Passer au contenu

On a construit la DeLorean de Retour vers le Futur en Lego, et elle est superbe !

Il y a quelques jours, Lego dévoilait un set moment que les fans l’attendaient depuis longtemps, le set inspiré du film Retour vers le futur avec la fameuse DeLorean !

Après une longue attente, Lego s’est enfin décidé à sortir un set Retour vers le Futur dédié aux adultes. Car il y a bien eu un premier set il y a quelques années, mais assez simpliste et plutôt pour les enfants. Ce set n°10300 est donc avant tout pour les collectionneurs et fans de la saga culte.

Je commande ce set LEGO

Un set unique pour les fans de la saga

Ce set vous permet donc de construire la célèbre DeLorean, l’un des véhicules de film le plus emblématique de tous les temps, il est composé de 1 872 pièces, et mesure plus de 12 cm de haut, 35 cm de long et 19 cm de large. Vous vous doutez bien que suite à l’annonce et en tant que Geek avertit, nous ne pouvions pas passer à côté de ce dernier, et nous nous le sommes donc procuré.

Journal du Geek

Comme indiqué, ce set est conçu pour les adultes, il sera difficile de “jouer” avec, car de nombreux éléments reste fragiles et les détails sont importants. Après avoir ouvert la boîte, on s’aperçoit déjà qu’il nous faut choisir quelle machine à remonter le temps on souhaite créer en premier, car on peut en effet construire l’une des trois versions des films, mais chaque construction nécessite des éléments du set complet. On se retrouve donc avec 11 sachets, le dernier servant essentiellement à compléter le modèle final souhaité.

Si les premières briques sont toujours les plus longues à poser, il faut avouer que cette DeLorean regorge de détails. On fil des briques (et des heures) on retrouve ainsi l’emblématique condensateur de flux lumineux (qui s’allume !), les dates imprimées sur le tableau de bord, les portes à ailettes, le capot qui s’ouvrent, une boîte de plutonium, l’hoverboard de Marty, les plaques d’immatriculation interchangeables, et de nombreux autres clins d’œil nostalgiques. On retrouve même des briques Lego de couleur gris métallisé, rappelant ainsi la couleur originale de la voiture, dommage de ne pas avoir ce coloris partout à la place du gris classique !

La voiture est même livrée avec une banane et une boîte de conserve, pour alimenter le dispositif de fusion tel qu’on le voit sur le véhicule à la fin du premier film !

Après environ 6h de montage, en y allant assez tranquillement, la DeLorean prend vie devant nous ! Bien plus grande que nous l’imaginions, par rapport à celle de Playmobil par exemple, cette construction s’accompagne des mini figurines de Doc Brown et Marty McFly. Celles-ci n’étant absolument pas proportionnelles à la voiture, vous devrez vous contenter de les laisser à côté sur leur présentoir, car elles sont un peu ridicules dedans le véhicule.

Comme on pouvait s’y attendre, les différences entre les trois modèles ne sont pas énormes. La version 1 inclut un paratonnerre et un caisson de plutonium, la version 2 présente Mr Fusion et l’hover-conversion, et la version 3 possède des pneus à flanc blanc et un circuit imprimé. Quelques pièces suffisent en effet pour passer de l’un à l’autre sans avoir à tout reconstruire. Ce qui signifie aussi que le mécanisme des roues (situé en dessous de la voiture) qui permet de passer la DeLorean est “mode vol” fonctionne avec toutes les versions.

Au final, cela a été un vrai régal de construire cette DeLorean de la saga Retour vers le futur. C’est un set pas spécialement compliqué, mais assez réaliste ave de nombreux détails sympathiques. Lego nous livre là un set que les fans apprécieront ! Nous regretterons juste le manque d’accessoires et les personnages tout juste utiles. Quel sera le prochain ?

Je commande ce set LEGO

Connaissez-vous l’histoire de la DeLorean DMC-12 ?

La DeLorean DMC-12 fut présentée en mars 1976. Elle devait incarner la voiture éthique par excellence, car elle était portée sur la sécurité (carrosserie déformable) et l’environnement. D’ailleurs, elle fut construite en divers matériaux, dont la fibre de verre et l’acier inoxydable (matériaux capables de résister au temps).

Son moteur, un V6 à injection du partenariat PRV (Peugeot Renault Volvo) correspondait aux normes de pollution des USA. Ce fut un choix secondaire, le premier étant porté sur un Wankel, moteur rotatif développé en partenariat par Mazda et Citroën, ce même moteur qu’on retrouve dans les RX7 et RX8 ! Ses portes en papillon avaient une classe indéniable. Bref, elle devait durer. C’était une philosophie qui n’était pas du goût des autres constructeurs qui souhaitaient pour leur part, un cycle de vie de 5 années pour leurs véhicules contre environ 7-10 ans à cette période.

Les papas de la DeLorean s’appelaient John Zachary DeLorean et William T Collins. Le premier était un ancien PDG de General Motors et l’autre l’ancien ingénieur en chef de chez Pontiac. Pour l’époque, la DeLorean était le véhicule high-tech par excellence. Outre l’aspect métal et les portes, elle disposait de plein de gadgets innovants, comme la climatisation, l’autoradio, les vitres électriques, etc. La DeLorean fut construite en Irlande du Nord, et sa production débuta en 1981, pour s’arrêter prématurément en 1983, suite à de nombreux problèmes sur la voiture, mais également les déboires de ses dirigeants. Vous l’aurez compris, ce fut un véritable flop.

Pourtant, la DeLorean fut une star malgré elle ! Symbole du futur, mais également du passé, innovation présentée comme une révolution, mais qui fit un flop, c’est bien cela qui a incité les scénaristes Bob Gale et Robert Zemeckis à la choisir plutôt qu’une autre. À partir de ce moment, son destin allait prendre une autre tournure, la DeLorean était liée à l’univers Geek ! Impopulaire, elle fut choisie par un savant fou qui trouvait son côté “high-tech” génial, et qui l’a transformé dans l’imaginaire de tous, comme le meilleur véhicule au monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. moi je m’en fout,je suis monté dans une réplique quasi exacte ( le mec habite en seine et marne ,dans mon département).il est carrément partie voir la vrai aux usa prendre photos et cotes exact et il a mis 4 ans à la reproduire .the deloreane expérience ( google )

  2. C’est super dommage que Lego ne se tienne pas à une échelle fixe pour ces modèles spéciaux… 1:10, 1:15…Une fois montés ils sont difficilement exposables côte-à-côte vu que les proportions jouent pas du tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *