Passer au contenu

Test du VTT électrique FAFREES KRE 27.5 : une belle surprise à prix contenu

Le VTT électrique FAFREES KRE 27.5 est un nouveau venu sur le marché. Nous avons testé durant plusieurs jours ses performances, et avons agréablement été surpris.

Ce nouveau VTT électrique FAFREES KRE 27.5 qui nous vient de Chine, n’est ni un vélo pliant ni une trottinette électrique et s’apparente d’ailleurs plus au VTTAE que proposent les grandes enseignes de sport. Pour un prix équivalent à un Rockrider E-ST 100 de chez Decathlon, voyons voir s’il présente toutes les qualités requises, voir plus pour le marché français.

Expédié depuis l’Europe, il n’a fallu que quelques jours pour le recevoir, c’est plutôt une bonne nouvelle parce que ça permet de s’affranchir d’éventuels problèmes d’importation. On ne va pas se le cacher, la plupart des vélos de la grande distribution française sont fabriqués en chine, mais il est parfois plus simple de ramener son vélo pour réparation dans des magasins que se débrouiller à le réparer, néanmoins le fait d’avoir un stock de pièces en Europe est plutôt rassurant sur ce modèle.

Caractéristiques de ce modèle :

Marque FAFREES
Modèle KRE 27.5
Type VTT Electrique
Pliant Non
Roues 27.5 pouces
Moteur 250
Max Charge 120 kg
Batterie 36V / 10Ah
Temps de charge 6 heures
Autonomie max > 50 km
Batterie Amovible Oui
Dérailleur Shimano 7 vitesses
Plateau 40 dents
Suspensions fourche Oui
Suspensions Arrière Non
Freins à disque mécaniques
Selle réglable oui
Suspension selle Non
Guidon réglable Non
Jantes avec rayons
Garde-boue Non
Béquille Oui
Eclairage avant Oui
Eclairage arrière Catadioptre
Ordinateur de bord Multifonction
Conforme norme EN15194 Oui
Nombre de mode 5 Vitesses
Accélération via pédalage
Taille Voir schéma ci-dessous
Poids 27.8 kg batterie comprise

Pour les caractéristiques techniques on est plutôt dans la moyenne. Un VTT avec des roues de 27.5 pouces que l’on retrouve dans le nom de ce modèle KRE 27.5, c’est plutôt grand et destiné à des adultes de taille moyenne. Le moteur de 250W fait partie de la moyenne, mais permet d’atteindre les 25km réglementaires sans trop de difficulté. La batterie de 36V bien intégrée dans le cadre et facilement démontable permet d’atteindre en théorie plus de 50km d’autonomie. Comptez 6h pour une charge complète, un standard dans cette gamme de vélo. Le dérailleur Shimano est une bonne preuve de qualité et les 7 vitesses permettent d’aider le moteur dans les côtes. Enfin, les freins à disque mécaniques sont normaux pour cette gamme de prix, même si des hydrauliques auraient fait une bonne différence.

Montage

Maintenant que nous avons le détail des caractéristiques techniques, allons vérifier que tout est conforme et déballons la bête.

Le carton est plutôt de taille moyenne avec une dimension de 142 X 78.5cm ce qui laisse présager qu’il est en partie déjà monter. Comme pour beaucoup de vélo venant de chine et ainsi naviguant entre camion et bateau, il est important qu’il soit bien protégé à l’intérieur. Ce vélo n’échappe pas à la règle il est parfaitement protégé et maintenu par une multitude de mousses.

Comme prévu le vélo est donc déjà préassemblé à 85%, il ne reste plus qu’à fixer la roue avant, le guidon, les pédales et la sonnette. Heureusement pour ceux qui ne sont pas équipés d’outils tout est livré avec.

Le vélo FAFREES KRE 27.5 est évidement fournit aussi avec le chargeur et une notice plutôt bien faite. Chose étonnante pour un VTT plutôt destiné à faire des randonnées dans les bois il n’y a aucun garde-boue pour protéger ses arrières des éventuelles éclaboussures.

Pour le montage, après avoir enlevé les multiples protections et mousses qui l’entourent, il suffit de fixer la roue avant avec la tige à serrage rapide qui est fournie, assembler le guidon avec les 4 vis fournies (attention à bien décroiser les câbles), visser les pédales et fixer la sonnette. Comme déjà évoqué, la notice est plutôt simple à comprendre et dispose de dessin pour toutes les étapes.

On final, nous aurons mis moins de 15 minutes pour monter ce VTT FAFREES KRE 27.5 !

Qualité et finitions

Pour commencer voyons l’aspect esthétique et sur ce point on peut dire que ce VTT est plutôt bien réussi et dans la tendance avec des lignes épurées, fines et une couleur qui attire l’œil sur ce modèle (existe aussi en noir ou bleu). Le cadre de 17 pouces présente des soudures propres et de bonnes factures. Le cadre est quant à lui en aluminium allégé, une bonne chose pour son passage sur la balance.

La batterie est parfaitement intégrée dans le cadre tout en étant facilement démontable, un excellent avantage pour ceux qui ne souhaitent pas rentrer entièrement leur vélo dans un appartement ou au bureau par exemple. Ce point est important, car peu de modèles de cette gamme de prix le permettent.

Pour résumé le design et la qualité de ce modèle sont très bien et n’ont pas à rougir devant des modèles plus haut de gamme à des prix plus importants.

Des caractéristiques intéressantes

Tout d’abord un point important c’est le freinage et pour cela, ce VTT FAFREES KRE 27.5 est équipé d’un frein à disque avant et arrière mécanique de 160mm. Le fait qu’il soit mécanique plutôt qu’hydraulique est plutôt normal dans cette gamme de prix. Nous pouvons voir qu’il y a une marque Filel sur les étriers des freins, une marque qui nous est inconnue, mais aux vues des tests de freinage réalisés, on peut dire qu’ils font plutôt bien leur travail. Le système est bien ajusté et répond à la moindre sollicitation des leviers.

Passons ensuite au système de vitesse Shimano qui propose 7 vitesses ce qui est suffisant pour une utilisation sur terrain vallonné ou un peu accidenté. Le shifter est de type gâchette et répond parfaitement à la montée comme à la descente des vitesses. Le pédalier est un mono plateau de 40 dents plutôt solide et permet de supporter un fort couple jambe/moteur. Comme pour tous les VTT de cette gamme de prix le moteur n’est pas installé sur le pédalier, mais sur la roue arrière.

En ce qui concernant la fourche avant, vous noterez que ce VTT FAFREES KRE 27.5 n’est pas entièrement suspendu, mais que c’est seulement la fourche avant avec un battement moyen. Celle-ci dispose d’une suspension à ressort avec possibilité de la verrouiller avec un simple bouton, elle est plutôt efficace sans être exceptionnelle.

Quant aux pneus, ce sont des CST de 27.5 pouces installés sur des jantes en alliage à rayons. Nous n’avons pas trouvé plus de détails sur le site du constructeur.

Enfin, le confort est aussi important que la performance, et force est de constater que ce VTT mériterait une selle un peu plus large avec un système d’amortissement. En effet lors de nos tests la selle est peu étroite et pas très confortable sur des terrains accidentés. Il est possible d’ajuster la hauteur de la selle, mais uniquement celle-ci, le guidon ne peut pas être ajusté. Suivant les gabarits des personnes il est possible que certain souffre de mal de dos avec une position trop en avant.

Performances

Le point le plus important pour avoir de bonnes performances c’est évidemment le moteur et ce vélo est équipé d’un moteur à engrenage sans balai de 250W. Le fait d’avoir un moteur de 250W est un minimum pour un vélo de plus de 27kg et j’avoue qu’il m’a plutôt bien surpris comparé à ce que j’ai déjà pu tester. Il développe un couple de 45N.M ce qui est très bien pour un moteur de cette puissance.

De la vitesse 1 à 5 on sent bien la puissance du moteur pousser le pédalage et même au-delà des 25km/h de bridage. De plus le fait qu’il soit sans balai est un gage de longévité plus élevé.

Comme vous pouvez le voir le moteur est installé dans le moyeu arrière, ce qui n’est pas étonnant pour cette gamme de prix. Les gammes plus élevées et donc plus chères ont les moteurs dans le pédalier ce qui comporte un confort et une puissance plus importante. Ce vélo est conforme à la norme EN15194 qui bride le moteur à une vitesse de 25km/h, ce qui permet de classer ce VTT FAFREES KRE 27.5 dans la gamme des vélos à assistance électrique, et de pouvoir bénéficier de certaines primes de l’état et/ou des régions lors de son achat.

L’ensemble est commandé par un afficheur digital rétro-éclairé de référence KD58C. Ce petit ordinateur de bord permet toutes les fonctionnalités classiques d’un vélo électrique :

  • Niveau de batterie
  • Niveau d’assistance de 1 à 5
  • Indication de la vitesse (y compris la vitesse de course, la vitesse maximale et la vitesse moyenne)
  • Temps de trajet
  • Distance parcourue et distance totale
  • La fonction d’assistance à la poussée
  • Eclairage On/Off
  • Indication du code d’erreur
  • Divers réglages de paramètres (par exemple, taille de roue, vitesse limitée, barre de niveau de batterie, niveau PAS, mot de passe activé, courant limité de contrôleur, etc.)
  • Récupérer les paramètres par défaut

Ce VTT FAFREES KRE 27.5 est équipé de deux modes :

  • Le mode “Pas” qui permet de faire rouler le vélo à la vitesse de la marche, ce qui est plutôt pratique quand vous marchez à côté sans avoir à forcer sur vos bras.
  • Le “mode assisté” qui est donc ajustable suivant 5 niveaux. Chaque niveau apporte 60W de puissance supplémentaire. Cette assistance est totalement modifiable dans les paramètres de l’ordinateur de bord.

Côté sécurité, on notera qu’il est équipé d’un phare LED à l’avant piloté par l’ordinateur de bord et un réfléchisseur rouge à l’arrière. Il n’y a pas de pompe à air ce qui aurait été bien utile en cas de crevaison, et logique pour un vélo qui se dit “tout terrain”.

Une autonomie confortable

L’autonomie est toujours un sujet qui porte à controverse, entre la doc technique et la réalité, cela peut énormément varier. En effet, l’autonomie annoncée par le constructeur est évidemment calculée en laboratoire avec un conducteur léger et sur du plat, 150km sont des chiffres extrêmement bons, mais dans la vraie vie beaucoup de paramètres peuvent faire varier ces chiffres.

Néanmoins lors de mes tests j’ai pu effectuer 70km avec une charge complète sur un chemin gravillonné plutôt plat et sans trop forcer sur les jambes. Bon, on est loin des 150km annoncés, mais c’est quand même pas mal pour une batterie de cette taille. D’ailleurs vous aurez remarqué que la batterie 36v 10Ah (360Wh) est parfaitement intégrée dans le cadre, et elle peut être facilement retirée à l’aide de la clé fournie.

Point important comme déjà évoqué, le vélo peut se charger soit directement via un connecteur sur le vélo, soit en démontant facilement la batterie. Le fait de pouvoir démonter la batterie avec seulement un petit tour de clé présente plusieurs avantages très intéressants. Le premier c’est que cela permet de charger le vélo sans à avoir à le déplacer jusqu’à une prise électrique, et ça, c’est plutôt pratique surtout si on habite au 3e étage sans ascenseur. Le deuxième c’est que ça permet de changer la batterie le jour où elle commence à donner des signes de faiblesses.

Enfin, il vous faudra compter au moins 6 heures pour recharger complètement la batterie, un témoin lumineux vous indique à quel niveau de charge elle est. Lors de nos tests, nous n’avons constaté aucune surchauffe de la batterie ni du chargeur, même après une bonne vingtaine de recharges.

Où l’acheter ?

Le VTT électrique FAFREES KRE 27.5 est actuellement disponible chez Geekbuying en promotion à 938 euros avec le code GKB775S. Livraison rapide depuis l’Europe, TVA incluse.

Acheter le VTT FAFREES KRE 27.5

Vous pouvez également le retrouver chez Cdiscount ici :

Découvrir le VTT chez Cdiscount

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Belle surprise, le VTT électrique FAFREES KRE 27.5 coche toutes les cases et son prix avoisinant les 1000 euros en font même un vélo offrant un bon rapport qualité/prix !
Note : 8  /  10

Les plus

  • Puissant et équilibré
  • Design moderne
  • Batterie démontable facilement
  • Double frein à disque
  • Ordinateur de bord paramétrable
  • Système de câblage plug and play
  • Pièce détachées disponibles en Europe

Les moins

  • Selle un peu étroite
  • Guidon non ajustable en hauteur
  • Pas de présence de pompe à air
4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *