Infomaniak vs OVH : comparatif 2021 des deux hébergeurs web

Vous ne savez pas quel hébergeur web choisir entre Infomaniak et OVH (maintenant connu sous le nom de OVHcloud) ? Ce n’est pas un problème car nous allons vous éclairer à ce propos. Nos équipes ont pu tester pendant de longs mois les services des deux hébergeurs afin de les comparer. À la suite vous trouverez une comparaison complète Infomaniak vs OVH. Le but est simple : faciliter votre prise de décision et vous éviter de possibles pièges.

Infomaniak vs OVH : test des performances et de la stabilité

Comme pour l’ensemble des comparatifs que nous avons pu réaliser jusqu’à présent (Exemple : le duel PlanetHoster vs o2switch), nous allons nous intéresser dans un premier temps aux performances offertes ainsi qu’à l’uptime (taux de disponibilité en français).

Qui de OVH ou Infomaniak propose les hébergements web les plus stables et performants ? On vous livre notre verdict.

Infomaniak

Infomaniak est l’un des hébergeurs web les plus performants que nous avons eu l’occasion de tester à date.

Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre avis sur Infomaniak afin de retrouver l’ensemble des tests et résultats que nous avons pu réaliser/obtenir.

Pour résumer rapidement, l’hébergeur web va être en mesure de vous garantir un temps de chargement inférieur à 500 ms. À condition bien évidemment que vous ne fassiez pas n’importe quoi de votre côté (installation de nombreux plugins, non-optimisation des images de votre site, etc).

Concernant l’uptime, les datacenters de Infomaniak sont tous certifiés tier III et vont vous garantir un taux de disponibilité de 99,99%. Nous avons pu confirmer après une année complète d’utilisation que cette valeur était bel et bien respectée.

À propos des datacenters, il est bon de noter que l’ensemble est localisé en Suisse, du côté de Genève. Pas d’inquiétude, si vous visez un public français ou européen, la proximité géographique des datacenters va vous permettre de bénéficier de bonnes performances. Le fait que l’hébergeur n’ait pas de datacenters en France n’est absolument pas un problème (nos tests en sont la preuve).

Découvrir Infomaniak

OVH

OVH a l’avantage, par rapport à Infomaniak, de disposer de datacenters en France. Tout du moins, c’est sur le papier un avantage.

En réalité, cela n’aide en rien l’hébergeur car nous avons pu constater qu’il était incapable de garantir des temps de chargement similaires à ceux d’Infomaniak (pourtant nous avons utilisé le même site de test sur son hébergement web).

Il en est même très loin avec un temps de chargement qui était parfois 2 à 3 fois plus important.

Qu’en est-il de la stabilité/uptime ? Le constat est encore une fois le même. On peut penser que du fait de son aura à l’international, OVH propose un service irréprochable et stable… mais ce n’est en réalité pas vraiment le cas.

Nous avons très souvent été victimes d’interruptions et de pannes. L’uptime relevé sur une année n’a de ce fait jamais approché la valeur obtenue avec le service d’Infomaniak (99,99%).

Pour revenir sur le sujet des datacenters, nous tenons à vous préciser qu’OVH propose des serveurs sur plusieurs continents (Amérique, Europe, Asie, Océanie) :

Datacenters OVH
© OVHcloud

Il n’y a tout simplement pas photo d’un point de vue performances et stabilité. Infomaniak est deux tons au dessus de OVH, et cela même si le dernier cité dispose de datacenters en France.

L’hébergeur suisse va vous garantir un temps de chargement moyen plus bas que OVHcloud et va surtout vous garantir une meilleure stabilité (c’est en tout cas que le constat que nous avons pu faire sur une année complète). Il n’y a donc aucune hésitation à avoir à ce niveau.

Vainqueur : Infomaniak

Fonctionnalités et outils mis à disposition

Avoir un hébergement web performant et stable c’est bien mais c’est encore mieux si vous avez accès à un bon nombre de fonctionnalités et d’outils vous facilitant l’administration de votre site web.

Est-ce que Infomaniak et OVH offrent un nom de domaine gratuit ? Des certificats SSL ? Des sauvegardes automatisées ? Réponse à la suite.

Infomaniak

Les fonctionnalités et les avantages offerts par Infomaniak vont dépendre de l’offre que vous allez choisir. Il va en effet y avoir un certain nombre de différences à ce niveau.

Cependant, vous retrouverez pas mal d’avantages communs à l’hébergement mutualisé ou Cloud de l’hébergeur. Pour vous donner un aperçu le plus complet possible, nous vous proposons un rapide listing :

  • Certificats SSL disponibles gratuitement
  • Stockage SSD
  • Installeur automatique de CMS (énormément de CMS différents sont supportés)
  • Sauvegardes automatisées et copiées sur un autre datacenter
  • Mise à disposition de plus de 80 thèmes WordPress (d’une valeur de plus de 200€)
  • Choix de la distribution à utiliser sur votre hébergement (cela vaut uniquement pour l’hébergement Cloud non-managé)
  • Trafic illimité

Le constat est vite fait, Infomaniak propose énormément de choses. Le seul petite regret que l’on a, c’est que vous devrez acheter un nom de domaine en plus de votre hébergement. Effectivement, l’hébergeur n’en offre pas. Maintenant, les prix des noms de domaine sont plus qu’abordables (parmi les moins chers du marché).

Découvrir Infomaniak

OVH

OVH propose pratiquement les mêmes choses que Infomaniak. Il y a cependant quelques différences notables :

  • Nom de domaine gratuit pendant la première année
  • Certificats SSL gratuits
  • Outil permettant de réaliser des sauvegardes (il faudra cependant payer un supplément si vous voulez que les sauvegardes soient enregistrées sur un autre datacenter physique)
  • Un assistant afin d’installer facilement un CMS comme WordPress

N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l’hébergeur afin d’avoir plus d’informations à propos des fonctionnalités offertes. Bien que l’ensemble se ressemble, vous pouvez constater que OVH n’est pas très généreux d’un point de vue fonctionnalités et avantages… même s’il fait l’effort d’offrir un nom de domaine gratuit.

Ces deux hébergeurs ne sont clairement pas les plus généreux sur le marché de l’hébergement web. Maintenant, Infomaniak propose bien plus d’avantages et d’outils pertinents via ses différentes offres d’hébergement. C’est pourquoi nous lui accordons pour la deuxième fois dans ce comparatif, la victoire.

Vainqueur : Infomaniak

Support client : qui s’en sort le mieux, OVHcloud ou Infomaniak ?

Après avoir parlé de performances et de fonctionnalités offertes, nous devons aborder le sujet du support client. C’est effectivement un point qu’il ne faut en aucun cas négliger. Qui s’en sort le mieux, Infomaniak ou OVH ?

Infomaniak

Vous voulez savoir ce que vaut le support client de Infomaniak ? Cela tombe très bien puisque nous avons eu l’occasion de le tester de manière extensive.

À chaque fois que nous avons eu besoin de contacter un agent, l’expérience fut bonne et le temps de réponse relativement faible. Cela vaut que vous passiez par le support téléphonique ou en ouvrant un ticket.

L’hébergeur propose aussi une FAQ ainsi qu’un robot qui va vous permettre de trouver en quelques secondes à peine, une ressource, un tutoriel, ou un guide vous permettant de résoudre votre problème.

Support client Infomaniak
Contact du support client de Infomaniak (et base de connaissances en fond) © Journal du Geek

Le seul petit regret que l’on a, c’est que le support téléphonique ne soit pas disponible en soirée et le week-end. Fort heureusement, un agent vous répondra très souvent en quelques minutes par mail/en ouvrant un ticket.

Découvrir Infomaniak

Pour résumer notre pensée, notre avis concernant le support client de Infomaniak est excellent. Nous ne l’avons pas précisé mais bien évidemment les agents qui composent le support client sont tous francophones.

OVH

Notre ressenti concernant le support client de OVH est bien différent de celui que nous avons eu avec Infomaniak. Les deux sont diamétralement opposés.

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à le souligner. N’hésitez pas à faire un tour sur des sites comme TrustPilot afin de voir ce que de véritables clients pensent du support client de OVHcloud.

Le constat est à chaque fois le même que celui que nous avons pu faire : le support est peu réactif et vous allez très souvent vous faire balader entre services avant d’être mis en relation avec une personne compétente vis-à-vis du problème ou de la question que vous avez.

Le pire c’est qu’afin d’obtenir un meilleur niveau de support, vous devrez payer un supplément… en plus du prix de votre hébergement web. N’est-ce pas là le comble ?!

Comparaison support client OVHcloud
Comparatif des différents niveaux de support client © OVHcloud

Vous l’aurez compris, d’après nous le support client proposé par OVH est plus que décevant. Bien que vous obtiendrez la plupart du temps une réponse à votre question ou une solution à votre problème, il faudra vous armer d’énormément de patience (et cela que vous procédiez en ouvrant un ticket ou par téléphone).

Le support client rendu disponible par Infomaniak est de bien meilleure qualité que celui de OVH. Il faut dire que ce dernier est tout sauf une référence sur ce point (n’hésitez pas à lire notre test de OVHcloud pour mieux comprendre cette affirmation).

Afin d’avoir accès à un support client réactif et compétent, il faut très clairement opter pour Infomaniak plutôt que OVH.

Vainqueur : Infomaniak

Tarifs des hébergements : comparaison

Pour cette dernière partie du duel OVH vs Infomaniak, nous allons vous donner un aperçu des différents hébergements proposés par chaque hébergeur ainsi que les tarifs pratiqués.

Nous tenons à souligner le fait que pour remporter cette partie de notre comparatif, il ne faut pas avoir les prix les plus bas possibles… mais plutôt proposer le meilleur rapport qualité/prix.

Infomaniak

Infomaniak ne propose pas énormément d’offres. Il en existe effectivement trois différentes :

L’avantage c’est que vous allez pouvoir, dans tous les cas de figure, personnaliser les caractéristiques techniques de votre hébergement afin qu’elles correspondent à vos attentes et vos besoins.

Comparaison hébergements web Infomaniak
Comparaison des principaux hébergements proposés par Infomaniak © Infomaniak

Bien que ce ne soient pas les hébergements les moins chers du marché, le rapport qualité/prix reste excellent. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous plaçons Infomaniak dans notre top 3 des meilleurs hébergeurs web pas chers.

Découvrir Infomaniak

Une dernière chose importante à savoir : l’hébergeur propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours avec chacune de ses offres. C’est sans aucune condition, ce qui va vous donner la possibilité d’obtenir un remboursement intégral en cas d’insatisfaction.

OVH

OVH est à l’opposé de Infomaniak puisque l’hébergeur français basé à Roubaix propose un nombre impressionnant d’offres différentes.

Au point où il va être vraiment difficile pour nous de toutes vous les présenter à la suite. Pour cette raison, nous allons nous contenter de vous présenter les principales offres d’hébergement :

  • Hébergement individuel : 3,59€ TTC/mois
  • Hébergement business : à partir de 7,19€ TTC/mois
  • VPS : à partir de 5,52€ TTC/mois
  • Serveur dédié : à partir de 47,49€ HT par mois
Hébergements web OVHcloud
© OVHcloud

Les prix pratiqués sont globalement bas, c’est juste dommage que la qualité du service n’est pas à la hauteur.

Avec des prix aussi bas, sachez que les codes promos utilisables chez OVHcloud sont rares.

L’autre regret que l’on a, c’est qu’il n’y a pas de véritable garantie satisfait ou remboursé chez OVH (contrairement à Infomaniak). Vous ne serez remboursé qu’au prorata des jours consommés… à condition de remplir les conditions nécessaires à l’obtention de ce remboursement.

Bien que OVH propose des tarifs plus intéressants que Infomaniak, nous ne pouvons lui accorder la victoire.

Comme vous avez pu le constater tout au long de notre comparaison, le service de l’hébergeur web français OVH n’est clairement pas à la hauteur de nos attentes, ce qui le place bien en retrait face à Infomaniak. En optant pour l’hébergeur suisse, vous aurez accès à un bien meilleur rapport qualité/prix, ce qui lui permet de remporter un nouveau point.

Rien ne sert d’économiser 1 ou 2€ par mois si derrière le service offert ne répond pas à vos attentes. L’hébergement web n’est pas un domaine pour lequel on peut se permettre de lésiner sur les moyens.

Vainqueur : Infomaniak

Conclusion de notre comparatif Infomaniak vs OVH

Vous avez lu l’intégralité de ce comparatif ? Dans ce cas, même sans faire comptes, vous avez pu remarquer qu’entre OVH et Infomaniak il n’y a vraiment pas photo.

Infomaniak est le grand vainqueur de ce comparatif. S’il fait partie de notre classement des meilleurs hébergeurs web, c’est qu’il y a des raisons.

Avec cet hébergeur suisse, vous allez avoir accès à un service performant, stable, à pas mal de fonctionnalités, et surtout à un support client aux petits oignons. Les tarifs pratiqués par Infomaniak ont beau être plus élevés que ceux d’OVH, le rapport qualité/prix reste excellent !

N’hésitez surtout pas à tester l’une de ses offres car c’est sans engagement. Si jamais vous veniez à être déçu, vous pourrez demander un remboursement intégral (grâce à la garantie satisfait ou remboursé 30 jours qui est disponible).

Découvrir Infomaniak