Test

[Test] Beats PowerBeats Pro, la totale sans-fil

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Depuis le rachat de Beats par Apple en 2014 et surtout depuis la sortie des AirPods, on attendait de découvrir les premiers écouteurs True Wireless de Beats et s’ils se sont fait attendre, ils sont désormais disponibles. Voici les Beats Powerbeats Pro, des écouteurs orientés sport mais qui peuvent également servir dans la vie de tous les jours.

Les Beats Powerbeats Pro reprennent le design des précédents Powerbeats qu’on connaissait déjà mais il n’y a désormais plus de fil du tout. En gros, ce ne sont pas tout à fait des écouteurs comme les AirPods mais des écouteurs avec un petit arceau qui va se placer autour de l’oreille pour une meilleure tenue, surtout lors d’activités physiques. Cela fait plusieurs semaines qu’on les teste et voici notre retour.

Meilleurs prix

Prise en main

Disponible en plusieurs coloris, les Beats Powerbeats Pro se placent donc autour des oreilles. Les porteurs de lunettes devront faire attention. Je n’ai pas eu de soucis particuliers avec des lunettes de soleil mais il se peut que d’autres ne soient pas aussi à l’aise avec des écouteurs reposants sur le côté des branches de lunettes. Les écouteurs sont livrés dans un packaging noir tout ce qu’il y a de plus classique mais la première chose qui surprend à l’ouverture, c’est la taille de le boîtier de rangement (qui sert aussi de recharge, jusqu’à 24h d’autonomie au total). En effet, quand on le compare à celui des AirPods, c’est facilement 4 fois la taille. Du coup, impossible de l’imaginer dans une poche de pantalon, il faudra soit le laisser à la maison, soit le ranger dans un sac. Dans le packaging, on retrouve bien évidemment des embouts de différentes tailles, un câble Lightning de couleur noire et des livrets pour une première utilisation. Classique. Concernant les embouts, ça va du XS au L donc il y a de quoi adapter les PowerBeats Pro à toutes les oreilles. D’ailleurs, on aimerait un peu revenir sur les PowerBeats 3 parce qu’en effet, on pourrait résumer les PowerBeats Pro à des PowerBeats 3 sans le seul et unique fil mais ce serait trop simple puisque Beats a légèrement revu le design général avec des traits moins anguleux.

En place

Une fois en place sur les oreilles, les Powerbeats Pro ne bougeront plus. Cela n’a rien à voir avec les AirPods, tout simplement parce qu’ils rentrent légèrement dans le canal auditif, ce qui assure le maintien qu’on ne pouvait avoir avec les AirPods. Si on entend encore le monde extérieur, les PowerBeats Pro ne sont pas autant ouverts que les Airpods et feront forcément plaisir à ceux qui recherchent un minimum d’isolation et de facto, à avoir plus de graves, ce qui est très très appréciable. Que ce soit au quotidien ou dans un environnement sportif, les Powerbeats Pro tiennent super bien : j’ai tout essayé et ils ne m’ont jamais fait défaut. Le seul hic, c’est qu’il faut les mettre et clairement, ce n’est pas aussi intuitif que de simples écouteurs.  Pour être honnête, je n’ai toujours pas trouvé de façon vraiment rapide de les mettre. Je suis sûr que vous serez plus doués que moi. Une fois sur les oreilles, on remarque que les commandes sont présentes sur les deux écouteurs, ce qui est une très bonne chose puisque les fonctions sont identiques, à gauche comme à droite. L’arceau ou le crochet a été légèrement revu pour moins presser l’oreille, ce qui permet justement cette utilisation au quotidien.

J’avais quelques réticences vis à vis de la taille et donc du poids, ils sont finalement super légers au quotidien. Je me suis même surpris à oublier que je les avais avec moi. L’avantage d’avoir une taille plus importante, c’est que Beats a pu augmenter la capacité de la batterie : les PowerBeats Pro assure environ 10h d’autonomie en une simple charge ! C’est tout simplement impressionnant. Avec son boîtier XL, on arrive à une autonomie totale de l’ordre de 24h. Et au cas où vous seriez du genre pressé, sachez que 5 minutes de charge, c’est 1,5h d’autonomie assurée.

Sports et Connexion

Dans un environnement purement sportif, si les PowerBeats Pro ne sont pas étanches, ils résistent à l’eau et à la transpiration. Pour les avoir testé durant des courses, du cyclisme, du skate ou encore du cross-fit, ils n’ont pas bougé et sont restés parfaitement sur les oreilles. Jamais on a été aussi proche des vidéos de promos !

Côté connexion, les PowerBeats Pro intègre la puce H1 d’Apple, ce qui leur assure une connexion quasi immédiate sur n’importe quel appareil iOS et comme pour les AirPods, on peut switcher entre les différents appareils connectés à son compte iCloud. Sur Android ou autres, on ne bénéficie bien évidemment pas de ces petites facilités et si le son reste inchangé, ils se connecteront comme de simples écouteurs Bluetooth. A noter qu’à la différence des premières générations d’écouteurs True Wireless, il n’y a pas de décalages dans le son sur les vidéos en stream, la puce H1 fonctionne parfaitement. Et enfin, on n’a noté aucune déconnexion si ce n’est par moment quand on sort les écouteurs de leur boîtier.

Et le son ?

A ce niveau, Beats a fait d’énormes progrès depuis que la marque fait partie d’Apple. En effet, l’avant-Apple se résumait essentiellement aux musiques avec de très forts niveaux de graves. Depuis Apple, Beats s’est orienté vers un son beaucoup plus équilibré. S’il fait la part belle aux musiques avec beaucoup de graves, on a aussi pu profiter du jazz, de la pop, du rock, des musiques d’ambiances, etc. D’après Beats, les PowerBeats Pro propose un nouveau système de drivers à piston qui assure plus de cohérence dans le long terme.

Comme on l’a dit plus haut, il ne faut pas oublier qu’à fort volume, les PowerBeats Pro proposent un minimum d’isolation qui s’avèrent tout de même inefficace dans un milieu super bruyant. Je fais cependant partie de ceux qui cherchent à avoir le plus d’isolation possible et sur cette partie, Beats peut clairement faire mieux. On le voit avec des intras d’autres marques qui sont capable d’isoler bien plus et ce, de manière passive. C’est un parti-pris mais pour les avoir utilisé en avion, on aurait clairement aimé avoir plus.

Meilleurs prix

Notre avis

Pour faire simple, les Beats PowerBeats Pro sont d’excellents écouteurs pour le sport mais aussi au quotidien. Force est de constater que depuis la reprise par Apple, Beats ne se résume plus aux graves. On se retrouve avec sans doute une des paires d’écouteurs les plus complets sur le marché.

Ce ne sont pas les plus accessibles mais les PowerBeats Pro se placent parmi nos favoris, non seulement en termes de qualité audio mais aussi d’usages avec des contrôles efficaces. Avec en plus une autonomie record, il n’y a pas mieux pour le sport.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Design
  • Qualité Sonore
  • Autonomie
  • Parfait pour le Sport
  • Apple H1
  • Isolation perfectible
  • Boitier imposant
  • Toujours du Lightning et non de l'USB-C