Test

Test de Mario Party Superstars, une version nostalgique du fun

Sorti ce 29 octobre, Mario Party Superstars vous propose une aventure qui nous rappelle vaguement quelque chose.

Test mario party superstars nintendo switch
© Crédits : Nintendo. Capture : JDG

Franchise iconique de Nintendo, Mario Party fait son grand retour avec un nouvel opus pour des soirées endiablées. Il s’agit de Mario Party Superstars, qui est une collection de plateaux remasterisés issus d’anciens jeux Mario Party.

À mi-chemin entre le neuf et l’ancien, Nintendo a fait le choix de ressortir des plateaux iconiques avec une jouabilité moderne et de nouvelles fonctionnalités plutôt pratiques. Mais entre une réelle plus-value et un plat qui sent le réchauffé, la limite est fine. Le géant ludique a-t-il réussi son pari de faire de son nouvel opus un indispensable en soirée ? La réponse dans ce test de Mario Party Superstars.

Acheter Mario Party Superstars

Un retour dans le passé

Dans Mario Party Superstars, le principe reste le même que dans les précédents volets de la saga. Vous devez gagner une grande partie de jeu de l’oie sur un plateau interactif, tout en essayant de gagner des étoiles, récompenses ultimes qui vous mèneront à coup sûr à la victoire. Pour ce faire, vous lancez les dés à chaque tour, collectez des objets, et affrontez les autres joueurs dans des mini-jeux à chaque fin de tour.

Rien de nouveau à l’horizon côté gameplay donc, Nintendo mise sur une recette qui fonctionne déjà très bien. La petite nouveauté – qui n’en est finalement pas vraiment une – est que Big N a ressorti quelques plateaux du fond de son placard et les a remis au gout du jour dans Superstars. Cinq jeux iconiques font ainsi leur retour :

  • L’île tropicale de Yoshi (Mario Party)
  • La station spatiale (Mario Party 2)
  • Le gâteau d’anniversaire de Peach (Mario Party)
  • Le bois de Woody (Mario Party 3)
  • Le pays de l’horreur (Mario Party 2)

Ces cinq plateaux sont les seuls sur lesquels vous jouerez et ils sont classés par ordre de difficulté allant de 1 à 5 étoiles. Lors du choix du plateau sur lequel vous allez jouer, vous pourrez choisir de filtrer les mini-jeux par type ou par console, ou de tous les avoir en mode aléatoire. Une fois la partie lancée, le fun est bien au rendez-vous, pour autant que l’on ne soit pas mauvais joueur par nature.

Encore une fois, Nintendo signe et persiste avec ses étoiles bonus, qu’il est ici possible de désactiver en début de partie. Si elles n’apportent pas de valeur quant aux performances de chacun, elles sont toujours sympa à utiliser pour mettre un peu de piquant dans votre jeu. Dans l’ensemble les parties sur plateaux sont donc une réussite. Ces derniers sont intuitifs, colorés et nous donnent une bonne dose de nostalgie.

Une bonne dose de fun à partager

Si les plateaux sont issus de seulement 3 titres Mario Party différents, au niveau des jeux, la sélection est beaucoup plus variée et on retrouve ainsi des jeux de tous les précédents opus de la franchise. Au total, vous trouverez une centaine de mini-jeux pour vous amuser en partie libre.

Tout comme sur les plateaux, il est possible d’activer l’aide, qui vous donne au début du mini-jeu les commandes à effectuer pour gagner. Vous avez aussi la possibilité de vous entraîner et de lancer la vraie partie ensuite, ce qui est toujours bien lorsque l’on joue avec des novices ou des enfants.

Un point qui nous a un peu déçu, est que les mini-jeux se jouent exclusivement à 4 joueurs, pas plus, pas moins. Si c’est dommage quand on fait une soirée à 8, ça l’est encore plus quand on se retrouve à 2 ou 3 et que l’on est obligé de jouer avec un ordinateur. Pour autant, ceux-ci sont plutôt bien dosés en termes de difficulté, mais pas sur tous les jeux.

Pour les jeux de précision, on part souvent avec un désavantage si on est couplé à une IA, mais lorsqu’il s’agit de jeux de timing ou de cohésion, alors c’est souvent partie gagnée. C’est pour cela que jouer obligatoirement avec un ordinateur, quand on est trois joueurs humains par exemple, créé un déséquilibre qu’il est difficile de compenser en choisissant la difficulté de l’IA.

Dans l’ensemble, les jeux sont très hétérogènes et demandent des facultés bien différentes. Vous trouverez donc forcément votre bonheur avec des jeux que vous apprécierez, et d’autres un peu moins. Le mode Sport et Puzzles est quant à lui plus intensif, et propose des jeux très compétitifs qui peuvent être soumis à un mode survie.

test mario party superstars sport et puzzles
Crédits : Nintendo. Capture : JDG

Un simple coup de polish ?

Le pari de Nintendo avec Mario Party Superstars c’est de vendre de l’ancien, remis au goût du jour. Si le côté nostalgique est là, la réalisation du projet tient-elle la route ? Et surtout, qu’a-t-il de plus à offrir que ses prédécesseurs ? Tout d’abord, et comme tout remaster, on s’attarde sur les graphismes du jeu. Ceux-ci ont complètement été retravaillés et sont tout simplement excellents.

On ne s’attendait pas à moins de la part de Big N, qui a toujours su ravir nos yeux sur ses titres Mario. Les couleurs sont vives, les personnages sont beaux et on ne peut qu’apprécier l’attention du détail portée aux plateaux. Cependant, il y a un point qui nous a particulièrement déçu. On ne retrouve dans cet opus qu’une dizaine de personnages jouables, ce qui signifie que bien trop de têtes manquent à l’appel. C’est surtout bien dommage quand on considère l’héritage des franchises Mario à ce niveau.

Mario Party Superstars introduit également un mode en ligne, qui vous permet de ne pas se retrouver seul contre des ordis lors d’une partie en solo. Si cela ne change pas vraiment d’une partie standard, on prend tout de même plaisir à utiliser les autocollants, qui sont notre seul moyen de communication avec les autres joueurs.

Par ailleurs, des éléments cosmétiques – dont les fameux autocollants, mais aussi des musiques, des thèmes de carte, etc – peuvent être achetés via la Maison de Toad grâce à l’argent que vous récoltez à chaque fin de partie. Une bonne addition qui ne va cependant pas drastiquement changer votre façon de jouer, tout cela est facultatif et complètement dispensable.

Acheter Mario Party Superstars

Notre avis

Dans l'ensemble, Nintendo de prend pas vraiment de risque en proposant son nouveau Mario Party Superstars. Le jeu reprend tous les codes des opus précédents, des plateaux iconiques qui font recette, et les personnages principaux de toute les franchises Mario. Le studio mise donc sur la simplicité et la nostalgie ; et ça fonctionne !
Le fun est au rendez-vous quel que soit la configuration de jeu que vous choisissiez, et les plateaux sont particulièrement jouissifs à terminer. La firme maitrise aussi l'aspect technique du remaster, avec des graphismes colorés, un mode en ligne intuitif et une fluidité sans pareil. Notre seul regret est l'absence de nombreux personnages, qui auraient pu apporter cette touche de diversité qui manque cruellement au jeu. Il sera néanmoins parfait pour les fêtes de fin d'année en famille !

9 / 10
Les plus
Les moins
  • Un remaster maîtrisé !
  • Gros coup de cœur pour les plateaux
  • Des mini-jeux pour tous les goûts
  • Un mode en ligne très bien fait
  • Pour les jeunes et les moins jeunes !
  • Une IA qui s'améliore...
  • ... mais qui manque encore de pertinence à certains moments
  • Pas assez de personnages jouables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *