Test

Test Moshi Symbus Q : un hub USB et une station de recharge sans-fil convaincante et élégante

Ordinateurs

Par Camille Suard le

Le fabricant d’accessoires Moshi propose avec le Symbus Q et pour moins de 170 euros une station USB/Ethernet/HDMI ainsi que la fonctionnalité de recharge par induction.

Moshi renouvelle sa gamme de systèmes de recharge sans fil avec un tout nouveau produit baptisé Symbus Q. L’intérêt premier avec ce type de solution, c’est de pouvoir poser à plat son smartphone sur le bureau par exemple et ainsi garder un œil dessus sans s’embêter avec un câble de recharge branché sur son appareil, mais aussi, éviter que ce dernier ne chauffe. Le dock de Moshi profite de la technologie Q-coil et promet de recharger un smartphone équipé d’une coque avec une épaisseur allant jusqu’à 5 mm. Il inclut également la compatibilité de charges rapides de Samsung à 10 W et d’Apple à 7,5 W.

Ce petit boîtier pas plus grand qu’une main peut accueillir n’importe quel téléphone compatible avec la recharge par induction comme l’iPhone, les Samsung Galaxy S9/S9+/Note 9, les Xiaomi Mi Mix 3 et Mi 8, le Nokia 8 Sirocco, les derniers fleurons de LG ou de Sony. Nous l’avons essayé avec le dernier fleuron de Sony sorti en septembre 2018, le Xperia XZ3. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce qu’il se trouve particulièrement glissant avec son dos tout en rondeur et qu’habituellement, il ne tient jamais très longtemps en place sur les stations de recharge par induction ! Avec le revêtement textile du Symbus Q et ses croisillons antidérapants, c’était l’occasion idéale pour mettre à l’épreuve du feu cette solution.

Il convient bien entendu de brancher la station à une prise secteur grâce au cordon et batterie fournie par le fabricant. On pose ensuite son smartphone sur la partie dédiée en tissus et une petite LED vient nous indiquer que la recharge est en marche. Si vous posez un appareil non compatible, elle vous le signale en clignotant.

Comme on pouvait s’y attendre, le Xperia XZ3 est parfaitement maintenu. Il n’a pas bougé d’un iota pendant toute la durée de la recharge. Un excellent point. Le temps de recharge reste particulièrement long par rapport à la recharge rapide avec adaptateur secteur compatible. Le smartphone est passé de 5 % à 50 % en 45 minutes. Il a eu besoin d’une cinquantaine de minutes supplémentaires pour atteindre les 80 %. Le temps total nécessaire pour remplir à 100 % la batterie de 3330 mAh s’élève à 2h40 environ.

Continuez la lecture du Test
2 Un hub USB
Sommaire
  1. La recharge sans fil
  2. Un hub USB
  3. Où l'acheter et Galerie Photo