Dossier

Wirex, la meilleure carte bancaire crypto du marché ?

Crypto

Par Owen Simonin le

Wirex fait partie de la nouvelle génération de Neobanque avec Revolut et N26 notamment. Bien qu’existante depuis 2014 déjà, la société britannique a accéléré son développement seulement en 2019. En effet, 2019 fut l’année de nombreux accomplissements pour Wirex : lancement de leur propre cryptomonnaie, le WirexToken (WXT), une implantation dans de nombreux pays,… etc.

Une carte bancaire Crypto friendly

Avant de se focaliser sur le volet crypto, il faut rappeler que Wirex est une néobanque. L’une des caractéristiques des néobanques, qui les différencient des banques traditionnelles, est la simplicité d’utilisation de leur plateforme. Sur ce point, Wirex ne déroge pas à la règle, que ce soit sur mobile ou sur son PC, l’application Wirex est intuitive et très simple à utiliser.

L’offre de Wirex se définie en 3 services :

  1. L’achat de cryptomonnaies : Sur Wirex, à l’inverse de Revolut par exemple où vous achetez un contrat, vous pouvez acheter de véritable bitcoin. A l’heure actuelle, les seules cartes bancaires offrant cet équivalent sont crypto.com, Coinbase et Crypterium. En revanche, comme sur les éxchanges, vous ne possédez pas vos clés privées.
  2. Le stokage de cryptomonnaies : Vous pouvez laissez vos cryptomonnaies sur la plateforme de Wirex. Plusieurs wallets y sont intégrés vous permettant de stocker plusieurs cryptomonnaies directement sur la plateforme.
  3. Dépenser vos cryptomonnaies : Wirex vous fournit une carte de débit Visa compatible dans plus de 200 pays. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour réaliser vos achats. Nous avons déjà consacré un article expliquant comment transformer vos cryptomonnaies en euros pour les utiliser dans la vie courante. En effet, aujourd’hui, bien que de nouvelles solutions émergent, il reste difficile d’utiliser concrètement ses cryptomonnaies dans le quotidien. Wirex, grâce à sa carte de débit, vous permet de payer vos courses, vos vêtements ou quoi que ce soit d’autres avec vos cryptomonnaies. Qui plus est, sur chaque achat, vous percevez un Cashback en bitcoin, de quoi inciter les consommateurs à utiliser la carte de Wirex.
Adhérer à Wirex

https://zerocrypted.com/wp-content/uploads/2019/01/wirex-e1548094565545.png

Acheter des bitcoins sur Wirex

Wirex vous permet donc de dépenser vos cryptomonnaies mais aussi d’en acheter et d’en échanger. Et autres avantages, la liste des cryptomonnaies disponibles est assez riche : bitcoin (BTC), Ethereum(ETH), ripple (XRP), Stellar (XLM), Dai (DAI), Nano (NANO), Waves (WAVES) et Wollo (WLO). Les opérations d’achats et de ventes se font en quelques clics.

Le système de cashback

Les systèmes de cashback sont de plus en plus fréquents et Wirex a été assez malin sur cette fonctionnalité. En utilisant la carte de débit Wirex pour vos achats, vous bénéficiez d’un cash en bitcoin de 0.5%. Si ce taux semble dérisoire, cumulez à l’ensemble de vos dépenses, l’opération peut rapidement devenir intéressante. De plus, pour ceux qui croient en l’avenir des cryptomonnaies, ce modèle permet d’accumuler une poignée de bitcoin, de manière totalement passive. Ce cashback peut même devenir plus attrayant et monter jusqu’à 1.5% sous certaines conditions détaillées un peu plus bas dans l’article.

Les frais d’utilisations

Combien ça coûte d’utiliser Wirex ? Et bien ça dépend de ce que vous faites. Les frais de la carte bancaire s’élèvent à 1.20€ par mois. La carte bancaire est totalement facultative et si vous ne la commandez pas, la gestion d’un compte classique est 100% gratuite.

Ensuite, il y a de frais sur l’approvisionnement, 1% pour une recharge via une autre carte bancaire et aucun frais pour une recharge par virement. Pour les transferts de cryptomonnaies, les seuls frais appliqués sont ceux de la blockchain (obligatoirement pour le fonctionnement du réseau).

Le tokenWirex

Présentation et objectif

En juin 2019, Wirex a lancé sa propre cryptomonnaie, le WirexToken (WXT). Les objectifs de cette cryptomonnaie sont détaillés dans le whitepaper (nous vous invitons à y jeter un œil pour ceux qui souhaitent des informations plus complètes). En résumé, le but est d’apporter des avantages aux détenteurs WXT sur les services de Wirex. Ces avantages sont surtout axés sur la diminution des frais et l’augmentation du taux de cashback présenté précédemment. Par la suite, d’autres avantages s’ouvriront aux clients Wirex, dans le whitepaper, on peut par exemple lire que grâce au WXT, vous pourriez bénéficier de réduction dans des enseignes partenaires, d’un service support plus poussé, d’un accès en avant-première à certaines fonctionnalités,… à l’heure actuelle, nous n’avons pas plus d’informations.

Moins de frais, plus de Cash-back !

Wirex a fixé des paliers, en fonction du nombre de WXT que vous détenez, vous avez accès à plus ou moins d’avantages sur les frais selon les conditions suivantes :

  • A partir de 50 000 WXT, l’utilisateur bénéficie de 25% de réduction sur les frais
  • A partir de 100 000 WXT, l’utilisateur bénéficie de 25% de réduction sur les frais
  • A partir de 500 000 WXT, l’utilisateur bénéficie de 25% de réduction sur les frais

Et sur le Cashback, selon les conditions suivantes :

  • A partir de 50 000 WXT, l’utilisateur bénéficie de 0.75% de Cashback
  • A partir de 100 000 WXT, l’utilisateur bénéficie de 1% de Cashback
  • A partir de 500 000 WXT, l’utilisateur bénéficie de 1.5% de Cashback
Découvrir Wirex

Où se procurer mes WirexToken ?

Il y différent moyen d’acquérir des WirexToken. La méthode la plus simple et si vous souhaitez bénéficier des avantages évoqués précédemment, vous pouvez les acheter directement sur la plateforme Wirex, l’opération se réalise très simplement, en quelques clics. Vous pouvez également vous en procurer sur certains exchanges comme OKEx ou Huobi si vous êtes habitués à utiliser ce type de plateforme.

Enfin, pour conclure, si vous décidez de vous lancer dans l’aventure Wirex, n’oubliez pas de bien sécuriser votre compte (mot de passe robuste, double authentification,…). Si vous ne maitrisez pas bien ces mécanismes, nous vous renvoyons articles expliquant comment sécuriser ses cryptomonnaies et les erreurs à éviter. Également, si nous avons omis certaines informations à propos de Wirex, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.