Passer au contenu

La Seconde Guerre Mondiale comme vous ne l’avez jamais vue avec ce jeu vidéo

Gerda : A Flame in the Winter vous met en position de choisir ce que vous auriez fait durant la Seconde Guerre Mondiale, dans un jeu narratif aux codes de RPG. Notre avis dans ce test.

Elle a été le théâtre d’innombrables morts et c’est aujourd’hui un devoir de se remémorer toutes les âmes ayant combattu pour la liberté, même au travers d’un jeu vidéo. La Seconde Guerre Mondiale ne laisse jamais de marbre, surtout quand on réfléchit à l’impact que cela a eu sur nos sociétés de manière collective. Mais un conflit militaire comme celui-ci ne touche pas que des institutions ou des chefs d’États, mais aussi des personnes à la vie banale qui bascule du jour au lendemain. C’est ce que veut nous démontrer les développeurs de PortaPlay avec leur jeu Gerda : A  Flame in the Winter.

Dans ce titre indépendant, vous incarnez Gerda, une jeune infirmière aux origines danoise et allemande, un mélange qui pose problème à certains durant cette période de l’histoire. Tiraillée entre deux cultures, et surtout deux nations que tout oppose militairement parlant, elle se retrouve du jour au lendemain à faire des choix qui compteront pour sa survie, mais aussi celle de ceux qui l’entourent, et qui impacteront également son caractère moral.

Un gameplay original qui se base sur l’individualité

Un peu éloigné du genre des jeux narratifs traditionnels, Gerda : A Flame in the Winter mêle des mécanismes de RPG à son histoire et nous emporte dans un monde où tous les choix sont possibles. Pour ce faire, vous disposez de points que vous obtenez en faisant certaines actions, et que vous pouvez aussi dépenser pour en faire d’autres. Chaque choix a des conséquences plus ou moins importantes qu’il faut savoir faire coexister avec son choix d’aventure globale.

Sur votre chemin, vous rencontrez de nombreux personnages, allemands comme danois, civils comme militaires, qui vous mettront toujours en position de remettre en question vos valeurs et ce que vous auriez fait à la place de cette infirmière. Suivant les personnes avec qui vous parlez, vos relations se tendent ou s’amicalisent au fil du temps, et ce n’est pas forcément évident de savoir quand un choix de dialogue précis va dégrader une conversation toute entière. Comme dans la vraie vie finalement.

jeu seconde guerre mondiale
Crédits : PortaPlay

C’est là toute la force de Gerda : A Flame in the Winter. On se retrouve projeté dans une existence qui n’est pas la nôtre, et pourtant, on fait tout pour prendre la place qu’on nous propose et on essaye de faire au mieux avec ce qu’on a. Au début, le parcours de Gerda est un peu nébuleux, et le fait de savoir que la direction qu’elle va prendre se réfère à nos seules volontés ne nous aide pas à bien comprendre les enjeux.

Mais cela a tendance à créer du suspense, un point que l’on apprécie pour ce genre de jeu. Si les mécaniques de RPG ont mis un temps à se faire naturelles, elles sont finalement très bien intégrées au tout, et font d’un simple jeu narratif une expérience dynamique que l’on a envie de découvrir davantage. Ce sentiment est renforcé par le fait qu’un choix est toujours irréversible et qu’il faut savoir agir avec les conséquences de nos actes.

Ce n’est pas un jeu à propos du bien contre le mal, mais à propos du fait de se trouver au milieu et de travailler avec les deux camps afin que Gerda puisse choisir lequel aider et lequel soutenir. C’est pourquoi nous voulions qu’elle soit une infirmière pour que le joueur la considère comme une protectrice et qu’il prenne une position plus empathique envers les autres personnages du jeu. – Hans von Knut Skovfoged – Head of Development 

Un réalisme à toute épreuve donc, autant dans la manière de raconter les choses, que dans l’environnement du jeu particulièrement intéressant. Fortement inspiré de l’histoire de la grand-mère d’un des développeurs, la vie de Gerda nous transporte dans un tourbillon politique qui a embarqué en son cœur autant de civils que de militaires. Le message est ici assez clair, la Seconde Guerre Mondiale n’était plus facile pour personne et à chaque personne son expérience.

Qu’auriez-vous fait, vous, à sa place ?

prix gerda flame in the winter
Crédits : PortaPlay

Malgré le thème qu’il aborde, Gerda : A Flame in the Winter c’est aussi une expérience douce et chaleureuse, tout ça niché au sein d’un hiver hostile. Les graphismes peints apportent une touche très solennelle à tout l’univers, mais aussi très poétique. On est face à un tableau mouvant qui se découvre un peu plus à chaque coup de pinceau. Et comme toutes les bonnes choses, le tableau doit prendre fin.

Les joueurs auront par conséquent plaisir à retrouver de nombreuses fins possibles, ce qui amène de la rejouabilité à l’infini, mais aussi de nouvelles façons de voir comment un même début peut aboutir à une situation radicalement différente en fonction des personnes à qui l’on a décidé d’accorder de la confiance ou du crédit.

Nous voulions vraiment un RPG qui n’utilise pas de pouvoirs magiques et qui ne pousse pas le personnage à devenir plus fort à chaque niveau qu’il passe. Dans notre jeu, le joueur peut accumuler des points, mais on l’encourage aussi à les dépenser. Le but n’est pas de gagner en puissance, mais plutôt d’équilibrer ses facultés, les utiliser quand vous le pouvez. – Shalev Moran, Lead designer

Par ailleurs les personnages ne sont pas tous attachants, mais ils sont pour la plupart intéressants. Que l’on décide de rentrer dans leur jeu, d’approuver leur point de vue ou de se fier à son propre instinct, ils restent tous fidèles à eux-mêmes et certains d’entre eux ont plusieurs couches qu’il faut se donner la peine de comprendre… ou pas. C’est comme vous voulez. Une belle histoire à mettre entre toutes les mains.

Pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’histoire de Gerda, vous pouvez désormais le faire sur PC et Nintendo Switch depuis ce 1er septembre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *