Dossier

Notre sélection des meilleurs chargeurs sans fil (et quelques originaux)

Gadget

Par Remi Lou le

On a sélectionné pour vous les meilleurs chargeurs sans fil actuellement disponibles sur le marché, mais aussi quelques bornes de rechargement assez originales.

De nos jours, la plupart des smartphones sont compatibles avec la recharge sans fil. De Samsung (qui fut l’un des premiers à l’intégrer) à Xiaomi en passant par Apple ou Huawei, les derniers modèles intègrent presque tous cette fonctionnalité qui permet de zapper la fastidieuse étape de trouver un fil dans une pièce sombre avant de se coucher. Si de nombreux modèles de chargeurs sans fil pullulent sur les sites de vente en ligne, comme Amazon, eBay ou Aliexpress, ils ne respectent pas forcément les normes électriques préconisées par l’Union Européenne, ce qui peut représenter un danger pour l’utilisateur. Afin d’éviter d’abîmer précocement la batterie de son smartphone, ou tout simplement de se prémunir d’un incendie nocturne chez soi, mieux vaut s’en tenir aux valeurs sures et aux marques reconnues dont les produits sont réputés pour leur fiabilité et leur qualité. À ce propos, on vous a sélectionné les cinq meilleurs modèles de chargeurs sans fil actuellement disponibles sur le marché. Prêt à couper le cordon ?

Xiaomi Qi (20W) : le plus rapide

Il fonctionne aussi bien avec les smartphones de la marque qu’avec les modèles d’Apple, Samsung et consorts, et c’est lui qui propose actuellement les meilleures spécificités techniques, le tout à un prix défiant toute concurrence. Le Xiaomi Qi est capable de recharger vos appareils sans fil jusqu’à 20W. Bien que cette puissance de recharge par induction ne soit disponible que sur une poignée de smartphones actuellement, c’est un gage de longévité pour le futur. À noter que si vous l’utilisez avec un smartphone bridé à 7,5W ou 10W, le Xiaomi Qi réduira sa puissance en conséquence.

Pour résumer, c’est certainement l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment, et avec son design sobre et élégant, il s’harmonisera à n’importe quelle déco.

Acheter ce chargeur

Pixel Stand : rapide, design, il transforme votre Pixel en Google Home

En parallèle des Pixel 3 et Pixel 3 XL qui se dotaient enfin de la charge sans fil, Google a lancé l’an dernier son propre chargeur par induction. Ainsi est né le Pixel Stand, un chargeur sans fil rapide (10W) au design sobre et efficace. Surtout, il se présente sous la forme d’un socle qui permet d’utiliser son smartphone pendant qu’il recharge. Avec un Pixel 4, le socle est d’autant plus pertinent puisqu’il est désormais possible d’interagir avec le smartphone par gestes. Petit plus, le Pixel Stand permet de transformer son Pixel en Google Home pour contrôler ses appareils domotiques avec la voix. Cette fonction reste en revanche exclusivement réservée aux smartphones de Google.

Acheter ce chargeur

Samsung EP-PG950 : le plus flexible

Forcément, la marque qui a popularisé la charge sans fil sur ses smartphones se devait de figurer dans notre sélection puisqu’elle propose sa panoplie d’accessoires pour en profiter. Samsung propose ainsi plusieurs modèles, du plus simple au plus onéreux, mais c’est le Samsung EP-PG950 qui a retenu notre attention. Ce chargeur sans fil au nom barbare est une base de rechargement au design plutôt classieux avec son revêtement en similicuir. Plutôt massif pour un tel appareil, le PG950 a surtout la particularité de recharger aussi bien votre smartphone à l’horizontale qu’à la verticale grâce à un système bien pensé permettant de faire basculer sa surface. On notera aussi la présence d’un ventilateur intégré qui permet de maintenir une température correcte et de limiter l’échauffement du smartphone et de maintenir une recharge rapide (15W).

Acheter ce chargeur

Belkin Boost Up : certifié par Apple

Le Belkin Boost Up est né de la collaboration entre la marque et Apple, en vu de couper le cordon de l’iPhone depuis que ce dernier s’est mis à la recharge Qi. Avec son design simple et passe-partout, le Belkin Boost Up peut recharger votre iPhone à 7,5W ou n’importe quel smartphone Android à une vitesse de 15W. Il est surtout conçu afin d’éviter de chauffer outre mesure et d’abîmer votre batterie précocement. Il est également doté d’un petit cercle antidérapant afin que votre smartphone ne glisse pas pendant la nuit, ainsi que d’une petite diode discrète pour vous indiquer la progression de la recharge. À noter qu’il reste parfaitement fonctionnel si une épaisse coque protège votre smartphone.

Acheter ce chargeur

Anker PowerWave 7.5 Stand : le plus pratique

C’est l’un des best-sellers d’Amazon, et à raison. Le Anker PowerWave 7.5 Stand est un chargeur à induction au format stand capable de recharger votre smartphone avec une puissance de 7,5W pour les iPhone, et même jusqu’à 10W pour les smartphones Android compatibles. Il est particulièrement fiable, grâce à son ventilateur intégré, qui permet de maintenir une température correcte et d’assurer une recharge homogène de 0 à 100%. L’appareil peut aussi bien recharger votre smartphone en orientation portrait qu’en paysage pour regarder des vidéos tout en rechargeant votre smartphone, par exemple.

Acheter ce chargeur

Les plus originaux

Si on vous a tout d’abord présenté des valeurs sûres provenant de constructeurs reconnus et principalement destinées à un usage domestique, sachez qu’il existe aussi de nombreux chargeurs prévus pour les plus baroudeurs d’entre nous qui ne veulent pas s’encombrer d’un câble.

Ce chargeur de chez Moshi fait aussi office de batterie externe (5000 mAh) pour recharger son smartphone sans fil où que vous soyez.

Acheter ce chargeur

Pour ceux qui disposent de plusieurs appareils à charger par induction, comme plusieurs smartphones ou des écouteurs avec boitier compatible Qi, Ikea a sorti ce qu’Apple avait prévu de faire avec son AirPower, un chargeur qui n’a hélas jamais vu le jour. Pour le remplacer, on retrouve le Ikea Nordmärke, un triple chargeur à induction qui peut recharger trois appareils simultanément sans chauffe ni ralentissement.

Acheter ce chargeur

Au bureau ou sur la table de chevet, la lampe chargeur TaoTronics est particulièrement pertinente puisqu’elle allie éclairage d’appoint et base de recharge d’appareils compatibles Qi. L’occasion de faire d’une pierre deux coups.

Acheter ce chargeur

On le sait, les applications de GPS installées sur nos smartphones consomment beaucoup de batterie. Si vous utilisez souvent votre smartphone en voiture ou  souhaitez accrocher votre smartphone au mur (ça arrive) alors vous devriez jeter un œil sur ce chargeur sans fil : le SnapTo de Moshi.

Acheter ce chargeur

Pour les amateurs de fournitures qui souhaitent garder leurs bureaux propres en toutes circonstances, on retrouve ce modèle de EasyAcc qui a eu la bonne idée de créer un organisateur de bureau couplé à un chargeur sans fil façon stand.

Acheter ce chargeur

Enfin, on notera ce modèle très original de Teepao pour les plus satanistes. Petit plus : chaque recharge vous permet d’invoquer un démon, en plus de recharger votre smartphone à 5W ou 10W.

Acheter ce chargeur