Dossier

[Sélection] 3DS : Les exclusivités indispensables de la console (au 15/02/2017)

2016

Par Redac JDGa le

Pokémon Soleil/Lune

X et Y avaient leurs problèmes, Soleil et Lune ont les leurs et ils sont peut-être un tout petit peu plus systémiques. Toutefois, ces versions sont certainement celles qui essayent le plus de sortir de la formule consacrée, et peut-être fatiguée, de la saga. Les nouveautés sont livrées par palettes entières et la plupart, comme les Capacités Z ou les Poké Montures, sont franchement bienvenues. Soleil et Lune continuent le travail de renouvellement entamé par les précédentes versions 3DS et introduisent de nouvelles pistes structurelles qui mériteront d’être affinées par la suite pour que l’aventure reste dynamique d’un bout à l’autre du jeu. Pokémon Soleil et Lune n’en reste pas moins un grand cru et saura satisfaire les vieux de la vieille comme les petits nouveaux qui souhaitent lâcher Pokémon GO avec le temps qui se rafraîchit.

C’est du 8,5 sur 10

motisma-pokedex-pokemon-soleil-et-lune-620

Picross 3D Round 2

Ne vous laissez pas berner par le titre qui pourrait laisser entendre qu’il ne serait qu’une simple extension au Picross 3D sur DS. Round 2 est une vraie suite, avec de vraies nouveautés de game design, dont l’apparition d’une seconde couleur et tout le système de déductions qui va avec. Moelleux, relaxant et chaleureux comme un chalet de montagne en plein hiver, Picross 3D Round 2 est là pour vous faire passer les longues nuits de cette fin d’année au coin du feu. Structurellement répétitif, il parvient malgré tout à nous faire venir et revenir et revenir encore. Ses 300+ puzzles vous tiendront la dragée haute pendant de nombreuses heures de jeu. Il lui manque peut-être quelques modes supplémentaires pour apporter un peu de diversité et un éditeur de niveau pour tutoyer l’excellence. Au-delà de ça, ce formidable jeu de casse-tête sera un bon moyen de montrer à vos parents qu’il n’y pas que les sudokus et les mots fléchés dans la vie.

Et hop, 8/10

picross-3d-round-2-08

Rhythm Paradise Megamix

Avec Rhythm Paradise Megamix, on ira tous au paradis (du rythme). Le jeu est certes à moitié une redite, mais des redites comme celles-là, on en redemande volontiers. Le jeu apporte suffisamment de nouveautés pour justifier que les vieux de la vieille s’y remettent. De plus, Megamix a le bon goût d’adapter suffisamment la difficulté pour attirer un nouveau public, notamment casual. Seules ces maudites lignes de dialogues bien trop nombreuses viennent obscurcir un tableau franchement enthousiasmant. Amateurs de défis musicaux, il est temps de se mettre au pas ! Oui, c’est certain !

8,5/10

rhythm-paradise-megamix-00

Zero Time Dilemma – Science & Morts

Certes, Virtue’s Last Reward était plus surprenant. Certes, Virtue’s Last Reward était plus cohérent dans sa structure. Certes Virtue’s Last Reward était plus audacieux en son temps. Mais comment voulez-vous dépasser un jeu qui a ouvert autant de potentiel dans ce qui devrait être la narration dans un jeu vidéo ? Comment passer après un monstre pareil ? Oui, Zero Time Dilemma est un tout petit peu en dessous de Virtue’s Last Reward. Mais rien que de dire ça, rien que de dire que ce troisième épisode qui aurait pu ne jamais sortir (!) arrive PRESQUE à faire aussi bien que son prédécesseur : mais quel immense compliment !

C’est du 9/10 chez nous

Zero time dilemma 00

Kirby : Planet Robobot – Oh, qu’il est beau, qu’il est beau le Robobot

Ce Kirby est une redite. C’est même un gros recyclage. Mais contrairement à d’autres titres que Nintendo a pu sortir récemment, l’exercice a été fait dans l’idée d’offrir une expérience comparable, mais différente. L’ajout du robot fonctionne bien et il s’agit d’une alternative bien plus intéressante que la transformation en Kirby Méganova de Triple Deluxe qui consistait surtout à tout aspirer sans trop réfléchir. Ici, même en robot, même surpuissant, les muscles sont parfois obligés de laisser la place aux neurones pour résoudre des puzzles intelligents. Avec un peu de fraîcheur en moins, mais un peu de subtilité en plus, ce Kirby : Planet Robobot se hisse aisément au niveau de Triple Deluxe qui était déjà un épatant petit jeu de plateforme.

C’est 8/10

kirby-planet-robobot-2

Fire Emblem Fates

Fire Emblem Fates est gargantuesque. Le prix total de 80 euros peut sembler excessif, surtout pour un jeu 3DS, mais ça serait sous-estimer la quantité de contenu que le jeu a à offrir dans sa totalité. Si vous avez apprécié Awakening, vous ne pourrez qu’aimer Fates, dont un seul volet l’égale en termes de contenu et de qualité. Le mieux est de prendre l’un des volets, puis si vous en voulez encore, de prendre le suivant, puis le dernier si vous n’avez pas encore votre compte. Pour le reste, c’est riche, il y a du challenge (si vous en voulez), il y a du fan service (aussi si vous en voulez), c’est long, ce n’est pas trop laid pour de la 3DS, les musiques sont très bien orchestrées, le chara-design est toujours aussi beau, les cinématiques sont soignées… Seul le scénario cliché est à déplorer, et encore, c’est loin d’être l’aspect le plus important de ce Fire Emblem Fates. Alors, franchement, que demande le peuple ?

8/10

fire-emblem-fates-15

PS : La fin d’année promet quelques nouvelles entrées avec Pokémon Lune/Soleil ou encore Phoenix Wright: Ace Attorney – Spirit of Justice.

Le résumé du Nintendo Direct 3DS : Pokémon Soleil et Lune, Mario Maker 3DS, Pikmin 3DS…