Test

[Test] Bose Frames, le soleil en musique

Notre avis
8 / 10
Android

Par Anh Phan le

Les Bose Frames sont des lunettes de soleil avec de petites enceintes pour permettre l’écoute de musique ou de podcasts au bord de la piscine. On a passé du temps avec et on a été conquis.

Depuis les Google Glass et les Snapchat Spectacles, il y a toujours eu cette sorte de fantasme autour des lunettes connectées. Et bizarrement, seuls les Google Glass ont vraiment réussi à proposer quelque chose proche de ce fantasme et on connait tous la fin prématurée des Google Glass. Du côté des Snapchat Spectacles, c’était plus des lunettes avec des fonctions supplémentaires que des lunettes avec un écran intégré ou autres. Les Bose Frames suivent le même principe. Il n’y a pas d’écran intégré, ce ne sont que des lunettes avec des petites enceintes intégrés et pourtant…

Les Bose Frames aux meilleurs prix

L’effet de surprise

J’ai présenté les Bose Frames à un grand nombre de personnes depuis plus de deux mois et à chaque fois, la même réaction : « C’est fou ! », « Incroyable », « J’adore »… S’il y a bien un produit dont je n’avais pas détecté tout le potentiel, c’est bien celui des lunettes avec enceintes intégrés. Sur les Bose Frames, pas de conduction osseuse ou autres artifices, ce sont de vraies enceintes dirigées vers vos oreilles et la grosse surprise, c’est la qualité du son.

Le son

Alors non, on ne retrouvera pas la qualité sonore des Quiet Comfort de la marque bien évidemment mais ça s’apparente à une petite enceinte Bluetooth d’une centaine d’euros. D’ailleurs, si on découpe le prix de 250 euros des Bose Frames, on peut dire que ce sont des lunettes de soleil un peu sûrcôtées, couplées à une enceinte Bluetooth. Le son est plus que correct dans l’ensemble même si ça manque de graves mais ce n’est pas le but. Les Bose Frames ne se destinent pas aux audiophiles mais plutôt à ceux qui recherchent de la musique d’ambiance durant les périodes estivales parce que oui, le plus gros problème des Bose Frames, c’est que ça ne s’utilise vraiment qu’au soleil. Ou alors pour ceux qui portent des lunettes de soleil même en soirée…

A ceux qui portent des lunettes au quotidien, Bose ne propose pas de verre correcteur. Aux Etats-Unis, des sociétés tierces, comme Glasses USA, proposent des verres correcteurs mais ce ne sera pas le cas en France. Et pour en revenir aux utilisateurs de Bose Frames, on parle de musique d’ambiance ou de podcasts sans avoir des écouteurs ou un casque sur les oreilles. Avec une telle écoute ouverte, l’utilisateur est totalement conscient des bruits environnants mais personne autour de l’utilisateur ne pourra se douter que ce dernier est en train d’écouter de la musique ou un bon podcast. J’étais à des matchs officiels de tennis et j’écoutais de la musique en même temps. Mon voisin n’y a vu que du feu. Il m’a avoué après-coup qu’il entendait très légèrement de la musique mais il ne savait pas d’où ça venait !

Si la qualité sonore est indéniable, cela devient un peu compliqué lorsque le bruit ambiant est élevé. C’est quasiment inutilisable dans le métro typiquement, les Bose Frames s’utiliseront plutôt dans un parc par exemple. D’ailleurs, on a été impressionné par la résistance au vent dans la mesure où le bruit du vent ne se répercute pas sur les petits haut-parleurs. Même des casques avec réduction de bruit active n’ont pas ce niveau de résistance. Les Bose Frames peuvent également servir de kit mains libres. Cela ne rivalisera pas avec un vrai kit ou des écouteurs sans-fil mais ça a le mérite de proposer l’option et de fonctionner. Bien évidemment, on évitera dans ce cas une utilisation trop longue parce que ce n’est pas la meilleure qualité mais aussi parce que la batterie des Bose Frames se limitera à une autonomie d’environ 3h, 3h30 (pour 1,5h/2h de charge). Sans mesures super précises, les Bose Frames permettent une autonomie en veille allant jusqu’à une dizaine d’heures.

Les contrôles

Au niveau des contrôles, tout se fait via un petit bouton sur la branche droite. Un appui long pour mettre sous tension les Bose Frames, un appui pour répondre à un appel ou démarrer/arrêter la musique, un appui long permet de lancer l’assistant vocal de votre smartphone, un double-appui pour passer à la prochain titre et un triple-appui pour revenir au titre précédent. C’est classique, rien de surprenant ou de nouveau. Pour éteindre les Bose, ce n’est pas un appui long sur le petit bouton de contrôle, il faudra juste retourner les lunettes pendant deux secondes et les Bose Frames se mettront hors tension. S’il y a bien une application, Bose Connect, elle n’est pas obligatoire, loin de là. Tout peut être géré directement sur vos applications natives. Bose propose également de la Réalité Augmentée audio mais pour être honnête, cela ne nous a pas spécialement convaincu, surtout parce qu’on n’en voyait pas l’utilité.

Les Bose Frames aux meilleurs prix

Galerie Photo

Notre avis

A notre grande surprise, les Bose Frames font partie de ces gadgets totalement dispensables qu’on trouve indispensables une fois qu’on y a goûté. La qualité audio est plus que satisfaisante et si on ne souhaite pas écouter de musique ou de podcasts, les Bose Frames restent suffisamment légères pour être utilisées comme de simples lunettes de soleil.

Le prix reste accessible quand on considère ce qu’on a sur le nez. Pour l’instant, deux styles sont disponibles mais d’autres arriveront sous peu, d’après Bose. On espère une version 2 avec un son encore meilleur et une meilleure autonomie. Mais dans l’état actuel, on en est déjà très content.

8 / 10

7 réponses à “[Test] Bose Frames, le soleil en musique”

  1. Bon comme c’est des lunettes de soleil on aurait aussi aimé un petit paragraphe sur la qualité des verres eux même. Bien pas, gadget ? Dommage pas

  2. J’ai pu les tester en magasin BOSE aussi, eh bah oui ! Quelle surprise ! Enfait c’est bluffant, et a part essayer pour s’en rendre compte, on peut pas le décrire.
    Si, c’est presque comme si on se balader avec des hauts parleurs nomades autour de soi, et donc on a notre musique ambiante, sans être coupé du monde ! 
    Je me suis dis pour être en vélo ou piétons, c’est vraiment parfait ! On a tjrs le traffic en fond pour pas être surpris ! 
    Le vendeur m’a confirmé qu’il était largement possible de remplacer les verres par des verres correcteurs, et ils vendent 3 coloris de verres foncés.

    Bref voilà. A essayer !

  3. J’ai acheté ce produit sur eBay (export USA) pour avoir la chance de les essayer le plus tot possible et je suis très déçu de mon achat, excepté pour le son qui est exceptionnelle, ce sont vraiment de très mauvaise lunettes de soleil, voilà pourquoi:
     – Verres de très mauvaises qualités :
         – Trop épais
         – Aucune résistance aux rayures. Attention ne les mettez surtout pas en poche !!
         – Pas de Revêtement antireflet. Pas idéale en vélos ou pour marcher car reflète tout. 
         – Protection UV minimale (Pas UV 400). 
    – Les lunettes glissent sur le visage car: 
       – pas de Silicone Souple Antidérapant sur les branches 
       – Ni de Coussinets pour le Nez comme le fait Ray-Ban et les autres grandes marques qui vendent des lunettes à ce prix. 
    – Qualité du produit niveau design très bas de gammes. Plastique grossier loin à nouveau des leaders du marché. 
    – Batterie se décharge assez vite : 2/3 heures d’utilisation maximum avant de passer à la recharge. 
    – Un cable de recharge non Standard. Encore un format propriétaire alors que l’USB-C est généralisé donc perdez pas le cable…

    Donc la qualité du son va vous bluffer, c’est certains mais vous allez très vite retomber de votre petit nuage tellement ce produit est mauvais niveau design et confort d’utilisation. C’est beau de copier-coller le look Ray-Ban mais il manque cruellement le côté Premium pour une paire de Lunettes qui coutent plus de 200€.

    Je déconseille vivement ce gadget car non, ce n’est absolument pas des lunettes de soleil pour le quotidien.

  4. Lis mon commentaire, tu vas vite comprendre que c’est un gadget non-revu par des pro coté lunettes ou solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *