Test

[Impressions] Super Mario Maker

Par Corentin le

L’E3 2015 de Nintendo n’est pas ce qu’on pourrait appeler une grande réussite. Mais de tous les jeux parfois peu enthousiasmants de la présentation, il y en a un, qui l’air de rien, a un potentiel assez incroyable. Il s’agit de Super Mario Maker.

Super Mario Maker est un éditeur de niveau de Super Mario. Le jeu dans lequel on crée n’est d’ailleurs pas spécifique. Vous pouvez tout à fait créer un niveau de Super Mario Bros, Super Mario Bros. 3, Super Mario World ou New Super Mario Bros. avec leurs spécificités de gameplay qui leur sont propres. Par exemple, Super Mario Bros. aura cette jouabilité un peu lunaire là où Super Mario World permettra de faire des sauts tourbillons et où New Super Mario Bros. permettra de faire des sauts muraux.


L’édition de niveau n’est pourtant pas quelque chose de nouveau et de nombreuses rom hack de jeux Mario (principalement Super Mario World) permettaient déjà de créer de nouveaux niveaux avec des outils de plus en plus faciles à maîtriser. Le plus célèbre de ces jeux custom, Kaizo Mario World (littéralement Mario Enfoiré World), se démarquait d’ailleurs par ses pièges vicieux et sa difficulté très élevée. Ainsi, le principal avantage de Super Mario Maker, c’est d’accomplir cet idéal d’accessibilité. Il permet à tout un chacun de mettre directement les mains dans le cambouis, sans en avoir l’impression. Cela ne peut être que bénéfique pour cette scène de modders qui verront arriver des idées fraîches et de nouveaux adeptes utilisant ce nouvel outil.

Là où Super Mario Maker n’est pas paresseux, c’est qu’il y a eu un effort d’adaptation de certains éléments dans des jeux qui leur étaient antérieurs. Les boo, par exemple, ne sont apparus que dans Super Mario Bros. 3, mais ont été adaptés version Super Mario Bros. De la même manière, Bowser n’apparaît jamais réellement dans Super Mario World, mais Nintendo a quand même pris le temps de recréer un sprite et de l’adapter dans cette version du jeu. Cela est applicable pour la plupart des éléments du jeu et on se prend souvent au jeu de créer un niveau et de le refaire dans les différentes versions proposées par les différents jeux.