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[Impressions] Super Mario 3D World – Recycler ses jeux, c’est important [Wii U]

Par Corentin le

Super Mario 3D World est à Super Mario 3D Land ce que New Super Mario Bros. Wii est à New Super Mario Bros. Très sympa, mais...

Super Mario 3D World est à Super Mario 3D Land ce que New Super Mario Bros. Wii est à New Super Mario Bros. Très sympa, mais décevant malgré tout.

SuperMario3DWorld4

Je vous fais rapidement le dialogue qu’il y a dû y avoir dans les bureaux de Nintendo entre Iwata et Miyamoto, il y a 3 ou 4 mois.

– Hé Shigeru, il faut faire un nouveau Mario pour relancer les ventes de la Wii U.
– Oui, bien sûr ! Les joueurs sont dans l’attente d’un nouveau Mario en 3D dans la directe lignée de Super Mario 64, de Super Mario Sunshine, de Super Mario Galaxy
– Hola, non non ! Tu n’auras que 8 mois pour le faire. On est dans le rush là. La Wii U ne se vend pas et on a besoin d’un nouveau Mario pronto.
– Oui, bien sûr ! À la réflexion, je pense que les joueurs rêvent d’un recyclage de Super Mario 3D Land, en multijoueur sur Wii U.
– Exactement Shigeru ! Allez, hop hop hop, au travail.

Et c’est certainement ainsi que, pendant l’E3, Nintendo nous annonce la sortie en fin d’année de Super Mario 3D World. On prend la structure de Super Mario 3D Land, on fait un lifting graphique pour qu’il soit en HD, on ajoute quelques éléments de gameplay (comme le costume de chat) et de level design (comme les tuyaux translucides dans lesquels on s’engouffre), un mode multijoueur, ET HOP ! On obtient un tout nouveau Mario qui sent bon le réchauffé pour les fêtes de fin d’année.

Évidemment, le principe de recyclage de systèmes entiers de jeux, chez Nintendo, on connait bien. Surtout avec la licence Mario. Entre New Super Mario Bros., New Super Mario Bros. Wii, New Super Mario Bros. 2, New Super Mario Bros. U, New Super Luigi U... Bien malin qui est capable de les distinguer les uns des autres d’un seul coup d’oeil. Et au final, ça ne fait pas de mauvais jeux, hein ? Loin de là. Nintendo sait encore conserver ses standards de qualité assez élevés, heureusement. C’est juste qu’on est un peu moins excités que quand on nous a annoncé Super Mario Galaxy à l’E3 2006, c’est tout.

SuperMario3DWorld3

On devrait donc avoir un bon jeu avec ce Super Mario 3D World. On devrait même avoir du plaisir à plusieurs. Le mode coopération propose aux joueurs de finir le niveau avec des copains en local, en s’entraidant, mais en gardant un petit aspect de compétition grâce à un tableau des résultats à la fin de chaque niveau qui indique quel joueur a fait la meilleure performance. Les 4 personnages ont des caractéristiques différentes (Luigi glisse et saute haut, Peach flotte dans les airs) ce qui permet de varier le gameplay.

Celui qui a le gamepad entre les mains peut tapoter les ennemis avec son doigt pour les paralyser et découvrir des blocs cachés en les relevants tactilement. Le costume de chat, en plus de rendre Mario tout choupi pipou mignon, lui permet de grimper au mur, de donner des coups de patounnes et de faire des dive kicks. Et le tout se manie parfaitement, au bout de 0,6 seconde de prise en main. As usual, chez Nintendo.

SuperMario3DWorld1

Bref, un bon jeu, d’excellente facture et exclusif arrive du côté de chez Nintendo pour la Wii U et c’est une bonne chose. Il serait temps de proposer des chefs d’oeuvres maintenant. Surtout avec la licence Mario qui commence sérieusement à décrépir à force d’être réchauffée.

Super Mario 3D World est à Super Mario 3D Land ce que New Super Mario Bros. Wii est à New Super Mario Bros. Très sympa, mais décevant malgré tout.

SuperMario3DWorld4

Je vous fais rapidement le dialogue qu’il y a dû y avoir dans les bureaux de Nintendo entre Iwata et Miyamoto, il y a 3 ou 4 mois.

– Hé Shigeru, il faut faire un nouveau Mario pour relancer les ventes de la Wii U.
– Oui, bien sûr ! Les joueurs sont dans l’attente d’un nouveau Mario en 3D dans la directe lignée de Super Mario 64, de Super Mario Sunshine, de Super Mario Galaxy
– Hola, non non ! Tu n’auras que 8 mois pour le faire. On est dans le rush là. La Wii U ne se vend pas et on a besoin d’un nouveau Mario pronto.
– Oui, bien sûr ! À la réflexion, je pense que les joueurs rêvent d’un recyclage de Super Mario 3D Land, en multijoueur sur Wii U.
– Exactement Shigeru ! Allez, hop hop hop, au travail.

Et c’est certainement ainsi que, pendant l’E3, Nintendo nous annonce la sortie en fin d’année de Super Mario 3D World. On prend la structure de Super Mario 3D Land, on fait un lifting graphique pour qu’il soit en HD, on ajoute quelques éléments de gameplay (comme le costume de chat) et de level design (comme les tuyaux translucides dans lesquels on s’engouffre), un mode multijoueur, ET HOP ! On obtient un tout nouveau Mario qui sent bon le réchauffé pour les fêtes de fin d’année.

Évidemment, le principe de recyclage de systèmes entiers de jeux, chez Nintendo, on connait bien. Surtout avec la licence Mario. Entre New Super Mario Bros., New Super Mario Bros. Wii, New Super Mario Bros. 2, New Super Mario Bros. U, New Super Luigi U... Bien malin qui est capable de les distinguer les uns des autres d’un seul coup d’oeil. Et au final, ça ne fait pas de mauvais jeux, hein ? Loin de là. Nintendo sait encore conserver ses standards de qualité assez élevés, heureusement. C’est juste qu’on est un peu moins excités que quand on nous a annoncé Super Mario Galaxy à l’E3 2006, c’est tout.

SuperMario3DWorld3

On devrait donc avoir un bon jeu avec ce Super Mario 3D World. On devrait même avoir du plaisir à plusieurs. Le mode coopération propose aux joueurs de finir le niveau avec des copains en local, en s’entraidant, mais en gardant un petit aspect de compétition grâce à un tableau des résultats à la fin de chaque niveau qui indique quel joueur a fait la meilleure performance. Les 4 personnages ont des caractéristiques différentes (Luigi glisse et saute haut, Peach flotte dans les airs) ce qui permet de varier le gameplay.

Celui qui a le gamepad entre les mains peut tapoter les ennemis avec son doigt pour les paralyser et découvrir des blocs cachés en les relevants tactilement. Le costume de chat, en plus de rendre Mario tout choupi pipou mignon, lui permet de grimper au mur, de donner des coups de patounnes et de faire des dive kicks. Et le tout se manie parfaitement, au bout de 0,6 seconde de prise en main. As usual, chez Nintendo.

SuperMario3DWorld1

Bref, un bon jeu, d’excellente facture et exclusif arrive du côté de chez Nintendo pour la Wii U et c’est une bonne chose. Il serait temps de proposer des chefs d’oeuvres maintenant. Surtout avec la licence Mario qui commence sérieusement à décrépir à force d’être réchauffée.