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[Dossier] Univers, personnages, jeux : Tout savoir sur l’univers de Warcraft

La mythologie de l'univers Warcraft (version détaillée)

Ici, nous allons donc vous parler de la mythologie, comme la page précédente. Une page pour les plus courageux qui veulent connaître en détail l’histoire d’Azeroth. Mais si vous ne voulez pas vous retrouver perdus devant tant de noms et d’événements, vous pouvez aller directement à la page suivante. Il n’est pas nécessaire de tout connaître pour apprécier le film.

warcraft

C’est parti !

150 000 ans avant les événements du film (et du premier jeu), les Titans débarquent sur la planète d’Azeroth et chassent les trois Dieux Très Anciens qui y régnaient. Il y a toujours une histoire de Dieux dans les mondes d’Heroic Fantasy, mais passons. Une fois installés, les Titans commencent à façonner le monde. Ils créent une Pangée, avec au centre le Puits d’Eternité, une sorte de mer intérieure qui devient la source de toute magie sur la planète Azeroth. Une tribu de trolls vivant à proximité apprend à maîtriser cette magie. Leur physique change, de même que leur culture. Au bout de quelques milliers d’années, ils deviennent des elfes de la nuit.

Azeroth à ses débuts
Azeroth à ses débuts

Les Dieux profitent de leur nouveau monde pour donner naissance à beaucoup de races. Au sein de leurs trois sanctuaires (Uldaman, Uldum et Ulduar), ils façonnent les nains, les taurens, les humains, les gnomes, les murlocs… Ils donnent également vie aux dragons, dirigés par les 5 aspects draconiques chacun en charge d’un domaine bien particulier (la terre, le rêve, le temps, la vie et la magie). Mais bien sûr, ce monde parfait ne va pas durer.

Tableau des divinités d'Azeroth (Warcraft Chroniques)
Tableau des divinités d’Azeroth (Warcraft Chroniques)

Un jour, l’un des Titans, nommé Sargeras (il faudra retenir son nom, il est important le gugusse), décide qu’il est temps de mettre son grain de sel. Il veut le pouvoir à lui seul et décide de tout faire pour éliminer la concurrence.

Attention, c’est là que le background devient coton.

Nous sommes 10 000 ans avant le premier film. Sur le monde d’Argus (une autre planète qu’Azeroth) vit le peuple paisible des Eredars. Sargeras y ramène sa tronche de cake et décide de pervertir ce peuple. Corrompus, nombre d’Eredars deviennent des sbires du méchant Titan, donnant ainsi naissance à la Légion Ardente. Deux généraux se détachent de cette masse : Archimonde et Kil’Jaeden. Les résistants, menés par Velen, prennent la fuite dans leurs vaisseaux célestes. Ils se réfugient sur le monde de Draenor et prennent le nom de Draeneis. Sur cette nouvelle planète, ils y rencontrent les paisibles orcs.

Les Draeneis
Les Draeneis

Mais Sargeras s’en fiche un peu. Il a maintenant son armée et est prêt à conquérir Azeroth. Lançant ses troupes, il provoque ce qu’on appelle la Guerre des Anciens. Nous sommes toujours 10 000 ans avant le film.

Les elfes de la Nuit, gardiens du Puits d’éternité, réunissent les races du monde et combattent les troupes de Sargeras pendant trois ans. Malfurion Stormrage, son frère Illidan Stormrage et Tyrande Whisperwind mènent les troupes. Mais Illidan trahit ce petit monde en rejoignant le camp de méchants. Cette guerre se complique quand Neltharion, Dragon Aspect de la Terre, est corrompu par les Dieux Très Anciens (vous savez, ceux qui ont été chassés par les Titans) et qu’Azshara, la Reine des Elfes de la Nuit, décide de prendre partie pour Sargeras. Bref, le monde part en sucette.

La Guerre des Anciens
La Guerre des Anciens

Au court d’une longue guerre disposant d’autant de rebondissements qu’un championnat de trampoline, les Elfes de la Nuit parviennent à repousser Sargeras, à faire disparaître Neltharion (renommé Deathwing) et mettre hors d’état de nuire la Reine. Mais le prix à payer est cher. L’unique continent vole en éclat suite à l’explosion du Puits d’Éternité, privant les elfes de leur magie et créant quatre continents séparés par d’immenses océans. Les elfes délaissent la magie pour se consacrer au druidisme en faisant pousser l’arbre-monde : Nordrassil. Cet immense arbre leur donne l’immortalité. Dans le même temps, Illidan est emprisonné et la reine Azshara fuit dans l’océan en se transformant en Naga.

Illidan
Illidan

Les Elfes de la Nuit se retrouvent donc bloqués des autres races, isolés avec les Tauren sur le continent de Kalimdor. Un petit groupe d’Elfes, ne voulant pas abandonner la magie, prend tout de même la mer pour rejoindre un autre continent à l’est afin d’y créer un nouveau Puits d’éternité. Ils se renomment les Hauts-Elfes.

Les 10 000 années suivantes se déroulent paisiblement. Si les Elfes de la Nuit se développent en Kalimdor, les Royaumes de l’Est voient l’émergence des royaumes humains, des royaumes Nains et du royaume des Hauts Elfes (Quel’Thalas). Ces derniers apprennent la magie aux Humains en fondant la cité de Dalaran. Lordearon prend de la puissance au Nord, supplantant les royaumes voisins d’Arathor, d’Altérac et de Gilnéas. Au sud, les humains de Stormwind fondent également un puissant Empire.

Azeroth aujourd'hui
Azeroth aujourd’hui

Sargeras essaye bien de revenir, mais Aegwynn, la mère d’un certain Medivh, détruit son corps physique et l’enterre dans un archipel au large des Royaumes de l’Est : les îles brisées.

Sargeras
Sargeras

En Draenor, les choses se compliquent. Les orcs, autrefois paisibles, sont pervertis par Kil’Jaedan, le mignon de Sargeras. Guld’an un puissant démoniste, devient le leader d’une nouvelle force démoniaque et unit les différents clans sous la bannière du chef de guerre Blackhand, qu’il manipule. Les orcs (qui deviennent verts après avoir bu le sang du démon Mannoroth) le suivent et combattent les Draeneis. Guld’an décide ensuite de construire la Porte des Ténèbres pour mener ses troupes vers d’autres mondes à conquérir. Les orcs non-pervertis (qui restent bruns, c’est un moyen de les différencier) le suivent, souhaitant fuir un Draenor à l’agonie après tant d’années de guerre. Ils déboulent en Azeroth, ce qui ne passe pas inaperçu auprès des humains soucieux de voir cette Horde maintenant démoniaque débarquer près de chez eux. C’est ici que l’histoire de Warcraft commence…

Guld'an
Guld’an