Test

Test : Acer Iconia Tab A500

Android

Par Greg le

La tablette Iconia Tab A500 de Acer n’est pas l’unique tablette Tegra 2 + Android Honeycomb, mais c’est la première à être disponible chez nous à un prix plutôt attractif vu ses spécifications. Du coup, on est en droit de se poser des questions à son sujet et notamment ce qu’elle vaut réellement. Réponses dans ce nouveau test du JDG…


Avec cette première tablette, Acer espère convaincre le grand public. Il faut dire que le constructeur a mis les moyens avec une compagne publicitaire assez importante sur différents média mais aussi un prix assez agressif face à l’éternel rival : Apple et son iPad.

Spécifications

La Acer Iconia Tab A500 sous Android 3.0 Honeycomb, dispose d’un écran tactile capacitif de 10,1’’ WXGA LCM (résolution 1280 x 800), d’un processeur Nvidia Tegra 2 Dual-core 1GHz avec 1Go de RAM, une capacité de 32Go, un port microSD, le son Dolby Mobile, une webcam avec fonction Auto focus + Flash 5M Pixel au dos, une webcam 2M Pixel en façade, un port USB Host, le Wifi n, le Bluetooth 2.1, une sortie HDMI et une batterie 3260mAh, le tout dans des dimensions de 260 x 177 x 13.3 mm pour 730g.

Déballage

Depuis plusieurs années, Acer se traîne une sale réputation pour ce qui est de la finition de ses différents produits, pourtant lors de nos nombreux tests, nous sommes rarement tombé sur des appareils mal finis, même s’il faut avouer que parfois les matériaux utilisés étaient un peu “cheap”. Sur cette tablette, Acer a réellement fait des efforts avec l’utilisation de l’aluminium brossé (majoritairement au dos) et d’un plastique (ABS) assez solide. Par contre, la finition notamment au niveau des bords et des côtés, est un peu moins bonne, ce qui n’est en rien gênant, on chipote un peu là. 🙂

Le “form factor” de cette tablette est des plus classiques avec un design rectangulaire qu’on ne peut malheureusement pas éviter sur une tablette et un écran de 10,1″ n’occupant pas toute la façade, laissant ainsi place à des bordures noires dans lesquelles on trouve notamment (à gauche) une camera de 2MPx et un capteur de luminosité.

Sur les côtés droit et gauche, on a droit aux différents ports (USB host, micro USB, chargeur secteur, jack 3,5mm, microHDMI, bouton ON/OFF).

Sur la tranche supérieure, place à aux boutons de verrouillage, du volume et à l’emplacement pour carte microSD (derrière une petite trappe qui ne parait pas très solide). Quant à la tranche inférieure, on y trouve un port dock propriétaire servant à brancher la tablette à un “dock multimédia” vendu séparément.

Enfin, au dos, nous retrouvons le capteur photo de 5MPx avec flash LED et deux haut-parleurs certifiés Dolby Mobile.

Concernant la package de la tablette c’est assez simple puisqu’on retrouve un chargeur secteur (aussi gros qu’un chargeur de téléphone portable), un tissu de nettoyage, les notices et autres documents classiques ainsi qu’un câble USB pour la synchronisation.

Utilisation, ergonomie, applications…

Je vous invite vivement à regarder la vidéo de ce test ci-dessous, où on peut notamment voir comment réagit Honeycomb, ce qu’a rajouté Acer côté applications, mais aussi les différentes utilisations qu’on peut avoir de cette tablette. Mais comme on est sympa, on vous en fait un récap’ dans la suite…

– L’écran de cette Iconia Tab est assez brillant, rendant parfois son utilisation délicate en pleine lumière, par contre son angle de vision est très large et ses couleurs plutôt bien contrastées quoiqu’un peu claires.

– Honeycomb (dernière version en date installée sur la tablette) s’avère être particulièrement réactif sur la A500, mais comme Google n’a pas encore délivré tout le code de son OS, la personnalisation par les constructeurs n’est pas encore possible et j’ai envie de dire “tant mieux !”. En effet, malgré quelques plantages et petits bugs par-ci, par-là, le tout est assez stable, rapide et finalement trés ergonomique.

– L’OS de Google étant encore un peu jeune, les applications dédiées aux tablettes ne sont pas encore très nombreuses (200 environ) et en général payantes, mais les applications pour smartphones sont souvent compatibles, même si parfois cela donne des choses étranges.

– Les applications “basiques” d’Android (Gmail, GTalk, Gallery, Market, Maps, Calendar, Contacts, Youtube…) sont toutes optimisées pour les tablettes et totalement différentes de leur version smartphone et leur ergonomie est grandement améliorée.

– Comme tout appareil sous Android, les bureaux sont facilement personnalisables et de nombreux widgets sont disponibles, dont des widgets animés.

– Les notifications sont situées en bas à droite et non dans une barre en haut. Cela est plut pratique et surtout ça permet aussi à accès à certaines fonctionnalités comme le Wifi, la luminosité, l’autonomie… Par contre, comme sur un bon nombre de nouveaux smartphones, il n’y a pas de LED de notifications sur l’appareil, cela aurait été un petit plus non négligeable. Correction, apparemment il y a une LED de notification sur le bouton ON/OFF mais j’ai dû passer à côté :/

– La recherche vocale fonctionne à merveille et le clavier est très pratique pour taper du texte (aussi bien en mode paysage que portrait).

– L’accéléromètre est bien réactif, certains constructeur devrait en prendre de la graine !

– Acer a ajouté quelques applications utiles comme notamment un gestionnaire de fichiers complet (ES Exploreur), un gestionnaire de périphériques DLNA (Clear.Fi) pour lire ses fichiers Photo/Vidéo/Musique en streaming chez soi, une application photo utilisable avec l’accéléromètre (Photo Browser 3D), memoplayer pour regarder vos contenus média qui sont en local (vidéo, musique, photo) ou encore la possibilité de passer la tablette en tant que serveur multimédia, mais aussi des applications inutiles comme des bureaux thématiques qui font double emploi avec ceux d’Android. À noter également l’application DoctoGo préinstallée dans sa version light, c’est à dire uniquement en mode visualisation.

– L’Iconia Tab A500 embarque 32Go de mémoire interne de base, mais il est possible de rajouter une carte microSD au cas où l’espace vous manque où que vous souhaitiez visualiser du contenu depuis celle-ci (photo, vidéo, musique, document), et même de brancher un disque dur ou une clé USB via son port USB Host (attention, il faudra le formater en FAT32 pour qu’il soit lisible).

– Dans Honeycomb, on trouve un gestionnaire des 5 dernières applications utilisées, difficile d’en connaitre la véritable utilité, qu’en est-il exactement du multitâche qui semble présent, mais difficilement accessible ?!

– Wifi, GPS et Bluetooth sont présent, la 3G est en option.

– Avec un poids de 700g la tablette est l’une des plus lourdes du marché et si on pense que ce n’est que 130g de plus que l’iPad par exemple, je peux vous dire qu’après quelques heures à la tenir à bout de bras, cela se ressent grandement !

Multimedia

Comme vous avez pu le constater, cette Iconia Tab A500 fonctionne plutôt bien et s’avère être une tablette assez complète, mais qu’en est-il des fonctions multimédias ?

– La navigation web est agréable, avec un grand écran et un navigateur complet, il est facile de naviguer sur différents sites, le javascript a l’air d’être lui aussi optimisé et même les sites en Flash (plugin a télécharger sur l’Android Market) sont tout à fait utilisables grâce notamment au processeur dual-core qui fait bien son boulot.

– Le nouveau lecteur de musique de Honeycomb est très sympathique et ergonomique avec un affichage des albums en 3D particulièrement réactif, ainsi que différents réglages sonores que les audiophiles apprécieront. Par contre, côté son, malgré le “Dolby Mobile”, les hauts parleurs crachotent assez vite et la sortie casque dispose d’un léger souffle. Dommage.

– Les vidéos aux formats MPEG4 / H.264 jusqu’en 720p peuvent être lus sans aucun souci. Par contre, si vous voulez de l’AVI, du MKV ou du DivX, ces formats ne sont pas pris en charge en natif et vous devrez donc passer par un lecteur alternatif comme moboplayer disponible gratuitement sur l’Android Market. Avec ce dernier presque tout passe, même les sous-titres, sauf les fichiers MKV.

– La sortie micro HDMI fait de l’HDMI Mirroring, c’est-à-dire que vous avez à l’écran instantanément ce que vous avez sur la tablette. Si votre source est HD, elle sortira en HD à l’écran avec le son puisque l’HDMI le permet. Rien à dire de ce côté là, tout comme les derniers smartphones, cette sortie peut s’avérer bien pratique surtout grâce au processeur Tegra 2 !

– Côté jeux, Tegra 2 offrant de belles performances, l’Iconia Tab A500 est livré avec différents jeux comme Everybody’s Golf, Need For Speed Shift, Heros of Sparta II… Encore une fois rien à dire, les jeux tournent très bien, aucun lags ou ralentissements constatés. Ça fait bizarre de jouer sur un écran 10,1″ mais bon pourquoi pas. À noter que la sortie HDMI fonctionne aussi pour les jeux. Évidemment, vous avez aussi accès à la fameuse Tegra Zone où quelques jeux sont disponibles pour les processeurs Nvidia, mais ça manque encore de titres. Attention, car tous les jeux sur l’Android Market ne sont pas compatibles avec le format tablette.

– En ce qui concerna l’APN, il est réactif, les photos sont correctes si la lumière est au rendez-vous, mais sans plus, par contre les réglages sont nombreux et encore une fois l’ergonomie de l’application par rapport à un smartphone a été améliorée. Les vidéos sont quant à elle assez bonnes en HD 720p, malgré des couleurs un peu froides.

Voici des exemples :

>>> Exemples de photo

>>> Exemple de vidéo

Autonomie

Avec sa batterie de 3260 mAh, on pourrait penser que l’iConia Tab A500 dispose d’une autonomie de malade et pourtant, en utilisation intensive (surf, vidéo, photo…) j’ai réussi à tenir environ 7h Wifi activé évidemment. Par contre, en veille, en l’utilisant un peu soir et matin (1 heure 30 par jour environ, check emails, surf, Wifi activé) je suis arrivé à un peu plus de 4 jours, ce qui n’est pas trop mal.

Par contre, carton rouge pour Acer, car la tablette se recharge uniquement via le chargeur secteur fournit (aussi gros que celui d’un mobile) et non par son port USB. Heureusement le rechargement est rapide, mais cela oblige, lors de ses déplacements, à se balader avec un chargeur supplémentaire dans son sac…

Conclusion

C’est la première tablette Android Honeycomb et c’est pour l’instant une bonne surprise en attendant les autres ! Cette Iconia Tab A500 de Acer n’est pas parfaite, mais s’avère être très complète (microSD, USB Host, GPS…) et particulièrement réactive (Tegra 2, 1Go RAM, capacité de 32Go). Si on met de côté quelques bugs de Honeycomb, un design un peu “old school”, son poids et son manque cruel de compatibilité vidéo en natif, c’est assurément son prix de 499 euros la version 32Go (399 euros la 16Go) qui fera pencher la balance en sa faveur si vous lorgnez du côté de ce type de tablette et notamment d’une alternative à l’iPad !

Points positifs:
-Ergonomie / Rapidité
-Hardware / Performances
-Fonctionnalités (microSD, USB host, HDMI…)
-Applications Google optimisées pour tablette
-Sortie HDMI
-Capacité
-Prix

Points négatifs:
-Package minimal à l’achat
-Autonomie
-Rechargement par secteur
-Format NTFS non reconnu pour le port USB host
-Quelques bugs d’Android Honeycomb

La tablette Iconia Tab A500 de Acer n’est pas l’unique tablette Tegra 2 + Android Honeycomb, mais c’est la première à être disponible chez nous à un prix plutôt attractif vu ses spécifications. Du coup, on est en droit de se poser des questions à son sujet et notamment ce qu’elle vaut réellement. Réponses dans ce nouveau test du JDG…


Avec cette première tablette, Acer espère convaincre le grand public. Il faut dire que le constructeur a mis les moyens avec une compagne publicitaire assez importante sur différents média mais aussi un prix assez agressif face à l’éternel rival : Apple et son iPad.

Spécifications

La Acer Iconia Tab A500 sous Android 3.0 Honeycomb, dispose d’un écran tactile capacitif de 10,1’’ WXGA LCM (résolution 1280 x 800), d’un processeur Nvidia Tegra 2 Dual-core 1GHz avec 1Go de RAM, une capacité de 32Go, un port microSD, le son Dolby Mobile, une webcam avec fonction Auto focus + Flash 5M Pixel au dos, une webcam 2M Pixel en façade, un port USB Host, le Wifi n, le Bluetooth 2.1, une sortie HDMI et une batterie 3260mAh, le tout dans des dimensions de 260 x 177 x 13.3 mm pour 730g.

Déballage

Depuis plusieurs années, Acer se traîne une sale réputation pour ce qui est de la finition de ses différents produits, pourtant lors de nos nombreux tests, nous sommes rarement tombé sur des appareils mal finis, même s’il faut avouer que parfois les matériaux utilisés étaient un peu “cheap”. Sur cette tablette, Acer a réellement fait des efforts avec l’utilisation de l’aluminium brossé (majoritairement au dos) et d’un plastique (ABS) assez solide. Par contre, la finition notamment au niveau des bords et des côtés, est un peu moins bonne, ce qui n’est en rien gênant, on chipote un peu là. 🙂

Le “form factor” de cette tablette est des plus classiques avec un design rectangulaire qu’on ne peut malheureusement pas éviter sur une tablette et un écran de 10,1″ n’occupant pas toute la façade, laissant ainsi place à des bordures noires dans lesquelles on trouve notamment (à gauche) une camera de 2MPx et un capteur de luminosité.

Sur les côtés droit et gauche, on a droit aux différents ports (USB host, micro USB, chargeur secteur, jack 3,5mm, microHDMI, bouton ON/OFF).

Sur la tranche supérieure, place à aux boutons de verrouillage, du volume et à l’emplacement pour carte microSD (derrière une petite trappe qui ne parait pas très solide). Quant à la tranche inférieure, on y trouve un port dock propriétaire servant à brancher la tablette à un “dock multimédia” vendu séparément.

Enfin, au dos, nous retrouvons le capteur photo de 5MPx avec flash LED et deux haut-parleurs certifiés Dolby Mobile.

Concernant la package de la tablette c’est assez simple puisqu’on retrouve un chargeur secteur (aussi gros qu’un chargeur de téléphone portable), un tissu de nettoyage, les notices et autres documents classiques ainsi qu’un câble USB pour la synchronisation.

Utilisation, ergonomie, applications…

Je vous invite vivement à regarder la vidéo de ce test ci-dessous, où on peut notamment voir comment réagit Honeycomb, ce qu’a rajouté Acer côté applications, mais aussi les différentes utilisations qu’on peut avoir de cette tablette. Mais comme on est sympa, on vous en fait un récap’ dans la suite…

– L’écran de cette Iconia Tab est assez brillant, rendant parfois son utilisation délicate en pleine lumière, par contre son angle de vision est très large et ses couleurs plutôt bien contrastées quoiqu’un peu claires.

– Honeycomb (dernière version en date installée sur la tablette) s’avère être particulièrement réactif sur la A500, mais comme Google n’a pas encore délivré tout le code de son OS, la personnalisation par les constructeurs n’est pas encore possible et j’ai envie de dire “tant mieux !”. En effet, malgré quelques plantages et petits bugs par-ci, par-là, le tout est assez stable, rapide et finalement trés ergonomique.

– L’OS de Google étant encore un peu jeune, les applications dédiées aux tablettes ne sont pas encore très nombreuses (200 environ) et en général payantes, mais les applications pour smartphones sont souvent compatibles, même si parfois cela donne des choses étranges.

– Les applications “basiques” d’Android (Gmail, GTalk, Gallery, Market, Maps, Calendar, Contacts, Youtube…) sont toutes optimisées pour les tablettes et totalement différentes de leur version smartphone et leur ergonomie est grandement améliorée.

– Comme tout appareil sous Android, les bureaux sont facilement personnalisables et de nombreux widgets sont disponibles, dont des widgets animés.

– Les notifications sont situées en bas à droite et non dans une barre en haut. Cela est plut pratique et surtout ça permet aussi à accès à certaines fonctionnalités comme le Wifi, la luminosité, l’autonomie… Par contre, comme sur un bon nombre de nouveaux smartphones, il n’y a pas de LED de notifications sur l’appareil, cela aurait été un petit plus non négligeable. Correction, apparemment il y a une LED de notification sur le bouton ON/OFF mais j’ai dû passer à côté :/

– La recherche vocale fonctionne à merveille et le clavier est très pratique pour taper du texte (aussi bien en mode paysage que portrait).

– L’accéléromètre est bien réactif, certains constructeur devrait en prendre de la graine !

– Acer a ajouté quelques applications utiles comme notamment un gestionnaire de fichiers complet (ES Exploreur), un gestionnaire de périphériques DLNA (Clear.Fi) pour lire ses fichiers Photo/Vidéo/Musique en streaming chez soi, une application photo utilisable avec l’accéléromètre (Photo Browser 3D), memoplayer pour regarder vos contenus média qui sont en local (vidéo, musique, photo) ou encore la possibilité de passer la tablette en tant que serveur multimédia, mais aussi des applications inutiles comme des bureaux thématiques qui font double emploi avec ceux d’Android. À noter également l’application DoctoGo préinstallée dans sa version light, c’est à dire uniquement en mode visualisation.

– L’Iconia Tab A500 embarque 32Go de mémoire interne de base, mais il est possible de rajouter une carte microSD au cas où l’espace vous manque où que vous souhaitiez visualiser du contenu depuis celle-ci (photo, vidéo, musique, document), et même de brancher un disque dur ou une clé USB via son port USB Host (attention, il faudra le formater en FAT32 pour qu’il soit lisible).

– Dans Honeycomb, on trouve un gestionnaire des 5 dernières applications utilisées, difficile d’en connaitre la véritable utilité, qu’en est-il exactement du multitâche qui semble présent, mais difficilement accessible ?!

– Wifi, GPS et Bluetooth sont présent, la 3G est en option.

– Avec un poids de 700g la tablette est l’une des plus lourdes du marché et si on pense que ce n’est que 130g de plus que l’iPad par exemple, je peux vous dire qu’après quelques heures à la tenir à bout de bras, cela se ressent grandement !

Multimedia

Comme vous avez pu le constater, cette Iconia Tab A500 fonctionne plutôt bien et s’avère être une tablette assez complète, mais qu’en est-il des fonctions multimédias ?

– La navigation web est agréable, avec un grand écran et un navigateur complet, il est facile de naviguer sur différents sites, le javascript a l’air d’être lui aussi optimisé et même les sites en Flash (plugin a télécharger sur l’Android Market) sont tout à fait utilisables grâce notamment au processeur dual-core qui fait bien son boulot.

– Le nouveau lecteur de musique de Honeycomb est très sympathique et ergonomique avec un affichage des albums en 3D particulièrement réactif, ainsi que différents réglages sonores que les audiophiles apprécieront. Par contre, côté son, malgré le “Dolby Mobile”, les hauts parleurs crachotent assez vite et la sortie casque dispose d’un léger souffle. Dommage.

– Les vidéos aux formats MPEG4 / H.264 jusqu’en 720p peuvent être lus sans aucun souci. Par contre, si vous voulez de l’AVI, du MKV ou du DivX, ces formats ne sont pas pris en charge en natif et vous devrez donc passer par un lecteur alternatif comme moboplayer disponible gratuitement sur l’Android Market. Avec ce dernier presque tout passe, même les sous-titres, sauf les fichiers MKV.

– La sortie micro HDMI fait de l’HDMI Mirroring, c’est-à-dire que vous avez à l’écran instantanément ce que vous avez sur la tablette. Si votre source est HD, elle sortira en HD à l’écran avec le son puisque l’HDMI le permet. Rien à dire de ce côté là, tout comme les derniers smartphones, cette sortie peut s’avérer bien pratique surtout grâce au processeur Tegra 2 !

– Côté jeux, Tegra 2 offrant de belles performances, l’Iconia Tab A500 est livré avec différents jeux comme Everybody’s Golf, Need For Speed Shift, Heros of Sparta II… Encore une fois rien à dire, les jeux tournent très bien, aucun lags ou ralentissements constatés. Ça fait bizarre de jouer sur un écran 10,1″ mais bon pourquoi pas. À noter que la sortie HDMI fonctionne aussi pour les jeux. Évidemment, vous avez aussi accès à la fameuse Tegra Zone où quelques jeux sont disponibles pour les processeurs Nvidia, mais ça manque encore de titres. Attention, car tous les jeux sur l’Android Market ne sont pas compatibles avec le format tablette.

– En ce qui concerna l’APN, il est réactif, les photos sont correctes si la lumière est au rendez-vous, mais sans plus, par contre les réglages sont nombreux et encore une fois l’ergonomie de l’application par rapport à un smartphone a été améliorée. Les vidéos sont quant à elle assez bonnes en HD 720p, malgré des couleurs un peu froides.

Voici des exemples :

>>> Exemples de photo

>>> Exemple de vidéo

Autonomie

Avec sa batterie de 3260 mAh, on pourrait penser que l’iConia Tab A500 dispose d’une autonomie de malade et pourtant, en utilisation intensive (surf, vidéo, photo…) j’ai réussi à tenir environ 7h Wifi activé évidemment. Par contre, en veille, en l’utilisant un peu soir et matin (1 heure 30 par jour environ, check emails, surf, Wifi activé) je suis arrivé à un peu plus de 4 jours, ce qui n’est pas trop mal.

Par contre, carton rouge pour Acer, car la tablette se recharge uniquement via le chargeur secteur fournit (aussi gros que celui d’un mobile) et non par son port USB. Heureusement le rechargement est rapide, mais cela oblige, lors de ses déplacements, à se balader avec un chargeur supplémentaire dans son sac…

Conclusion

C’est la première tablette Android Honeycomb et c’est pour l’instant une bonne surprise en attendant les autres ! Cette Iconia Tab A500 de Acer n’est pas parfaite, mais s’avère être très complète (microSD, USB Host, GPS…) et particulièrement réactive (Tegra 2, 1Go RAM, capacité de 32Go). Si on met de côté quelques bugs de Honeycomb, un design un peu “old school”, son poids et son manque cruel de compatibilité vidéo en natif, c’est assurément son prix de 499 euros la version 32Go (399 euros la 16Go) qui fera pencher la balance en sa faveur si vous lorgnez du côté de ce type de tablette et notamment d’une alternative à l’iPad !

Points positifs:
-Ergonomie / Rapidité
-Hardware / Performances
-Fonctionnalités (microSD, USB host, HDMI…)
-Applications Google optimisées pour tablette
-Sortie HDMI
-Capacité
-Prix

Points négatifs:
-Package minimal à l’achat
-Autonomie
-Rechargement par secteur
-Format NTFS non reconnu pour le port USB host
-Quelques bugs d’Android Honeycomb

114 réponses à “Test : Acer Iconia Tab A500”

  1. Malheureusement c’est tellement lourd de voir des vidéos sur youtube avec le bridage de free que je verrai ça quand ce sera réglé.

    Par contre deux fois l’autonomie dans les moins, c’est pour chercher la petite bête ??

    Je pense que le produit est très bien placé, 32Go, GPS, pour environ 500€, c’est le prix de l’iPad qui n’en a que 16. Plus la possibilité de mettre une carte micro Sd. Ca aurait été mieux un port SD mais ça prend plus de place.

    Vivement une baisse des prix, je trouve ça toujours trop cher…

  2. cela reste triste. ipad 2 na meme pas la moitié des fonctions des autre tablettes, est elle reste la meilleur:) la plus belle, la plus fine, sa sert a rien des fonctions si y a pas d’autonomie… et recharche par secteur mdr vive la APPLe 🙂

  3. “de 10,1″ n’occupant pas toute la façade, laissant ainsi place à des bordures noires dans lesquelles on trouve notamment (à gauche) une camera de 2MPx et un capteur de proximité”
    C’est pas plutôt un capteur de luminosité ??

  4. Moi je l’ai (enfin, l’écran tactile ne fonctionnait pas sur la 1ère que j’ai reçue) et j’en suis hyper satisfait ! Mon PC de bureau est moins allumé du coup ! Un petit moins pour l’appli JDG sur l’android market… Et par le navigateur le site ne s’affiche correctement qu’à partir de la 2ème page, la page d’accueil c’est du RSS bien pour les petits écrans…

  5. Comme cela a été noté, mise à part l’autonomie, c’est la non reconnaissance du format NTFS par le port usb host…un sacré handicap quand même… 🙁
    Sinon cette tablette a tout pour plaire! 😀

  6. Il y a une petite erreur: c 100g de plus et non de moins que l’iPad!!
    Sinon elle a l’air sympa mais même si mon cœur penche toujours pour ce dernier!!

  7. Tiens…elle est dans mon panier depuis ce matin, vous m’avez pas convaincu de l’y enlever, enfin en rentrant du boulot je regarderai la vidéo de test voir si ma 1ère idée reste.

    Merci au JDG de fournir de l’actu, des tests…ah ce que vous pouvez occuper ma journée…je me lasse pas de votre site….

    c’était la minute coup de coeur 😉

  8. Beaucoup trop lourd : mais à quoi sert un tel pavé . comment le tient on ?, sur un bureau, autant un note book, sur les genoux : ouf c’est lourd !, à bras : OK c’est moins dur que les “pompes” mais au bout ça doit être pénible. Et une tablette ce n’est pas que pour l’utiliser à la même place, autant un micro, mais dans un sac c’est trop lourd.
    Bref, il vaudrait mieux une 7″, en visant un poids inférieur à celui de la Galaxy.
    Wait and see !

  9. “Vincent McDoom se prend une grosse baffe”
    On ne s’ennuie pas quand on teste un produit lol.
    Le NTFS étant un format spécifique à Windows, c’est normal que ce ne soit pas lu par défaut. Il me semble qu’il était possible de trouver un petit driver fait par un développeur, mais je ne sais plus trop où j’ai vu ça.
    Cependant, ce serait sympa qu’Android possède un driver pour ce système de fichiers afin de lire des films de plus de 4go sans avoir à passer par linux et ses EXT3 ou 4.

  10. Pour info, la led de notification est bien présente. Elle est couplée avec le bouton physique de sortie de veille/allumage de l’ecran.
    Je l’ai depuis 10 jours et je suis vraiment pas decut de mon achat.
    Le support du NTFS arrivera dans une prochaine maj je pense.

    Pour ceux qui ne veulent pas d’ipad, foncez c’est du tout bon !!

  11. Bonjour,

    Merci pour ce test.
    quand vous dites que la tablette ne reconnait pas le format NTFS, ça veut dire qu’elle ne reconnaitra pas un disque dur classique genre de 160 Go ?

    Merci

    Karine

  12. oui il y a un driver pour le ntfs j’ai pas eu le temps de le tester sur ma iconia tab (qui est juste trop bien) qu’on retrouve ici: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=897075

    Votre test est parfait est completement objectif, et ca, tous les journalistes ne savent pas faire ca, donc bravo!

    juste pour vous dire ca fait quelques jours qu’on peut rooter sa tab en 5 min chrono si on a une micro sd grace à ces 5 étapes ridiculesement simples: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1055354

    J’ai testé d’autre player et effectivement mobo est celui qui ne plante pas et qui lit tout un vrai plaisir.

    Bon seul hic, j’arrive pas a mettre mes pochettes d’album donc si vous aviez une soluce ca serait cool!

    Enfin, je ne crois pas que ES File Explorer est installé de base sur la tablette en tout cas il ne l’était pas chez moi mais ca se telecharge gratuitement sur l’android market (Ah! quel bonheur d’avoir quitté IOS!!)

  13. Bonne surprise, je ne m’attendais pas à un produit si complet venant d’Acer.
    Ça reste cher mais toujours moins cher qu’un iPad pour un produit très compétitif et plus complet à mon gout… Pouvoir brancher simplement une clé usb sur une tablette : la base non ? ou je suis encore vieux jeu ? ^^

  14. du moment que ton disque est formaté FAT32, il fonctionne avec la tablette.

    pour la notification, je suis passé à côté, mince ! 😯

  15. Sur l’écran où il y a toutes les applications, quelle est la signification des icônes à gauche (ou à droite) de l’écran ?

  16. Il me semble que l’absence de support NTFS vient d’Honeycomb, il n’y a pas grand chose qu’Asus puisse y faire.

  17. Par pitié déposez vos vidéos chez Dailymotion qu’on puisse les regarder sans attendre 3/4 d’heures qu’elle soit chargée…

  18. Elle me plais bien cette tablette.
    Mais bon je me suis offert l’ipad 2 il y a peut. J’ai tout de même de plus en plus envi de tester android.
    Serait ce bien raisonnable ?…

  19. seul probleme sur android et dans mon cas sur l’A500, c’est la suite burautique justement comme dit guy-philippe j’en ai cherché une bien et a part cette daube de Doctogo c’est tout ce que j’ai trouvé et j’ai l’impression que c’est ce qu’il y a de mieux sinon les pdf sont tres bien géré et il y a meme un viewer a la ipad (tu tournes la page en fesant glisser ton doigt)

  20. Bon test de Greg, ça devient une habitude 😀

    Par contre je n’aurais pas mis autonomie en défaut, elle tient quand même 7 bonnes heures, personnellement je l’aurais ni en avantage ni en défaut, juste une bonne moyenne. Parce que certes l’iPad tiens plus longtemps, mais je pense que certaine tablette tienne quand même moins. Donc iPad classé dans les meilleures, elle dans la “moyenne” et les autre bah c’est nul 😈

  21. @ Leduc007
    ça dépend de ton utilisation et si le peu d’app totalement compatible os tablette ne te dérange pas trop Mais si tu veux du flash je pense que ça se fait. L’ios et android se valent: l’ios vise un public plus simple, qui n’en demande pas trop,(flash, clé USB, microsd) qui ne veux pas se casser la tête et accessoirement qui a de l’argent dans les poches. pour le technophile qui gère 4 carte micro sd en même temps, Ui aime le full internet, un os entièrement personnalisable (ou presque) l’android est le mieux. Maintenant toi qui a déjà un iPad, si celui-ci te satisfait, ça ne sert à rien de vouloir changer. L’ipad est tout de même un tres bon produit…pour l’utilisateur qui se contente d’Internet, mail jeux musique…
    Je dis ça mais moi l’ios ne me conviens plus. Je preferè avoir une carte sd 32 go qui navigue entre 3 téléphones des ordis et autres (j’exagere j’ai qu’un androphone) que un iPhone même 32go qui ne peux pas partager son contenus.
    Et maintenant j’attends avec impatience notre très chère asus transformer. Avec son dock c’est clairement la tablette que j’attends. Histoire de virer mon netbook qui plante tout le temps sous Windows 7 😀

  22. très bon test merci sinon une question : est ce que la version 16go a commencé a être commercialisée?

  23. Pour la plupart d’entre vous vous êtes bon en informatique. Pensez vous que l’utilisateur moyen va comprendre les roots and co ? Moi pas, c’est pour ça qu’Androïd me “fait peur” : je NE VEUX PAS BIDOUILLER. Je l’ai trop fait sur PC lorsque l’on passait 1 h de bidouille sur DOS et W95 (carte sons, drivers, commandes DOS, etc) pour 1/2 H de jeux : j’ai déjà donné, et je ne le supporte plus.
    Je n’achèterais d’ailleurs non plus pas de tablette sur iOS, car là on est dans un système prisonnier, et encore davantage car l’iPad n’est pas reconnu comme DD externe (ce que l’on avait avec les iPod classic) et que l’on est obligé de passer par le très réductif iTunes.
    Et pour finir je n’ai pas envie de mettre mes contacts sur Google, ni sur Mobileme, etc : je veux des synchros de matériel à matériel sans passer par un big brother externe

    • @diegue : Tu fais beaucoup de raccourci très réducteur, ça ce vois que tu n’a jamais utilisé android …

      Android, il fonctionne très bien sans aucune retouche, n’oublie pas que c’est maintenant le système le plus utilisé, c’est à dire qu’il est a destination du grand public 😉 Maintenant si tu le désire tu peu faire ce que tu veux avec ton produit, et les “bidouilleur” l’ont tellement bien compris qu’en 15min tu installe un tout nouveaux système sans perdre tes données et avec une interface graphique digne … Bref ma grand mère pourrait le faire !

      Quand aux synchro tu peux ne pas tout synchro avec google, seul un compte est nécéssaire, mais tu peux désactiver les contacts, les recherches etc… Seul les achat d’appli sont gardés. Et la synchro tu peux la faire avec un bon vieux xml 😉

      Ravis de t’avoir éclairé 😉

    • Diegue, je me permet de te répondre, car je suis ne train de créer un blog pour les personnes comme toi qui s’interroge sur les produits autre que ceux d’Apple. Pour moi, la version tablette d’Android est vraiment bien pensée, et peut être utilisée par n’importe qui. Par contre même si je comprend ta petite paranoïa vis à vis du stockage de d’adresse chez google, c’est quand même un moyen bien pratique pour avoir tous tes contacts et tout tes mails sans synchro physique…en cas de plantage de ton ordinateur, et de ta sauvegarde, il ne te reste plus rien, et grâce à celà tu peux changer de matériel sans te poser la question de la récupération de données. Mais bon je respecte le fait que tu ne veuilles laissé tes données à personne, mais du coup tu deviens prisonnier toit même de ta solution de synchronisation…
      Concernant le root, sur la Acer, il ne s’agit que d’une application à installer, et à lancer…c’est tout…et c’est réversible par la même application…et pour le NTFS, c’est aussi une application installée à lancer…en attendant que le format soit supporter officiellement, je trouve ça bien.
      Bref dès que mon blog sera fait, je t’informerais…le but : montrer qu’Android n’est pas uniquement fait pour les bidouilleur…

  24. Je trouve l’avis de beaucoup assez dur. Y compris celui du testeur. Vous reprochez a cette tablette de pas lire de divx en natif, de pas prendre en charge le NTFS, de pas avoir de suite bureautique et de pas avoir de Led de notification (heureusement corrigé). Ah parce que l’ipad le fait ? J’en ai un et j’ai pas vu tout ça. Faut emmener un chargeur spécialement pour elle ? Comme l’ipad ! J’ai un chargeur 4 ports USB et y a que lui qui ne se charge pas avec ! Et le jour ou un os sera exempt de bugs, appelez moi ! J’en ai eu sous iOs, quel que soit le modèle. Pour ce qui est des fonctions, au moins cette iconia en a, contrairement a cet iPad très limité qui me sert tellement peu que je le charge pas souvent ! Pour finir, je dirai aussi qu’il faut prendre en compte que android permet d’avoir beaucoup de fonctions sans être obligé de payer ses applis a contrario de l’ipad pour qui tout ou presque est payant, ainsi que les périphériques comme l’adaptateur USB qui fait monter la note chez la pomme. Et quand on fait le calcul, l’écart de prix est bien supérieur à 100 euro. J’ai teste les 2 os avant de critiquer et dorénavant ce sera avec mon nexus s sous cyanogen et une tablette honeycomb des que possible. Marre d’Apple.

  25. Je l’ai depuis deux semaines et la seule chose que je de sire maintenant est une mise a jour pour une meilleure compatibilité de lecture video… que bcp. plus de format en 720p passent… parce que là. Ça manque cruellement. Mon desire. Hd fait tourner plus de formats même en hd …

  26. C’est pas parcequ’ android est le système le plus utiliser,qu’il est pour autant plus accessible et vise le grand public.

    Il est vrai que l’interface graphique de honeycomb et réussi,mais pour le moment c’est plus les 200 applis spéciale tablette de l’android market qui m’on fait choisir un iPad,il y à plus de choix rien qu’au niveau des jeux.

    j’attendrai de voir arriver des applis qui me feront passer à android,pour le moment je reste chez la pomme.

    Pour revenir au test je trouve pour le moment que la tablette d’acer et un excellent produit mais je pense que la asus transformer avec son dock clavier et un cran au dessus,si je devais craquer pour une tablette android je prendrais la transformer sans hésitation.

  27. vivement la sortie de la version 16go, 100€ les 16 go c’est un peu trop chère pour une tablette essentiellement destinée à aller sur internet (donc la mémoire reste secondaire…) surtout avec la possibilité de rajouter une carte microSD et de brancher un disque dure externe…

  28. D’après un autre site qui a testé la tablette (je ne le site pas pour le jeu de la concurrence 😉 ), le problème d’autonomie n’a lieu qu’au tout début et au bout de 3 ou 4 recharge, on atteint les 9h en usage normal.

    A confirmer,

  29. pour l avoir depuis 3 semaines elle très bien elle vient d être rooter et depuis un patch est sortie qui nous donne la reconnaissance du ntfs

  30. Tant qu’il n’y aura un choix d’application optimisé pour tablettes conséquent, et que Google n’aura pas réglé les bugs d’Honeycomb, se diriger vers Android pour une tablette me parait être un mauvais choix. Surtout si on veut faire autre chose de sa tablette que regarder un film et mettre une clé USB…

    • C’est vrai qu’on ne peux rien faire d’autre avec cette tablette que regarder un film et mettre une clé usb…. A part peut être,
      – oublier ce qu’est le réencodage de vidéo juste les glisser/deposer
      – faire de la navigation grâce au gps et les cartes en cache dans google,
      – lire des ebooks au format epub ou pdf,
      – prendre des notes en réunion dans word, excel et ppt,
      – naviguer sur internet avec ce truc étrange qu’est flash,
      – recevoir ses emails et les consulter hors connexion,
      – jouer à des jeux en flash même parfois (ce truc très 90′),
      – écouter de la musique avec son dolby,
      – regarder les photos et vider son APN pendant ses vacances sans racheter un adaptateur,
      – streamer le contenu de son pc vers sa télé avec un port hdmi tandard,
      – faire du tethering depuis son téléphone pour utiliser la 3G sans prendre un deuxième abonnement et en profiter pour recharger son téléphone via usb standard

      C’est vrai je confirme pour l’avoir à part tout ça on ne fait rien.
      Et pour 100 euros de moins que l’ipad auquel on rajoute 39 euros d’adaptateur AVnumérique, 29 euros de kit de connection APN …
      178 euros de moins pour le même stockage (qu’ont peut étendre avec le lecteur microsd)….
      Mais bon c’est pas assez chère c’est la honte si on nous voit avec !

  31. Et vous feriez pas un p’tit concours pour nous la faire gagner cette tablette ? hein ? 😉 ou bien vous la gardez ? 🙄 Mais bon… vous devez surement la rendre, on vous l’a prêtée j’imagine… 😕

  32. Dommage que ce soit Acer.. ça m’inspire pas confiance moi mais il faut reconnaitre que le rapport qualité/prix est “honnête” dirons nous..

  33. sur combien de temps a duré ce test? quid du “rodage” de la batterie? après plusieurs cycles de recharge l’autonomie a t’elle augmenté?

  34. @ Gozord421

    – Pas besoin de rénecodage vidéo depuis un long moment.
    – Possible aussi avec l’iPad 3G. En Wifi ça ne sert strictement à rien le GPS…
    – Possible aussi…
    – Faire des choses un peu plus poussé que “prendre des notes” avec la suite iWork
    – Ne pas se faire chier avec un plugin plantogène et bouffeur d’autonomie. C’est le pied.
    – Possible aussi
    – Gadget inutile sur une tablette.
    – Ok pour l’adaptateur
    – Port HDMI standard sur l’iPad 2 via adaptateur
    – Pour le téthering, c’est une belle connerie. Quel que soit l’opérateur et le système d’exploitation, tu es obligé de payer. Si tu le fais pas, c’est que tu rentres dans le domaine illégale.

    A part ça, avec l’iPad, je peux profiter de plus de 70 000 applications spécialement adaptées, qui recouvrent tous les domaines. Que ce soit les jeux, la musique, la vidéo, la bureautique, l’astronomie, et j’en passe. Je peux donc profiter d’une tablette polyvalente et non plus cantonné à un seul domaine : le multimédia. Alors oui, elle à quelques défauts, mais ses avantages les font vite oublier…

    • @aphelion,
      On va pas polémiquer mais quand tu dis “Que ce soit les jeux, la musique, la vidéo, la bureautique, l’astronomie, et j’en passe…” ce serait pas du multimédia 😯 … Je ne rentrerais pas dans le point par point hyper subjectif (pour toi comme pour moi) et chronophage. J’ai rien à vendre, à priori toi si.
      Je dis juste qu’avec android ou apple on fait la même chose… mais pas de la même façon. (itune vs usb et/ou ota, appstore vs android market ou sd, raccourci vs raccourci ou widget…etc)
      Encore une fois c’est le choix (quitte à faire une connerie) contre l’absence de choix gage de fiabilité. Et moi mes conneries je les assume, c’est ma liberté de les faire sinon je m’emmerde donc windows et android ! Ma femme, elle, ne veux pas en faire des conneries et elle assume aussi donc apple.

      Mon point c’est juste que coté hardware je ne vois aucune faille (c’est perso et subjectif), et coté software quand on voit la progression d’android sur les smartphone on peut faire confiance à google (là c’est pas moi qui le dit) c’est juste une question de temps :
      http://www.bloomberg.com/news/2011-01-31/android-tablets-gain-on-ipad-in-fourth-quarter-researcher-says.html

      Et coté jeux compatibles il y a de quoi faire, et pour le reste dont tu parles j’ai déjà google skymap pour l’astro, google body pour , chess… entre autre (ha et tous gratuits) Encore une fois j’ai honte, tout ça c’est uniquement parceque j’ai pas le portefeuille assez gros pour faire rentrer une pomme dedans ! (alors que ma femme si ;-)) mais que je suis un petit peu patient, comme les acheteur de l’ipad 1 pour voir les applis venir. En attendant je bricole et ça m’amuse.

      Ps. quand je te lis : “je peux profiter de plus de 70 000 applications spécialement adaptées, qui recouvrent tous les domaines.[…] profiter d’une tablette polyvalente.”
      ; je me dis juste que soit tu as copié/collé le communiqué de presse, soit tu devrait proposer tes services pour en écrire..; tu as un réel talent et je m’y connais :D.
      Et là pour le coup je l’ai été chronophage désolé 🙁

    • @APHELION > Et qui te dis que ce ne sont pas les FAI qui sont dans l’illégalité à t’interdire le tethering ? Et pourquoi pas aussi t’interdire de connecter ton modem à ton réseau local parce que d’autres utilisateurs du foyer pourraient se connecter sans payer leur abonnement en double, triple, quadruple. 😯 Quel manque à gagner, tu te rends compte ! Enfin, peut être trouveras-tu que c’est bien parce qu’une grosse ponte en a décidé ainsi ?

  35. @gozor421

    Ce n’ai pas la honte d’acheter autre chose qu’un iPad,faut arrêter de descendre Apple pour x raisons,il en faut pour tous les gouts.

    Certains préfèrent jouer à des jeux,d’autres regarder des films,après si tu trouve que l’ipad ne te convient pas il ne faut pas essayer d’imposer ton point de vu et de vanter les qualités de ta tablette par rapport à la mienne.

    De toute manière on verra quelle tablette se vendra le mieux et qui correspond le mieux à l’attente du public.

    • Je ne descends personne, je me suis mal exprimé ou mal fait comprendre…
      J’essaye juste de rééquilibrer certaines choses, comme je réponds à aphélion, l’une n’est pas meilleure que l’autre c’est tout! Ce qu’on fait avec ios on peut le faire avec android (et avec d’auters bientôt) et inversement… mais différement. Et vive la concurrence. (et surtout prions pour l’interopérabilité)
      Et je m’en contrefous de savoir si ma tablette se vendra mieux que les autres, je fait pas un concours je prends quelque chose qui correspond à mon besoin et qui me laisse faire ce que je veux avec (sans casser mon PEL) et avec le matériel que j’ai déjà… sans devoir changer tout le reste de mon équipement pour avoir une expérience complète (parce que là c’est l’assurance vie aussi qui y passe) !
      Et encore une fois c’est un jugement PERSO !!! qui n’engage que MOI !!

      Cette guerre, c’était pas ma guerre Colonel !
      Bon c’est pas tout ça mais j’ai du boulot 😉

  36. @ Gozor421

    Je ne parle pas d’applications compatibles, mais d’applications adaptées. Quel est l’intérêt de prendre une tablette si on retrouve exactement les mêmes applications et le même fonctionnement que sur un smartphone ? Je sais très bien que Honeycomb dispose des centaines d’applications disponibles pour les smartphones, mais cela ne représente aucun intérêt. Entre une tablette 10 pouces, et un smartphone 4,3 pouces, qui font et propose exactement la même chose, quel est l’intérêt de la tablette ? (je parle d’Android surtout).

    Le seul qu’on pourrait trouver c’est le système d’exploitation. Et encore la ça coince. Parce que d’après les premiers retours, malgré un fort potentiel, Honeycomb est loin d’être un système d’exploitation fini et fonctionnel. Je suis désolé mais quand on dit que le navigateur plante souvent, je me pose des questions sur le reste.

    Quand à iOS, on est d’accord pour dire qu’il a quelques lacunes, mais généralement ce qu’il fait, il le fait bien. Et avec la venu d’ici quelques mois d’iOS 5, on va être en droit de se demander où réside l’intérêt d’une tablette Android si le système d’exploitation est encore instable, si la qualité du matériel laisse à désirer (ce qui n’a pas l’air d’être le cas avec l’Asus par exemple), si le choix d’applications est restreint et enfin si les prix sont plus élevés…

    Pour ma part, mon choix réside dans l’iPad, non pas parce que je suis un “fanboy” de la marque, mais parce qu’aucun autre constructeur ne propose une alternative digne de ce nom. Et quand tu dis “ce qu’on fait avec iOS on peut le faire avec Android”, je suis désolé de dire que tu as tord. Je ne peux pas faire avec Honeycomb et n’importe quelle tablette Android, ce que je peux faire avec iOS, l’iPad, GarageBand et ma guitare…

    • Talleyrand disait…. “Tout ce qui est excessif devient insignifiant”
      Je n’essayerais pas de te convaincre je m’en contrefout. Tu as ton opinion déjà bien faite. Et de mon coté j’ai la mienne bien ancrée merci.
      Mais encore une fois attention à ce que tu dis, ne fait pas une généralité de ton opinion subjective (le mien l’est tout autant je te rassure).
      Et renseigne toi ou teste par toi même avant de relayer des informations du type on m’as dit que… les premiers retours disent… Personnellement je suis comme St Thomas… je ne crois que ce que je vois, et je me base sur “mes” experiences pour me faire “mon” opinion et pas sur “des” retours pour lancer “une” vérité définitive.

      Ce sont 2 systèmes différent un jeune et un très très jeune. Que j’ai eut et ai encore la chance d’expérimenter et de comparer. Il y en a un qui me convient et l’autre pas, et toi c’est exactement le contraire 😀
      On ne peut pas les comparer de façon définitive sans prendre leur age et le décalage dans le temps entre les deux en compte. On verra avec le temps (je te rappelle les problème d’accroche wifi/wpa et de recharge par usb de l’ipad 1 à la sortie, le capteur de proximité de l’iphone 4, l’arlésienne du bug de l’alarme, mais aussi les boutons de clavier en double sur le G1, les sms du nexus s et le téléphone qui s’éteint en plein appel…etc)

      Et ne me dit pas qu’il n’y a pas d’applications dédiées par pitié..; renseigne toi ou vas tester une xoom ou une asus à la fnac avant de dire des bêtises. Ne serais ce que les application google que tu trouveras préinstallées ! pour le reste on en reparles d’ici à septembre.

      (et vérifie tes chiffres 10, 100, 10000, 10 000… je sais les puissances de dix j’en ai bavé aussi au lycée)

      Je veux pas la faire ta guerre ! Salut et essaye pas de me convaincre je me suis déjà fait mon i-dée 😉 la dessus

  37. Très bon test bien complet qui m’a pratiquement décidé.
    elle sera mienne et les quelques défauts soulevés ne me semblent pas bloquants;
    J’espère juste que l’on pourra la mettre à jour facilemen avec la version “google” d’android (et pas un version customisé par un constructeur.)

    • @andrew Ryan
      En effet très bon test..; j’avoue que je les scrute pour être sur de ne pas avoir craqué bêtement. Comme dit lerelou, Acer me faisait un peu peur mais surpris par la qualité dans le bon sens.
      Pour la mise à jour ça semble plutôt bien parti, ils ont pas pu modifier la rom (faute de temps ?) autrement qu’en mettant des raccourci et des applis, pas de surcouche et elle est déjà routé merci XDA ! Donc wait and see la première mise à jour officielle de google pour s’en rendre compte.

  38. @aphelion

    Euh juste un truc… il me semble que généralement les commentaires sont en rapport avec la news…. Ici on ne parle pas de Honeycomb, mais on parle de la tablette de Acer…
    La polémique “moi je préfère iPad/iPhone parce que c’est mieux” n’a rien à faire dans ces commentaires… Inscrit toi sur un forum Androphobe et ça ira mieux 🙂

    De plus ton avis est très tranché, orienté Apple… Quand tu dis “Surtout si on veut faire autre chose de sa tablette que regarder un film et mettre une clé USB…”, c’est du foutage de gueule complet…. Donc soit objectif et critique de façon intelligente… Là, ça sera constructif…

  39. @Andrew Ryan

    Attention quand même car il me semble que Honeycomb ne sait pas gérer le port USB de la tablette et que c’est justement grâce à la surcouche de ACER “Clear.Fi” que l’utilisation de ce port USB est possible…

    • @andrew ryan et @ xroot16x

      Je veux pas dire de bêtises, mais selon moi, Clearfi gère “peut être” l’usb mais ce n’est pas une surcouche, juste un appli pour repérer les contenus média DLNA et connecté physiquement.
      De plus l’existence d’un USB host sur le clavier de l’Asus et du périphérique qui vient de sortir pour la xoom me fait penser que la gestion ne se fait pas au coeur de l’OS mais via une apk … mais encore une fois je dis peut être des bêtises!
      En plus les applis de gestion de fichier type Esfile et file manager repère parfaitement l’usb host alors… Un petit génie de l’informatique pour nous éclairer ?

  40. Honeycomb gère parfaitement le port USB Host mais en FAT32 c’est tout 🙂
    Clear.Fi sert uniquement pour les regarder ses contenus en DLNA…

    Tout est expliqué dans le vidéo également 😉

  41. @ xroot16x

    Fais l’effort de lire mes commentaires et les précédents, c’est lié, et après on pourra parler.

    @ gozor421

    Franchement, je n’ai rien contre Android (j’ai un Desire HD), et je n’attends qu’une chose c’est d’être impressionné par Honeycomb et les constructeurs. L’interface d’Honeycomb est très réussie, mais Google s’est précipité pour donner un système d’exploitation aux constructeurs impatients de contrer Apple et surtout de se faire une place sur le marché. Le résultat, c’est qu’ils ont donné un OS un peu bancale. Côté constructeur, à part l’Asus, ils n’ont rien montré de propre pour l’instant. Donc oui, Android a de l’avenir, mais il faudra attendre l’année prochaine pour avoir quelque chose à la hauteur de l’écosystème Apple, tant sur le plan matériel, logiciel et applicatif.

  42. Le site du JDG s’affiche nickel aujourd’hui contrairement à ce que j’ai dis hier… Merci !
    Un petit détail qui dérange sur la tablette dans l’appli Mail ou Gmail lorsque l’on veut écrire un nouveau mail je n’ai pas trouvé l’astuce pour ajouter un destinataire de ma liste de contact. Seule solution c’est de passer par l’appli contact…

  43. au niveau de la navigation internet c’est fluide à la sauce ipad ou on a une fluidité façon android 2.3?( sur les sites sans trop de flash bien sur)

    • Si je clique le champ A : il ne m’ouvre pas ma liste de contact. Il faut que je rentre les 2 premières lettres d’un nom pour qu’il me propose des contacts.

  44. @gozor 421

    Je suis entièrement d’accord avec toi ! J’ai cru un moment me sentir très seul en pensant qu’android est prometteur !

    Je suis impressionne de voir que quand on critique android ou n importe quel autre os, c’est normal mais si on touche a Apple alors la c’est le tollé général ! Je leur reconnais des qualités pour trouver un nouveau marche (j attendais les tablettes depuis longtemps) mais après je suis contre leur politique ! Et quand je vois des coms façon aphelion, je comprend ma réaction.

    @aphelion

    C’est grace a des gens comme toi que j’en suis venu a haïr apple, on dirait a vous écouter que vous avez des actions chez eux ! Au départ je les voyais comme un vecteur d innovations, maintenant comme une secte ! Et ta phrase “Port hdmi STANDARD via ADAPTATEUR” est a elle seule un pur moment de rigolade ! Et comme tu le dis très bien, android est un système DONNE ! Il est plus que satisfaisant a mes yeux, et je met en avant ma subjectivité vu que c’est quelque chose que tu connais bien. Et pour finir avec le reencodage, je te laisse réfléchir a cette énormité. TOUT doit être adapte sur Apple, c’est même leur marque de fabrication.

    J’ai eu d’ autres os avant et j’en aurai peut être d’ autres après mais je serai toujours sympathisant envers Google pour avoir été le pave dans la mare. Ils ont créé une concurrence qui manquait et que j’espère d autres suivront car même si je suis pas fan de Windows je leur souhaite pas de se planter avec WP7. Pareil pour les autres.

    Je me doute que certains ne se priveront pas de me descendre en flèche mais je voulais faire preuve d’ un peu de solidarité envers gozor421.

    Et vive la concurrence !

  45. Concernant l’autonomie, si on respecte le matériel, la tablette tient ses promesses : 8 à 10h en surf/lecture de pdf après deux – trois charges.

    Pour la video et les jeux, j’ai pas réussi à jouer 8H non stop, ma vie de famille m’a ramené à la réalité avant d’avoir pu mettre à mort la batterie.

    En outre, si on gère correctement les périphériques, qu’on pense à déconnecter le GPS, le Bluetooth ou le wifi quand on ne s’en sert pas, alors on a une autonomie de plusieurs jours.

    Côté hardware,
    – La tablette est un peu lourde en effet, mais pour un usage bien calé dans le canapé, ou sur un petit support dans la cuisine avec l’appli Marmiton, c’est génial.
    – L’avantage, c’est qu’en la prenant à bout de bras, vous aurez bientôt des biscotos gros comme ça et vous tomberez les filles à la plage cet été.

    – L’écran est très brillant. Ca peut devenir problématique si vous consultez souvent des contenus sombres en plein jour. Sinon l’adaptation automatique de la luminosité joue très bien son rôle.

    – Je confirme également le soucis du chargeur. Par contre, ça charge très vite : +4H d’autonomie en 15 minutes de charge. Appréciable !

    – Les principales difficultés que j’ai rencontré sont propres à Android :
    => Market
    – Plusieurs appli incompatibles avec le format tablette.
    – Quelques crashs du market constatés espérons que ça s’améliore très vite.
    – Le market est toujours aussi stupide : Il persiste à vous suggérer des appli que vous avez déjà installé. Faudra leur dire, un jour …

    => Lecture de media à distance
    – Incapable de monter un partage SMB simplement, sans devoir rooter la bécane et mettre les mains dans le cambouis.
    – Incapable de lire à distance une video de vacances sans devoir installer un serveur de transcodage (Tversity ou VLC reparamétré).

  46. @aurelien l’appli marmiton sur l’a500 BUGGUE dans la gestion du multipage… installé ce matin … et désinstallée à midi ^^

    Mais
    J’aimerais parler cette daube de Clear.fi pré installée par Acer sur la tablette.
    Après avoir essayé de la faire marcher (mes vidéos sont sur un NAS Netgear) j’ai du contacter l’assistance…. pour m’entendre dire après un échange de messages sur plusieurs jours :
    – Acer livre un clear.fi client et vous devez avoir un Clear.fi “serveur” pour faire le lien
    – Ok. Où puis-je trouver le soft ?
    – Bin …. heu … il faut acheter une autre machine Acer où il est installé

    … non c’est pas un gag. 😈

    Je me suis donc tourné vers Gifka, une petite merveille 😀

  47. J’aurais voulu savoir si sur la tablette il y avait des application du style de Numbers ou Pages ?
    Merci

  48. J’ai craqué sur cette tablette suite au test du JDG 😀 lecture vidéo impeccable, etc, mais j’ai juste un petit problème les sous titres avec moboplayer j’ai des caractère bizarre avec les accents j’ai du jap ou autre quelqu’un pour aider?

  49. J’ai la tablette Acer depuis hier, et je suis très gréablement surpris par ses qualités (je n’avais jamais utilisé d’engin de ce type avant)
    – écran excellent (sauf au soleil !)
    – très rapide (défilement des pages)
    – connection Wifi simple et immédiate (vérifier auparavant avant que votre wifi est bien activé. Moi j’avais oublié !)
    – facilité de chargement et d’installation des applis du market store (je n’ai essayé que les gratuites pour l’instant)
    – la bonne surprise est que cette tablette s’intègre sans problème dans le “monde” pc et gadgets multimedia, dans le monde ouvert pour résumer.
    – lecture des fichiers pdf
    – lecture de mp3
    – lecture de videos au format mp4
    – USB : j’ai connecté sans problème (et immédiatement ) un DD de 320 Go formatté Fat32 dont tous les fichiers sont accessibles avec l’explorateur File Manager téléchargé au marketstore.
    – en reliant la tablette au Pc avec un simple câble Usb, tous les fichiers de la tablette sont accessibles à partir du pc et ses dossiers peuvent recevoir tout fichier provenant du pc par simple copier.
    – l’audio des mp3 et des videos peut sortir grâce à la prise jack sur n’importe équipement hi-fi audio qui possède une prise audio In.

    Venant du Pc et de windows, on est un peu décontenancé les premières heures, le temps de comprendre que c’est à chacun de se créeer son propre environnement de travail (ou mieux de loisir) en allant piocher dans le marketstore.

    -l’appli clear.fi est très pratique, car elle va rechercher toute seule les fichiers multimedia sur un gadget multimedia pourri made in prc reliè par un câble Usb qui sont immédiatement jouables par l’application.

    Evidemment l’intégration avec les applis Google est particulièrement soignée et efficace : messagerie gmail, contacts , google maps (avec calcul d’itinéraire, google docs.

    Beaucoup de choses restent à améliorer, mais pour une première version soft (honeycomb) et hard (acer tab) le résultat est d’ores et déjà impressionnant !

    La tablette est livrée sans le câble mini-hdmi/hdmi et sans sacoche de protection.

  50. Exemple : je repère avec l’as500 une video flv sur Youtube. Elle est lue sur la tablette relièe à l’ampli hifi. Enn m^me temps elles est téléchargée sur le pc qui est relié à la tablette avec le câble usb fourni.Une fois terminé le flv est déplacé sur la tablette par un simple copier/coller. Il est retrouvé et lu avec File Manager+Vplayer deux apps récupérées sur marketstore.

  51. Exemple 2 : enregistrer une émission tv avec adsltv réglé en encodage Standard compressé (un codec Apple !) . Modifier éventuellement le bit rate. Une fois terminé, copier directement la video dans le dossier correspondant de l’as500 toujours reliée au pc. Lire la video sur la tablette toujours reliée à l’ampli hifi. Pensez à régler le EQ dans les paramètres. Qualité parfaite. Pendant le réglage de l’EQ la lecture est stoppée, mais ell reperend dés qu’on revient au player.

  52. Exemple 3 : l’a500 est évidemment une excellente tablette de lecture (dimensions + qualité + finesse de l’écran). Pour le tester on installe l’application Kindle Amazon, qui propose 3 livres en anglais pour essayer. Sur Amazon.com on peut charger, gratuitement, en français, “La Princesse de Clèves”. Le texte est téléchargé automatiquement par Amazon sur la tablette. Effectivement la qualité est parfaite.

    Par ailleurs les fichiers pdf sont très bien exploités par l’a500.

  53. Exemple 4: Comment utiliser l’a500 comme une webcam (mobile en plus ) ? J’ai essayé l’appli Droid Cam (free). Après quelques tâtonnements, ça a marché. Tout ce qui est filmé par la camera de dos (il a 2 caméras sur l’a500 ) peut être visionné par un ordinateur distant. A vous de jouer !

  54. Pour le NTFS, il y a une solution de disponible donc le port USB Host marche aussi en NTFS.
    Pour le 1080p (les vidéos en 720p pour le moment) il sera intégré à la mise à jour en juin, d’ailleurs on peut espérer en même temps que le NTFS soit intégré directement.

    Pour le reste ça reste une bonne tablette qui marche très bien. L’autonomie est plutôt bonne, j’ai même été étonné, en utilisation et après les cycles de la batterie, on tien 8h pour une utilisation non-stop et intensive, ce qui au final veut dire qu’elle tiendra bien plus, car on ne reste pas 8h à faire que du film HD voir avec du wifi, … en arrière-plan.

    Pour le poids vu toute les connectiques et la taille de l’écran je trouve ça pas trop gênant, mais là c’est à chacun de se faire son opinion. Car 700g c’est pas énorme pour certains, alors que d’autres trouve ça de trop.

  55. Joli test toujours aussi objectif 🙂 .
    Par contre, mettre “autonomie” dans point faible, je trouve également ça un peu juste sachant qu’elle tient apparemment 8h en wifi..

  56. Pour terminer cette rapide évaluation : il est important de savoir que l’OS Honeycomb est en fait un mini système Unix, un système qui bénéficie de 40 ans de développements et qui équipe déjà, en toute discrétion ,une multitude de systèmes industriels , multimedia et de communication (routeurs par exemple). C”est le cas de la nouvelle Frebox Revolution. De ce fait Honeycomb va pouvoir évoluer de façon spectaculaire dans les tout prochains mois.
    (*) Google a recruté depuis longtemps l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de Unix.

  57. Bon test, j’ai l’ipad2 depuis 1-2semaines et j’ai croisé la Iconia chez Boulanger.
    J’ai été honnêtement bluffé, il remplacerait l’ipad et doublerait la capacité de stockage, pour le même prix!
    Un bémol néanmoins, le poids je ne l’ai pas lu dans votre test (j’ai lu en diag…) mais passer le l’ipad2 à l’acer iconia ça fait muscler (ok je caricature pas mal, mais une fois habitué à du poids plume…). Évidemment tout dépend de l’utilisation, je ne vais pas regarder un film à bout de bras, que ce soit sur l’iconia ou l’ipad 😉
    Autre point mais c’est plus personnel et par manque d’habitude des interfaces android (et évidemment honeycomb), je n’ai pas trouvé ça supra ergonomique et intuitif. Un poil d’hésitation pour naviguer, mais je suis certain qu’après 2-3j tout est ok!

    bref foncez l’essayé en magasin, ça vaux le coup ❗

  58. salut, j’ai l’intention d’acheter une tablette mais je suis novice en la matière la acer A500 me plait bien mais je ne sais pas si c’est la plus adaptée en fait je voudrais m’en servir pour la vidéo,photo, la musique, les jeux (pour patienter à l’hosto ou je dois malheureusement régulièrement aller) mais également pour faire de la prise de note lors de réunion,e-mails, surfer sur internet, facebook …
    Je me pose également la question avec ou sans 3G , Si on ne prend que la wifi peut on brancher une clé 3 G ou si on a un forfait mobile peut on acceder à la 3g.Merci à vous tous de bien vouloir m’aiguiller car c’est un gros investissement pour moi ❗

  59. Je l’ai depuis une semaine (suite à ce test ^^) et j’en suis très content, il y a des petits plantages de temps en temps, mais rien de bien grave, la mise à jour de juin devrait corriger ce genre de petits soucis 🙂

    Merci pour ce test 😉

  60. Question de profane:

    est ce que cette tablette pourra accueillir une appli pour lire des ebook? 😕
    et si une telle aplication existe sur android francofone.
    Mise a part la lecture de scan sur le net et la recherche de diverses informations,
    cela me permettrerai d’économiser pas mal de fric.

    merci

  61. j’ai cette tablette depuis 1 mois et j’en suis très content utilisation pro).

    je n’ai qu’une petite question : comment se fait il que le GPS ne fonctionne pas si j’enlève la reconnaissance par WI-FI ?

    il met 3 plombe à chercher un satellite et au final il ne trouve rien …..

    merci de me donner des infos

  62. re bonjour,

    je suis régulièrement en déplacement et je cherche une appli qui me permettrait de faire de la visio entre mon A500 et mon pc de la maison.

    j’ai testé Skipe, MSN etc.. mais aucun ne propose de la visio sur A500 ca ne fonctionne que sur le PC.
    auriez vous une appli à me conseiller

    merci

  63. @ raptor => j.ai pas mal galéré pour pouvoir visionner les fichiers sur usb. j’ai (enfin) trouvé l’appli qu’il faut:file manager hd. gratuit sur le market. il y en a peut être d’autres, mais de tout ceux que j’ai éssayé, c’est le seul qui a fonctionné.
    bonne journée

  64. Bonjour,

    J’ai acheté la tablette avant hier.
    Hier soir elle me propose une mise à jour de l’OS…
    Je me dis “chouette, des nouvelles fonctionnalités, gogogo”

    Qu’ai-je donc fait ?!!! :((

    Hier soir, la mise à jour a freezé.
    La tablette ne démarre plus du tout :(( :(( :((

    Grosse déception !
    (et moi qui suis fan de Google…)

  65. Bonjour comment accéder vous a la carte se, je la voit dans les capacité les capacité mémoire mais pas l explorateur j utilise files manager hd

  66. Bonjour a tous,pour commencer je respecte l opinion de tout le monde,mais mon opinion a moi est j ai un acer iconia a500 depuis presque 1 mois(depuis le 12 août) et pour l instant j en suis des plus heureux,j ai acheter l appareil allumer deux mise a jour automatique et enjoy tout marche nickel(films,jeux,musique,clee USB) et de plus je n est même pas eu a formater mes cleef USB en fat32 j’ai branche la cleef et l appareil la imediatement reconnue et affiche sont contenue,et sur plusieurs blog sa critique a propos de l android Market qui supposement manque de choix moi j en est pas encore vue le bout,en tout cas moi je suis du Québec ici elle fonctionne nickel j addore mon produit acer et pour les fans finis de la pomme continuer de payer plus cher et d être prisonier d Apple………merci ps;acer iconia a500 32g ma coûter presque 150,00 dollar de moins au un ipad

  67. Bonjour a tous,pour commencer je respecte l opinion de tout le monde,mais mon opinion a moi est j ai un acer iconia a500 depuis presque 1 mois(depuis le 12 août) et pour l instant j en suis des plus heureux,j ai acheter l appareil allumer deux mise a jour automatique et enjoy tout marche nickel(films,jeux,musique,clee USB) et de plus je n est même pas eu a formater mes cleef USB en fat32 j’ai branche la cleef et l appareil la imediatement reconnue et affiche sont contenue,et sur plusieurs blog sa critique a propos de l android Market qui supposement manque de choix moi j en est pas encore vue le bout,en tout cas moi je suis du Québec ici elle fonctionne nickel j addore mon produit acer et pour les fans finis de la pomme continuer de payer plus cher et d être prisonier d Apple………merci ps;acer iconia a500 32g ma coûter presque 150,00 dollar de moins au un ipad

  68. sa fait 2 jour que je l’ai , pour l’instant je ne suis pas bloquer, trop bien je suis satisfait, le test est nickel. voudriez vous parlez de “vlc” silvouplait ? d’avance merci bonne continuation au testeur ! a oui google map dechire…. lol 😛

  69. Moi ça fait 1 semaine que je l’ai et vraiment elle est génial. Seul 😕 ÉNORME probleme,j’ai un ipod nano qui du coups à besoin d’itunes pour etre synchronisé. Comment faire!!! Surtout si,comme moi, on est une grosse nulle en informatique! Je vous en prie aidez moi au plus vite! Merciiiiii :((

  70. Bonsoir , je voudrais m’acheter cette tablette mais je voulais savoir si tu pouvais essayer de regarder un film en streaming pour voir si sa fonctionne ?
    Cette tablette a l’air vraiment complet merci d’avance 😀

  71. Bonjour,
    Avez vous teste le microphone dans ce test ? Car avec la MAJ vers Android 3.2 de la tablette Acer Iconia A500 dites adieu a son enregistre par le microphones (oui, les deux) . Donc au revoir Skype, Fring, Enregistreur. Vivement une autre MAJ. Le service clientèle Acer dit que c’est pas une anomalie … donc….entre temps dites bonjour a filmes muettes !

  72. Salut à toutes et tous.
    Cela fait mtnt un peu plus de deux semaines que je possède une Iconia a500 et j’en suis extrêmement content!
    Je l’ai achetée uniquement pour relever mes mails et mes comptes Facebook, twiter, ebay, compte bancaire… et pourtant mtnt je me surprends à lui trouver d’autres fonctionnalités: console de jeux de temps en temps car les graphismes ne valent pas ceux de ma Xbox ni ps3 sur un écran full hd mais en revanche la lecture de films, séries (même avec sous-titres) est vraiment bluffante!
    En 720p la vidéo ne saccade pas (ou juste un peu si un jeu et lecteur audio sont lancés en arrière plan…) et le son est remarquable! Que ce soit via les hp ou un casque, le son est très clair et bien équilibré (basses-médiums-aigus).
    Un autre argument qui m’a fait acheter cette tablette est la présence d’un port USB 2.0, un détail que je voulais absolument avoir car nombreux sont les powerpoint, pdf et word que je dois consulter.
    Et le plus gros point positif que je lui trouve: sa rapidité entre la pression sur le bouton Power et le moment où une page web est affichée, à peine + d’une minute!
    Et pour ceux qui critiquent l’autonomie, elle est annoncée pour 10h sur certains sites mais en l’utilisant à fond (alternance entre films, musique, jeux, internet, photosprises et regardées…) je tiens 7h sans la recharger! Alors ok il faut la charger régulièrement mais en 2h elle est complétement chargée.
    Tout ça pour 400€, housse comprise, il ne faut pas en demander plus à acer qui vient de m’apporter la remplaçante de mon netbook 🙂
    Merci de m’avoir lu, en espérant que mon avis pourra en aider plus d’un…

  73. J’ai une 16Go depuis un mois. Trop cool : mes gamins regardent des films avec dans la voiture pendant trois heures. Après ils jouent à dungeons masters pendant 3 h. Alors l’autonomie faible laisser moi rire. Je ne sais si un Ipad fait mieux avec la luminosité et le son à fond. Pour 319€ au lieu de 489 € (sans le GPS !) ya pas photo. De plus la connectivité est au rdv. Pas besoin de jailbreak. Bon le 720p sans lag est un mythe ou alors il faut m’expliquer ! Android est aussi intuitif que iOs (J’ai un iphone).

  74. La tablette ICONIA TAB A500 dispose des microphones ? Si le le réponse est oui, je peut vous dire que les microphones sont des très très très très très mauvaise qualité, on est oblige a parler a 3 cm de la tablette pour que notre interlocuteur nous entend, teste sous GTalk et Fring . Et tout ça pour 319 € …. X(

  75. Le problème d’Acer, c’est son SAV qui ne sert à rien, est exécrable et n’a aucune considération commerciale. X(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *