Test

Test flash : Meizu MX4 Ubuntu Edition

Utilisation

Notre avis
6 / 10
Smartphone

Par Pierre le

Vous connaissez Ubuntu ? Non ? Eh bien préparez-vous à être perdu. Au début, on ne trouve pas ses marques. On se gratte la tête. On se roule en boule dans un coin pour pleurer. Puis on reprend le smartphone, on le trifouille dans tous les sens, on commence à comprendre…

Quand on allume le smartphone pour la première fois, on est étonné par le design de l’OS. Pas de bureau, que des grosses icônes, on a l’impression d’être devant les versions simplifiées, dédiées aux seniors, qui sont disponibles dans certains smartphones Android. Néanmoins, Ubuntu a une force. Il se montre très bien fait, et extrêmement personnalisable. Tout est logique, bien pensé, intuitif. Bref, l’OS est le fruit d’un très bon travail. Il faut simplement l’apprivoiser.

screenshot20150803_160136211

Et la phase d’adaptation sera un peu longue. Il faudra apprendre à jongler avec les différents onglets. Quand vous allumez votre smartphone, vous tombez sur un onglet « aujourd’hui ». Celui-ci vous donne toutes les infos nécessaires pour votre journée, comme la météo, les infos importantes, les évènements à venir, votre activité physique… Le deuxième se concentre lui sur les endroits près de votre position, le troisième sur les applications, s’ensuit des onglets sur la musique (Soundcloud), sur les vidéos YouTube du moment, les photos ou les actualités.

Pour vous faciliter la tâche, Unbuntu propose également une barre de raccourcis si vous faites glisser votre doigt depuis la gauche de l’écran. Si vous faites de même depuis la droite, vous pouvez voir les applications et onglets actifs. Enfin, nous avons une barre de notifications accessible via le haut de l’écran, comme sur Android.

screenshot20150803_160350770

Bien entendu, nous avons là un Ubuntu out of the box, comme on dit. Mais si vous cherchez un peu, il y a beaucoup de manières de le bidouiller et de le personnaliser.

Mais dans l’ensemble, l’OS se montre efficace. Simple, voire trop simple, Ubuntu sera compliqué à prendre en main si vous êtes un habitué d’Android ou d’iOS. Néanmoins, il se montre efficace, bien pensé et surtout peu gourmand en ressources. Jamais l’OS n’a ralenti notre MX4. Il faut cependant noter que si les grandes applications sont disponibles sur l’app store de base, ce dernier se montre assez famélique. Dommage.

screenshot20150803_160408770

Bref, un OS a ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui une fois maîtrisé, se montre diablement efficace.

Continuez la lecture du Test
5 Ecran et son
Sommaire
  1. Intro
  2. Caractéristiques
  3. Design
  4. Utilisation
  5. Ecran et son
  6. Jeux
  7. Autonomie
  8. Photos
  9. Galerie photos et conclusion