Dossier

[Sélection] 3DS : Les exclusivités indispensables de la console (au 15/02/2017)

Par Redac JDGa le

Ici résidera notre sélection des jeux 3DS que l’on juge indispensables. Nous actualiserons régulièrement nos recommandations quand un nouvel entrant satisfera à nos critères d’intérêt. N’hésitez...

Ici résidera notre sélection des jeux 3DS que l’on juge indispensables. Nous actualiserons régulièrement nos recommandations quand un nouvel entrant satisfera à nos critères d’intérêt. N’hésitez pas à nous suggérer, dans les commentaires, des titres qu’on aurait oubliés !

3DS

Dragon Ball Fusions

Le meilleur jeu Dragon Ball de ces dix dernières années est-il devant nous ? C’est fort possible. Long, inspiré et faisant honneur au manga et à la série de Toriyama, Fusions pourrait bien être la clé de voûte qui manquait aux fans de la première heure. Si ces quelques défauts (répétitivité, missions anecdotiques, personnages en retraits,…) l’empêche d’atteindre des sommets, il faut préciser que les adorateurs de l’histoire de Goku et ses amis peuvent légitimement rajouter un point à cette note finale. On dit merci Bandai Namco.

C’est 8/10 chez nous

Dragon Quest VIII : L’Odyssée du roi maudit

Excellent portage que cette odyssée du roi maudit qui a l’intelligence de compenser ses lacunes techniques par des ajouts intelligents et méticuleux. Beau, long et savoureux, Dragon Quest 8 est la preuve que cette série de JRPG a une véritable place à jouer dans le jeu vidéo occidentale. Si vous avez une 3DS et que vous voulez vivre une expérience à part, longue et rigoureuse, vous pouvez vous jetez à corps perdu sur cet opus. On dit merci Nintendo.

C’est 8,5/10 chez nous

[nextpage title=”2016″]

Pokémon Soleil/Lune

X et Y avaient leurs problèmes, Soleil et Lune ont les leurs et ils sont peut-être un tout petit peu plus systémiques. Toutefois, ces versions sont certainement celles qui essayent le plus de sortir de la formule consacrée, et peut-être fatiguée, de la saga. Les nouveautés sont livrées par palettes entières et la plupart, comme les Capacités Z ou les Poké Montures, sont franchement bienvenues. Soleil et Lune continuent le travail de renouvellement entamé par les précédentes versions 3DS et introduisent de nouvelles pistes structurelles qui mériteront d’être affinées par la suite pour que l’aventure reste dynamique d’un bout à l’autre du jeu. Pokémon Soleil et Lune n’en reste pas moins un grand cru et saura satisfaire les vieux de la vieille comme les petits nouveaux qui souhaitent lâcher Pokémon GO avec le temps qui se rafraîchit.

C’est du 8,5 sur 10

motisma-pokedex-pokemon-soleil-et-lune-620

Picross 3D Round 2

Ne vous laissez pas berner par le titre qui pourrait laisser entendre qu’il ne serait qu’une simple extension au Picross 3D sur DS. Round 2 est une vraie suite, avec de vraies nouveautés de game design, dont l’apparition d’une seconde couleur et tout le système de déductions qui va avec. Moelleux, relaxant et chaleureux comme un chalet de montagne en plein hiver, Picross 3D Round 2 est là pour vous faire passer les longues nuits de cette fin d’année au coin du feu. Structurellement répétitif, il parvient malgré tout à nous faire venir et revenir et revenir encore. Ses 300+ puzzles vous tiendront la dragée haute pendant de nombreuses heures de jeu. Il lui manque peut-être quelques modes supplémentaires pour apporter un peu de diversité et un éditeur de niveau pour tutoyer l’excellence. Au-delà de ça, ce formidable jeu de casse-tête sera un bon moyen de montrer à vos parents qu’il n’y pas que les sudokus et les mots fléchés dans la vie.

Et hop, 8/10

picross-3d-round-2-08

Rhythm Paradise Megamix

Avec Rhythm Paradise Megamix, on ira tous au paradis (du rythme). Le jeu est certes à moitié une redite, mais des redites comme celles-là, on en redemande volontiers. Le jeu apporte suffisamment de nouveautés pour justifier que les vieux de la vieille s’y remettent. De plus, Megamix a le bon goût d’adapter suffisamment la difficulté pour attirer un nouveau public, notamment casual. Seules ces maudites lignes de dialogues bien trop nombreuses viennent obscurcir un tableau franchement enthousiasmant. Amateurs de défis musicaux, il est temps de se mettre au pas ! Oui, c’est certain !

8,5/10

rhythm-paradise-megamix-00

Zero Time Dilemma – Science & Morts

Certes, Virtue’s Last Reward était plus surprenant. Certes, Virtue’s Last Reward était plus cohérent dans sa structure. Certes Virtue’s Last Reward était plus audacieux en son temps. Mais comment voulez-vous dépasser un jeu qui a ouvert autant de potentiel dans ce qui devrait être la narration dans un jeu vidéo ? Comment passer après un monstre pareil ? Oui, Zero Time Dilemma est un tout petit peu en dessous de Virtue’s Last Reward. Mais rien que de dire ça, rien que de dire que ce troisième épisode qui aurait pu ne jamais sortir (!) arrive PRESQUE à faire aussi bien que son prédécesseur : mais quel immense compliment !

C’est du 9/10 chez nous

Zero time dilemma 00

Kirby : Planet Robobot – Oh, qu’il est beau, qu’il est beau le Robobot

Ce Kirby est une redite. C’est même un gros recyclage. Mais contrairement à d’autres titres que Nintendo a pu sortir récemment, l’exercice a été fait dans l’idée d’offrir une expérience comparable, mais différente. L’ajout du robot fonctionne bien et il s’agit d’une alternative bien plus intéressante que la transformation en Kirby Méganova de Triple Deluxe qui consistait surtout à tout aspirer sans trop réfléchir. Ici, même en robot, même surpuissant, les muscles sont parfois obligés de laisser la place aux neurones pour résoudre des puzzles intelligents. Avec un peu de fraîcheur en moins, mais un peu de subtilité en plus, ce Kirby : Planet Robobot se hisse aisément au niveau de Triple Deluxe qui était déjà un épatant petit jeu de plateforme.

C’est 8/10

kirby-planet-robobot-2

Fire Emblem Fates

Fire Emblem Fates est gargantuesque. Le prix total de 80 euros peut sembler excessif, surtout pour un jeu 3DS, mais ça serait sous-estimer la quantité de contenu que le jeu a à offrir dans sa totalité. Si vous avez apprécié Awakening, vous ne pourrez qu’aimer Fates, dont un seul volet l’égale en termes de contenu et de qualité. Le mieux est de prendre l’un des volets, puis si vous en voulez encore, de prendre le suivant, puis le dernier si vous n’avez pas encore votre compte. Pour le reste, c’est riche, il y a du challenge (si vous en voulez), il y a du fan service (aussi si vous en voulez), c’est long, ce n’est pas trop laid pour de la 3DS, les musiques sont très bien orchestrées, le chara-design est toujours aussi beau, les cinématiques sont soignées… Seul le scénario cliché est à déplorer, et encore, c’est loin d’être l’aspect le plus important de ce Fire Emblem Fates. Alors, franchement, que demande le peuple ?

8/10

fire-emblem-fates-15

PS : La fin d’année promet quelques nouvelles entrées avec Pokémon Lune/Soleil ou encore Phoenix Wright: Ace Attorney – Spirit of Justice.

Le résumé du Nintendo Direct 3DS : Pokémon Soleil et Lune, Mario Maker 3DS, Pikmin 3DS…

[nextpage title=”Les moins récents”]

Xenoblade Chronicles 3D – Avril 2015

Xenoblade Chronicles est un grand jeu. Le meilleur J-RPG de la génération précédente, diront même certains. Sorti en Europe sur Wii en 2011, le jeu a connu un succès-surprise qui a très vite débordé le peu de stock prévu sur le Vieux continent, laissant un certain nombre de joueurs sur carreau. Le portage sur New 3DS était donc providentiel, et même s’il est particulièrement affreux techniquement (la 3DS montre très vite ses limites avec ce jeu), il n’en reste pas moins une épopée fascinante doublée d’un gameplay dynamique et d’une histoire trépidante. Comme dans n’importe quel J-RPG un peu long, c’est un peu dur de se mettre dedans, mais une fois que l’histoire nous emporte, on ne lâche plus la console. Attention cependant ! Prenez-le uniquement si vous possédez déjà la New 3DS. Le titre a beau être formidable, il ne justifie pas l’achat d’une nouvelle console. Tournez-vous plutôt vers la version Console Virtuelle de la Wii U à la place !

Notre note : 8/10

Xeno3D0-600x309

Pokémon X et Y – Octobre 2013 / Pokémon Saphir Alpha et Rubis Oméga – Nintendo – Novembre 2014

Si vous avez arrêté Pokémon à la version jaune comme l’ami Henri et que ça vous démange de vous y remettre, les versions X et Y peuvent être un bon moyen de réviser six générations en un seul jeu ! C’est par ailleurs la première fois que le jeu de petits monstres s’aventure sur le terrain de la 3D lors des combats et si la 3DS est à la peine d’un point de vue technique, il faut bien reconnaître que la modélisation des Pokémon est extrêmement impressionnante. Quant aux remakes d’Alpha et Saphir initialement sortis sur GBA, ils sont également très solides et bénéficieront d’un post-game particulièrement riche.

Notre note : 9/10 (Pokémon X/Y) et 8/10 (Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha)

Rosa0

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS – Octobre 2014

Avoir un Super Smash Bros. sur console portable, c’est un peu un rêve de gosse en ce qui me concerne. Et si cette version est évidemment inférieure à son équivalent Wii U, elle n’en est pas pour autant une version au rabais. La jouabilité est la même (même si bon, on ne peut pas jouer au pad Game Cube), le jeu est fluide et tous les personnages sont là. À prendre si vous n’avez pas de Wii U et que vous voulez vous entraîner pour la prochaine soirée pizza/multi-local chez un ami qui, lui, possède la version Wii U du jeu.

Notre note : 9/10

SSBf3DS0-600x424

The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D – Février 2015 / The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D – Juin 2011

Oui, je sais, vous êtes certainement très nombreux à avoir fait Ocarina of Time dans votre jeunesse. Il n’en reste pas moins un grand classique de l’histoire du jeu vidéo, hein ? Et si vous avez peur du côté un peu austère de l’aventure, pas d’inquiétudes ! Un système d’indices très bien fichu a été intégré en plus d’une remise à jour graphique très réussie. Ils ont même facilité le temple de l’eau, bon sang ! Par contre, ne me mentez pas, je sais pertinemment que vous n’avez pas fait Majora’s Mask à l’époque. Oui, c’est une honte, d’autant que c’est un jeu crépusculaire démontrant une ambiance incroyable, possédant une écriture impeccable et qui inclut parmi les meilleurs donjons de toute la saga. Alors plus d’excuses maintenant. Si vous n’avez pas encore joué à ce chef d’œuvre, sautez immédiatement sur son remake.

Notre note : 9/10 (Zelda : Majora’s Mask 3D)

Majora3D0-600x569

Phoenix Wright: Ace Attorney – Dual Destinies – Octobre 2013 / Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney – Mars 2014

Depuis quelques années, les jeux de la saga Phoenix Wright rencontrent de plus en plus de difficulté à arriver jusqu’à chez nous. Et c’est bien dommage ! Car cette saga de visual novel judiciaire est particulièrement drôle et prenante ! Par contre, oui, on lit, on lit même énormément. Mais c’est très bien écrit. Même si, pour ce 5e épisode, aucune localisation n’a été prévue. Dommage. Sinon, vous pouvez vous reporter sur son cross over avec Professeur Layton, mêlant les gameplays des deux saga. Il est, certes, un peu moins bon, mais il bénéficie d’une réalisation plus soignée et d’une traduction en français. C’est toujours bon à savoir !

Notre note : 8/10 (Phoenix Wright – Ace Attorney : Dual Destinies) et 8/10 (Professeur Layton Vs. Ace Attorney)

PLvsAA1

Mario and Luigi: Paper Jam Bros. – Décembre 2015 / Mario and Luigi: Dream Team Bros. – Juillet 2013

La série de RPG au tour par tour Mario & Luigi, c’est une valeur sûre. Certes, certains épisodes sont mieux réussis que les autres, mais dans l’ensemble on ne ressort jamais déçu. L’épisode Dream Team permettra au duo d’entrer dans les rêves de Luigi, là où Paper Jam verra un cross-over improbable avec l’univers de Paper Mario, une autre licence RPG de Nintendo centrée sur le plombier. La force de ces jeux vient d’abord de son système de combat original, dans lequel il est possible d’éviter toutes les attaques ennemies, mais aussi de ses dialogues particulièrement drôles et soignés.

Noter note : 7/10 pour Paper Jam Bros

Mario-Luigi-Paper-Jam-Bros.-20

[nextpage title=”Les beaucoup moins récents”]

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds – Novembre 2013

On prend A Link To The Past, on garde la carte du monde et on change presque tout le reste. Y compris une bonne partie des mécaniques classiques inhérentes aux Zelda. Tenez par exemple, dans A Link Between Worlds, vous pouvez faire les donjons à peu près dans l’ordre que vous voulez ! Ou bien encore, vous avez accès à quasiment tout l’inventaire dès le début du jeu (tant que vous avez assez de rubis). Ajoutez à cela la mécanique murale qui est extrêmement bien exploitée et une OST particulièrement soignée, et vous avez l’un des tout meilleurs jeux de la 3DS.

Notre note : 9/10

ALBW0

Animal Crossing: New Leaf – Juin 2013

Si vous vous demandez comment apprendre avec des animaux mignons les joies et les peines du capitalisme, n’hésitez plus et foncez sur Animal Crossing : New Leaf. À peine le jeu allumé, on vous forcera à vous endetter jusqu’au cou pour être propriétaire de votre maison. Vous devrez alors faire des tâches répétitives pour gagner de l’argent et rembourser votre emprunt. Vous pourrez alors vous endetter à nouveau pour agrandir votre bicoque. Vous pensez que ça s’arrête un jour ? Je n’en sais rien, j’ai préféré arrêter de jouer avant qu’on me demande de payer avec des choses plus précieuses comme mon âme. Ah, et aussi, vous deviendrez maire de votre ville par pure erreur administrative ; personne n’a voté pour vous. Vous apprendrez ainsi les problèmes structurels de nos sociétés démocratiques. Non, Animal Crossing : New Leaf, un jeu résolument politique qu’il ne faut rater sous aucun prétexte ! Et là, par contre, je ne rigole pas.

Notre note : 8/10

ACNL-Illup

Super Mario 3D Land – Novembre 2011

Au moment où la 3D relief était encore un gimmick défendu par Nintendo dans ses jeux 3DS, Mario s’est encore une fois improvisé en ambassadeur de choix avec un titre au nom improbable : Super Mario 3D Land. Je vous rassure, la 3D est toujours absolument accessoire, mais le jeu est particulièrement beau pour de la 3DS. La jouabilité est au top et le level design particulièrement inspiré, malgré une linéarité encore inédite à ce moment-là pour un jeu Mario en 3D. Le jeu se paye même le luxe d’avoir un nombre de niveaux très conséquent. Un Mario en 3D qui inaugurera une nouvelle recette perpétuée ensuite par Super Mario 3D World.

super-mario-3d-land

Mario Kart 7 – Décembre 2011

C’est Mario Kart, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? C’est Mario et il fait du Karting avec ses amis. Il y a des carapaces et des bananes. Les courses sont rigolotes, sauf les courses en un tour, qui sont moins rigolotes…

C’est Mario Kart !

Notre test : must-have/10

mario-kart-7

Luigi’s Mansion: Dark Moon – Mars 2013

Luigi est toujours aussi poltron, mais pas de bol, c’est encore lui qu’on envoie au turbin façon Ghostbusters. Cette fois-ci, ça ne sera pas dans un seul manoir que le dadais devra faire le ménage spectral, mais bien dans cinq. Le jeu est impressionnant pour de la 3DS et farfouiller dans ces tous les recoins de ces endroits lugubres est un véritable plaisir. Les boss fights sont particulièrement réussis et le nombre impressionnant de missions vous scotcheront à la console pendant de nombreuses heures.

Notre note : 8/10

luigis_mansion_dark_moon_characters

Bravely Default – Décembre 2013

RPG à l’ancienne rappelant Final Fantasy IX dans sa direction artistique, Bravely Default est justement arrivé sur Nintendo 3DS comme représentant d’un genre qui commençait à relever la tête. Centré autour de quatre personnages, le jeu de Silicon Studio est avant tout un jeu de rôle dont le système de jeu prévaut. Bravely Default tire en effet sa force d’un principe de job très dense, qui donne la liberté au joueur de spécialiser chaque héros de façon très précise. Mis en musique par le talentueux Revo, le jeu souffre de lacunes scénaristiques et de longueurs, mais reste l’un des RPG les plus solides sur la portable de Nintendo.

bravely-combat