pervers narcissique, femme objet”””” ne faudrait-il pas plutôt faire dans la nuance?
    Et se demander qu’est-ce qui plait tant à ces femmes très nombreuses (Je rappelle que le film est n°1 sur Netflix en Europe, aux Etat-Unis et visiblement au Brésil aussi, rien que ça-_-).
    Qu’est-ce que cela dit de notre société, du fait que certaines ont honte de désirer secrètement ce que la moral leur fait rejeter publiquement?

    Je ne sais pas, je me pose la question…mais les injonctions à définir ce qui est mal ou bien dans une relation mène souvent à rien lorsque le couple trouve un fonctionnement qui leur apporte une satisfaction mutuelle.

    Car c’est bien là le problème -_-

    Quand on regarde ce film sans attente ou revendication quelconque, on voit clairement que l’héroïne est frustrée sexuellement dans son couple, qu’elle est une femme forte au travail….mais le “héros” lui apporte ce qui lui manque.
    Par ailleurs, on voit également la dynamique du couple où le “héros” est présenté en mâle dominant alors qu’en vérité il ne fait que suivre l’héroïne qui en joue à fond (scène de la salle de bain, de la glace, du shopping, scène de teasing, j’en passe et des meilleurs -_-)
    On retrouve de façons assez étrange le mythe du “Prince charmant” beau, viril, qui “sauve” l’héroïne de sa vie triste (à son corps défendant qui rapidement se transforme en “à l’insu de son plein gré””)), la protège contre les “méchants” et subvient à ses besoins (l’ensemble de ses besoins), tout en la traitant comme une princesse, vivant dans un riche palais luxueux, etc, etc…

    Bref, perso je ne supporte pas le BDSM où les gens semblent dans des rôles marqués passant par la soumission ou la domination avec besoin d’infliger de la douleur ou la restriction pour jouir de plaisir décomplexé (et pas forcément avec leur partenaire de vie)….pour ensuite retomber dans des schémas de façade avec leur conjoint.
    Mais ça, c’est leur histoire et cela leur convient.

    Je n’ai vu aucune scène BDSM dans ce film mais plutôt du sexe brut avec une tension sexuelle poussée à l’extrême dans un couple.

    Je ne suis pas contre le féminisme, bien au contraire, mais tout comme le “slut shaming”, je ne trouve pas cela sain de culpabiliser des femmes qui fantasment sur ce film.
    Ce film est une fiction avec tout les clichés utopique qui vont avec, mais il est révélateur de quelque chose qu’on ne peut pas (et ne devrait surtout pas) nier.
    Pourquoi plait-il autant?

    Je vous recommande la critique ciné sur Youtube d’un cinéphile s’appelant “Dirti Tommy”.
    Certes ce n’est peut -être pas votre environnement culturel mais il faut savoir sortir de ses certitudes et autres zones de confort.
    Son analyse est assez juste avec beaucoup de nuance.

  8. Je suis allée voir sa critique et vraiment, je l’ai trouvée assez partiale… il ne prend pas ouvertement position mais il met en avant ce que ce film met en lumière: grosso modo, ‘l’évolution de la mentalité sociétale’ quelle soit féminine ou masculine même si elle tend plus vers la gent féminine
    Comme il l’a expliqué les auteurs de romans impliquant la possession, la domination… ce que j’appelle de la Dark Romance… sont des femmes (en tout cas, je n’en ai pas lus écrits par des hommes) qui y couchent n, décrivent dans les moindres détails leurs fantasmes les plus sombres et débridés car oui, ce film et ces livres ne sont que de la fiction où les héros sont beaux, jeunes et vivant dans un monde ‘à part’ c’est-à-dire qui n’a rien à voir avec celui dans lequel le citoyen lambda évolue (dans 365 DNI, c’est la mafia Sicilienne, dans d’autres, c’est la mafia Russe ou le milieu de la haute-finance internationale, les mercenaires… )
    Mais à chaque fois, il y a des hommes très riches, bâtis comme des dieux grecs et montés comme des étalons, extrêmement possessifs et dominateurs auquel la femme va succomber et dont elle va tomber follement amoureuse

    En tout cas, ça permet de s’évader de son quotidien et plus que d’en rêver, de fantasmer donc stop aux crises scandalisés de ces féministes qui n’ont de cesse de dire que 365 DNI glorifie le viol et le Syndrome de Stockolm et on demandé le retrait de ce film en lançant une pétition: chacun est, certes, libre de sa pensée (elles, les féministes et tous ceux qui crient au scandale) mais chacun est aussi libre de voir ce qu’il a envie de voir et de l’aimer sans avoir à se faire assimiler à des ”dépravés”…

  9. À aucun moment il n’y a de viol dans le film, vraiment n’importe quoi et je l’ai trouvé 10 fois mieux que 50 nuances

  10. ’acteur s’est en revanche exprimé sur Instagram et a rappelé qu’il incarnait un personnage. “Je ne suis pas le personnage, et je ne suis pas aussi mauvais.”

    Ah donc on a atteint une époque ou il est nécessaire de préciser aux gens que les acteurs ne sont pas comme leur personnage ?

  11. Vous n avez donc pas vu des les premières scènes du film quand pour calmer sa colère il prend l hôtesse de l avion à l écart et elle lui fait une fellation… Regardez bien lorsque elle fini et s isole… Elle pleure…. Comme dit dans l article la jeune femme n a pas donné son accord mais il la doigte alors qu elle est complètement attachée… Et il y a quand même beaucoup de scènes vraiment limite… Mais chacun ses goûts et ses avis. Perso j ai trouvé que c’était une pale copie et vulgaire de 50 nuances de grey

  12. Juste pour info, l’hôtesse ne pleure pas mais c’est le phénomène de réflexe “gasp” quand vous introduisez quelque qui touche l’arrière-gorge la gorge qui amène les larmes aux yeux.
    Et quand elle ressort, elle sourie.
    Quand à la scène où la femme est doigtée, il faut rappeler que là aussi il lui retourne la monnaie de sa pièce quand elle l’a allumer sous la douche en le laissant sur sa fin.
    Bon, je vais en rester là chacun se fera sa propre idée mais surtout sans avoir d’idée pré-conçue sur que doit être ou pas un fantasme.

  13. C’est pas Netflix qui va refaire le monde. Regardez ce que vous voulez et emmerd*z pas les autres. (Je l’ai pas vu mais pourquoi toujours trouver un message dans un film ?)

  14. je n ai pas d avis sur le film mais votre première phrase est malheureusement très dangereuse.
    Il existe un certain nombre de films ayant provoqués des morts et des meurtres (le dernier en date de netflix ou des gamins reproduisaient le fait de se deplacer en aveugle, y compris pour traverser des rues dans la vie réelle).

    Donc le fait de dire “passez votre chemin et laissez les autres regarder”, ben non, pas si simple.
    Dans une société démocratique, le principe de base est que toute minorité est protégée, hors si un film peut provoquer des morts ou des blessés, il est important de s y pencher.

    attention, je parle en général et pas nécessairement de ce film que je n ai pas vu.
    Mais si ce film fait une apologie, meme fantasmee du viol, n oubliez pas heals que certains le prendront au pemier degré, et qu il devient alors nécessaire de mettre des avertissements pour les parents par exemple, ou d agir s il y a des conséquences visibles.

    la notion de fantasme n est nullement une excuse pour montrer n importe quoi.

    ce n est pas “pousser des cris effarouches” que de tenter d eviter des drames ne vous en deplaise…. les mots et les videos sont souvent des armes plus mortelles qu un couteau de par leur impact dans la société.

    Maintenant je le répète : je parle en général, mais il est donc important d echanger aussi sur ce film sans que certains prennent ca de haut en critiquant les sois disant vierges effarouchées pour effacer le débat possible

    c est mon avis perso….

  15. la notion de fantasme ou pas est hors jeu dans le cadre d un film car jutement, ceux qui ne le prennent pas comme tel peuvent etre devies de leur comportyement et trouver des justifications.

    ensuite vous prouvez la puissance de ce genre de film justement et la destruction que cela peut entrainer : vous justifier l acte physique de doigtage oar un retour de monnaie de sa pièce… vous justifez donc que le viol est excusable s il est une reponse a quelque chose.

    vous venez a l instant de prouver l enorme danger de ce genre de film .

    sans parler du sourire quand la personne sort. la aussi il existe des phenomenes reflexes mentaux tout aussi documentes que le reflexe gasp. et donc la aussi il y interpretation de non gravite selon ce qu on voit.

    bref il y a visiblement bien un danger reel que vehicules ce genre d expression car cela conforte pas mal de personnes faibles, souvent c est juste ca qui est attendu pour le passage a l acte… on jistifie le retour de viol par un retour de monnaie (regard, habit, etc)

    comme quoi le sujet est plus complexe qu il ne semble l etre.

    il qu il y a bcp de preconcu dans la justification que vous apportez a l acte (dont le pire qui soit : la justification par retour de baton)

  16. ben si justement, bcp de violeurs attendent une excuse pour se laisser aller a l acte. donc si netflix ou autre ne refait pas le monde, il permet certaines choses aussi ..

    facile de dire n’ emmerdez pas les autres… bizarrement celles qui ont eus de vrais soucis de ce genre ont un autre point de vue…

    il est au contraire important d echanger sur ce genre de chose, d ******** les autres comme vous dites, pour eviter de potentiels problemes.
    et si on s apeercoit qu il n y en a pas, il y aura eu de vrais echanges et pas juste des personnes envoyant les problemes bouler juste parceque cela ne les arrange pas….

  17. D’après ce que j’ai compris, il ne veut pas que des faveurs sexuelles mais aussi son amour. Auparavant, il avait rêvé d’elle… Il tient vraiment à elle et se sert aussi de son statut (homme de la mafia) pour se donner tous les droits pour l’avoir. Les deux personnages jouent chacun un beau rôle et ont chacun leur importance au niveau de la personnalité. Et puis ça n’arrive pas à toutes les femmes de se faire enlever par un beau gosse, intelligent, passionné, avec de l’argent qui demande de l’amour et de l’attention en retour. J’attends la suite !

  18. Ce n’est pas par ce qu’une femme ou deux réalisent ce genre d’ouvrages, que forcément la majorités des femmes sont comme cela.
    Faut arrêter de mettre toutes le femmes dans le même bateau.
    Le fait qu’un film soit au box-office n’est pas représentatif du genre de sexe n’en plus!
    Il doit peut-être y avoir quelques femmes, mais cela n’est pas représentatif du tout.
    La majorité des commentaires ici sont faits par des hommes qui se mettent à décrire comment pensent les femmes, qui selon eux fantasmes toutes d’être traitées de la sorte,
    Vraiment du grand n’importe quoi

  19. Je trouve qu’un film de ce type pronant des valeurs de ce genre ne devrait pas être aussi facilement accessible. Pour les personnes quu disent qu’il s’agit uniquement de fantasme et que ce n’est pas réel, que tout le monde sait que faire cela est mal, et bien, aller dire ça aux victimes de séquestration et de viols. Poser vous cette question: le film vous paraîtrait t’il aussi glamour érotique, fantamasgorique si l’homme était moche ? Si tout le film était identique, même réaction, même scenes de sex sauf que le protagoniste n’est pas sexy. Je pense que là, vous vous rendriez compte que c’est glauque, dérangeant voire insupportable à regarder.

  20. Et ce depuis la nuit des temps. Regarde l’acteur qui incarnait joffrey barathéon dans game of throne, il s’est retiré du aux nombreux harcelement et menace qu’il recevait du à son rôle .

  21. Il faut arrêter de critiquer la femme ne hurle pas non quand il l’a touche. Dans le temps les personnes regardaient des films x et ils ne faisaient pas un scandale comme ça moi je dis très bon film belle histoire et j espère que Netflix le laissera encore quelques temps

  22. Si vous aviez lu mes commentaires vous auriez compris que je n ‘excuse ni ne justifie rien mais je l’explique-_-

    Voyez vous la différence?

    Contrairement à vous et à certaines féministes extrême, je ne prends pas la gent féminine pour des chose fragile, éternelle victime des méchants hommes-_-
    Nous avons un avis propre, un libre arbitre et un cerveau, qu’il faut savoir utiliser ne vous en déplaise.
    Je prône ici la nuance, au lieu de ces sempiternelles leçon de moral.

    OUI ce film est un succès auprès de nous, et l’ensemble de mes amies ont apprécié le film même si on n’adhère pas à tout.
    Au lieu de vilipender, il faut comprendre ou tout du moins essayer d’analyser le pourquoi du succès.
    Si nous avions un article donnant les deux points de vue, à savoir l’aspect problématique mis face à l’aspect attractif, là je n’aurai eu rien à redire.
    Mais le problème est que de plus en plus de femme deviennent sourdes aux injonctions féministe et s’en détournent justement avec ce genre de jugement sans relief.
    La vie n’est pas manichéenne, elle est pleine de nuance, et nier ses nuances a toujours mené aux extrêmes.

  23. 🤣🤣🤣Quel est le problème causé par ce film???🤣🤣🤣🤣 vous me faites rire je le trouve meilleur que 50 nuances de Grey c’était magnifique. J’attend le 2. Hmm Massimo😍

  24. Si vous aviez lu mes commentaires vous auriez compris que je n ‘excuse ni ne justifie rien mais je l’explique-_-

    Voyez vous la différence?

    Contrairement à vous et à certaines féministes extrême, je ne prends pas la gent féminine pour des chose fragile, éternelle victime des méchants hommes-_-
    Nous avons un avis propre, un libre arbitre et un cerveau, qu’il faut savoir utiliser ne vous en déplaise.
    Je prône ici la nuance, au lieu de ces sempiternelles leçon de moral. Et oui, dans la vie il y a des retour de bâton, à ne pas confondre comme vous le faites dangereusement avec des actes mal interprété ou fantasmé (vêtements, regard…).Cela ,’a rien à voir avec ce qui s’est passé sous la douche avec son pendant dans l’avion.J’invite celles et ceux qui n’ont pas vu le film à revoir ses scènes et après de venir en parler.
    OUI ce film est un succès auprès de nous, et l’ensemble de mes amies ont apprécié le film même si on n’adhère pas à tout.
    Au lieu de vilipender, il faut comprendre ou tout du moins essayer d’analyser le pourquoi du succès.
    Si nous avions un article donnant les deux points de vue, à savoir l’aspect problématique mis face à l’aspect attractif, là je n’aurai eu rien à redire.
    Mais le problème est que de plus en plus de femme deviennent sourdes aux injonctions féministe et s’en détournent justement avec ce genre de jugement sans relief.
    La vie n’est pas manichéenne, elle est pleine de nuance, et nier ses nuances a toujours mené aux extrêmes et c’est le pire qui soit.

  25. Tout a fait d accord a vous, les prudes n’ont qu a regarder autre chose. C est un film pas la réalité si les gens comprennent pas ca pff. Parler de viol c est qd meme vite dit, elle passe son temps a le provoquer et elle se defend pas beaucoup lol. On est en 2020 sortez vos balais de votre derriere!

  26. Vos amies ne sont pas représentatives à toutes les femmes. Sinon dans ce cas mes copines et moi moi-même pouvons prétendre la même chose, à savoir représenter la majorité populaire et dire que nous n’avons pas aimer ce que dégage ce film.
    Arrêtez de faire croire que vous et vos amies, parlez au nom de toutes les femmes, sous prétexte que vos amies adhèrent à votre idée .

  27. Si ce film ne condamne pas les violences envers les femmes, c’est à minima de la complaisance, je dirais presque de l’incitation. Tu veux être beau goss’? Taillé en V ? Tu as soif de pouvoir et tu veux être viril ? Enlève, séquestre et viole. Mécanisme d’identification bien connu dans la pub.

    Je reste horrifié du succès du film, scandalisé par l’absence de réaction de Netflix et de la puissance publique.
    Un film qui sensibilise vrmt sur le viol : Irréversible. Croyez moi, ce film enlève toute forme de légèreté que cet acte insoutenable et irréparable.
    Bref.
    Mes pensées vont vers les victimes qui se plus en plus vont devoir justifier de leur traumatisme et de leur douleur.
    La dessus, bonne nuit.

  28. j ai vu le film et je l ai pris pour ce qu il est une fiction je ne comprend pas tout cette angoument pour si peut on voit bien que ça devient un jeu entre la première fois qu elle le croise il lui plaît elle fait la rebelle dans le film mais on voit son désir pour lui …un moment même il lui dit qu il ne la forcera pas …et attendra qu elle aime dans tous le film on perçoit l attirance réciproque qu il ont bref faut arrêter de prendre cela pour autre chose qu un film de fiction

  29. entièrement d’accord avec vous les coincée du cul les chiennes de gardes vous n avez qu a zappé et laisser nous tranquille avec votre morale bien-pensante

  30. Savez vous lire ou pas? car j’ai clairement dit qu’il faut apporter de la NUANCE dans les propos.
    Nous avons aimé (et visiblement pas mal de monde dans le monde aussi puisqu’il est numéro 1 dans différents continents sur la plateforme Netflix-_-) mais contrairement aux gens comme vous, nous ne vilipendons pas celles qui n’ont pas aimé et nous ne faisons de leçon de moral! Ni ne disons que NOTRE point serait meilleur.

    Donc apprenez à lire au lieu de dire que je parle au nom de toutes les femmes quand je demande seulement de prendre en compte l’ENSEMBLE des avis!

    Et je vous remets le passage que avez délibérément oublié de lire :

    “”Contrairement à vous et à certaines féministes extrême, je ne prends pas la gent féminine pour des chose fragile, éternelle victime des méchants hommes-_-
    Nous avons un avis propre, un libre arbitre et un cerveau, qu’il faut savoir utiliser ne vous en déplaise.
    Je prône ici la nuance, au lieu de ces sempiternelles leçon de moral””””.

  31. Perso, je ne comprends même pas que l’on débatte là-dessus. J’estime avoir perdu plus d’une heure et demie à regarder ce navet. Pour moi ce film n’avait absolument aucun message à faire passer. Un beau gosse et une belle gosse qui finissent par s’envoyer en l’air (il y a une scène de sexe de plus de 5 minutes, plus que subjective) comme dans le plus kitsch des films x. Scénario pourri, acteurs nuls, trailer trompeur sur Netflix (on s’attend à un Scarface romancé pour finir par se faire ***** devant un pseudo porno de très mauvaise qualité en plus) En tout cas respect à ceux qui ont réussi à déceler des messages à revendiquer là-dedans. À mes yeux c’est juste un gros raté. Il ne doit son succès qu’aux scènes de sexe. Il ne vaut rien. Un bon moyen pour les ados de regarder légalement un film “pour adultes”.

  32. Qui est-ce qui dit qu’il n’est pas bien ce film? Les prudes? Il est, ce qu’aime les femmes aujourd’hui! MOI j’adore et je regarderai la suite avec ou sans NETFLIX😉

  33. Tu as raison✌✌✌, si c’est pour critiquer, autant regarder les grosses têtes, la au moins il n’y aura pas de problème.

  34. En lisant certains commentaires, j’ai eu un grand doute sur la définition du mot viol j’ai donc consulté un grand dictionnaire et voilà comment se définie un viol dans ce grand dictionnaire:
    – Rapport sexuel imposé à une personne sans son consentement. Ouf !!! Je connais encore les définitions
    J’ai aussi consulté la définition juridique de ce même mot :
    -Le viol est défini par le Code pénal (article 222-23) comme tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise

    Euh….. vous parlez de leur 1ère rencontre où on ressent déjà cette « alchimie » ! elle s’est même demandée si elle ne rêvait et s’est retournée pour vérifier

    ou au moment où elle le plaque au mur dans la salle d’eau !
    Ou encore au moment où elle le retient alors qu’il s’en allait pour qu’elle se repose !
    J’en déduis donc que je nous n’avons pas vu le même film!

    Pitié… laissez les adeptes de ce film savourez ces quelques instants de pur bonheur !

    Au secours… j’attends avec impatience les suites (avec Michele Moronne) sur Netflix ou par tout autre moyen!

    Blanka s’il te plaît : vite la traduction en français des 3 tomes

    « Michèle » ouahhh ! T’es exceptionnel dans ton rôle !
    J’ai même acheté ton album via l’iTunes

  35. Film excellent j’ai adoré et si il pouvait en avoir plusieurs de ce style je dirai pas non. Voilà un film qui change, qui fait du bien. Très belle historie. Les acteurs très beaux. Bref je voudrais un autre film du même style car j’ai adoré

  36. Oh mon dieu mais pourquoi vous êtes tous comme ça. À tous décrire, à tout justifier à tout éclater à tous tuer ce film. ah il emmène la femme faire du shopping il s’excuse pour l’avoir violer. Mais où il l’a violer la femme ? Où sont les problèmes dans ce film? Vous inventer des histoires, critiques alors qu’il a rien de viol ou de maltraitance. Ce film c’est psychologique, comment expliquer il faut comprendre et se poser les questions de pourquoi les personnes sont comme ça ? Vous comprenner que c’est plus profond que visuel..
    Tout les films de se genre les personnages masculin principaux sont “fou” pourquoi donc pas bannir sur les télévision française ce genre de film qui est horrible ?
    Je sais que je défend déjà une cause perdu mais de dire ce que je penser me vener du profond de mon cœur. Car peut importe si un film est de ce genre les personnes le décrivent le plus mal possible.
    Merci eh oui j’aime 365 dni !!!

  37. idem 30% j attend la suite avec impatience …très beau film….heuuu où est ce qu’il y a un viole??? chers journalistes,regardez le film avant d’émettre une critique…..

  38. Une belle histoire, sans AUCUN VIOL. Les médias nous feraient avaler n’importe quoi..Voila pourquoi la france ne va pas bien…Je vais le regarder encore, pour cette belle histoire et ces beaux acteurs…

  39. Les commentaires que je vois me rassurent : oui ce film est un fantasme. Le cinéma est aussi fait pour ça, pour aller au-delà de la réalité. Et comme fantasme, celui-ci est plus que banal, tous les couples, en tous cas beaucoup, jouent un jour à “chéri fais moi peur”, menfin… Et dans la vraie vie c’est entre personnes qui s’aiment : adultes consentants.

    Par ailleurs, le film décrit l’ambiance de la mafia, où chacun doit en permanence négocier son droit de vivre et d’aimer avec la promesse de finir un jour sous les balles d’un comparse qu’on aura pas assez respecté. Et bien je n’aimerai pas que nos artistes soient réduits à ça, c’est à dire négocier en permanence leur droit d’imaginer et de créer avec la peur de vexer tels ou telles qui crieront au scandale. Parce que là, c’est toute la société qui sera devenue une mafia soft.

  40. Le film est tel qu’il est sans qu’on doive imaginer des protagonistes pas sexy. Et puis, si vous regardez le film attentivement, c’est Laura qui, en se caressant ostensiblement les seins, commence à faire du charme à Massimo. Et en plus, elle fait cela juste après une réunion pendant laquelleil a clairement étalé son tempérament mafieux. Massimo a donc justement conclu que Laura était attirée par son côté dangereux. Alors, en homme galant, il lui a organisé un grand spectacle… A mon avis, le film décrit une histoire d’amour très atypique mais forte et sensuelle.
    Par contre, je suis d’accord avec vous sur un point. Une personne qui aurait vécu une séquestration ou un viol ne verrait sans doute pas ce film avec la sérénité qui convient. Il ne devrait pas non plus être vu par des enfants. Mais ce ne sont pas des raisons suffisantes pour faire un jugement à l’emporte-pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *