Test

Prise en main du Dell XPS 15 pouces 2-en-1 : une référence chez les convertibles haut de gamme

Notre avis
8 / 10
Ordinateurs

Par Camille Suard le

Dell décline son XPS 15 pouces de 2018 en une solution 2-en-1, afin de profiter d’un mode tablette tout en préservant les belles performances de ses PC portables haut de gamme.

Les PC convertibles, ça n’a rien de nouveau. Cela fait maintenant plusieurs années que ce type de produit hybride a fait son apparition dans les rayons. Pourtant, cela reste un format assez inhabituel pour le constructeur Dell plutôt spécialisé du côté des machines puissantes. La gamme de PC portable dédiée aux multimédias XPS accueille un laptop de 15 pouces convertible en tablette sous Windows 10, succédant ainsi au XPS 13 de 2017.

Ce 2-en-1 renferme par ailleurs des caractéristiques surprenantes à la hauteur de son prix (2500 euros) avec un processeur Intel Core i7-8705G (ou i5-8305G), un GPU AMD Radeaon RX Vega 870, 16 Go de RAM (DDR4) ainsi que 512 Go d’espace de stockage pour la version testée. Et c’est bien là qu’il pourrait faire la différence avec la concurrence : proposer un appareil facile à transporter et transformer, capable de faire tourner des logiciels et des jeux vidéo assez demandeurs en ressources.

Avant de mettre à mal le Dell XPS 15, voici sa fiche technique.

NomDell XPS 15 2-en-1 (CN95701)
CatégorieConvertible PC portable/Tablette
Dimensions35,4 cm x 23,5 cm x 1,6 cm
Poids2 kg
Processeur- Intel Core i7-8705G (3,1 GHz)
Processeur Graphique- Intel HD Graphics 620
- Radeon RX Vega M GL
- 4 Go dédié
Mémoire viveDDR4-SDRAM 16 Go
SSDSSD M.2 PCI- Express 512 Go
Écran- Dalle IPS 4K (3840 x 2160 pixels)
- 15,6 pouces
- 16:9
- Brillant
- Tactile
Système d'exploitation- Windows 10
Clavier- Clavier magnétique
- Rétroéclairé à deux niveaux
AlimentationAdaptateur d'alimentation 130 W
Connexion- Wi-Fi 808.11 ac
- Bluetooth 4.1
Ports entrée et sortie- 2 x USB Type-C
- 2 x Thunderbolt
- Carte micro SD uniquement
- 1 x sortie jack audio casque + microphone 3,5 mm
Audio- Haut-Parleurs stéréo
- Microphones intégrés
CouleursGris argenté
Prixà partir de 1 900 euros

Acheter le Dell XPS15 aux meilleurs prix

Design et Ecran

Fermé, il ressemble à n’importe quel ordinateur portable du constructeur texan. Famille XPS oblige, ce 15 pouces 2-en-1 arbore un style classique, mais aux finitions impeccables. Le PC respire la qualité d’un flagship. Cela se confirme notamment avec le fibre de carbone présent sur la partie autour du clavier, très confortable au contact de la peau.

 

Sa charnière en aluminium permet au clavier de pivoter à 360 degrés pour transformer son PC en tablette, le positionner en mode tente ou encore basculer le tout à plat pour profiter d’un écran tactile et d’un clavier. Malgré toutes ces distorsions possibles et répétées, la fabrication paraît robuste et ne souffre d’aucune faiblesse.

L’appareil pèse 2 kg pour une épaisseur de 16 mm… autrement dit, même s’il est transportable, on peut dire qu’il pèse son poids. Le trimbaler dans tous ses déplacements peut vite devenir une corvée. Rappelons que face à lui se dressent les MacBook bien plus compact et léger. Malgré cette nette différence de confort, on retrouve quasi ou presque la même sensation que sur les récents modèles d’Apple côté clavier : des touches rétroéclairées (avec ici deux intensités au choix) avec un système magnétique… qui fait pourtant du bruit. Ça ne plaira pas à tout le monde, question de goût et d’habitude. Le pad est bien centré et réactif. La taille assez étroite de ce dernier convient dans tous les cas très bien à de petites mains.

 

Passons à la partie qui fâche sans doute le plus sur ce XPS : la connectique. Là encore Dell emprunte beaucoup à son principal rival. L’USB Type-A disparaît totalement au profit de quatre ports USB Type-C répartis équitablement sur les deux tranches du PC. Chacun d’entre eux a la capacité de recharger ce dernier et deux parmi eux se dotent de la compatibilité Thunderbolt 3, pour une vitesse de transfert accrue. Heureusement, le fabricant fournit bel et bien un adaptateur USB C vers A. Utile, mais si l’ensemble de vos accessoires sont principalement filaires avec Type-A ou que vous souhaitez une connexion Internet autre que Wi-Fi, il faudra nécessairement passer par une autre solution multiprise. L’ordinateur héberge aussi un lecteur de carte micro SD et un port pour une prise jack.

Le XPS convertible testé profite d’une dalle IPS SHP148E brillante et tactile avec une diagonale de 15,6 pouces. Celle-ci affiche une définition 4K offrant ainsi une lisibilité confortable. L’écran, grâce à sa forte luminosité et ses contrastes a priori excellents, fait son petit effet. Cela se voit renforcé par une belle occupation de la dalle sur la surface : les bordures sont particulièrement fines. Notons enfin que si cet écran est agréable pour une utilisation à l’horizontale, l’expérience convainc un peu moins en mode portrait, la faute à un format 16:9 vieillissant et plus adapté aux ordinateurs qu’aux tablettes.