Dossier

Pourquoi diantre a-t-on utilisé une DeLorean DMC-12 dans la trilogie de Retour Vers le Futur ?

S’il est une voiture populaire, c’est bien la DeLorean. Et pour cause, le Doc s’en sert comme base pour son véhicule spatio-temporel dans la trilogie de Retour Vers le Futur. Pourtant, avant le film, cette voiture était impopulaire, mal aimée, et fut même l’un des plus gros flops de l’histoire automobile. La chose remarquable, c’est que le choix de cette voiture pour le film est lié à l’univers geek, et cela va au-delà de la trilogie. Intrigués ? Lisez donc la suite.

07428573-photo-diaporama-10-voitures-qui-ont-marque-le-cinema

11 réponses à “Pourquoi diantre a-t-on utilisé une DeLorean DMC-12 dans la trilogie de Retour Vers le Futur ?”

    • « Quitte à voyager dans le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! »
      Pour la précision nécessaire 😀

  1. Les voitures se vendent à plus de 3ok aujourd’hui principalement parcequ’elles ne sont plus dans leur état d’épave et ont subit une cure de rajeunissement, qui coûte bonbon surtout lorsque la production est tenue par une seule entreprise

  2. Petite erreur, à l’origine DeLorean souhaitait utiliser non pas un moteur 4 Cylindres Citroën mais le moteur Wankel (communément appelé « Rotatif ») qui était à l’époque conçu dans un partenariat entre Mazda et Citroën. Les raisons de ce choix sont les mêmes que pour le reste de la voiture, la durabilité théorique du moteur, un moteur Wankel nécessite beaucoup moins de pièces en mouvement pour fonctionner (L’exemple le plus parlant est l’absence de soupapes, sans soupape pas d’arbres à came, pas de courroie moteur, injection simplifié, etc…). Donc en théorie, un risque de panne amoindrie et une durabilité augmentée.
    Malheureusement quand la DeLorean a commencée à être vendue, la conception du Wankel n’était terminée et DeLorean a jeté son dévolue sur le PRV.

    • Exact. Le fameux rotatif que l’on trouve dans les RX7 et RX8. Mais d’un autre côté, ces moteurs consomment autant d’huile que d’essence, donc le V6 n’a pas été une si mauvaise chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *