Passer au contenu

Spotify devient trop cher ? Voici comment transférer vos playlists vers un autre service de streaming musical

Les services de streaming musicaux occupent une grande place dans le cœur des Françaises et des Français. Néanmoins, changer de plateforme de streaming est complexe, surtout lorsque l’on possède de nombreuses playlists ou album enregistrés. Pour vous faire gagner du temps, de nombreux services annexes proposent de transférer vos playlists et vos musiques en quelques clics d’une plateforme à une autre.

Faire ses premiers pas sur une plateforme de streaming musical apporte notamment certains avantages comme celui de pouvoir switcher si le service de streaming ne répond pas à ses besoins. Toutefois, cela devient plus compliqué si l’on commence à mettre des playlists, des albums ou encore des musiques dans sa bibliothèque pendant plusieurs mois ou années.

Bien que le transfert de musiques, de playlist ou d’albums soit grandement facilité depuis quelque temps, ce ne fût pas le cas au début permettant ainsi à Deezer, Spotify, Apple Music ou encore à Qobuz de garder de nombreux abonnés. Si vous êtes tenté de changer de plateforme, voici quelques services qui vous permettront de transférer vos playlists, vos musiques et vos albums facilement vers un autre service de streaming musical.

FreeYourMusic : le plus complet

Premier service de transfert de musiques d’un service de streaming musical à un autre, FreeYourMusic est l’un des plus complets avec de nombreuses fonctionnalités qui vous seront très utiles. En effet, il est possible de transférer des playlists et des albums ponctuellement ou automatiquement vers le service de streaming récemment souscrit.

Un FreeYourMusic pas aussi Free… Toutefois, avant de pouvoir utiliser un tel service, vous devrez souscrire à un abonnement annuel ou trimestriel, ou souscrire à une offre à vie auprès de FreeYourMusic :

  • Basic : 11,99 euros (paiement unique) ;
  • Premium : 3,33 euros par mois soit 39,99 euros par an ;
  • Illimité : 199,99 euros (paiement unique).

L’offre Basic vous permettra de transférer manuellement, sans restriction, des playlists, des albums et des musiques (toutes plateformes) et d’avoir les mises à jour des applications gratuites à vie.

L’offre Premium est la seule disponible en abonnement annuel ou trimestrielle. Cette dernière apporte en plus des avantages de l’offre Basic, une assistance par email, la possibilité de partager des playlists avec des amis qui se trouvent sur d’autres plateformes, la synchronisation automatique, la sauvegarde des playlists dans le cloud. L’offre Premium est bien sûr annulable à tout moment.

L’offre illimitée de FreeYourMusic reprend les mêmes services que l’offre Premium, mais dans un achat unique. Cette offre, bien qu’elle soit bien plus rentable, est plus destinée aux personnes qui ont un abonnement solo sur un service de streaming. Ces derniers pourront ainsi partager sans restriction des playlists à des amis, et de récupérer des musiques que des proches envoient.

Pour les plus curieux, il existe également une version gratuite, ou plutôt, une version d’essai sans avoir besoin d’intégrer une carte bancaire.

Capture D'écran 2024 03 08 175833
© FreeYourMusic

Pour pouvoir utiliser FreeYourMusic dans d’excellentes conditions, les personnes pourront retrouver ce service sur différents supports : Android, iOS, Windows, macOS (Intel et M1), Amazon et Linux. En bref, FreeYourMusic est disponible sur de nombreux supports permettant de transférer vos playlists, vos albums et vos musiques, et ce, quelle que soit la plateforme souscrite. Vous pourrez télécharger directement les logiciels ou les applications en vous dirigeant sur cette adresse, ou en cliquant simplement sur les liens précédemment intégrés.

Un nombre de synchronisations en constante évolution

Les dernières statistiques présentes sur le site internet de FreeYourMusic montrent bel et bien que c’est un service de transfert de musiques extrêmement apprécié par les utilisateurs. À l’heure où l’on écrit ces lignes, la plateforme aura permis de transférer près de 14 millions de musiques. Un nombre que ne cessera pas de grandir au fil des années.

En même temps, il est possible de transférer ses playlists, ses albums et l’ensemble de sa bibliothèque entre ces services : Amazon Music, Apple Music, Deezer, Pandora, Soundcloud, Spotify, Tidal, YouTube, YouTube Music, Napster, Qobuz, Yandex Music, VK Music, Anghami, et bien d’autres. Avec FreeYourMusic, vous pouvez transférer un nombre illimité de chansons, playlists et albums entre ces différents services de streaming.

Le service propose l’auto-synchronisation de toutes les playlists et albums toutes les 15 minutes, un support dédié en cas de problèmes, une sauvegarde dans le cloud pour garder votre bibliothèque musicale sécurisée, et la possibilité d’annuler l’abonnement Premium à tout moment tout en conservant les fonctionnalités de base à vie.

À noter que le service permet de transférer la bibliothèque musicale de plusieurs comptes en utilisant une seule licence.

SongShift : pour iOS

Bien qu’il existe des logiciels et des applications compatibles avec plusieurs OS, SongShift est en particulier axé pour les personnes qui détiennent un iPhone. Par conséquent, vous pourrez dénicher l’application naturellement sur l’App Store gratuitement.

Quelques fonctionnalités sont disponibles gratuitement, mais vous devrez souscrire à un abonnement mensuel, annuel ou souscrire à une licence à vie pour exploiter le plein potentiel de SongShift.

Les trois types d’offres vous permettront, dans tous les cas, d’accéder aux mêmes options, si vous prévoyez de changer souvent de service de streaming musical, l’offre annuelle ou encore la licence à vie sera rentable. À l’inverse, si vous souhaitez seulement partager des musiques avec des proches ou encore transférer rapidement vos playlists de votre ancien service au nouveau, l’offre mensuelle sera plus pertinente, étant donné que vous pourrez l’annuler quand vous le désirez.

  • Offre mensuelle : 6,99$ par mois ;
  • Offre annuelle : 29,99$ par an ;
  • Licence à vie : 59,99$.

Comme vous pouvez le voir, les tarifs se révèlent bien plus abordables par rapport à FreeYourMusic. En même temps, pendant que ce dernier se destine à plusieurs utilisateurs, SongShift se retrouve plutôt dans une niche d’utilisateurs plus restreinte.

Capture D'écran 2024 03 08 182031
© SongShift

Soundiiz : l’aternative

Vous désirez, au même titre que FreeYourMusic, pouvoir transférer vos playlists, vos albums, vos artistes préférés et vos musiques vers un nouveau service de streaming musical ? Soundiiz sera potentiellement le service idéal d’autant plus que vous pourrez jouir de quelques fonctionnalités gratuitement. Soundiiz prend en effet en charge 43 services de streaming musical, y compris Spotify, Apple Music, TIDAL, Amazon Music, YouTube Music, Deezer, Qobuz, et bien d’autres !

Avec Soundiiz, vous pouvez non seulement transférer des éléments entre les services de streaming, mais également synchroniser automatiquement des playlists entre différentes plateformes. De plus, Soundiiz propose des smartlinks pour promouvoir des playlists et des sorties musicales, ainsi qu’une fonctionnalité de génération de playlists par intelligence artificielle.

En effet, Soundiiz, à l’inverse de FreeYourMusic, propose une offre complètement gratuite à vie qui vous permettra de pouvoir connecter toutes les plateformes de musique où vous êtes inscrit, convertir des playlists une à une et d’accéder aux outils classiques. À côté de ça, si vous avez des besoins plus importants, deux offres payantes sont disponibles.

  • Offre Premium : 4,50 euros par mois ou 36 euros par an (3 euros par mois) ;
  • Offre Creator : 9,50 euros par mois ou 75 euros par an (6,25 euros par mois).

Notez que si vous avez besoin de Soundiiz pour un transfert unique, vous pouvez opter pour un abonnement mensuel et l’annuler par la suite. Les fonctionnalités payantes restent accessibles jusqu’à la fin de l’accès mensuel.

Capture D'écran 2024 03 08 181232
©Soundiiz

Tune My Music : le moins cher

Ce service de transfert de musique d’un service de streaming musical à un autre propose des fonctionnalités classiques. Tune My Music supporte Spotify, TIDAL, Apple Music, YouTube, Amazon Music, Deezer, et bien d’autres.

Ce nombre limité permet non seulement de ne pas perdre les utilisatrices ou les utilisateurs, mais également, de faire baisser le prix des offres qui se comptent au nombre de deux. D’ailleurs, le site met en avant des conversions populaires telles que Deezer vers Spotify, Spotify vers Apple Music, YouTube Music vers Soundcloud, et bien d’autres, illustrant la flexibilité du service pour répondre aux besoins variés des utilisateurs.

Tune My Music propose donc aux personnes une offre gratuite permettant de transférer jusqu’à 500 musiques, ou encore la possibilité d’exporter des musiques d’un service de streaming à un autre gratuitement. La seconde offre, celle payante, vous permettra quant à elle de pouvoir transférer un nombre illimité de musiques, de pouvoir synchroniser automatiquement jusqu’à 20 plateformes entre elles, sans oublier la possibilité de transférer vos musiques en TXT ou en CSV.

C’est l’un des services de transfert de musique les moins chers de notre sélection. L’offre payante de Tune My Music est disponible au prix de 4,5 dollars par mois ou 2 dollars par mois si vous souscrivez à l’année. En bref, dans l’éventualité où vous souhaitez en savoir davantage sur les services de Tune My Music, un petit détour vers le site internet s’avèrera bien plus efficace. Cela vous permettra d’explorer chaque recoin de ce service.

Capture D'écran 2024 03 08 181819
© Tune My Music

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Arrivé à un moment notre économie de guerre va devenir le piratage, encore faut il en avoir l’intelligence.

  2. Un abonnement payant pour transférer des playlists. Bientôt un abonnement pour gérer les abonnements ?

    Les services de streaming sont de plus en plus cher mais les artistes touchent de moins en moins (je ne parle pas des stars mais bien des artistes). Ce modèle est une pure arnaque et profite surtout aux intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Ca rappelle vaguement d’autres secteurs non ?
    Si vous voulez soutenir vos artistes préférés, lâchez ces plateformes et achetez leur CD, Vinyle et K7, allez à leur concerts.

    Bruno, super intelligeant le piratage ! Quand vous irez travailler gratuitement parce que votre patron vous “pirates” vos heures, vous allez en penser quoi ?

    1. En cherchant un peu on peut trouver des abonnements légaux pas cher (YouTube premium moins de 24€ par an, deezer premium à moins de 15€/ an etc……)
      Je parle d’offre légale (partage de compte famille/ abonnement à plusieurs etc…. )
      Faut être fou pour payer ses abonnements plein pot alors qu’il n’est possible de les avoir bien moins cher (splittt….)

        1. Il parle des abonnements normaux mais qui passent par une plateforme pour que les gens se regroupent pour les payer comme si vous étiez de ma meme famille .
          Par exemple un abonnement à machinbidulechouette qui coûte 15 par mois et que tu peut profiter à 3 personne du foyer bah là c est la plateforme qui se charge de metrrr en relation les 3 personnes qui ne se connaissent pas avec une pseudo sécurité ça reste un système qui appauvri la culture et la fait disparaître….parce que c esr contourner une faille mais ça reviens quand même à être une arnaque à la culture .

      1. J apelle pas ça légal….mais un contournement des lois pour que des mecs comme toi se persuadent qu’ils sont honnête et font marcher la culture….
        Avec çe système la culture chute tout de suite et ce n est pas du tout viable pour l artiste ….
        Assume plutôt vouloir payer moin quitte à tuer la cultrure .

  3. question , le droit à la portabilite integre dans le RGPD, normalement permet de recuperer ” un enregistrement de ses playlist pour pouvoir les porter ailleurs..n est pas un moyen de migrer ??alors oui faut demander d un cote et remettre de l autre..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *