Test

[Test] Splendor Marvel : A la conquête du gant d’infinité !

Jeux de société

Par Redac JDGe le

Classique parmi les classique du jeu moderne, Splendor est une merveille du monde ludique à laquelle nous adorons jouer et rejouer. Quelle bonne surprise alors de découvrir il y a quelques semaines la version Marvel de ce jeu fantastique. Une nouvelle version entièrement thématisée avec les héros de l’univers Marvel. Prêts à vous affronter pour conquérir le gant d’infinité ?

Splendor Marvel, qu’est-ce que c’est ?

Splendor Marvel est donc un jeu de société qui reprend en grande partie la mécanique de jeu de Splendor en y ajoutant un univers thématique et quelques nouvelles règles autour de Marvel.

Dans cette version, chaque joueur va devoir prendre le contrôle d’un groupe en charge de réunir les gemmes de l’infini. Pour cela, vous allez réunir des super-héros et des vilains, prendre possession de lieux particulièrement emblématiques de l’univers Marvel et surtout marquer assez de points d’Infinité pour être le premier à mettre la main sur le gant.

Nouveauté par rapport au jeu de base, certaines cartes ont un ou deux symboles Avengers et vous permettront de prendre le contrôle de la tuile Avengers Rassemblement qui vous rapportera 3 points en fin de partie si vous avez réussi à la conserver.

Pour gagner, vous devrez être le joueur à avoir le plus de points d’Infinité en fin de partie (déclenchée à 16 points en plus d’autres conditions) afin de pouvoir assembler le gant. Splendor est disponible dès aujourd’hui à 30,90 euros.

Disponible à 30,90€ chez Ludum.fr

Comment on joue ?

Avant de commencer la partie, une courte phase de mise en place est nécessaire. Vous devrez tout d’abord trier les cartes personnages selon leur niveau et les placer en trois pioches distinctes en colonne, puis révéler quatre cartes par ligne.

On installe au-dessus les tuiles “Lieux”, vous devez en positionner autant qu’il y a de joueurs. Encore au-dessus, vous pourrez poser la tuile “Gant d’infinité” et la tuile “Avengers Rassemblement” ainsi que les jetons Shield et les jetons verts.

Enfin, on met tous les autres jetons au centre de la table afin qu’ils soient bien accessibles à tous les joueurs. Il faudra adapter le nombre de jetons au nombre de joueurs également.

Phase de recrutement

Afin de récupérer le gant d’infinité, vous allez donc devoir recruter votre propre équipe de super-héros et vilains.

Pour cela, vous allez pouvoir récupérer des jetons qui seront votre monnaie d’échange pour acheter des cartes. A votre tour, vous pouvez soit récupérer 3 jetons de couleurs différentes, soit 2 jetons de la même couleur.

Une fois que vous aurez assez de jetons en votre possession, vous pourrez recruter une carte personnage au centre de la table en payant son coût. Par la suite, chaque personnage recruté vous permet de générer gratuitement une ressource spécifique (indiquée sur la carte), vous permettant au fur et à mesure de diminuer le coût d’acquisition des prochains membres de votre équipe. Au point de pouvoir parfois recruter de nouveaux membres gratuitement.

Si une carte est très importante pour votre jeu mais que vous ne pouvez pas encore l’acheter, vous avez également la possibilité à votre tour de la réserver afin qu’elle ne soit plus accessible aux autres joueurs. Vous pourrez l’ajouter à votre jeu quand vous aurez suffisamment de ressources pour payer son coût. A noter que quand vous réservez une carte, vous gagnez également un jeton bonus qui peut être utilisé à la place de n’importe quelle ressource.

Visite de lieux

Quand vous aurez recruté suffisamment de personnages avec les couleurs nécessaires aux objectifs pour visiter un lieu, vous pouvez récupérer le lieu correspondant, ce qui vous apportera des points d’Infinité.

Chaque lieu visité rapporte trois points, ce qui n’est pas négligeable pour remporter la partie. De plus, la visite d’un lieu n’est pas considérée comme une action.

La tuile Avengers Rassemblement

Grosse nouveauté dans cette version Marvel, la tuile Avengers Rassemblement sera âprement disputée tout au long de la partie.

Pour gagner cette tuile, vous devrez posséder au moins trois membres dans votre équipe avec sur leur carte le symbole A des Avengers. Cependant, pour la conserver à la fin de la partie, vous devrez être celui qui possède le plus de symboles Avengers.

Ainsi, même si vous en prenez le contrôle le premier, si un joueur obtient à un moment ou un autre plus de symboles que vous, il récupérera le tuile… et les 3 points d’infinité qui vont avec !

Gant d’infinité et fin de partie

La fin de partie est déclenché quand toutes les conditions pour assembler le gant d’infinité sont réunies. C’est-à-dire : avoir au moins 16 points, avoir une carte de chaque couleur et avoir un jeton vert.

Quand ces conditions sont réunies, on termine le tour et on procède au décompte de points afin de désigner le vainqueur !

  • Splendor Marvel
  • Edité par Space Cowboys
Disponible à 30,90€ chez Ludum.fr

Notre avis

Splendor fait parti de ces jeux qui sortent encore et encore de notre ludothèque et dont on ne se lassera jamais de jouer. Très accessible mais pourtant extrêmement stratégique également, nous adorons le faire découvrir et y jouer. C’est clairement un de nos coups de coeur ludique, alors quand nous avons eu vent de cette version Marvel, nous avons attendu sa sortie avec impatience ! Avec cependant comme toujours avec ce genre de portage, une légère crainte au niveau de la qualité de l’adaptation.

Fort heureusement, Splendor Marvel a converti l’essai avec succès ! Bien entendu, les deux jeux sont très proches, mais la thématisation dans l’univers Marvel est parfaitement réalisée. De plus, les quelques évolutions de règles permettent d’offrir plus de challenge que dans la version de base, avec une lutte continuelle autour de la tuile Avengers Rassemblement et des conditions de victoire plus difficiles.

En bref, si vous avez le jeu de base et que vous n’êtes pas fan de l’univers Marvel, cette nouvelle version aura peu d’intérêt pour vous. Par contre, si vous n’avez pas le jeu et/ou adorez Marvel, pas d’hésitation à avoir, vous allez découvrir une petite pépite ludique dans un univers parfaitement retranscrit !

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Un jeu parfaitement thématisé dans l’univers Marvel
  • Des règles supplémentaires qui offrent plus de challenge
  • Une mécanique de jeu accessible et qui fonctionne avec tout le monde
  • Un jeu très proche de la version de base de Splendor