Test

[Prise en main] Xiaomi Jimmy JV83, l’aspirateur balai simple mais efficace

Gadget

Par Elisa le

L’aspirateur balai Jimmy JV83 de Xiaomi ne laisse aucune chance à la poussière et aux saletés incrustées grâce à ses trois modes d’aspirations puissants.

Quand on pense aspirateurs-balais sans fil, on pense bien souvent à ceux de Dyson. Et pourtant Xiaomi a fait ses preuves avec ses nombreux aspirateurs et ceux de ses sous-marques : performants et peu onéreux, ils deviennent de bonnes références en la matière. Nous avons eu l’occasion de prendre en main l’un de ses derniers appareils, le Jimmy JV83, le plus haut de gamme des aspirateurs Jimmy.

Le Jimmy JV83 ressemble à n’importe quel autre aspirateur-balai de la même marque, mais est plus performant. Il se divise en trois parties : la base avec le moteur, la batterie et le bac à poussière, le manche en métal et la brosse électrique principale. Il est livré avec de nombreux accessoires, chacun destiné à un nettoyage différent. En plus donc des trois parties évoquées, on retrouve :

  • Un tube adaptateur pliable
  • Un tuyau flexible
  • Une brosse douce pour les surfaces qui se rayent facilement
  • Une fine bouche d’aspiration pour les zones difficiles d’accès (recoins, interstices)
  • Une bouche d’aspiration que l’on peut utiliser comme aspirateur de table
  • Une brosse électrique anti-acariens
  • La base de recharge à fixer au mur
  • Le chargeur

Le Jimmy JV83 est en vente chez notre partenaire Geekmaxi au prix de 209,99 euros avec le code JV83FR !

Code promo : JV83FR

Pour changer de brosses ou le retirer de la base de l’appareil, le manche en métal dispose de gros boutons rouges de verrouillage : à noter qu’il est plutôt difficile de détacher les parties les unes des autres, il faut forcer avec les deux mains pour y arriver.

Sur la base du V83, on retrouve un bac à poussière d’une capacité de 500ml : il suffit d’ouvrir le capot par dessous pour le vider. On peut également le retirer pour le laver, et également retirer le filtre qui se situe sur la partie haute pour lui aussi le laver à l’eau. On retrouve également la gâchette rouge pour actionner l’appareil, ainsi qu’un bouton pour changer de puissance d’aspiration juste au-dessus. Il y a également un espace situé entre la gâchette et le bac à poussière prévu pour y glisser la batterie de l’aspirateur. Toutes ces pièces sont vraiment faciles à détacher, à nettoyer et à remettre en place.

Dans l’utilisation, le Jimmy JV83 est vraiment convaincant ! Il dispose d’une bonne puissance (450W) qui lui permet d’aspirer le maximum de poussières et de saletés. Sa maniabilité est aussi très agréable : la brosse principale dispose d’un coude flexible qui permet de se faufiler des les moindres recoins. La brosse tournante entraîne facilement le bras lors du mouvement de va et viens du nettoyage. On l’a testé avec des miettes de biscuit écrasées sur du lino : il suffit d’un passage de l’aspirateur pour enlever toutes ces miettes ! Ce qui est dommage, c’est que le JV83 est lourd (3,4 kg) et le bras à tendance à faiblir au bout d’un moment, surtout pour nettoyer des poussières en hauteur. Il est aussi plutôt bruyant, surtout le mode d’aspiration le plus fort.

Le Jimmy JV83 dispose de trois modes d’aspiration (comparé à ses prédécesseurs comme le JV51 et JV53 qui n’en ont que deux) : un normal, un moyen et un fort, ce dernier mode étant pour aspirer les saletés et les poussières les plus incrustées sur des sols comme des tapis ou de la moquette par exemple. On note que le premier mode d’aspiration est totalement suffisant pour un nettoyage de sol classique. Ces trois modes d’aspiration consomment de l’autonomie différemment : avec le premier, on peut aller jusqu’à 60 minutes d’utilisation, 30 minutes avec le deuxième et seulement 11 minutes avec le plus fort. Le JV83 est équipé d’une batterie de 2500 mAh qui se recharge grâce à son câble.

Où l’acheter ?

Le Jimmy JV83 est en vente chez notre partenaire Geekmaxi au prix de 209,99 euros avec le code JV83FR !

Code promo : JV83FR

Notre avis

Pour moins de 300 euros, l'aspirateur balai Jimmy JV83 de Xiaomi a de quoi faire rougir les appareils de Dyson. Il dispose d'une bonne puissance d'aspiration qui ne laisse aucune chance aux saletés, et une autonomie allant jusqu'à 60 minutes d'utilisation. On aurait cependant aimé qu'il soit moins bruyant et un peu plus léger.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Aspiration performante
  • Trois modes d'aspiration différents
  • Facile d'utilisation
  • Son poids
  • Bruyant