Hébergement web écologique : les meilleurs hébergeurs verts (2021)

Hébergement web écologique
© Pixabay

Vous cherchez un hébergement web de qualité et vous êtes soucieux de l’impact que celui-ci va avoir sur l’écologie ? C’est une démarche noble. Pour vous aider, nous avons testé, comparé, et sélectionné les meilleurs hébergements web verts.

Nous allons vous expliquer à la suite quels sont les engagements écologiques pris par chacun des hébergeurs retenus, puis nous vous présenterons leurs services de manière plus globale. Vous retrouverez aussi une rapide mise au point concernant l’impact des datacenters et donc des hébergements web sur l’environnement.

Le programme vous plait ? Dans ce cas, entrons directement dans le vif du sujet.

Meilleur hébergement web écologique en 2021 – Comparatif

Nous tenons à vous expliquer rapidement le raisonnement derrière notre classement des meilleurs hébergements web écologiques. Sachez que notre comparatif ne va pas vous présenter les hébergeurs les plus écologiques en premier. Il se peut que certaines solutions soient encore plus respectueuses de l’environnement que celles qui ont su retenir notre attention.

Pourquoi ? Eh bien tout simplement car nous avons tenu compte de l’aspect écologique, mais aussi du service de manière générale : performances, uptime, fonctionnalités mises à disposition, tarifs, réactivité du support client. Nous avons vraiment évalué l’ensemble… tout en gardant bien évidemment en tête la partie écologie qui influence grandement notre classement.

C’est pourquoi tous les hébergeurs que nous vous présentons à la suite ont pris, prennent, et vont encore prendre dans les années à venir plus d’engagements concernant l’environnement.

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, Dédié, Cloud

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

8.8 /10

Caractéristiques
- Support par téléphone
- Serveurs en Suisse
- Démarche écologique
Notre avis : Un hébergeur web de grande qualité basé en Suisse
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

8.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Domaine gratuit
- Serveurs en France et Canada
Notre avis : Une large gamme de produits pour tous les besoins
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
3

1) PlanetHoster

PlanetHoster propose, d’après nos tests, les meilleurs hébergements web écologiques en 2021.

Que ce soit au travers de ses engagements pour l’écologie ou de la qualité de ses hébergements, PlanetHoster va vous offrir ce qui se fait de mieux sur le marché francophone en terme de solution verte et performante.

Découvrir les offres de PlanetHoster

Engagements écologiques pris par l’hébergeur

Depuis sa création en 2009, PlanetHoster a une approche respectueuse de l’environnement avec ses hébergements web. C’est écrit dans son nom et ancré dans son ADN.

Quels sont les engagements pris par l’hébergeur disposant d’un datacenter au Canada et en France ? Voici un listing :

  • Son datacenter canadien est alimenté à 100% par des énergies vertes (barrages hydroélectriques). Cela vaut aussi pour le système de refroidissement.
  • Le datacenter français de PlanetHoster s’appuie sur de l’énergie exclusivement renouvelable.
  • Toutes les solutions d’hébergements de PlanetHoster se basent sur de la virtualisation car cela consomme moins d’énergie et permet une meilleure optimisation de la consommation.
  • Dans ses bureaux, l’entreprise réduit au maximum son impact environnemental (utilisation d’éclairages LED, réduction de la consommation de papier, covoiturage, tri sélectif, etc).
Hébergement web écologique PlanetHoster
© PlanetHoster

Présentation du service proposé par PlanetHoster

Dans le cadre de cet article, nous allons vous proposer une présentation relativement synthétique des hébergements web de PlanetHoster. Si vous avez envie d’en apprendre plus à son sujet, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur l’hébergeur PlanetHoster.

Deux plans différents sont proposés par l’hébergeur. Et dans les deux cas, vous allez bien évidemment pouvoir choisir le datacenter à utiliser (Canada ou France) :

  • The World : à partir de 6,00€/mois. C’est un plan mutualisé qui va convenir à énormément de monde. Ce dernier est en effet très versatile puisqu’il permet d’héberger aussi bien un que plusieurs sites Internet. De plus, vous allez pouvoir le moduler en fonction de vos besoins (au niveau du nombre de CPU et de la RAM).
  • HybridCloud : à partir de 49,99€/mois. Ce plan est parfaitement adapté à ceux qui cherchent un hébergement Cloud ou un serveur dédié. L’HybridCloud est en effet la fusion de ces deux types d’hébergements et il va vous offrir une stabilité encore meilleure ainsi que des ressources 100% dédiées.

D’un point de vues performances, PlanetHoster ne lésine pas sur les moyens… et ça tout en respectant l’environnement. Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire notre listing des meilleurs hébergeurs web, il est le deuxième plus performant sur le marché. Pour ce qui est de l’uptime, grâce à des datacenters certifiés Tier III, PlanetHoster est en mesure de vous garantir 99,99% de disponibilité. Nous avons pu confirmer la véracité de l’engagement de l’hébergeur à ce niveau lors de nos tests.

Le support client de l’hébergeur est aussi de très bonne facture. L’expérience offerte par les équipes techniques et commerciales va forcément vous satisfaire. Vous allez pouvoir joindre un agent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous pourrez compter sur un support via téléphone, ticket, mail, et vous appuyer sur de nombreux tutoriels et guides afin de résoudre en toute autonomie vos problèmes.

Visiter le site de PlanetHoster

Du côté des fonctionnalités offertes, PlanetHoster s’avère être généreux. Pour vous donner un aperçu le plus complet possible, voici un listing avec les principaux atouts de ses offres :

  • Nom de domaine gratuit à vie (avec le plan The World)
  • Plans multi-sites
  • Panneau d’administration basé sur cPanel et WHM
  • Certificats SSL offerts
  • Sauvegardes automatisées (ne négligez pas cela)
  • Changement de l’IP de votre site

Si tout cela vous donne envie d’opter pour l’un des hébergements web écologiques de PlanetHoster, sachez que nous avons un code promo exclusif à vous proposer : PHA-Journal-du-geek. Vous obtiendrez 25% de remise sur le plan The World et HybridCloud.

Une dernière chose : si vous êtes déjà engagé chez un autre hébergeur web, PlanetHoster se propose de migrer gratuitement votre site vers son infrastructure. Vous n’aurez rien à faire de votre côté, tout sera géré par les équipes techniques de l’hébergeur sous réserve de faisabilité.

2) Infomaniak

Infomaniak est un hébergeur web suisse qui prend énormément d’engagements vis-à-vis de l’environnement.

Bien que ses solutions soient un peu moins performantes et ne proposent pas un aussi bon rapport qualité/prix que PlanetHoster, l’ensemble reste très bon.

Afin de retrouver absolument toutes les informations à son propos, n’hésitez pas à faire un tour sur notre test de Infomaniak.

Engagements écologiques pris par l’hébergeur

Infomaniak prend très à cœur le sujet de l’écologie et du respect de l’environnement. Au travers d’une charte écologique qui existe depuis 2007, l’entreprise s’est engagée dans la réalisation de nombreuses actions permettant de réduire son impact sur l’environnement.

Nous ne pouvons pas tout lister mais voici les principaux engagements :

  • Utilisation d’énergies 100% renouvelables (40% énergie verte et 60% énergie hydraulique)
  • Refroidissement des datacenters avec l’air extérieur. Aucune climatisation n’est utilisée.
  • Compensation à 200% des émissions de CO2.
  • Certification ISO 50001 (Management de l’énergie).
Hébergement web écologique Infomaniak
© Infomaniak

Pour retrouver l’ensemble des 20 engagements pris par Infomaniak, il faudra faire un tour sur le site officiel de l’hébergeur suisse :

Découvrir les offres de Infomaniak

Présentation du service proposé par Infomaniak

Place à la présentation des hébergements d’Infomaniak. Comme nous l’avons laissé entendre précédemment, l’hébergeur étant basé en Suisse, l’ensemble de ses datacenters le sont aussi. Si votre site s’adresse à un public européen ou simplement français, ce sera optimal. L’ensemble est certifié Tier III, ce qui vous assure une disponibilité de service supérieure à 99,99%.

Au total, Infomaniak propose trois types d’hébergements qu’on peut appeler “écologiques” :

La petite déception que nous avons avec ces hébergements, c’est qu’aucun nom de domaine ne va être offert contrairement à PlanetHoster. Il va donc falloir prendre en compte cette petite dépense supplémentaire dans vos frais liés à la création d’un site web.

Autrement, Infomaniak met à votre disposition tout le nécessaire pour avoir un hébergement web vert, sécurisé, performant, et avec un rapport qualité/prix plus que convenable.

Au travers de ses différents hébergements web écologiques, vous pourrez bénéficier : de sauvegardes automatisées, de certificats SSL gratuits, d’un stockage SSD, ainsi que d’un support client capable de vous répondre 24/7.

Ce que nous apprécions énormément avec l’ensemble des offres d’Infomaniak, c’est le fait qu’il soit possible de les personnaliser. Vous avez besoin de plus de puissance ? Aucun problème, en quelques clics vous allez pouvoir ajouter de l’espace disque, plus de CPU, de RAM, etc.

Visiter le site de Infomaniak

Nous ne l’avons pas précisé mais l’ensemble des plans sont optimisés pour l’utilisation des principaux CMS du marché. Infomaniak sera ainsi un très bon choix d’hébergement pour WordPress, mais aussi Joomla, Drupal, et d’autres.

3) Ex2

Ex2 ferme la marche dans ce classement des meilleurs hébergeurs web verts. Ex2 nous vient aussi du Canada (au même titre que PlanetHoster). Cela ne l’empêche pas de disposer d’un datacenter en France et au Canada.

Du fait que Ex2 soit une entreprise basée au Québec, l’ensemble de ses équipes sont francophones (mais aussi capables de dialoguer avec vous en anglais si vous préférez). Pour retrouver notre ressenti complet au sujet d’Ex2, notre article dédié est accessible ici-même.

Engagements écologiques pris par l’hébergeur

Aussi bizarre que cela puisse paraître, les engagements écologiques de Ex2 ne semblent concerner que son offre appelée “Hébergement vert”.

C’est donc vers lui que vous allez devoir vous tourner si vous voulez avoir un impact quelconque à ce niveau. Nous allons revenir là-dessus à la suite, mais en attendant, voici les promesses faites par Ex2 au travers de son offre verte :

  • Emprunte carbone nulle (et bientôt négative selon les dires de l’hébergeur).
  • Pas de surconsommation avec des plans taillés sur mesure pour répondre à vos besoins.
  • Émissions de CO2 entièrement compensées.
  • Subvention offerte à ses employés pour l’achat d’un moyen de déplacement propre.

L’hébergement écologique de Ex2 va aussi vous permettre de faire un geste caritatif fort. Pour l’achat d’un plan “vert”, Ex2 s’engage à donner 3 lampes solaires à une famille en Afrique au travers de l’association Solar Aid.

En apprendre plus sur les engagements de Ex2

Hébergement vert Ex2
© Ex2

Présentation du service proposé par Ex2

Pour avoir testé l’hébergement vert de Ex2, nous pouvons vous confirmer qu’il offre un très bon rapport qualité/prix, en plus d’engagements forts pour l’écologie.

On regrette cependant qu’il n’y ait qu’une seule offre (disponible à 5,75€/mois). Ce n’est clairement pas optimal d’un point de vue évolutivité. Maintenant, ce plan d’hébergement suffira à héberger un voire plusieurs sites générant un trafic “moyen”.

En optant pour l’hébergement vert de Ex2, vous allez avoir accès à :

  • 150 Go d’espace disque (s’appuyant sur des disques SSD)
  • Création de 50 comptes mail différents
  • Sauvegardes quotidiennes
  • Support 24/7

Comme vous pouvez le voir, Ex2 n’offre pas de nom de domaine gratuit avec son plan écologique. C’est une raison (parmi d’autres), qui nous a poussé à ne le mettre qu’en troisième position de notre comparatif. Ex2 a encore du chemin à parcourir avant d’être à la hauteur de l’hébergeur PlanetHoster.

Vous souhaitez retrouver plus d’informations à propos de Ex2 ? Nous pouvons vous conseiller la lecture de notre avis Ex2 qui passe en revue tous les aspects de l’hébergeur.

Découvrir l’hébergement vert de Ex2

Quel est l’impact de l’hébergement web sur l’environnement ?

Vous êtes déjà très certainement au courant mais nous allons malgré tout nous permettre un petit rappel : les hébergeurs web ont un impact colossal sur l’environnement.

Derrière chaque offre d’hébergement web se cache des dizaines de milliers de serveurs qui sont localisés dans des centres de données. Pour fonctionner de manière optimale, ces serveurs ont besoin d’air froid. Car oui, comme votre ordinateur personnel, le serveur qui héberge des sites Internet ou des services/applications va chauffer car il va travailler à pleine puissance, et cela 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et 365 jours par an.

Pour préserver le matériel et éviter la moindre défaillance, les hébergeurs se doivent de rafraichir en continu leurs serveurs. 40% de l’énergie consommée par l’Internet est utilisé afin de rafraichir les serveurs qui se trouvent derrière.

Histoire de vous donner des chiffres parlants, il est bon de noter que les datacenters (qui hébergent votre site et celui de nombreuses autres personnes) représentent à eux seuls 2% des émissions de carbone mondiales. Cela peut sembler peu… mais c’est en réalité immense. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est autant que l’industrie de l’aviation.

Et le problème, c’est que cette tendance va encore s’accélerer dans les années à venir. D’ici 2040, certaines études prévoient que la pollution générée par les datacenters représentera 14% des émissions carbone sur Terre.

Si vous avez envie de prendre un hébergement web tout en réduisant votre impact sur l’environnement, il est donc plus que judicieux d’opter pour l’un des hébergeurs que nous avons pu vous présenter dans le classement précédant. Cela ne va pas régler tous les problèmes, c’est certain, mais si chacun fait un petit effort, il est clairement possible d’enrayer les projections faites par les experts concernant les émissions carbone des centres de données à travers le monde. Et ça, sans pour autant rogner sur la performance et la stabilité offertes par votre hébergement web.

Conclusion

Si vous souhaitez trouver un hébergement web ayant un impact limité sur l’écologie, il n’y a aucun doute sur le fait que l’ensemble des solutions que nous avons pu lister au cours de notre comparatif sont pertinentes.

Notre favori reste cependant PlanetHoster car en plus d’être un hébergeur web “vert”, il va vous garantir un service de bien meilleure qualité que ses concurrents. Pour avoir testé l’ensemble pendant plus d’une année, il n’y a aucun débat à ce sujet.

Maintenant si vous ne trouvez pas votre compte chez PlanetHoster, soyez rassuré car les hébergements web écologiques de Infomaniak et Ex2 restent d’excellentes solutions. Il faudra juste être prêt à faire quelques compromis.

N’oubliez pas non plus que PlanetHoster a l’avantage de proposer 14 jours de garantie satisfait ou remboursé. Grâce à cette garantie, vous pouvez tester sans prendre le moindre risque n’importe lequel de ses plans.

Découvrir les hébergements verts de PlanetHoster