Dossier

[Sélection littérature] 21 bijoux de science-fiction qui gagneraient à être (plus) connus

La science-fiction est un genre très riche qui, bien qu’aujourd’hui contraint à laisser de plus en plus de place à la fantasy dans les rayons des librairies, demeure un passage obligatoire de tout lecteur au point de faire partie du programme scolaire. Comme dans les autres genres imaginaires, les œuvres célèbres (1984, Chroniques martiennes, Fondation, Dune, etc.) ne sont cependant que le haut d’un iceberg qui recèle des joyaux trop souvent méconnus. Voici donc quelques ouvrages qui méritent le détour, que vous soyez amateur ou non du genre, auxquels nous vous invitons vivement à ajouter vos propres coups de cœur en commentaires.

High-Rise, adapté de  I.G.H. de J. G. Ballard (1975)
High-Rise, adapté de I.G.H. de J. G. Ballard (1975)

54 réponses à “[Sélection littérature] 21 bijoux de science-fiction qui gagneraient à être (plus) connus”

  1. Il est dommage que la série des robots de Isaac Azimov ne fasse pas partie de ce classement… Vraiment dommage ! Il y a aussi, dans les perles « des fleurs pour Algernon » … Pour ne citer qu’eux !

    • Pour asimov, le top concerne les oeuvres pas très connues justement… Sinon il serait blindé de références faciles à trouver comme asimov, mais aussi dune, hyperion ou fondation…

      • Oui, Fondation, c’est très très bien aussi. Mais les robots de par la profondeur des l’analyse des lois de la robotique et de leur mise en situation, m’a laissé un impérissable souvenir… Ma jeunesse sans internet et des livres de SF qui parlaient de futur avec des fiches perforées… 🙂

  2. Je ne connais pas la zone du dehors.
    Mais il me semble qu’être évalué par ses pairs me semble être la meilleure façon qui soit pour savoir qui mérite quoi.
    En tout cas, c’est le coeur de l’algorithme google. C’est aussi ce que propose les linkedin et autres site socio-professionnels. Je vais lire ce bouquin pour comprendre en quoi c’est pire que notre système d’exploitation des femmes, des immigrés, des jeunes… etc…
    Merci pour cette référence.

    • Je te recommande grandement cette lecture et c’est là dessus que se porte l’ensemble de la réflexion de l’oeuvre.
      Sans apporter de réponses, le livre soulève beaucoup de questions sur la notion de démocratie et de contrôle, de castes etc…

      Selon moi, même si tu n’aimes pas le livre, il peut t’amener à une réflexion intéressante et riche.

      Si tu apprécies, l’auteur a aussi sorti un autre roman : la horde du contrevent, très bien écrit lui aussi 🙂

  3. J’ajouterais Planète à gogos, écrit en 1953 par Frederik Pohl et Cyril M. Kornbluth : dans le genre anticipation, à la fois drôle et effrayant : il s’agit d’un monde envahi par la publicité, qui modèle la vie des individus. Excellent, mais surtout intéressant étant donné la place qu’ont pris la pub et la consommation dans la société actuelle !

    • C’est aussi le livre qui m’est venu tout de suite en tête. Sa suite « les gogos contre-attaquent » est également géniale. Les deux livres sont disponibles en une seule édition poche.

  4. La saga « Honor Harrington » est assez peu connu en France également (Pourtant excellente) : Un Space Opera de grande qualité

    • Oui en effet, un cycle de 13 tomes pour le moment, vraiment bien, l’auteur a construit une base technologique solide est très détaillé, qui évolue au court de l’histoire est qui va fortement influencer les stratégies de combat spatial…. Bref un régal !

  5. A découvrir aussi RADIX de Alfred Angelo ATTANASIO
    Roman-univers, roman culte, démesuré et baroque, Ou se mêlent extraterrestre, quête initiatique, action…

  6. Je vous recommande fortement : »Autoroute sauvage » de Gilles Thomas, ressorti sous le nom de : »Terre sauvage » par Julia Verlanger. Et toujours du même auteur : « La légende des niveaux fermés ».
    Pour ce qui n’ont pas vu le film tout pourris qui en a été tiré je vous recommande vivement :  » La stratégie Ender » d’Orson Scott Card ».

    Bonne lecture !

  7. « Des milliards de tapis de cheveux » et « Crystal qui songe » sont en effet des chef-d’oeuvre.
    De Damasio, auteur rare, on peut citer aussi « la horde du contrevent ».

  8. « Le dernier homme sur la Terre était assis tout seul dans une pièce. Il y eut un coup à la porte. » Nouvelle de Fredric BROWN (extrait de « Une étoile m’a dit » un bouquin qui a changé ma vision de la vie)

  9. Très bons choix, sans me vanter je les ais lus presque tous lus.
    Je vous conseille Mission Terre de Ron Hubbard. L’auteur peut être décrié (il est le fondateur de la scientologie…) mais ses bouquins datent d’avant cette époque et franchement je me suis bien marré en lisant ça ! Les mésaventures du mec le plus pourri de l’univers face au beau gosse naïf à qui tout réussi. C’est plein d’humour, des gadgets, des voyages interstellaires, c’est vraiment prenant ! Il est dans mon top 10
    Et un autre auteur : Iain M. Banks pour le cycle de la Culture, c’est décalé et j’aime beaucoup son style. C’est une société futuriste, anarchiste, sans argent et gérée par des IA qui ont un vrai statut d’existence. On peut choisir la forme que l’on souhaite, la liberté est vraiment totale ! Ça fait rêver.
    Il y a d’autres perles mais ça devient long
    Jo

  10. Très bons choix, sans me vanter je les ais lus presque tous.
    Je vous conseille Mission Terre de Ron Hubbard. L’auteur peut être décrié (il est le fondateur de la scientologie…) mais ses bouquins datent d’avant cette époque et franchement je me suis bien marré en lisant ça ! Les mésaventures du mec le plus pourri de l’univers face au beau gosse naïf à qui tout réussi. C’est plein d’humour, des gadgets, des voyages interstellaires, c’est vraiment prenant ! Il est dans mon top 5
    Et un autre auteur : Iain M. Banks pour le cycle de la culture, c’est décalé et j’aime beaucoup son style. Une société futuriste anarchiste sans argent et gérée par des IA.
    Il y a d’autres perles mais ça devient long.
    Jo

    • Oui enfin ça se perd en longueur quand même, avec de plus en plus de relents idéologiques au fil des tomes…

  11. Très bons choix, je les ais lus presque tous
    Je vous conseille Mission Terre de Ron Hubbard. L’auteur peut être décrié (il est le fondateur de la scientologie…) mais ses bouquins datent d’avant cette époque et franchement je me suis bien marré en lisant ça ! Les mésaventures du mec le plus pourri de l’univers face au beau gosse naïf à qui tout réussi. C’est plein d’humour, des gadgets, des voyages interstellaires, c’est vraiment prenant ! Il est dans mon top 5
    Et un autre auteur : Iain M. Banks pour le cycle de la culture, c’est décalé et j’aime beaucoup son style

  12. Trés bon dossier, merci beaucoup !
    De mon côté je vous conseille Jasper Fforde et sa série des Thursday Next, un bijou d’inventivité où les livres prennent vie.

  13. Je rajoute ma petite contribution avec « Le troupeau aveugle » de John Brunner. Roman d’anticipation de 1972 ou l’auteur imagine le monde 30 ans plus tard: pollution, microbes résistants aux médicaments, surexploitation des ressources naturelles… Un tableau sur une année extrêmement pessimiste à son époque qui par moments se rapproche dangereusement de notre société actuelle. Et une fin de roman presque tragique mais inéluctable.

  14. super dossier !, « des fleurs pour Algernon » est incontournable (également passé en téléfilm). La SF est extrement vaste, en vrac : van vogt et la faune de l’espace, le mode des A…, les chroniques de durdane de jack vance, dune, blade runner… de franck herbert, 2001… de arthur c. clarck, les robots, fondations… d’asimov. Un jour comme ce qui s’est passé sur marvel qui était considéré comme de la sous-bd quand j’étais ado, cela sera révélé au grand public, et là cela va faire très mal à tous les détracteurs…

  15. Sans oublier « Le passage » de Justin Cronin qui mélange histoire de vampires et monde post apocalyptique très prenant.

  16. je vous conseille le livre « Je suis une légende », qui est bien meilleur que le film avec Will Smith. (je n’ai pas vu le film « Le survivant » avec Charlton Heston)
    Dans le livre, le titre prend vraiment tout son sens…

  17. Article très sympa 🙂 Merci

    Les armuriers d’Isher et le Cycle du Ā de Van Vogt sont deux livres bien sympathiques aussi.

  18. demain les chiens! bravo! oui un bouquin envoutant et méconnu…
    dans la même veine il y a « les plus qu’humains » de theodore sturgeon

  19. Très bon conseil du cycle des inhibiteurs plus bas…
    Je conseille aussi Un feu sur l’abîme de Vernor Vinge pour son côté de la gestion des différent types d’intelligence.
    Starplex de Sawyer pour son côté optimiste et une histoire top et qui se lit toute seule.
    L’homme dans le labyrinthe de Silverberg, juste parce que ! Meilleur livre que j’ai lu sur le thème.
    Jusqu’au coeur du Soleil de D.Brin et La Captive du temps perdu de Vernor Vinge pour le côté enquête SF ^^
    La Paix Eternelle de Haldeman, un des très rares livres où on se demande encore où est l’antagoniste (La Guerre éternelle est pas mal aussi)
    Pour moi des livres un peu moins connus mais excellents !

  20. martiens go home de Frederic Brown (preté 4 fois, racheté 4 fois) et les nouvelles de Frederic Brown en général.
    le cycle des « Base Venus » d’Arthur c. Clarke et P. Preuss (ce que je suis en train de relire)
    Azazel d’Isaac Asimov (bourré d’humour) (un démon qui se foire à chaque fois, pas sf, mais écrit par un maitre de l’anticipation)
    le cycle de « la cité des robots » avalisé par Isaac Asimov, mais non écrit par lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *