Dossier

[Sélection] Nos 15 jeux iOS et Android gratuits pour voir venir l’hiver !

De 10 à 6

Par Mortys le

Star Realms

Plateforme : IOS / Android
Éditeur : White Mage

Encore un jeu de cartes ? Oui mais quel jeu de cartes ! Star Realms est un deck building où deux joueurs s’affrontent à coup de flottes spatiales. Chaque carte représente un type de vaisseaux ou de base. Tandis que les vaisseaux servent (principalement) à attaquer ou à générer de la puissance (mana), les bases vont protéger ou apporter un soutien non négligeable. Jeu de cartes oblige, différentes factions sont disponibles et permettent de réaliser des combos dévastateurs… Et comme Star Realms est franchement simple à prendre en main mais difficile à maîtriser, vous ne risquez pas de regretter son téléchargement. Petite précision tout de même : la version gratuite ne vous autorise qu’à affronter l’I.A.

Télécharger Star Realms sur l’App Store
Télécharger Star Realms sur le Play Store

Punch Quest

Plateforme : IOS/Android
Éditeur : Rocketcat

Un runner qui devient un RPG, c’est exactement ce que propose Punch Quest de Rocketcat. Deux touches servent à contrôler votre héros. La première frappe les ennemis en face du héros, alors que la deuxième le fait sauter et exécuter un superbe uppercut. Mais comme il faut bien un peu de finesse pour justifier le terme de RPG, appuyer sur les deux touches en même temps permettra de parer les attaquer ennemis. Pour le reste, il vous suffit d’exploser le faciès (ô combien repoussant) des dizaines de monstres qui peuplent les niveaux, d’éviter les pièges et de récupérer trésors et autres bonus pour gagner des niveaux. Et si vous vous demandez où sont les quêtes du titre, elles vous sont données au fil du niveau et correspondent, généralement, à remplir un objectif du type « placer 5 uppercuts », « fracasser 20 ennemis » et d’autres subtilités du même acabit. Certainement pas le jeu le plus fin de la création mais qui n’en est pas moins jouissif.

Télécharger Punch Quest sur l’App Store
Télécharger Punch Quest sur le Play Store

Jetpack Joyride

Plateforme : IOS / Android
Editeur : Halfbrick Studios

Si vous ne connaissez pas Jetpack Joyride, il est temps d’y remédier. Véritable classique du jeu mobile, ce runner sur-vitaminé n’a pas pris une ride depuis sa sortie il y a plusieurs années de cela. La faute à ses développeurs qui le mettent à jour régulièrement et gratuitement. Le résultat est un titre plein d’humour, bien plus difficile que les premières parties peuvent le laisser croire. Mais le plus impressionnant avec ce jeu est que, dans sa version gratuite, il frise déjà la perfection. Les quelques achats intégrés se limitent à des options cosmétiques ou à du contenu parfaitement dispensables, surtout si vous voulez un véritable challenge. Par exemple, le nombre de continu est limité… Alors, pas encore en train d’y jouer ?

Télécharger Jetpack Joyride sur l’App Store
Télécharger Jetpack Joyride sur le Play Store

Enyo

Plateforme : IOS / Android
Éditeur : Tiny Touch Tales

Ne vous laissez pas abuser par l’aspect hyper stylisé des graphismes de ce puzzle game car Enyo est d’une incroyable richesse tactique. Enfermé dans des arènes regorgeant de piques et de puits de lave, vous devrez venir à bout de vos adversaires avec seulement une poignée de pouvoir. Le premier est le Shield Dash, idéal pour pousser ses adversaires dans la lave ou sur des piques. Le second est le grappin qui attire vos adversaires ou vous permet de passer par-dessus les précipices. Le troisième, et non des moindres, n’est autre qu’un saut. Outre qu’il est le seul moyen de passer par-dessus certains obstacles, autrement infranchissables, le saut étourdira les ennemis proches du point d’impact. Enfin, votre dernière aptitude vous permettra de lancer votre bouclier et, avec un peu de chance, de faire reculer les monstres. Évidemment, ces derniers ne resteront pas sagement à rien faire et vous devrez anticiper leurs mouvements pour avoir une chance de survie.

Télécharger Enyo sur l’App Store
Télécharger Enyo sur le Play Store

Dofus Touch

Plateforme : IOS/ Android
Éditeur : Ankama

Après des années à avoir occupé les joueurs PC, Dofus arrive enfin sur tablette et support mobile. Un résultat à la hauteur de l’attente puisque cette version propose un contenu digne de l’original. Mieux, elle profite des années de développement de nouveaux contenus pour offrir aux joueurs mobiles une expérience sans pareille et, globalement, sans bugs. L’occasion de (re)découvrir ce monument des RPG free to play.

Télécharger Dofus Touch sur l’App Store
Télécharger Dofus touch sur le Play Store