Passer au contenu

WordPress gratuit : comment créer un site internet gratuit ?

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez promouvoir votre activité sur Internet ? Vous êtes un particulier et vous désirez créer un blog ? Ou alors vous êtes un commerçant et vous voulez vendre des produits sur Internet ? Alors il est évident que la première chose que vous allez devoir faire, c’est de créer un site web de qualité qui vous permettra de mener votre projet à bien.

Pour ce faire, l’outil le plus largement utilisé sur le web est le célèbre CMS WordPress. Et si beaucoup de personnes s’orientent vers lui, c’est parce qu’il est réellement qualitatif et qu’il permet de personnaliser votre site à l’infini. Surtout, il a l’avantage d’être totalement gratuit (en théorie).

Voyons donc comment créer un site gratuit avec WordPress ainsi que les limites liées à cette façon de procéder et comment aller plus loin.

WordPress, c’est quoi ?

Pour commencer notre article sur la création d’un site gratuit avec WordPress, présentons tout d’abord cet outil. WordPress appartient à la catégorie des CMS (pour Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu en français). Ce dernier a été développé en 2001, et dispose donc de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la création de sites web.

Avec WordPress, vous allez pouvoir créer toutes sortes de sites web : des blogs, des portfolios, des boutiques en ligne ou encore des sites vitrine. Pour vous aider dans cette démarche et vous permettre de créer un site qui vous ressemble vraiment, le CMS met à votre disposition un très grand nombre de thèmes et des milliers de plugins (extensions) pour servir tous vos projets.

Mais là où WordPress se démarque, surtout par rapport aux créateurs de sites en ligne (cf notre comparateur des créateurs de sites), c’est que son installation et son utilisation sont totalement gratuites. Les éditeurs de sites web en ligne proposent aussi pour certains des offres gratuites, mais ces dernières sont très limitées, que ce soit en nombre de pages ou en fonctionnalités. Cela n’est pas le cas avec WordPress.

Voyons donc sans plus attendre comment créer un site gratuit avec le célèbre CMS en quelques étapes simples. Nous passerons ensuite en revue les limites de ce procédé, et nous vous donnerons des conseils pour améliorer votre site web s’appuyant sur WordPress.

Les deux hébergeurs web que nous conseillons :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, WooCommerce, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé

 Wordpress, Joomla, Magento

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JDG25 (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Support par téléphone
- Nom de domaine gratuit
- Serveurs en France
- 100% français
Notre avis : Une offre mutualisée unique très compétitive !
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Créer un site gratuit avec WordPress : tutoriel pour bien débuter

Pour vous aider dans votre démarche de création d’un site WordPress gratuit, nous allons vous détailler rapidement les quelques étapes que cela induit.

Vous saurez ainsi à quoi vous attendre, et ce qu’il vous sera possible de faire ou non. Commençons par la première étape de la création de n’importe quel site web avec WordPress : l’hébergement web.

Hébergement web et installation du CMS

La première étape pour créer votre site gratuit avec WordPress va être de trouver un hébergement web. De nos jours, un très grand nombre d’hébergeurs web proposent leurs services sur Internet. Vous avez donc l’embarras du choix. Mais si vous voulez créer un site WordPress totalement gratuit, votre choix va devoir se limiter aux hébergeurs proposant des plans d’hébergement gratuits.

Parmi ces derniers, nous pouvons citer Hostinger, le leader du marché, qui propose une offre gratuite appelée 000WebHost. Aussi, vous pouvez vous intéresser à PlanetHoster, un autre hébergeur de qualité, qui offre un plan gratuit nommé World Lite. Vous trouverez plus de détails concernant ces offres dans notre comparatif des hébergeurs web 100% gratuits.

Cependant, ce mode de fonctionnement ne vous permettra pas d’accéder à un hébergement réellement qualitatif, que ce soit sur le plan de la sécurité ou des performances. De plus, aucun nom de domaine personnalisé ne vous sera offert. Si cela vous convient malgré tout, vous pouvez valider votre hébergement web puis passer à la suite : installer WordPress.

Si les hébergeurs premium proposent généralement une installation simplifiée du CMS, ce n’est pas forcément le cas des hébergeurs gratuits. Vous devrez donc passer par quelques manipulations techniques. Tout d’abord, rendez-vous sur le site officiel de WordPress, puis cliquez sur “Obtenir WordPress”.

Téléchargement de WordPress
© WordPress

Vous pourrez alors télécharger la dernière version du CMS. Il vous faudra ensuite migrer les fichiers de WordPress sur votre serveur, avant de finaliser la configuration de votre site. Vous aurez alors la possibilité de commencer à personnaliser votre site gratuit avec WordPress tout de suite.

Découvrir Hostinger

Choix d’un thème et ajout de contenu

Dès que vous aurez configuré votre site web gratuit WordPress, vous allez pouvoir passer à la partie axée sur la création.

Pour commencer, vous allez pouvoir choisir un thème pour votre site web. Avec WordPress, vous aurez le choix entre une infinité de thèmes. Toutefois, prenez soin de visiter la boutique de thèmes gratuits si vous voulez avoir un site sans dépenser d’argent.

Ici, le choix sera un peu plus limité que si vous explorez les thèmes payants. Il en va de même pour les fonctionnalités à ajouter à votre thème : les thèmes payants sont moins évolués. Mais si cela peut correspondre à votre projet, sélectionnez simplement le thème de votre choix pour l’appliquer à votre site WordPress. Une fois cette étape passée, vous allez pouvoir commencer à ajouter des pages et du contenu à votre site web.

Tableau de bord WordPress
Tableau de bord WordPress © Journal du Geek

L’éditeur de WordPress se montre assez simple. Au travers de celui-ci, vous allez pouvoir écrire des textes, ajouter des images et autres contenus multimédia, ainsi qu’organiser les pages de votre site. Pour faire tout cela, orientez vous simplement dans le menu de gauche sur votre tableau de bord WordPress. Vous y trouverez un onglet “pages”, un autre “articles”, et même un onglet dédié aux paramètres de votre site gratuit WordPress.

À ce niveau-là, rien n’est payant. Vous pouvez donc ajouter les contenus de votre choix librement et gratuitement. Là où les choses vont peut-être se compliquer, ce sera à l’étape suivante : l’ajout de plugins.

Installation de plugins

WordPress est réputé pour ses nombreuses extension, qui permettent de créer votre site web de manière personnalisée et quasiment sans limites. Une fois que vous aurez créé votre site web, vous allez sûrement vouloir en ajouter un certain nombre pour personnaliser l’ensemble. Pour ce faire, c’est très simple, rendez-vous dans le menu “Extensions” de votre tableau de bord.

Vous pourrez alors chercher des plugins en fonction de leur utilité, des fonctionnalités proposées ou encore du prix. Pour profiter d’extensions qui ne sont pas payantes et donc rester dans votre optique de site WordPress 100% gratuit, prenez soin de bien trier l’ensemble en fonction de ce critère. Ainsi, vous pourrez ajouter quelques plugins à votre site web.

Vous aurez notamment accès à la version gratuite de Yoast SEO, un plugin de référence pour le SEO de votre site web. Vous aurez aussi la possibilité d’équiper votre site WordPress du plugin MonsterInsights gratuitement, pour gérer Google Analytics simplement. Pour ajouter ces extensions à votre site WordPress, il vous suffit de les sélectionner dans le menu “Extensions”, puis de cliquer sur “Installer maintenant”, puis “Activer”.

Si c’est largement satisfaisant, gardez tout de même à l’esprit que vous pourrez vous heurter à quelques difficultés si jamais vous souhaitez rester dans quelque chose de totalement gratuit. Quoi qu’il en soit, une fois que vous aurez trouvé les extensions que vous voulez ajouter à votre site et que vous les aurez installées, il ne vous restera plus qu’à lancer votre site gratuit WordPress.

Publication et communication

Pour que votre site gratuit WordPress puisse être vu par les internautes et pour que vous puissiez le développer et le faire connaître, il est nécessaire que celui-ci puisse être indexé par les moteurs de recherche. Et pour que votre site puisse être exploré par les robots d’indexation tels que Googlebot, vous devez l’autoriser. Ainsi, il est nécessaire que vous vous rendiez dans le menu “Réglages” de votre tableau de bord WordPress.

Vous trouverez alors un menu appelé “Lecture”. Il convient qu’au sein de ce menu, la case “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site” soit décochée. Cette opération peut mettre plusieurs jours à être prise en compte par les moteurs de recherche. Pas de panique donc si votre site n’apparaît pas immédiatement dans les résultats de Google.

Paramètres d'indexation avec WordPress
Paramètres d’indexation avec WordPress © Journal du Geek

Une fois que votre site gratuit WordPress est visible en ligne, il vous reste une partie très importante à gérer : sa promotion. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes méthodes, mais si vous voulez rester dans quelque chose de gratuit, les alternatives sont moins nombreuses.

Vous pouvez alors miser sur votre SEO, mais aussi sur les réseaux sociaux pour relayer votre contenu. Des outils gratuits tels que Google Analytics peuvent aussi vous aider dans votre stratégie en vous permettant d’étudier le profil et le comportement de vos visiteurs.

Le meilleur hébergement web WordPress actuellement :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, WooCommerce, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Datacenter en France
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

Les limites d’un site WordPress 100% gratuit

Vous l’aurez compris, si créer un site totalement gratuit avec WordPress est bel est bien réalisable, les possibilités offertes présentent des limites importantes. Nous allons les exposer brièvement à la suite. Le but étant vous vous rendiez compte de ce que cela représente.

Les performances

Le premier domaine dans lequel votre site gratuit WordPress risque de ne pas être à la hauteur est celui des performances. En effet, si vous ne concédez à aucune dépense pour votre site WordPress, ce dernier ne sera pas aussi performant que si vous optez pour quelques options payantes.

Par exemple, comme nous le disions plus haut dans cet article, un plan d’hébergement gratuit sera moins performant qu’un plan d’hébergement payant. Les serveurs alloués aux hébergements gratuits sont moins qualitatifs et leur configuration n’est pas toujours la meilleure pour un usage optimal de WordPress. Votre site WordPress gratuit sera donc potentiellement moins rapide, mais aussi moins sécurisé et moins disponible.

Pour votre développement ainsi que pour l’expérience utilisateur, cela peut s’avérer très mauvais. Il en va de même pour votre référencement sur les moteurs de recherche. Même si vous faites de nombreux efforts pour le SEO de votre site WordPress gratuit, ce dernier ne sera pas indexé au mieux s’il est lent, s’il est peu sécurisé ou si l’expérience utilisateur est mauvaise.

En clair, créer un site gratuit WordPress peut correspondre à certains projets et peut éventuellement être une méthode intéressante pour débuter dans le domaine. Cependant, si vous souhaitez créer un site web performant, vous devrez forcément opter pour un hébergement web payant. C’est le minimum.

Les fonctionnalités

Si un site gratuit WordPress peut s’avérer peu performant, il en va de même au niveau des fonctionnalités que vous pourrez lui ajouter. Pour ce qui est des fonctionnalités pour la création de votre site WordPress, si vous souhaitez rester dans quelque chose de totalement gratuit, vous allez vous heurter à quelques problèmes.

Tout d’abord, comme nous le disions plus haut, les hébergeurs gratuits ne proposent généralement pas d’installation automatique assistée du CMS. Vous devrez donc passer par des manipulations techniques parfois compliquées pour arriver à vos fins, ce qui peut décourager les utilisateurs les moins aguerris.

Ensuite, pour ce qui est de la création à proprement parler de votre site web WordPress, vous avez pu voir au cours de cet article que vous risquez d’être restreint à plusieurs niveaux. Cela pourrait être le cas pour le choix de votre design (le thème de votre site), car les thèmes gratuits sont plus limités que les thèmes payants.

De la même manière, vous n’allez probablement pas pouvoir ajouter toutes les fonctionnalités que vous voulez à votre site gratuit WordPress. Une grande partie des plugins les plus qualitatifs étant payants, vous risquez fort de vous retrouver coincé. Mais rassurez-vous, des solutions existent pour résoudre tous ces problèmes… sans pour autant vous ruiner.

Comment booster votre site WordPress ?

Nous venons de voir que créer un site WordPress gratuit impose certaines limites. Si vous voulez profiter d’un site plus performant et plus complet sans pour autant vous ruiner, sachez que cela est tout à fait possible. Nous vous expliquons sans plus attendre ce que vous pouvez faire pour booster votre site WordPress.

Hébergement web

La première chose à prendre en compte pour votre site WordPress est son hébergement. En effet, si vous optez pour un hébergement gratuit, vous ne bénéficierez pas d’un serveur performant, comme nous avons pu le voir plus haut dans cet article. Mais rassurez-vous, un hébergement optimisé pour WordPress ne coûte pas forcément cher.

Logo Hostinger
© Hostinger

Pour trouver ce genre d’hébergement, nous vous conseillons vivement de vous orienter vers Hostinger (notre avis complet sur Hostinger est disponible ici).

Ce dernier propose des plans d’hébergement pensés pour l’utilisation du célèbre CMS, et ce, à partir de 1,99€ par mois seulement. Vous pourrez ainsi profiter de l’installation automatique et simplifiée de WordPress, mais aussi bénéficier d’un serveur parfaitement adapté, rapide et sécurisé.

Cela va jouer en la faveur de votre site web, que ce soit pour son développement ou pour son référencement. Votre expérience n’en sera que bien meilleure. Si vous souhaitez envisager une autre solution, sachez que vous pouvez aussi vous tourner vers l’hébergeur web PlanetHoster. Ce dernier affiche un plan d’hébergement de qualité, parfaitement adapté à WordPress.

Le plan appelé “The World” est accessible à partir de 6€ par mois. Dans les deux cas, sachez que vous aurez la possibilité d’avoir un nom de domaine personnalisé et gratuit. Vous en conviendrez, un bon hébergement web optimisé pour WordPress peut se montrer très peu cher et va vous permettre de créer un site bien plus qualitatif.

Je découvre Hostinger

Extensions

Si WordPress rencontre un tel succès, c’est notamment en raison des multiples extensions que le CMS vous permet d’ajouter à votre site web. Or, nous avons vu que si vous souhaitez procéder de manière totalement gratuite, votre choix sera limité. Mais encore une fois, rassurez-vous. Ajouter quelques extensions de qualité ne va pas forcément vous coûter cher, et surtout, cela va vous permettre de faire évoluer votre site web de manière importante.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver à ce sujet notre top des meilleurs plugins WordPress. Pour vous donner une idée de ce qu’il vous sera possible de faire avec des plugins payants, sachez que vous pourrez véritablement faire passer votre site WordPress à un niveau supérieur.

Tout d’abord, bien que les plugins de base tels que Yoast SEO ou encore MonsterInsights dont nous avons parlé plus haut soient accessibles dans une version de base gratuite, ils sont plus performants et complets dans leur version payante.

Ces derniers coûtent entre 79$ et 99$ par an pour des versions plus poussées, ce qui peut vraiment valoir le coup en termes de référencement et de stratégie, pour développer et rentabiliser votre site WordPress.

Exemples de plugins WordPress
Exemples de plugins © WordPress

Enfin, sachez aussi qu’un grand nombre de plugins spécialisés dans de multiples domaines peuvent être payants. C’est notamment le cas de Elementor, un plugin incontournable de création de page (dit “page builder”). Ce dernier est accessible dans une version gratuite. Maintenant c’est véritablement sa version payante qui vaut le détour.

Elementor va vous permettre d’accéder à de nombreux modèles, widgets et fonctionnalités, pour un tarif débutant à 49$ par an. Vous l’aurez compris, dépenser un petit peu pour des plugins de qualité va réellement améliorer votre site WordPress.

Découvrir Elementor

Conclusion

Maintenant que vous avez lu notre article dédié, vous savez comment créer un site WordPress gratuit. Vous connaissez aussi les caractéristiques de ce CMS, et surtout, vous êtes au courant des limites auxquelles vous allez vous heurter pour créer un site web gratuit avec cet outil.

Pour résumer, nous pouvons dire que créer un site web gratuit avec WordPress peut se montrer difficile, tant sur le plan technique que sur le plan du développement de votre site. Toutefois, nous pouvons aussi dire, sans risque de nous tromper, que quelques petites dépenses peuvent faire décoller votre site WordPress.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour des plugins payants pour booster les fonctionnalités de votre site web. Mais aussi et surtout, prenez soin de choisir un hébergement web de qualité. Un hébergement gratuit ne sera pas à la hauteur, tournez vous plutôt vers Hostinger et ses plans optimisés pour WordPress, accessibles à petit prix.

Voir les hébergements WordPress de Hostinger

FAQ : créer un site WordPress gratuit

Avant de vous laisser, nous souhaitons répondre à quelques questions régulièrement posées au sujet de la création d’un site web gratuit avec WordPress. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour vous lancer sereinement.

Puis-je créer un site WordPress gratuit si je suis novice ?

La création d’un site web gratuit avec WordPress est en théorie accessible à tous. Que vous soyez débutant ou expert dans le domaine, vous devrez donc pouvoir arriver à vos fins. Toutefois, il est bon de savoir que l’utilisation de ce CMS peut se montrer un peu plus compliquée que celle d’autres outils dans le domaine de la création de sites web. Ce n’est donc pas la solution la plus facile si vous débutez.

Cela est d’autant plus vrai que dans le cas d’un site WordPress gratuit, nous avons vu au cours de cet article que différentes manipulations techniques supplémentaires sont à prévoir, ce qui peut vous mettre en difficulté. Mais ce n’est rien d’insurmontable. Si vous prenez le temps qu’il faut, il n’y a aucune raison que votre site n’aboutisse pas. Le choix vous appartient donc.

Quelles sont les alternatives à WordPress pour créer un site gratuit ?

Si vous souhaitez créer un site web gratuit, mais que vous ne voulez pas le faire avec WordPress, d’autres solutions existent. La principale alternative qui s’offre à vous consiste à faire appel aux services d’un éditeur de sites web en ligne. Ces outils se sont développés en masse ces dernières années face à la demande constante des internautes.

Faire un choix pertinent peut donc s’avérer compliqué, surtout si vous cherchez quelque chose de totalement gratuit. Mais si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez choisir Wix. Cet éditeur est très qualitatif et propose un abonnement 100% gratuit, comme vous pouvez le voir dans notre avis complet sur Wix.

Quel est le créateur de sites le moins cher ?

Cette question est assez épineuse. Selon vos besoins et vos attentes, le coût à prévoir pour créer un site web sera différent. Nous avons vu que créer un site gratuit est possible avec WordPress, mais aussi avec certains créateurs de sites en ligne. Toutefois, ces solutions peuvent être assez restreintes. Si vous désirez créer un site web plus élaboré, la solution la moins onéreuse reste toutefois de faire appel à WordPress.

Même si vous optez pour un hébergement premium et des plugins payants, le coût de votre site WordPress peut vous revenir entre 25€ et 50€ par an, ce qui reste plus que raisonnable. En comparaison, sachez que les abonnements d’entrée de gamme chez les éditeurs web tournent autour des 10€ ou 15€ par mois, soit environ 120€ à 180€ à l’année.

Est-il possible de créer un site gratuitement avec le service de WordPress.com ?

Tout à fait, bien que le service proposé soit avant tout payant, l’entreprise WordPress.com propose bel et bien un plan gratuit (à ne pas confondre avec le CMS du même nom cependant). Sachez cependant que ce dernier est relativement limité. Par exemple, vous devrez vous contenter de 500 Mo d’espace de stockage, d’un hébergement web peu performant, et d’un sous domaine de WordPress.com (vous ne pourrez pas utiliser votre propre nom de domaine). Cela reste cependant un excellent moyen de vous lancer si le service vous intéresse. Vous pourrez à tout moment migrer vers l’un de ses plans payants.

Ceci étant dit, nous vous recommandons plutôt de souscrire à un hébergement web puis d’installer le CMS WordPress. Cela vous reviendra moins cher et vous aurez accès à de bien meilleures performances, plus de stockage, en plus de pouvoir gérer en intégralité votre site web.